Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Amélioration des perfs sur 2.8

Optimisation, personnalisation...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Amélioration des perfs sur 2.8

Message par Ludo »

Y'a pas de raison que l'on ai pas le notre de sujet !

Voila, pourquoi pas mettre sur ce sujet toutes les infos que l'on recupere sur le net pour ameliorer les perfs de nos "petits" 2.8L. Par perf j'entends tous ce qui ameliore un tps au tour sur circuit, donc aussi bien moteur que comportement/tenue de route!

Pour ma part voila ce que j'ai trouve:

Ma premiere modif, c'est les suspensions, n'etant pas un pro de la piste j'ai fais le choix de suspension sport non reglable (problement spax, koni ou bilstein associe a des ressorts courts H&R). Le cout est d'environ 500 a 800€ seolon la marque choisi, hors pose.

La seconde, un peu force, c'est un nouvel embrayage (le 1er donne des signes de faiblesse a 87000km). Je m'oriente vers la monte d'un embrayage de E34 M5 (90-92) ainsi que le remplacement du volant moteur par un plus leger (5kgs contre 14 a celui d'origine). 2 avantages ici, l'embrayage de la M5 pourra supporter plus de puissance si je fais des modifs moteur dans le futur et surtout il resiste mieux a l'echauffement (piste principalement). Le volant moteur plus leger permet des montees en regime plus franche car moins d'inertie. Ce set up presente un inconvienent cependant, le ralenti est plus instable et l'ensemble est peut etre plus bruyant que l'origine. Le cout est d'environ 500€ (http://www.uucmotorwerks.com) pour le volant moteur et 250€ pour l'embrayage (http://www.gsfcarparts.co.uk).

En meme temps que le volant moteur, j'ai achete un jeu de poullies plus legeres pour l'alternateur, la pompe de direction assistee (un peu plus dure a tourner) et la pompe a eau. Pour cette modif, des gains de l'ordre de 5 a 8ch ont ete documente.Le cout est d'environ 180€ (http://www.uucmotorwerks.com)


a l'avenir:
La suppression du ventilateur qui est entraine par le moteur. Cela consiste a enlever le ventilo, remplacer le thermostat qui controle le fonctionnement du ventilo electrique pour qu'il se mette en marche plus tot (80ºC au lieu de 88ºC). Le gain en puissance est de l'ordre de 5ch, pour un cout de 100€.

Reprogrammation de l'ECU (ou remplacment) ainsi qu'une admission directe. A ce jour je n'ai pas trouver de puce ou reprog a des tarifs interessant. Aux US ils ont de superbe reprog pour 250€ (shark injector, dinan (equivalent de hartge!)) alors qu'en europe il ne semble pas y avoir quoique ce soit pour moins de 1000€! Malheureusement les reprog americaine ne fonctionne pas sur nos voitures! Le gain en puissance est de l'ordre de 10ch au regime maxi, et 18 ch au max (souvent aux alentours de 6200tr/min, la programmation standart s'etouffant a 5700tr/min).

Enfin ce qui est a ma connaissance un des derniers moyens de gagner de la puissance sans ouvrir le moteur, le remplacement de l'admission d'air par une provenant d'un moteur M50 et des corps d'injection (throttle body) plus grand. Gain de puissance de 15 a 20 ch. Le cout est d'environ 500€ en conservant l'asc et 430 en faisant la croix dessus.

Ensuite, en ouvrant le moteur, remplacement par des arbres a cames de moteur S52 ainsi que par les soupapes du S52. Je ne connais pas trop les gains ou couts avec cette modif car ce n'est p[as quelque chose a faire soit meme donc ca ne m'interesse pas plus que ca. Cependant si quelqu'un est interesse je pourrais retrouver les liens!
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Salut, juste une précision, un volant moteur plus léger doit s' accompagner systématiquement d' un équilibrage total de l' ensemble tournant du bas moteur (vilo, bielle et embrayage) sinon gare à la casse. Pour le ventilo, c' est clair qu' il y a surement quelquechose à faire.
a+
TomM3
régulier
régulier
Messages : 214
Inscription : 25 oct. 2004

Message par TomM3 »

Salut,

Ca, c'est un sujet pour moi.
Sur mon Z, j'avais fais faire une reprogrammation (tres fiable) + supression du cata = voiture transformee + roues de 18 plus legeres.
Le tout faisait une voiture tres tres puissante, la plus interessante etant la supression du cata.
J'avais pris 250 en sortie d'Autriche en entrant en Allemagne, c'etait ipressionnant en 2,8.
Filtre a air KN
J'ai fini par reprendre un cat qui vraiment, bride la voiture. Jeff l'a d'ailleurs essaye comme ca.
Mon silencieux ayant connu aussi un pb, il me bridait.

Si je devais refaire un truc sur 2.8 :

Reprogrammation + nouveau arbre a came = 2500 euros a peu pres.
Silencieux inox non homologue (stage 2 Eisenmann), car ca apporte reelement des chevaux dans les tours, je ne pipote pas.
Filtre a air KN (simple), il faut a mon sens eviter les install compliques avec des cones etc...pour la fiabilite.
Et enfin, des roues tres legeres ou plus legeres, c'est une modif qui m'a fait gagner une reelle vivacite et une plus grande aisance a l'acceleration.

Voila, pour ma part je me limiterai a du leger pour la route, car apres ce n'est plus fiable.
Je n'enleverai plus le cata sur Roadster, car decapote c'est infecte.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

j'ai trouvé ce compte rendu chez O2préparation.com :

http://www.o2programmation.com/images/Z32.8L.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

quelqu'un sait ou je pourrais trouver un collecteur (?) d'admission d'air de M50?
TomM3
régulier
régulier
Messages : 214
Inscription : 25 oct. 2004

Message par TomM3 »

JeffZ3 a écrit :j'ai trouvé ce compte rendu chez O2préparation.com :

http://www.o2programmation.com/images/Z32.8L.jpg
C'est carrement sympa ce gain et c'est facile a mettre en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

Ludo a écrit :quelqu'un sait ou je pourrais trouver un collecteur (?) d'admission d'air de M50?
chez BM92 peut etre (adresse net dans les liens vers les sites BMW)
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Bon alors voici quelque liens ou vous pourrez trouver les pieces:

Pour les poullies et le volant moteur il y a un peu de choix, UUC, rogue engineering, max velocity:
http://www.uucmotorwerks.com
http://www.turnermotorsports.com
http://www.maxvelocity.net

Suppression du ventilo, un kit en vente sur :
http://www.understeer.com
ou alors pieces au detail chez concession BM:
- 11 53 1 466 174 80c Thermostat
- 11 53 1 265 084 O-ring
- 11 53 1 740 437 (5/92-up) / 11 53 1 748 047 (up to 5/92) Thermostat Housing Gasket
- 61 31 8 361 787 (up to 9/95) / 61 31 8 376 440 (9/95 and up) 80/88c Fan Switch
- 32 41 1 093 596 Fan Switch Sealing Ring
Il faut aussi rajouter un mouilleur pour l'ete, c'est une solution qui ameliore le transfert thermique dans le radiateur.

Pour l'admission directe d'air frais, les filtres ITG sont plus performant (j'avais un lien la dessus, faut que je le retrouve, le voila: http://www.ftooc.org/contents/index.html, sous special project, air filter review) que les K&N mais sont moins resistant, surtout si l'entretien est neglige.
Par contre ca ne sert a rien de mettre un filtre si il n'y a pas de cloisonnage pour lui permettre une alimentation en air frais. sans cette cloison l'air aspire sre celui qui se trouve sous le capot, c'est a dire chaud donc ca fait perdre des chevaux!!
Avatar de l’utilisateur
Dirk
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 01 mars 2008
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Dirk »

Ludo a écrit :quelqu'un sait ou je pourrais trouver un collecteur (?) d'admission d'air de M50?
J’ai acheté un collecteur d’admission de M50 modifié pour M52 sur eBay Allemagne que je compte installer ce week-end. Le vendeur (très bien référencé sur eBay) a fait la modification très proprement avec de la pâte à joint noir et le tout est vissé et testé pour l’étanchéité. Pour ceux que cela intéresse, j’ai payé 202 euros (achat direct) transport compris vers la Belgique par DHL (pas la ruine :thumbup: ). Il faut juste ajouter 32 euros pour les joints coté moteur. D’après ce que j’ai lu, cela va me coûter donc +/- 10 euros pour chaque cheval en plus.

Cependant, j’ai une question. Faut-il faire une modification ou réglage au niveau électronique à cause du surplus d’air que le moteur va recevoir ?
Z3 2.8 r Cosmosschwartz '97
X3 3.0 D
Avatar de l’utilisateur
Dirk
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 01 mars 2008
Localisation : Namur (Belgique)

Vendeur eBay de collecteurs M50

Message par Dirk »

La référence sur eBay Allemagne du vendeur est : 6339karin

J'avais déjà repéré ce vendeur avant mon achat car il vend très régulièrement des collecteurs modifiés. Il a actuellement 138 ventes réalisées et toutes les évaluations sont positives. Pour ma part, j'avais la pièce livrée à mon domicile endéans la semaine :clap: .
Z3 2.8 r Cosmosschwartz '97
X3 3.0 D
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

tu peux prendre des photos de ta piece pour comparer à celle de Ian en angleterre (y'a un sujet la dessus par ailleurs) :wink:
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
Dirk
motivé
motivé
Messages : 50
Inscription : 01 mars 2008
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Dirk »

Ludo a écrit :tu peux prendre des photos de ta piece pour comparer à celle de Ian en angleterre (y'a un sujet la dessus par ailleurs) :wink:
OK, je prendrais des gros plans de la partie modifié et des vues comparant les 2 collecteurs.
Z3 2.8 r Cosmosschwartz '97
X3 3.0 D
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

c'est le sujet ou j'en avais parlé:
viewtopic.php?t=376&postdays=0&postorder=asc&start=0

que de chemin parcouru depuis... embrayage qui donne des signes de faiblesse à 87000km, il en a maintenant 140000 et toujours vaillant! :lol:
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

Ludo a écrit :c'est le sujet ou j'en avais parlé:
viewtopic.php?t=376&postdays=0&postorder=asc&start=0

que de chemin parcouru depuis... embrayage qui donne des signes de faiblesse à 87000km, il en a maintenant 140000 et toujours vaillant! :lol:
au fait , puisque tu parles de Ian en angleterre , notre deal est toujours valable ? , ou peut être que j'ai raté quelque chose :(
mais au fait on se voit demain en principe :wink: :wink: :D :D
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

non, ça roule toujours. j'ai juste pas eu le temps de finaliser. :wink:
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »