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Pont court
Re: Pont court
Salut Bob,Bobb a écrit :Bonjour a tous,
je cherche un pont 3,73
si quelqu'un a un tuyau
merci d'avance
Pour avoir essayé cette modif sur un 321 ch (pont de 3,73), tu vas perdre de la puissance.
En fait la gestion du vanos prend en compte une information vitesse émise par le pont. Avec un pont court le vanos ne reçoit pas les informations pour lesquelles il a été paramétré. La conséquence est une perte de puissance importante dans les tours... Cette perte de puissance d'environ 35 à 40 chevaux !!!! est en partie atténuée par le fait que le pont court facilite la prise des tours et donne une impression de vivacité à la voiture.
Pour avoir fait des mesures sur un même circuit avec les deux configurations (pont court et pont d'origine), le moteur fonctionne bcp mieux avec le pont normal et la voiture est également plus performante en terme de tps au tour.
Après c'est à toi de voir, mais à ma connaissance, aujourd'hui personne n'est capable de faire fonctionner un moteur à 100% de ses capacités avec un pont court tout en gardant le systèmes de gestion d'origine (Même les spécialistes BMW attitrés....).
En revanche avec une injection Motec ou Sodemo c'est possible mais le coût n'est plus le même.
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Re: Pont court
Est-ce que ça voudrait dire que Delage, grand monsieur que je respecte, nous vend des ponts courts pour faire joli ??!!AntoineZ a écrit : Après c'est à toi de voir, mais à ma connaissance, aujourd'hui personne n'est capable de faire fonctionner un moteur à 100% de ses capacités avec un pont court tout en gardant le systèmes de gestion d'origine (Même les spécialistes BMW attitrés....).
En revanche avec une injection Motec ou Sodemo c'est possible mais le coût n'est plus le même.
A moins que ce dont parle AntoineZ soit spécifique aux modèles M !!
A creuser...(je pense appeler H. Delage dès que j'aurai mon Z 3.0i !) en espérant qu'il y ait moyen d'arranger ça.
- Bman
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Re: Pont court
Je pense que M. Delage est comme tout bon commerçant, il vend ce qui lui rapporte de l'argent pour payer ses charges et le reste. Donc s'il y a des personnes persuadées que des moustaches à l'avant rajoutent autre chose que qu'un truc esthétique à leur voiture, il va en vendre et surtout il ne les vexera pas en disant que ça ne fait pas grand chose.DriverZzz a écrit :Est-ce que ça voudrait dire que Delage, grand monsieur que je respecte, nous vend des ponts courts pour faire joli ??!!AntoineZ a écrit : Après c'est à toi de voir, mais à ma connaissance, aujourd'hui personne n'est capable de faire fonctionner un moteur à 100% de ses capacités avec un pont court tout en gardant le systèmes de gestion d'origine (Même les spécialistes BMW attitrés....).
En revanche avec une injection Motec ou Sodemo c'est possible mais le coût n'est plus le même.
A moins que ce dont parle AntoineZ soit spécifique aux modèles M !!
A creuser...(je pense appeler H. Delage dès que j'aurai mon Z 3.0i !) en espérant qu'il y ait moyen d'arranger ça.
Donc pourquoi devrait-il dire autre chose des ponts courts qui ne sont pas adaptés sans plus de modifs ?
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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N'interpretons pas mes propos, je ne critique en rien.GrossePoupoule a écrit :Ben oui ma p'tite dame, c'est toujours pareil, c'est les p'tits commerçants qui trinquent pour tout le monde !!
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Re: Pont court
Précisions :DriverZzz a écrit :Est-ce que ça voudrait dire que Delage, grand monsieur que je respecte, nous vend des ponts courts pour faire joli ??!!AntoineZ a écrit : Après c'est à toi de voir, mais à ma connaissance, aujourd'hui personne n'est capable de faire fonctionner un moteur à 100% de ses capacités avec un pont court tout en gardant le systèmes de gestion d'origine (Même les spécialistes BMW attitrés....).
En revanche avec une injection Motec ou Sodemo c'est possible mais le coût n'est plus le même.
A moins que ce dont parle AntoineZ soit spécifique aux modèles M !!
A creuser...(je pense appeler H. Delage dès que j'aurai mon Z 3.0i !) en espérant qu'il y ait moyen d'arranger ça.
Attention les ponts "courts" peuvent être très appréciables sur certains modèles. Par exemple, une M3 E30 équipée avec un pont 3,64 offre un rapport coût/performances excellent. Dans cette configuration, l'auto est transfigurée.
Il faut juste faire attention au fait que certaines gestions éléctroniques sur les voitures modernes ne tolèrent pas ce genre de modification. (M3 E36, Z3M) pour les autres modèles il faut se renseigner au cas par cas
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Re: Pont court
Intéressante cette info mais qui aurait un descriptif précis du mode de fonctionnement du double vanos qui mettrait ce point en évidence ??AntoineZ a écrit :Salut Bob,Bobb a écrit :Bonjour a tous,
je cherche un pont 3,73
si quelqu'un a un tuyau
merci d'avance
Pour avoir essayé cette modif sur un 321 ch (pont de 3,73), tu vas perdre de la puissance.
En fait la gestion du vanos prend en compte une information vitesse émise par le pont. Avec un pont court le vanos ne reçoit pas les informations pour lesquelles il a été paramétré. La conséquence est une perte de puissance importante dans les tours... Cette perte de puissance d'environ 35 à 40 chevaux !!!! est en partie atténuée par le fait que le pont court facilite la prise des tours et donne une impression de vivacité à la voiture.
Pour avoir fait des mesures sur un même circuit avec les deux configurations (pont court et pont d'origine), le moteur fonctionne bcp mieux avec le pont normal et la voiture est également plus performante en terme de tps au tour.
Après c'est à toi de voir, mais à ma connaissance, aujourd'hui personne n'est capable de faire fonctionner un moteur à 100% de ses capacités avec un pont court tout en gardant le systèmes de gestion d'origine (Même les spécialistes BMW attitrés....).
En revanche avec une injection Motec ou Sodemo c'est possible mais le coût n'est plus le même.
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Gentleman driver " Drive bio, drive M Coupé !! "
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AntoineZ a écrit:
En fait la gestion du vanos prend en compte une information vitesse émise par le pont. Avec un pont court le vanos ne reçoit pas les informations pour lesquelles il a été paramétré.
Intéressante cette remarque d'ANTOINE Z
Perso, je ne suis pas allé voir la logique de fonctionnement du Vanos et son asservissement au pont AR.
Mais AntoineZ, en est tu sûr
Naïvement, et logiquement, je croirais volontiers :
1/ Que le vanos n'est asservi qu'au "régime moteur", puisque son rôle est d'optimiser le remplissage des cylindres (et donc couple moteur) en fonction du régime.
2/ Qu'il peut effectivement y avoir de l'info émise par le pont dont l'info vitesse véhicule, mais est-elle bien destinée à commander le vanos
Je suis bien curieux d'avoir une information fiable sur ce point (excuse mon attitude "Pascalienne AntoineZ")
En fait la gestion du vanos prend en compte une information vitesse émise par le pont. Avec un pont court le vanos ne reçoit pas les informations pour lesquelles il a été paramétré.
Intéressante cette remarque d'ANTOINE Z
Perso, je ne suis pas allé voir la logique de fonctionnement du Vanos et son asservissement au pont AR.
Mais AntoineZ, en est tu sûr
Naïvement, et logiquement, je croirais volontiers :
1/ Que le vanos n'est asservi qu'au "régime moteur", puisque son rôle est d'optimiser le remplissage des cylindres (et donc couple moteur) en fonction du régime.
2/ Qu'il peut effectivement y avoir de l'info émise par le pont dont l'info vitesse véhicule, mais est-elle bien destinée à commander le vanos
Je suis bien curieux d'avoir une information fiable sur ce point (excuse mon attitude "Pascalienne AntoineZ")
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- marcz3m
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A mon avis ,le double vanos prend en compte le régime et l'ouverture des papillons afin d'optimiser le remplissage des cylindres.
Le paramètre vitesse du véhicule ,issue de la roue phonique du pont AR , n'a aucune raison d'ètre pris en compte (cette roue est liée à un arbre de sortie ; quelque soit le type de pont, c'est la même qu'on utilise ...) pour la gestion du vanos ; par contre il intervient certainement pour brider à 250 km/h la V max en configuration série.
La performance sur un tour de circuit vient de l'adaptation de l'ensemble boite + pont aux caractéristiques propres du circuit (avec un 11x43 on plafonne à 230 km/h à 7400 t/mn,avec un pont de série on prend 270 km/h sans le limiteur de vitesse mais toujours à 7400 t/mn).
A+
Le paramètre vitesse du véhicule ,issue de la roue phonique du pont AR , n'a aucune raison d'ètre pris en compte (cette roue est liée à un arbre de sortie ; quelque soit le type de pont, c'est la même qu'on utilise ...) pour la gestion du vanos ; par contre il intervient certainement pour brider à 250 km/h la V max en configuration série.
La performance sur un tour de circuit vient de l'adaptation de l'ensemble boite + pont aux caractéristiques propres du circuit (avec un 11x43 on plafonne à 230 km/h à 7400 t/mn,avec un pont de série on prend 270 km/h sans le limiteur de vitesse mais toujours à 7400 t/mn).
A+
///MarcZ3M
Gentleman driver " Drive bio, drive M Coupé !! "
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la question etant posé sur d autre forum bmw , je repondrai de la meme maniere que cette histoire de pont court qui fait perdre de la puissance c est des foutaises !!!
AC schnitzer vends des ponts court et est equipe officielle bmw , d'ailleur depuis qu ils sont equipe officielle ils ne preparent plus les moteurs essence , cela voudrai dire que faute de pouvoir faire gagner de la puissance ils en font perdre
le capteur sur le pont ne sert QUE pour la vitesse , couplé au capteur abs , alors certe si on le debranche cela met l electronique en mode degradée , mais faite l essai et vous constaterez par vous meme que le mode degradé c est a peine 150 ch au lieu des 321 prevu d origine
un pont court fait gagner en reprise , sur un depart arreté c est moins flagrant car on a encore plus de soucis pour passer la puissance au sol et le fait de passer plus de rapport peut etre handicapant , c'est le seul point negatif a ma connaissance
dinam le preparateur americain connu pour son serieux ne valide ses modifs que apres verifications des gains ou perte sur un banc de puissance , et il preconise le pont court
alors lui aussi nous aurai menti etes vous tous aussi credules que Virenque : "on m aurai menti " a l insue de mon plein grés
AC schnitzer vends des ponts court et est equipe officielle bmw , d'ailleur depuis qu ils sont equipe officielle ils ne preparent plus les moteurs essence , cela voudrai dire que faute de pouvoir faire gagner de la puissance ils en font perdre
le capteur sur le pont ne sert QUE pour la vitesse , couplé au capteur abs , alors certe si on le debranche cela met l electronique en mode degradée , mais faite l essai et vous constaterez par vous meme que le mode degradé c est a peine 150 ch au lieu des 321 prevu d origine
un pont court fait gagner en reprise , sur un depart arreté c est moins flagrant car on a encore plus de soucis pour passer la puissance au sol et le fait de passer plus de rapport peut etre handicapant , c'est le seul point negatif a ma connaissance
dinam le preparateur americain connu pour son serieux ne valide ses modifs que apres verifications des gains ou perte sur un banc de puissance , et il preconise le pont court
alors lui aussi nous aurai menti etes vous tous aussi credules que Virenque : "on m aurai menti " a l insue de mon plein grés
dobermann / bmw : racé, allemand, performant, que de points communs !