Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Conversion GPL vignette crit'r 1
-
- régulier
- Messages : 201
- Inscription : 28 mai 2013
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Deauville
Conversion GPL vignette crit'r 1
La multiplication des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) soulève une caractérique nouvelle pour nos véhicules, à savoir la vignette Crit'air. Au mieux, nos Z3 peuvent prétendre à la vignette Crit'air 3 ( Norm Eur 2 et 3/ du 1/1/97 au 31/12/05).
Pour le moment, Crit'air 3 permettrait de circuler dans les ZFE-m. Mais ce n'est que provisoire et la tendance de fond pourrait à terme restreindre l'accès aux seuls véhicules en Crit'r 2 et 1.
Au nom de la protection du patrimoine industriel, quelque 150 députés et sénateurs se sont associés aux démarches de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) et de l'associations Valve (Villes accueillant en liberté les véhicules d’époque) avec la Fédération véhicules patrimoine et passion (FVPP). Ils réclament l’introduction d’une dérogation nationale afin de permettre aux véhicules de 30 ans et plus de circuler. Deux projets de loi ont été déposés sur les bureaux des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les textes pourraient être débattus à partir de mars 2021. Ca passera.
Ces 30 ans ne concernent pas encore nos Z3 et quelques années de flou sont devant nous. Alors se pose la question 'comment avoir une belle vignette crit'r 1 légalement: en convertissant au GPL. Auriez vous déjà envisagé cette option ?
Pour le moment, Crit'air 3 permettrait de circuler dans les ZFE-m. Mais ce n'est que provisoire et la tendance de fond pourrait à terme restreindre l'accès aux seuls véhicules en Crit'r 2 et 1.
Au nom de la protection du patrimoine industriel, quelque 150 députés et sénateurs se sont associés aux démarches de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) et de l'associations Valve (Villes accueillant en liberté les véhicules d’époque) avec la Fédération véhicules patrimoine et passion (FVPP). Ils réclament l’introduction d’une dérogation nationale afin de permettre aux véhicules de 30 ans et plus de circuler. Deux projets de loi ont été déposés sur les bureaux des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les textes pourraient être débattus à partir de mars 2021. Ca passera.
Ces 30 ans ne concernent pas encore nos Z3 et quelques années de flou sont devant nous. Alors se pose la question 'comment avoir une belle vignette crit'r 1 légalement: en convertissant au GPL. Auriez vous déjà envisagé cette option ?
Le hasard sourit aux gens bien préparés
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20958
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
https://www.lefigaro.fr/automobile/le-g ... e-20190702 ??
On aurait une prime de 4000 pour la conversion ??... mais bon , le véhicule passera à la DRIRE .. reste à connaitre les regles en vigueur chez eux concernant les youngtimers .
Pas certain d'avoir bien compris pour la prime !
On aurait une prime de 4000 pour la conversion ??... mais bon , le véhicule passera à la DRIRE .. reste à connaitre les regles en vigueur chez eux concernant les youngtimers .
Pas certain d'avoir bien compris pour la prime !
Dernière modification par cardoz le lun. 8 mars 2021, 17:45, modifié 1 fois.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32630
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
L'idée n'est pas neuve.......
viewtopic.php?p=10951#p10951
viewtopic.php?p=10951#p10951
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7532
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
Je ne suis pas certain que plus de 30 ans soit le critère suffisant mais la présence d'une carte grise collection pour les véhicules de plus de trente ans.
On ne parle plus d'ailleurs de CG collection mais de CIC, certificat d'immatriculation de collection. La présence de ce certificat exempte de facto d'avoir une vignette crit'air sans limitation de circulation.
On ne parle plus d'ailleurs de CG collection mais de CIC, certificat d'immatriculation de collection. La présence de ce certificat exempte de facto d'avoir une vignette crit'air sans limitation de circulation.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20958
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
QQ connait il un Z à gaz ? ( j'ai pas dit un ziste à gaz .. )
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- DanZ
- habitué
- Messages : 14901
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
Oui, avec les bouteilles sur le toit comme au temps béni de la "crise de Suez" Un moteur de rasoir électrique serait plus tendance
Le combat est peut-être ailleurs, compte tenu du fait que la grande majorité de ces autos ne servent que pour les loisirs donc, peu de km, peut-être faire comprendre qu'entre un avion gros porteur et une malheureuse auto..........
Le drame, est que comme pour beaucoup de choses, les décisions sont souvent dogmatiques. Par le passé, on nous a bassiné avec le diesel crachant et puant pour finalement le sabrer alors qu'avec le boulot des constructeurs, il est devenu quasiment aussi propre que le reste. Il suffit de voir le débat sur le nucléaire.
Le combat est peut-être ailleurs, compte tenu du fait que la grande majorité de ces autos ne servent que pour les loisirs donc, peu de km, peut-être faire comprendre qu'entre un avion gros porteur et une malheureuse auto..........
Le drame, est que comme pour beaucoup de choses, les décisions sont souvent dogmatiques. Par le passé, on nous a bassiné avec le diesel crachant et puant pour finalement le sabrer alors qu'avec le boulot des constructeurs, il est devenu quasiment aussi propre que le reste. Il suffit de voir le débat sur le nucléaire.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20958
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
En plus , avec la bt de gaz dans le coffre , c'est rapé les bagages
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- régulier
- Messages : 201
- Inscription : 28 mai 2013
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Deauville
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
C’est juste. Et les 30 ans ne sont qu’un des critères, l’auto devant être dans un état d’origine (exemple:des jantes de 18 pouces seraient dès lors raison de refus)Gatouille a écrit : ↑lun. 8 mars 2021, 17:46 Je ne suis pas certain que plus de 30 ans soit le critère suffisant mais la présence d'une carte grise collection pour les véhicules de plus de trente ans.
On ne parle plus d'ailleurs de CG collection mais de CIC, certificat d'immatriculation de collection. La présence de ce certificat exempte de facto d'avoir une vignette crit'air sans limitation de circulation.
C’est juste mais il faut être pragmatique, des solutions existent et permettent de roulerDanZ a écrit : ↑lun. 8 mars 2021, 17:53 Oui, avec les bouteilles sur le toit comme au temps béni de la "crise de Suez" Un moteur de rasoir électrique serait plus tendance
Le combat est peut-être ailleurs, compte tenu du fait que la grande majorité de ces autos ne servent que pour les loisirs donc, peu de km, peut-être faire comprendre qu'entre un avion gros porteur et une malheureuse auto..........
Le drame, est que comme pour beaucoup de choses, les décisions sont souvent dogmatiques. Par le passé, on nous a bassiné avec le diesel crachant et puant pour finalement le sabrer alors qu'avec le boulot des constructeurs, il est devenu quasiment aussi propre que le reste. Il suffit de voir le débat sur le nucléaire.
Pour ne pas poster plusieurs fois de suite c'est ici
multi-quote
Merci.
bernard61
Le hasard sourit aux gens bien préparés
-
- régulier
- Messages : 227
- Inscription : 31 mai 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Toulouse (31)
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
Perso, j'avoue que j'y pense ...
J'habite en centre ville de Toulouse, et si l'occupant actuel de la mairie suit sa feuille de route, le Z3 sera totalement interdit d'y circuler d'ici 3 ans ...
Donc, les solutions que j'y vois :
- Vendre le Z3 : nope ...
- Déménager ... pas envie ...
- apprendre la position de tous les futurs systémes de controle ... mouais ...
- trouver une solution pour améliorer la classification "Critair" du Z ... ca s'étudie !
De ce que j'ai compris, les installations GPL permettent de basculer essence/GPL facilement, donc c'est déjà intéressant ... et en plus, il y a pleins de stations GPL autour de chez moi
Le plus gros écueil reste le reservoir : si c'est une bonbonne qui remplit la moitié du coffre, ca va etre relou ... s'il y avait moyen de mettre à la place de la roue de secours ... je crois que je signe très vite...
j'ai trouvé au moins une mention d'une install de ce type sur Zroadster : https://www.zroadster.net/forum/viewtopic.php?t=30857
J'habite en centre ville de Toulouse, et si l'occupant actuel de la mairie suit sa feuille de route, le Z3 sera totalement interdit d'y circuler d'ici 3 ans ...
Donc, les solutions que j'y vois :
- Vendre le Z3 : nope ...
- Déménager ... pas envie ...
- apprendre la position de tous les futurs systémes de controle ... mouais ...
- trouver une solution pour améliorer la classification "Critair" du Z ... ca s'étudie !
De ce que j'ai compris, les installations GPL permettent de basculer essence/GPL facilement, donc c'est déjà intéressant ... et en plus, il y a pleins de stations GPL autour de chez moi
Le plus gros écueil reste le reservoir : si c'est une bonbonne qui remplit la moitié du coffre, ca va etre relou ... s'il y avait moyen de mettre à la place de la roue de secours ... je crois que je signe très vite...
j'ai trouvé au moins une mention d'une install de ce type sur Zroadster : https://www.zroadster.net/forum/viewtopic.php?t=30857
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
911 Carrera 3.2
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20958
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
Sommes nous certains que ces modifs seront reconnues officiellement ? Faut repasser à la drire ? on a des infos la dessus ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27459
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
Il ne faut surtout pas rêver : cette "astuce" va vite sauter vu que le but est de virer tous les thermiques...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20958
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
C'est bien le probléme , nous allons tous nous demener pour continuer à rouler en atmo en cherchant les failles dans " le systéme " . De leur coté ils vont tout faire pour verrouiller
La guerre va commencer !
La guerre va commencer !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
-
- régulier
- Messages : 227
- Inscription : 31 mai 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Toulouse (31)
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
En effet, il y a un risque important qu'un jour ou l'autre, ca soit tous les thermiques qui soient dans la catégorie "Forbidden"
En attendant, je ne vois pas vraiment d'autre alternative pour continuer à faire rouler le Z3 (en dehors de croiser les doigts pour une exemption par exemple le weekend et/ou pour les véhicules collection dans qqs années) ...
En attendant, je ne vois pas vraiment d'autre alternative pour continuer à faire rouler le Z3 (en dehors de croiser les doigts pour une exemption par exemple le weekend et/ou pour les véhicules collection dans qqs années) ...
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
911 Carrera 3.2
- AG59
- CotiZant
- Messages : 3887
- Inscription : 27 oct. 2017
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
Une des solutions est d equiper d un boitier ethanol homologué pour avoir la CG modifiée et le débrancher pour rouler a l essence . Il n y a que deux câbles à débrancher. Cela coutera moins cher que l installation Gaz
Pour ma 406 le boitier n est pas homologué je debranche et je complète avec de l essence pour le CT ,pas de PB
Pour ma 406 le boitier n est pas homologué je debranche et je complète avec de l essence pour le CT ,pas de PB
406 Coupé 2L BA 99
-
- régulier
- Messages : 227
- Inscription : 31 mai 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Toulouse (31)
Re: Conversion GPL vignette crit'r 1
Le boitier Ethanol aurait pu m'intéresser. Le souci, c'est que je n'ai vu nul part que ca permette d'améliorer le classement Crit'Air ... Du coup, c'est bien sur le principe ... Mais ca ne sert à rien dans ce cas précis (sauf s'il faut compter jusqu'a 5 ... )AG59 a écrit : ↑jeu. 15 avr. 2021, 16:50 Une des solutions est d equiper d un boitier ethanol homologué pour avoir la CG modifiée et le débrancher pour rouler a l essence . Il n y a que deux câbles à débrancher. Cela coutera moins cher que l installation Gaz
Pour ma 406 le boitier n est pas homologué je debranche et je complète avec de l essence pour le CT ,pas de PB
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
911 Carrera 3.2