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Z3 flexfuel

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Guingoun
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Re: z3 flexfuel

Message par Guingoun »

ça dépend de la carto, si c'est comme moi un boitier multi carto c'est niet, car mes avances et richesses sont calculées pour un carburant bien précis. Par contre (en fonction du calculateur - impossible sur le siemens du Z4M) tu peux faire des cartos automatiques qui prendront en compte le % d'ethanol et reajustera la richesse en fonction. L'avantage en carto auto est que tu peux rouler avec n'importe quel % d'ethanol puisque le calculateur regule, l'inconveniant est que tu n'auras pas le maximum d'avance à l'allumage. Pour jouir du maximum de puissance il faut une carto full E85, c'est pour ça que j'ai un boitier multicarto.
Didiermpl
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Re: z3 flexfuel

Message par Didiermpl »

ok, merci ;-)

Didier
cooldedeman_3
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Re: z3 flexfuel

Message par cooldedeman_3 »

je me permets de vous faire connaitre un pasionné de BM (surtout e36) qui c'est specialisé dans la preparation de cartographie E85.
je roule depuis 2 ans et pres de 50 000kms à l'E85 avec des injos 45% plus gros que l'origine et une gestion origine sur une 323i e36.
Sa roulais pas mal.
Je suis allé faire preparer ma petite auto chez lui, etant donné qu'il est tres bien connu de tous sur un forum specialisé dans les e36.
Et la, la voiture est vraiment genial ! plus de ch, plus de couple, et moins de conso (environ 0.5L en moins /100kms). Malheureusement, pas de chiffre ou graph, car ce jour la il pleuvait, et les pneus accrochait pas !
Pour l'avoir fait sur d'autre 2.5l de 170ch, j'ai du gagner dans les 15ch et 2Nm.
Pour le reglage, c'est acquisition de données en live via la prise OBD, et sonde AFR dans l'echappement pour vérifier le rapport stochiometrique.
1/2h de prepa du calculo plus tard, nouvel essai et validation du rapport stochio et des perfs.

Je vous en parle, car il fait tout les moteurs qui se trouve dans les Z (donc tout ce qui se fait dans les e36/e46 (c'est a dire les 1.9l, les 2.8SV, mais touche aussi les DV, les M/, les 3.0i).

Il y à pas qu'une simple prepa ethanol, il y a aussi une meilleur gestion moteur, pousser un peu plus loin la rupture, modifier le fonctionnement des vanos (faire en sorte qu'il ne remette pas de l'avance pour limiter les puissance d'origine), bref, que du bon !

Testé et approuvé avec ma 323i, et en septembre je remonte avec le Z3 2.8SV.
Ce Z etant l'ancien de Toff, j'ai toute les courbes de sa prepa faite au SP, comme cela on pourra comparé et voir le gain à l'ethanol (en dehors du gain financier!!!).
Une gestion flexfuel peut etre aussi mise sur le calculo selon vos desir, faire sauter un EWS aussi.

Il fait aussi de la reprog "soft" a distance (envoie du calculo pour reprog et ensuite vous passez pofiner le truc chez lui un peu plus tard), mais aussi diag, et upgrade mecanique (pose d'arbre à came de M3 US sur des 2.8SV par exemple....)

Voici sa page fesse bouc:

http://www.facebook.com/rddeveloppement77

Je ferai un compte rendu dans un post specifique pour vous donner les resultats.

Et pour ceux qui sont septiques, nan le E85 ne tuera pas votre moteur (sauf si vous rouler avec sans modifs...), j'ai rouler pres de 50 000kms avec juste des injos plus gros de 45% et la gestion origine, et elle roulait nickel.
J'ai fait la reprog pour le gain de couple (la gestion ne mettait pas assez d'avance toute seule) et une gestion au poil.
Lors des essai, il c'est révelé que j'etais un peu trop pauvre à regime constant (les lambdas fonctionne) et trop riche pied dedans (les lambdas ne corrige pas en live).
Maintenant c'est nickel partout, et sa se sens. Petit plus, maintenant que je suis bien regler, il y a moins de chaleur dans le compartiment moteur.
j'ai fait rouler une 318ti e36 à l'E85 avec juste un regulateur de pression reglable (elle roule toujours, vendu à un ami).
405 Mi16 et 406 V6 3.0 d'un ami, qui roule elles aussi à l'E85depuis un bout de temps, et RIEN A SIGNALER !!!!
Il avait eme fait rouler une 405 1.6gr à l'E85 (avec un reglages carbu en consequences), et elle marchait à crever ! (l'arbre à came de bx sport aidait aussi.... :lol: )
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Re: z3 flexfuel

Message par cooldedeman_3 »

bon, petit retour d'experience suite à ma reprog hier par kaisen.

Je vais commencer par la fin: beh sa marche !!!!
Apres avoir revu et corrigez les temps d'injections et d'avance à l'allumage, elle est bcp plus souple, marche bcp mieux, pousse sur tout les rapports, et monte dans les tours.... :wub:

J'ai une carto donc flexfuel, je roule à E85 tout le temps, et je peu, en cas de pénurie mettre du SP98. Toutefois, je dois eviter de trop monter dans les tours (eviter les plus de 5000trs/min), sinon les capteurs de cliquetis enverrons des codes defauts au calculateur (pas qu'il y aura du cliquetis, mais il comprendra pas pourquoi il faut enlever autant d'avance), et le rupteur à 6850 trs/min.

Maintenant, parlons du calculateur "preparé" qui etait dessus....et j'espere que Toff ne lira pas ces quelques lignes, sinon il va avoir bien mal au cul.... (ancien proprietaire....)
Alors, petite prépa faite par powerplus, ou on pourrait les appeler "charlatant power!"
pour memoire, avant il avait environ 210ch, et apres 220ch....ce qui est facile à avoir avec un banc freiné, meme sans touché au calculateur, ils peuvent vous faire gagner 10ch sans souci avec juste un peu de poudre de perlinpinpin....

Ce qui a été fait par powerplus, c'est l'augmentation de l'avance à l'allumage, tenez vous bien; de 1 degré !!!!! et que sur les charges partiels et pas au dela de 4000trs/min, et meme pas sur toute la plage d'utilisation!!!!!! (j'ai vu les tables modifié par rapport à ceux d'origine, d'ailleurs, quand il prepare votre calculateur, vous voyez tout ce qu'il fait, vous pouvez lui demandé qu'il vous explique, il cache rien)

Autant vous dire, que c'est comme de l'origine...votre moteur ne risque strictement rien ! par contre, vous, vous etes soulagé de quelques centaines d'euros pour en réalité 2 passages au banc truqué. Nan, parce que l'on peu pas vraiment dire qu'il y a prepa, mais juste une petite bidouille sur le calculo, qui change presque rien.

Pour information, voici ce qui est modifié par Romain quand ils preparent une bmw:

-avance à l'allumage pour charge partiels (lissage des courbes, et oui, a un certain regime, les ingenieurs ont fait chuter l'avance, certainement pour les emissions de CO2, norme ou limite de puissance....)
-avance à l'allumage pour pleine charge
-temps d'injection charges partiels
-temps d'injection charge partiels
-controle du bon rapport stochiometrique avec sonde lambda directement dans l'echappement, au ralenti et en roulage; en charge partiels et pleine charge avec boitier AFR
-controle des retours d'info et/ou defaut via OBD en live.
-niveau prepa, il peut modifier le fonctionnement du vanos à haut regime pour pas qu'il limite la prise de tour
-viré l'EWS
-supprimmer l'utilisation des lambdas si sa vous chante
-peux vendre des calculateurs vierges pour faire divers carto ou garder votre carto origine si vous voulez
-diag evidement
-prepa mecanique si il y a besoin
-et j'en oublie

Et bien sur, moins cher que les "grandes enseignes" avec de vrai modif (et c'est à la carte, si vous voulez un rupteur à 7500trs/min, c'est comme bon vous semble, le client est roi (meme si il a tort et que c'est pas bon pour la mecanique...mais sa je pense qu'il vous le fera savoir ... ;) )

apres, si il y en a qui sont pas trop chaud car bcp de route (8h allez retour pour ma part depuis les deux-sevres) ou qui sont timide, hésitez pas; un petit casse-dalle de votre choix pour le dejeuner, une tite piece à votre bon vouloir m'sieur dame, et je viens avec vous/conduis votre voiture allez-retour si vous voulez (quoique pour le retour, je pense que vous prendrez le volant pour jouir de votre engin!!!).
J'en suis a ma deuxieme bm programmé par Romain, et je suis pour la deuxieme fois pleinement satisfait.

Je trouve dommage de pas partager de tel avantages, nous sommes tous animés de la meme passion, c'est peut etre pour sa que je n'hésiterai pas à vous aidez si vous voulez allez le voir, et puis, un preparateur comme lui, je viens de vous le demontrer, sa se trouve pas dans les grandes enseignes; alors aidons le aussi à ce qu'il est envie de pérenniser son activité (il fait les diag aussi, et touche en mecanique....il a changé des arbre a came de 2.8 pour des M3 US à quelqu'un qui etait venu pour une prepa etc....).

donc voilou, n'appartiens qu'a vous de continuer de rouler comme d'origine, et payer le plein trop cher et de pas profiter de perf en plus.

edit: j'oubliais, pour vous donner une comparaison, la ou power trou de balle mettent 1 degré d'avance, Romain lui met environ +8 degrés d'avance selon les regimes/charges et sur toute une plage d'utilisation (il a eu l'occasion de tester cela sur la propre bm depuis pres de 3 ans... ;) ) sans aucun incidence pour le moteur, juste pour pleinement utiliser les capacité de l'E85.

edit 2: bon rapport stochiometrique= pas de probleme de pollution au CT... ;)
Dernière modification par cooldedeman_3 le lun. 21 sept. 2015, 21:44, modifié 1 fois.
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Re: z3 flexfuel

Message par bibou »

Petite info qui peut intéresser ceux qui habitent dans le Sud:

Le carburant E85 est à 0,599 € le litre dans certaines stations du Var...

J'en profite quand je suis en vacances car ici c'est 0,80...0,90 € :x

;-)
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Re: z3 flexfuel

Message par cooldedeman_3 »

dans le Poitou-Charente, on est entre 0.72 à 0.8€, voir 0.61€/l quand Leclerc fait l'essence à prix coutant.
bien sur il prepare tout (4 cylindre/ 6L evidement !, mais aussi les DV, M54b30 et /M ).

edit 25/10: je reviens de chez lui, un ami voulait préparé sa 320i M50b20 vanos au flexfuel.
comme d'habitude, une autre auto ! plus de couple et une envolé à partir de 5000trs/min (bon, jusqu'en 3eme, sa reste un 2.0l ... lol mais sa pousse aussi en 4 et 5eme!!!)

edit 20/01: voici son site internet

http://www.rddeveloppement.fr/

tres disponible et à l'ecoute, n'hésitez pas à lui poser des questions.

edit 24/01: voici une video de presentation ainsi que des explications sur son travail:

https://youtu.be/dnA2tO2qnPs
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Re: z3 flexfuel

Message par laurent071 »

Hello.
Un retour à long terme sur un 1.9l M44 ( 140 ch ) ?
Type de modif, consommation, ect ..
Merci.
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Re: Z3 flexfuel

Message par cooldedeman_3 »

la tu es plus dans le post specifique "E85", pas modif en tout genre....

ps: le 20/02, j'ai fais le plein de E85 à un prix de 0.378 cts/l (prix coutant chez leclerc)........
la, à longueur de journée, il est à 0.45 cts/l.....
au moins, rouler moins cher permet de mettre plus d'argent dans des pieces pour nos belles.... ;)
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Re: Z3 flexfuel

Message par pomponet »

Merci cooldedeman_3 pour ton retour sur RD de Romain et pour les liens. Très intéressant :thumbup:
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Re: Z3 flexfuel

Message par bibou »

A cooldedeman_3, 45 cts c'est quel Leclerc?

Dans le Var on est à 54,9 cts

;-)
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Re: Z3 flexfuel

Message par cooldedeman_3 »

leclerc de niort dans les deux sevres.
Mais je t'avouerai que c'est le moins cher de tout le departement/region....
partout ailleurs, on trouve l'e85 à 0.75cts, voir 0.90cts, une honte....
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Re: Z3 flexfuel

Message par bibou »

Donc allons en balade dans les Deux Sèvres avec nos Z afin de bénéficier de ces super tarifs! ...
...ou bien dans le Var :D

En Alsace on est à 75 cts chez Total Accès et 90 cts chez Carouf :x
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Re: Z3 flexfuel

Message par trois100alheure »

quelqu un a essayé de rouler avec 50% d ethanol dans un Z 6 cylindres tout d origine...

j ai pas encore essayé et j aimerais des retours d experience..j ai roulé 100 000 km a 50% d ethanol dans ma 156 2 litres et dans mon v6 alfa tout 2 d origine (sans kit flexfuel ni autre chose ) et sans inconvénient aucun....les autos marchaient aussi bien (voir mieux) , consommaient a peine 1 a 2 litre/100 en plus . juste en hiver je descendais a 30% car le démarrage est parfois dificile apres une nuit de grand gel dehors.

je gagnais pratiquement 20 euros par plein ce qui n est pas négligeable... j ai envie d essayer sur le z 2.8.
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
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Re: Z3 flexfuel

Message par bibou »

Oui, 50% d'E85 dans mon 3.0L et dans le 2,2L de Bibounette, aucun problème. :D
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Re: Z3 flexfuel

Message par trois100alheure »

merci.......d autant plus qu il a encore baissé....59 centimes a clermont :thumbup:
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