Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 flexfuel

Optimisation, personnalisation...
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Z3 flexfuel

Message par cooldedeman_3 »

je te conseilles tout de meme la reprog plutot que des melanges hasardeux dans le reservoirs (hasardeux dans le sens ou l'on a pas vraiment toujours le meme melange sp/e85).
la ou tu gagnes 20€ avec des melanges, tu en gagneras 40€ apres reprog.
donc a raison de 20€ de gagner, d'ici la fin de l'ete, tu auras rentabilisé environ la moitié du cout de la reprog, et d'ici 1 an, elle sera largement rentabilisé, c'est un investissement avec une rentabilité quand meme à court terme....
enfin, une vrai reprog à l'e85 te fais gagner enormement de couple et environ 10ch dans les tours, mais plus qu'un chiffre, c'est de vrai sensation !
la ou le 2.8 va couper au sp (environ 5500trs/min), reprogrammer à l'e85, elle va pousser encore plus fort jusqu'a 6800....

apparement un Z3m est passé recement chez Romain, je sais pas si il est sur ce site....?
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: Z3 flexfuel

Message par trois100alheure »

vu sous cet angle ,je reconnais que c est interressant..

par contre aprés la reprog, si je tourne 100% au 98 sur un plein....ca ne change rien en terme de puissance et de fiabilité?
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Z3 flexfuel

Message par cooldedeman_3 »

en terme de fiabilité, rien du tout.
En terme de puissance, je pense que tu vas perdre un peu, le calculateur mettra moins d'avance à l'allumage, et donc tu perdras tout benefice, etant donné que tu n'as pas d'e85 dans le reservoir....
Avec la reprog, tu peux mixé les carburants, car il faut savoir que à partir du moment qu'il y a 50% d'ethanol (et donc 50% de sp), l'indice d'octane reste egal à celui de l'ethanol (c'est a dire bcp !), me demande pas pourquoi, mais c'est comme sa, testé et j'avais meme vu le graphe qui l'expliquait à l'epoque.

Donc si tu as 65% environ de e85 (ce qui te donne environ 50% ethanol pur et 15% sp), tu peux faire le complement avec du sp98, et ainsi garder les attributs du E85, faire plus de route pour rejoindre une autre pompe e85. Les sondes lambda se dermerderont à diminuer les temps d'injections, mais l'avance à l'allumage sera toujours comme pour du 100% E85
Avatar de l’utilisateur
rackham
motivé
motivé
Messages : 37
Inscription : 24 sept. 2007
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : la Croix Valmer

Re: Z3 flexfuel

Message par rackham »

bon les loulous je viens de me fader 4 pages de discutions technico-ecologique,
alors la question de madame belle-pair de loche... puis je rouler à l’éthanol (il y à une station à coté de chez moi) avec mon Z3 1.9l de 2000 (flexfuel ou pas)
je suis tombé la dessus
Véhicules compatibles E85
D'une manière générale, tous les véhicules disposant d'une sonde lambda (à partir de 1993) et d'injecteurs haute impédance, sont compatibles avec l'installation d'un boîtier éthanol. Dans les autres cas, d'autres solutions sont possibles pour les moteurs à carburateur ou injection plus anciens sans sonde lambda.
Vous trouverez ci-dessous, une liste non-exhaustive et déjà ancienne de voitures déjà équipés d'un boîtier additionnel ou autres modifications pour rouler au bio éthanol. Les véhicules plus récents peuvent tous (ou presque) être dotés d'un kit.
https://www.jre85.fr/informations-ethan ... mpatibles/

kisses aux filles et ce que vous voulez aux poilus



pour les discution écolo, j'ai évité la reproduction... imaginez le bien que j'ai du fait à la planète...
pas de môme = pas de telephone cell, pas de console de jeux, pas de pc, pas de bagnole, pas de déchets....
multipliez par le nombre de lardons que vous avez et faite votre bilan ecologique :whistling:
avec ça j'ai bien du sauver quelques ours polaires et les écolos pourront enculer les marmotte en vol au dessus de Tchernobyl :cry:
compte fermé
le bug se situe exactement entre le clavier et le dossier de la chaise
Avatar de l’utilisateur
911_RS
régulier
régulier
Messages : 127
Inscription : 30 mai 2017
Département : 77 Seine-et-Marne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 flexfuel

Message par 911_RS »

Alors as tu essayé ?
misterTC
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 13 févr. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : val d´oise

Re: Z3 flexfuel

Message par misterTC »

bon ,bin ça y est,je suis passé chez carprog77 aprés avoir lu les propos et conseilles de Cooldedeman.
Romain c'est du top .il ne te laisse pas repartir après la reprog comme beaucoup.
Je ne comprenais pas pourquoi 2H30 d'intervention,et bien après la reprog ,il embarque une sonde qu il branche sur l'échappement ,son ordi sur la prise diag, et vavavoum....un tour d'environ une heure pour voir si toute les données sont bonnes. :coffee:
Un plein à 30 euros,une quinzaines de chevaux en plus...que du bonheur.
merci à cooldedeman pour avoir insisté dans les explications pour les septiques :clap: :clap:
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Z3 flexfuel

Message par cooldedeman_3 »

pas de probleme !
j'ai cru voir ton Z sur son fessebook... ;)
j'espere que tu lui a dit qu'il y a un acharné qui lui fait de la pub sur le forum des Z ! lol !
apres, la reputation, comme tu as pu le voir, il l'a mérite amplement et sait faire du tres bon travail; pas avare de conseil, et est un vrai passionné ! (tout comme moi...je touche pas de royaltise à vous chantez ses louanges, mais ca me fait plaisir de voir des bmw qui se font reprogrammer dans les regles de l'art)
Avatar de l’utilisateur
1200ss
CotiZant
CotiZant
Messages : 461
Inscription : 30 juil. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : barbizon

Re: Z3 flexfuel

Message par 1200ss »

misterTC a écrit :bon ,bin ça y est,je suis passé chez carprog77 aprés avoir lu les propos et conseilles de Cooldedeman.
Romain c'est du top .il ne te laisse pas repartir après la reprog comme beaucoup.
Je ne comprenais pas pourquoi 2H30 d'intervention,et bien après la reprog ,il embarque une sonde qu il branche sur l'échappement ,son ordi sur la prise diag, et vavavoum....un tour d'environ une heure pour voir si toute les données sont bonnes. :coffee:
Un plein à 30 euros,une quinzaines de chevaux en plus...que du bonheur.
merci à cooldedeman pour avoir insisté dans les explications pour les septiques :clap: :clap:

hello mister tc
tes 15 chevaux ,est ce sur son banc que tu les as vu :thumbup:
car pour ma part pas un un cheval en plus ,un brin de couple seulement
bye
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Z3 flexfuel

Message par Gatouille »

Sur le 63 on est pas mal à rouler avec le E85 sur des moteurs montés dans les Z3 Z4, moi en M54B30 donc 3.0 i et sinon des 2,8 i....

En novembre le litre était à 44,9 centimes :clap:

Je n'ai pas plus de chevaux, je consomme plus 1,5 litres environ, et tout fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
AG59
CotiZant
CotiZant
Messages : 3856
Inscription : 27 oct. 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Z3 flexfuel

Message par AG59 »

J ai suivi les conseils de cooldedeman_3 ;-) pour la 406 coupé de 1999 , pas de soucis :thumbup:

J envisage également de monter le boitier , l installateur a prévu un démontage rapide du boitier de la 406 :whistling: , sur la Z3 que l installateur equipera d un nouveau câblage et des contrôles nécessaires. ;-)
406 Coupé 2L BA 99
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Z3 flexfuel

Message par cardoz »

c'est vrai qu'avec le tarif du jus ça devient trés tentant .... :roll:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Z3 flexfuel

Message par JACKNICE »

J’ai fait convertir ma 335 i Coupé bi-turbo au bio éthanol avec une reprogrammation. Bilan, consommation majorée de 23% environ, mais avec un carburant à 0,69 euros. Cela revient au final à diviser le coût du plein pratiquement par deux. La voiture tourne comme une horloge, aussi bien qu’avec du SP 98, sans perte de performances.

Pour ce qui est de la Z 3, les avis sont partagés, certains prétendant que l’on va au devant de sérieux ennuis avec du bio éthanol, et d’autres affirmant qu’il n’y a aucun risque!

Savez-vous qui dit vrai? :dur:

J’ajoute que j’ai opté pour une reprogrammation à 800 €, qui m’inspire nettement plus confiance qu’un boîtier, malgré le surcoût. L’investissement est amorti en 8.000 km environ.

Edit :
merci de bien vouloirImage
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Z3 flexfuel

Message par cardoz »

pour la Z3 j'en mettais dans mon 2.8 mais à 50 % environ car sans reprog ni boitier . jamais eu de prob mais c'etait pas tout le temps ( au grés de mon découvert :lol: ) Le Z3 etait fabriqué et vendu aux states , pays qui mettait deja de l'hethanol ds son essence ...
Mais en effet sur les moteurs plus anciens ça avait surtout tendance à bouffer les durites ou les raidir ! :P :lol: !! j'ai eu qq surprises (mauvaises ) avec mes moteurs HB . :cry:
Sur le forum y'a pas mal à lire a ce sujet ... mais en pratique , force de constater que les moteurs supportent apparement assez bien cette saloperie !! :lol: :lol: !!
Mais c'est vrai que c'est jouissif de voir la pompe , l'autre jour par habitude je regardais ce qui defile le moins vite ( les litres ) .. mais la , c'est le contraire :woot: !! les litres defilent à toute vitesse et tu reste interloqué devant les Euros au ralenti !! :D ça me rappelle ma premiere mob ... :wub:
Bref , tu peux etre confiant :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Z3 flexfuel

Message par JACKNICE »

Merci pour tes infos.
Du fait de la pénurie de super, j’ai dû mettre 40% de bio éthanol dans ma Z3 2.8 et je ne sens pas de différence, sauf à la caisse de la station. :clap:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Z3 flexfuel

Message par cardoz »

:thumbup: Passé un certain pourcentage ( variable ) il peut y avoir des demarrages de qq secondes en plus (Z3 ) ou le temoin moteur orange qui s'allume (Z4) , faut trouver le bon reglage (avec ou sans modif ) qui convient et absolument rien ne change à part une legere augmentation de conso ( largement compensé ) et 1 euro d'economisé par litre versé ds le Z ... :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »