Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 flexfuel

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20961
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: z3 flexfuel

Message par cardoz »

mon experience : j'utilisais assez frequemment l' ethanol sur mon 2.8 dv , surtout pour les longs parcours ( ça paye les péages ou les glaces à la plage :D ) .Aucunes modifs , à 80 % à peu prés ( au pif ) .Pas de grands changements notables , on consomme un peu plus , c'est tout.A 100% ( 1 ou 2 fois )elle demarre moins bien à froid , mais je veillais à garder un melange 98/ethanol , les pompistes ont l'habitude . Aprés un passage à la valise , apparition de defauts (normal), donc en cas de vente , prevenir le client ou faire un raz ( ou les deux!).Pour les durites , no problemo , le z etant fabriqué aux states ( ethanol present dans l'essence depuis longtemps deja , la bas).Moralité ; le z (2.8 dv 6l) supporte assez bien l'ethanol , apparemment , de façon ponctuelle , et dilué dans mon cas .Aprés ça reste un choix personnel , une prise de risque quand méme .Perso je n'oserais pas rouler à 100% ETHANOL mais si c'etait mon choix je l'equiperais en consequence .
ps ; j'ai vendu mon z y'a 1 an et le moteur tourne toujours impeccablement ... :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
geldouche
régulier
régulier
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: z3 flexfuel

Message par geldouche »

Mon expérience:
Comme Cardoz, je roule (toujours) en Z 2.8 double Vanos :thumbsup:
Depuis 2007, celui ci est nourri aussi souvent que possible à 100% E85. J'ai juste remplacé mon régulateur de pression de carburant par un modèle 5 bars (plug and play avec régulateur de moteur S50) au lieu de 3,5 bars. Mon véhicule est décatalysé.
Les bougies et le filtre à essence sont contrôlés régulièrement, mais pas remplacés plus que nécessaire.
Des que mon moteur est chaud, il n'est ménagé sous aucun prétexte! Je fais régulièrement des sorties circuit et des balades "vigoureuses" dans l'arrière pays.
Résultat après plus de 60.000 kms à l'E85: le Z est toujours en parfaite santé :clap:
Z3 Coupé 2.8 tout le temps à fond
viewtopic.php?t=22448
Avatar de l’utilisateur
remdelag
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 18 mars 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : La Queue en Brie (94)

Re: z3 flexfuel

Message par remdelag »

Salut les gars,

Et ce régulateur se monte sur les 2 litres ?

Rémi
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: z3 flexfuel

Message par Didiermpl »

Didier
Dernière modification par Didiermpl le ven. 17 déc. 2021, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geldouche
régulier
régulier
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: z3 flexfuel

Message par geldouche »

Sur M52, le régulateur se trouve sur la rampe d'injection (comme sur un S50)
Sur un M54 c'est différent, le régulateur de pression carburant est intégré au filtre à essence, donc pas interchangeable.
Z3 Coupé 2.8 tout le temps à fond
viewtopic.php?t=22448
Avatar de l’utilisateur
geldouche
régulier
régulier
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: z3 flexfuel

Message par geldouche »

Je dois avouer que j'ai eu le même problème que Didiermpl l'année dernière. J'ai simplement fait mon plein E85 ailleurs que ma station BP habituelle, pour éliminer le problème.
Peut-être chez BP vendaient ils quelque chose plus proche de l'E100 que de l'E85 :(
Z3 Coupé 2.8 tout le temps à fond
viewtopic.php?t=22448
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: z3 flexfuel

Message par Guingoun »

Il faut faire une cartographie sur mesure et c'est tout!
Vous pouvez rouler a l'E85 car le boitier "regule" jusqu'a un certain point la baisse de cliquetis mais sur du long terme je ne le conseil vraiment pas!

Je roule Ma Z4M et ma Twingo RS avec carto E85 faites sur banc. Aucun problème, couple et puissance supplémentaire! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: z3 flexfuel

Message par Val31 »

sp98 only.....mais avec une carto pourquoi pas le bio éthanol...

Je n'ai pas aimé le fonctionnement de mon moteur avec du sp95 ou e95..plus rugueux, moins rond moins péchu... :dur:

J'avais essayé l'e85 à 70/30 sur un 1.8T..bof, conso en hausse, moins de watt..En revanche un fonctionnement plus lissé et plus de pets à la décélération...(échappement
supersprint)...

Je comprends l’argument économique.
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: z3 flexfuel

Message par Guingoun »

Val31, je te ferai monter Dimanche tu verras comment le 6 en ligne M digère très bien l'E85 :D
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: z3 flexfuel

Message par Val31 »

ahh :woot:
ok :thumbup:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: z3 flexfuel

Message par bibou »

J'étais en vacances la semaine passée dans le Var et j'ai été surpris du prix plutôt bas du E85 affiché dans un hyper près des Arcs sur Argens: 0,815 Euros le litre !!

En rentrant, j'ai lu les 24 pages du présent post :dur: afin de me faire une opinion sur le sujet et j'ai décidé de tenter l'expérience du E85, non pas sur mon Z mais sur ma 120i (qui approche les 190000 km), en augmentant progressivement le % de E85 par rapport au SP95.

Ainsi, j'aurai la satisfaction de rouler un peu moins cher avec le même agrément et sans passer par la case "Mazout" :P :whistling:

Par contre, je vois qu'il n'y a que 3 stations qui délivrent du E85 dans mon département et la plus proche est à 25 km. :oops:
Bon, on fera avec!

Je vous ferai part de mon expérience. ;-)
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
rackham
motivé
motivé
Messages : 37
Inscription : 24 sept. 2007
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : la Croix Valmer

Re: z3 flexfuel

Message par rackham »

bonjour jai un z3 1.9 de 2000 quelqu'un a t'il testé lethanol sur ce type de vehicule
jai vu ca pas loin de chez moi a 0, 95 le L
merci tous
compte fermé
le bug se situe exactement entre le clavier et le dossier de la chaise
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: z3 flexfuel

Message par bibou »

Je suis actuellement dans le Var et je constate qu ici le E85 est a 0, 699 euros le litre :D

Voila plus de 6 mois que je roule a l E85 avec ma Serie 1; j ai augmente progressivement le dosage, 30%, 50%,
70%.100%
Au debut, au dela de 50%, j avais qq trous a l acceleration et sur autoroute le voyant moteur orange s allumait.
Puis progressivement tout est rentre dans l ordre, meme apres plusieurs pleins a 100 % de E85, comme si le calculateur s etait habitue a ce carburant...!
Sinon, aucun pb de demarrage, pour la conso c est +7 a 15% en plus selon le dosage, donc financierement c est assez interessant a condition de trouver les bonnes stations... :roll:

Donc je vais continue avec la Serie 1 et peut etre egalement avec le Z... ;-)
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: z3 flexfuel

Message par Guingoun »

+7-15% selon dosage, pour moi ce n'est pas suffisant! je pense que le calculo régule jusqu'à une certaine limite (+15% dans ton cas), donc la voiture roule ok mais pour moi elle est trop pauvre en richesse -> risques pour le moteur à long terme. Dans les faits c'est minimum +15% de surconso à l'E85, et généralement +20%...
Moi je passerais par la case cartographie pour être tranquille et puis gain de puissance au passage.
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: z3 flexfuel

Message par Didiermpl »

Didier
Dernière modification par Didiermpl le ven. 17 déc. 2021, 19:03, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »