Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 flexfuel

Optimisation, personnalisation...
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Z3 flexfuel

Message par cooldedeman_3 »

les pompes origine tourne dans les 170l/h sous 3bars.
Vos pompes a 250 voir 450l/h; c'est pour des supra qui sortent 1000ch....
c'est ridicule de chercher a mettre des pompes qui pousse aussi fort.
je vous rappelle que les constructeur de pompe type origine savent qu'il y a de l'ethanol dans le carburant un peu partout sur terre ( au bresil, en amerique; ailleurs que le centre de l'univers qui est la france) et ne vont pas s'amuser a faire des pompes speciales e85 pour les francais.

Donc les pompes du commerce traditionnel sont prevu pour accepter l'e85 depuis pas mal de temps ( la encore; la france n'est pas la premiere a tourner a la bettrave); donc des pompes type origine de marque pierburg vont tres bien ( vous savez, cette meme marque qui fait des carbu; des regulateurs de pression....pour qui l'injection de carburant est son coeur de metier en faite); valeo ou bosch ( marque a la solide reputation de faire des pieces qui tiennent dans le temps).
domitransalp
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 20 déc. 2021
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: Z3 flexfuel

Message par domitransalp »

Bonjour,
cette reflexion sur les pompes à essence m'interpelle car j'envisage, quand j'aurai trouve mon 2.8 de l'équiper au E85.. donc je suis allé voir hier mon futur mecano, Gilbert de GMA à Gemenos, (bien connu ici) qui a une certaine expérience de BMW diverses et notamment de nos Z3, et qui m'a dit avoir pas mal de clients Bm au E85, mais qu'ils doivent changer chaque année en moyenne leurs pompes à essence car elles gripent avec ce carburant plus sec..... donc pas une question de débit, mais plutot de tenue de cette pompe.....
Je ne sais plus trop qu'en penser car ces observations sont le reflet de ce qu'il constate sur son panel de clients.....
Merci pour votre retour perso....
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Z3 flexfuel

Message par Gatouille »

Tu changes ton filtre à essence tu mets la Walbro "éthanol" et c'est réglé, je roule en Z3 2,8 simple vanos et X3 éthanol 3.0i, ce qu'il faut faire en cas de stockage prolongé, mettre du super et rouler un peu pour repartir plus facilement lors de la remise en route l’éthanol "s'épaissit" et fait forcer la pompe.

Ensuite les changements de saisons au mois d'octobre, quand on roule encore avec l'éthanol "été" moins dosé en super que celui de l'hiver et qu'il commence à faire froid on met 5 ou 6 litres de super par plein pour faciliter la mise en route surtout le matin si l'auto dort dehors encore plus.
domitransalp
régulier
régulier
Messages : 104
Inscription : 20 déc. 2021
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: Z3 flexfuel

Message par domitransalp »

Merci Gatouille pour ce retour rapide, aurais tu la ref de cette pompe walbro stp? en fait si j'ai bien compris: débit de 340l inutile mais il faut une pompe spécial E85 et rouler beaucoup( pb de stockage E85) pour ce point comme je suisau bord de la méditerranée et vu le plaisir à conduire la bete, je crois que je vais rouler toute l'année...... :clap:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Z3 flexfuel

Message par Gatouille »

Ben je fais 12 à 15 000 par an en Z3, et 20 000 en X3 ;-)

Je n'ai pas la référence, je ne l'ai pas notée, mais vois avec mon fournisseur, il saura te conseiller en fonction de ton auto, il fait beaucoup de BMW origine ou modifiés :

https://www.scp-shop.fr/contactez-scp-shop
Avatar de l’utilisateur
bichon54
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 22 janv. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : NANCY

Re: Z3 flexfuel

Message par bichon54 »

Bonjour, vous connaissez quelqu'un dans le 54 pour une reprogrammation en E85 pour un Z3 2.2L ou il faut mettre un boitier Flexfluel, merci :?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Z3 flexfuel

Message par cardoz »

Avec l'augmentation du jus les "spécialistes :whistling: " du e85 se frottent les mains :evil: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Z3 flexfuel

Message par Guichtoun »

Bonjour à tout le monde

Une petite expérience personnelle à partager ne peut faire de mal, s'agissant de la mixture E85. Je roulais au quotidien avec un 406c 2.0l 16s injection... d'abord
avec une proportion, puis à 100% sans aucune modification donc pauvre, c'était il y a longtemps et la faute avouée sera quasi-pardonnée. j'ai fait 100mkils comme ça.
Aucun souci, habitant en Alsace à l'époque, j'ai même mis le pied au plancher plusieurs fois pendant 2 heures (en toute légalité) , soit env +200km/h à 5500 tours,
il n'a jamais bronché, mais il faut dire que ce moteur était réputé incassable.

Bien entendu, je ne referais pas ça, jamais et surtout pas avec un Z avec lequel je roule au quotidien maison-taf ( et sans clope ) plus toute balade imprévue voir
improbable. Mais ce matin je tombe sur ce truc, grâce à vous :
https://www.boutique-flexfuel.fr/produc ... indres-bmw

Avec prise de température moteur, information richesse, contre-réaction sur les injecteurs, la chose me parait bien foutue ... isn't it ? vous en savez quoi siouplait ?
et en lien avec un budget que je serait prêt à investir. Ce qui me gêne un peu c'est la soudure sur multibrins, normalement proscrite en embarqué
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Z3 flexfuel

Message par Gatouille »

la reprog c'est le top, j'ai testé sans boitier sans rien sur un moteur PSA comme toi, mais bougies blanches donc on est limites, ensuite un boitier sur un moteur de Z3/X3 c'est pas mal
Enfin la reprog sur une Z3 c'est nickel on dirait que c'est d'origine..... 350 euros chez mon garagiste agréé BMW qui roule en BMW...
Avatar de l’utilisateur
AG59
CotiZant
CotiZant
Messages : 3856
Inscription : 27 oct. 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Z3 flexfuel

Message par AG59 »

Notre 406 coupé 2l ,un boitier et 280 000 kms RAS :thumbsup:
406 Coupé 2L BA 99
Guichtoun
CotiZant
CotiZant
Messages : 103
Inscription : 31 août 2019
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : PAU

Re: Z3 flexfuel

Message par Guichtoun »

c'est vrai qu'en ce moment le prix à la pompe laisse songeur, mais ça reste encore pour moi au stade de l'analyse
car il ne s'agit plus d'une vulgaire et banale Pininfarina :wub: ... mais qu'est-ce qu'elle était vilaine cette pigeot 406 hein ?
DSC_0063_01.jpg


Merci Gatouille, Le site d'Evo Tech 31 est très bien ficelé aussi, on sent bien que tout cela s'est professionnalisé
depuis le temps des aventuriers. Je reste étonné du gain de couple annoncé avec une reprogrammation, la puissance
en haut ne m'intéresse pas plus que ça, mais le 1.8i y gagnerait à bas régimes c'est indéniable. L'idéal serait un
programme flex, avec gain en bas régime, et puissance max inchangée pour ma part.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tomtom05
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : 28 avr. 2023
Département : 05 Hautes-Alpes
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Guillestre

Super éthanol Z3 1.8 1998

Message par Tomtom05 »

Bonjour à tous,
J’ai acheté une z3 reprogrammé à l’éthanol. Depuis j’ai eu de échos comme quoi l’éthanol pourrait tuer mon moteur et que je devrais repasser au 98. N’ayant personnellement jamais entendu ça j’aurais aimé avoir un avis extérieur.
Merci d’avance.
Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Z3 flexfuel

Message par Gatouille »

Quelle motorisation ? Je ne connais pas les 4 cylindres mais sur 6 cylindres non M c’est fiable j’ai fait 120000 km sur deux moteurs z3 un 2,8 et un 3 litres
Tomtom05
nouveau
nouveau
Messages : 4
Inscription : 28 avr. 2023
Département : 05 Hautes-Alpes
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Guillestre

Re: Z3 flexfuel

Message par Tomtom05 »

C’est le 4 cylindres 1.8 de 115cv. Et tu tournes au full éthanol ou pas ? Parce que je compte ajouter des additifs type bardahl mais je sais pas trop ce que ça vaut .
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Z3 flexfuel

Message par Gatouille »

100 % ethanol toute l'année sauf au mois d'octobre au changement de saison arrivée du froid mais ethanol encore d'été je rajout 5 litres de SP95 au plein l'été le pourcentage d'ethanol est plus fort à la pompe car il fait plus chaud
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »