Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Amélioration des perfs sur 2.8

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par Titizecop »

C’est celui du 3.0L.

Référence 11617525753

Attention, il faut qu’il soit complet avec la valve Disa et il te faut un adaptateur en alu pour fixer le papillon.
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Nox2cal
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 09 mai 2020
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par Nox2cal »

super :) merci pour ton retour et la vitesse à l'image de nos bolides :D
je vais surveiller ca sur ébééé :) j'en vois régulièrement mais sans le disa ect... je pensais que c'était les mêmes que l'origine donc dépose-repose sur la nouvelle admission... j'ai donc bien fait de poser la question :whistling: ca m'évitera le "kelkonnnn" une fois tout démonté ;p ;p ;p (et je parie que vous avez déjà entendu cette petite voix lors de vos bricolages ;-) )

pour le papillon, j'avais justement noté les bons plans sur ce forum par un fabricant de qualité : http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... U-ADAPTERS
je remets le liens pour faciliter les recherches des futurs upgradeurs ^^

merci et au plaisir
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par sammler »

Bonsoir

Quelle est la différence sur la plage d'utilisation du M52 entre une modification du collecteur admission du M54B25 et le M50B25?
Je cherche justement à faire cette modification (M50 sur M52) j'avais lu aussi qu'il était possible de mettre le collecteur d'admission du S52B32 mais introuvable en Europe.

Maintenant que les freins/suspensions-directions /pneus sont entièrement rénovés, j'accumule un petit budget pour faire correctement collecteur M50/ligne bastuck (sauf collecteur d'origine)/AAC Schrick/ECU
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par cooldedeman_3 »

avec un collecteur M50 sur M52; c'est parait il un peu creux en bas, mais bien plus rageur en haut; ca libere le 2.8.
je serai toi, je me ferai meme pas chier avec des aac schirck. Pour moins cher et le meme resultat, tu as les aac de m3 US (m52b28 realésé en 3.0).
collecteur M50; collecteur d'echappement de bonne facture ( ca se verifie assez vite si il est de bonne facture avec un compresseur a air et une feuille de papier...); aac m3 US; injo un peu plus gros et une gestion a l'e85; tu as 240ch ( et tu fais decaler le rupteur a 7000 voir 7200 trs/min, ca reste safe, et libere les hauts regimes qui veulent mioler grace aux aac)
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par Titizecop »

Si tu as un 2.8 DV, tu dois mettre le collecteur d’admission du M54 3.0.
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par sammler »

Simple vanos sur le mien donc oui à la recherche d'un M50 sur lbc (Si j'avais des fonds illimités j'irai piocher dans le catalogue de dbilas notamment le superbe collecteur d'admission)

Pour les AAC de M3 US j'avais lu cela mais j'ai l'impression que c'est encore plus difficile à trouver en Europe que les aac Schrick .
Pour le moment j'en suis encore me faire une liste virtuelle en consultant les sources des forums allemands et anglophones mais on fini vite par s'y perdre. Pour les collecteurs d'échappement le problème que j'avais pu noter c'est la perte des catalyseurs, sachant qu'ici il y a peu d'offres de qualité pour les M52 sauf supersprint.

Sur certaine modification du M52 on voit que certains utilisent également le boitier papillon de gaz du M52B25 (en augmentant son diamètre). En tout cas ce que j'ai pu tirer comme conclusion c'est qu'en "augmentant" d'un côté il faut souvent 'augmenter' d'autres pièces -(injecteurs, puis pompe à essence etc etc). Je me dis sinon aller en Allemagne voir un préparateur comme Dblias sinon Delage en France, et éviter de trop bricoler

Cela me fait regretter de ne pas avoir acheté un Z3m il y a 9ans quand j'habitais en Allemagne (le prix d'un bon Z3 2.8 sur LBC aujourd'hui). Mais vu que les prix ce sont envolés sur ce modèle, le coût pour une préparation "raisonnable" sur un 2.8 est désormais la seule solution.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par Gatouille »

Les AAC US sont chez BMW disponibles pour ton 2,8 SV, associés à l'admission M50; une ligne Z3M, collecteurs intermédiaire avec cata puis silencieux à faire en un seul comme une M3. Une reprog ethanol çà sort 260 cv sur la 328i de mon garagiste.

Les 2,8 ne peuvent avoir les AAC US mais l'AAC admission d'un M54B30 lève plus 9,7 mm au lieu de 9 mm et durée plus importante. Ce peut être une solution pour améliorer petit prix un 2,8 DV.

On peut "Stroker" les 2,8 SV DV avec vilo piston bielles de 3 L M54B30 pour le passer à 3 litres, mais on perd les cotes carrées 84 mm X 84 mm et on est hors la loi.
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par sammler »

Bonjour

Merci pour l'information, je n'aurais pas cru que les pièces US étaient disponibles chez BMW EU.
Encore une question, pour la ligne Z3M (j'imagine S52) cela veut dire adapter les collecteurs d'échappement sur le M52? C'est du "plug & play"? on déplace donc les catas et les sondes sur les collecteurs intermédiaires exact?
Pour l'éthanol c'est effectivement dans les projets (en passant sur des + gros injecteurs si j'ai bien tout suivi)

Quant à l'augmentation de la cylindrée non en France. Ah si seulement j'étais resté en Allemagne j'aurais pu monter un S54 sans peur d'être hors la loi
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par Titizecop »

Sur le SV, le cata est déjà sur la ligne et pas sur le collecteur...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par Gatouille »

Collecteurs s50 z3m ou m3 3,2 tu vires les lambdas numéro 2 de chaque banc de 3 cylindres lecollecteue 3,2 permet de monter les lambdas situées en amont elles sont indispensables pas celles en aval.
Intermediaire de z3m s50. Ensuite tu fais fabriquer un silencieux sur mesure et tu as une ligne m3 z3m s50b32
Attention sur les sorties culasse echappement il y a deux montages un identique aux z3m ou m3 4 goujons autour de chaque sortie mais le plus souvent il n'y a que 2 ou 3 goujons il faut dans ce cas percer tarauder. Pas simple moteur en place sur mon most de coupé de course j'explique tout cela
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par cooldedeman_3 »

sammler a écrit : ven. 13 nov. 2020, 09:39
a partir du moment que tu donnes une ref au magasinier, il te commande ce que tu veux, a partir du moment que c'est toujours dispo...
comment ferait-on alors pour ceux qui ont des caisses imports ? ( d'ailleurs, la Z3 est de l'import etant donné qu'elle etait fabriqué qu'au etats unis...).

Realoem est ton ami pour avoir la ref des pieces que tu cherches
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par sammler »

Une nouvelle question, j'ai trouvé une admission M50b25 sur lbc mais je souhaite savoir si il y a un intérêt à également prendre le papillon du M50b25 pour la manip sur le M52 car certaines annonces le proposent pour une poignée d'€ de plus?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par Titizecop »

Il existe des papillons réalésés tout prêt à poser sur le simple vanos...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par sammler »

Merci pour cette info
J'avais vu les kits pour adapter l'admission M50 sur le papillon du M52 mais je ne savais pas que l'on pouvait trouver en plus des papillons réalésés du M52, cela devrait alors éviter d'utiliser le kit d'adaptation (du moins en partie)?
Tu as fait cette modification avec le papillon réalésé? (edit: pardon j'avais pas vu ta signature tu as l'ITB de M54)

Par contre il y a des vendeurs en ligne ?
En cherchant pour le moment je tombe surtout sur les kit d'adaptation, puis à l'instant je vois une autre possibilité pour adapter l'admission du S50pour le M52
https://www.facebook.com/MNG-Motorsport ... _tn__=kC-R
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Amélioration des perfs sur 2.8

Message par cooldedeman_3 »

Titizecop a écrit : mar. 17 nov. 2020, 17:26 Il existe des papillons réalésés tout prêt à poser sur le simple vanos...
tu aurais des infos la dessus ?
J'ai rien trouvé pour ma part...
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »