Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

perte de puissance due au catalyseur !

Pots, lignes, collecteur, bruit...
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: perte de puissance due au catalyseur !

Message par cooldedeman_3 »

puissance diminuer à l' e85!!! ?????
sur la 323i j'ai gagné 17ch et je suis à presque 30mkg, sur la z3, bcp (mais pas de chiffre), et aujourd'hui meme, je reviens de chez mon preparateur pour un passage à l'e85 d'une 730i, elle est meconnaissable !!! lol !
les gestions origine ne gere pas trop bien l'e85, c'est pour sa qu'il faut passer par une reprog.

premierement pour stabiliser le rapport stochio à 14.7 sur toute la plage d'utilisation et a toute les charges de la pedale de droite.
deuxiement, pour beneficier du taux d'octane de l'e85 qui permet de mettre bcp plus d'avance à l'allumage, ce qui permet une meilleure combustion, plus de couple et plus de puissance.

en theorie, passer du SP au e85 devrai faire consommer environ 40% de plus, mais en realité, quand tout est bien regler et que l'on met plus d'avance à l'allumage, on se retrouve avec seulement 15-20% de conso en plus.

Mais bien plus que des chiffres, c'est un reel plaisir de prendre la voiture, d'avoir un gain en "experience de conduite" avec ce carburant. (en general, il faut compter sur +10ch et +3-4 mkg et le carburant 3 fois moins cher....)
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: perte de puissance due au catalyseur !

Message par dogemot »

Salut Cooldeman!
Je me suis sans doute mal exprimé :oops:
Ce que je pense avoir voulu dire c'est que :
Le pouvoir énergétique de l'éthanol est les deux tiers de celui de l'essence, donc à conso volumique égale, on aura moins d'énergie avec du E85 :whistling: :!:

Avec une reprog ou tout autre artifice on pourra effectivement tirer des chevaux, sans référence à la consommation :!:
Et avec reprog indispensable, je ne conteste en aucune façon tes chifres de conso et l'agrément que tu éprouves :roll:
Alors bravo pour les perf :thumbup:

Pour le carburant, avec 15/20% de conso en plus mais 3 fois moins cher :!: , il faudra que tu nous donnes l'adresse, ça peut aider :coffee: :P
Z3 2.8 , pleinair
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: perte de puissance due au catalyseur !

Message par cooldedeman_3 »

oui il est vrai que l'on a bcp moins d'energie avec l'E85.
l'ethanol pur à un rapport stochio de 9:1, l'E85 doit tourner dans les 9.8:1, comparé au SP qui est à 14.7, on est loin d'avoir une forte rentabilité.
mais bon, l'octane faramineux en plus fait que c'est plus performant si on prepare un moteur pour l'E85 (et j'ai pas dit, mais le mieux encore, serait de diminuer le volume de chambre pour avoir plus de compression, et la, c'est top nickel).

Je paie mon E85 entre 2 et 3 fois moins cher que le SP par chez moi (deux sevres).
J'ai un leclerc qui fait une fois par mois le carburant à prix coutant.

l'E85 est actuellement à 0.5cts/l, et descend à 0.38cts lors de la promo.

Dans le rest de la region, par contre, on le trouve à 0.76cts environ.

dans la prestation pour une reprog flexfuel (oui car je peux repasser au sp sans souci, mais j'ai pas vraiment envie, perte d'argent et "d'agrement" du à une baisse de puissance, équivalent à de l'origine), l'autre avantage, et c'est la aussi ou l'on y gagne, c'est la rectification d'erreur ou de magouille du constructeur pour passer les tests de pollution.

Sur les M52, vous avez des chutes d'injection et d'avance à l'allumage pour passer les tests de pollution de norme constructeur ( le diesel gate date pas d'hier...), lors de la reprog, mon preparateur reprend tout sa, point par point pour lisser la courbe.

Pour la 730i (m30b30), c'est pas des chutes, mais des trous abyssaux (j'ai vu la courbe d'allumage d'origine, une horreur)!!!! La par contre, à l'epoque (1989), c'etait pour prevenir de l'effet de cliquetis, du à l'essence de merde que l'on pouvait trouver...

entre la preparation (demontage boitier et de sa puce pour emuler en live), test routier et reprog et vérification en meme temps du rapport sotchio grace à une sonde large bande dans la sortie de l'echappement et boitier AFR, retour au bercail pour corriger les "erreurs" d'avance à l'allumage point par point, réencodage et re-test, il à fallu pas loin de 3h, et vous voyez tout ce qu'il fait, et c'est d'autant plus interessant ( et il explique tout ! ;) )
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: perte de puissance due au catalyseur !

Message par dogemot »

C'est bien tout ça :thumbsup:
Et bravo, et chapeau pour ton préparateur :clap:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
thierry56
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: perte de puissance due au catalyseur !

Message par thierry56 »

bonjour Cooldedeman,

Ton expérience de l'E85 donne envie, je suis allé sur le site de ton installateur et ai relu toutes les pages de discussion du sujet " z3 flexfuel " (23 pages, ouvert en 2007 !) :clap:
Dommage que je sois si loin car je me serai bien laissé tenté même si mon Z est utilisé quasi uniquement pour le loisir :wub:
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: perte de puissance due au catalyseur !

Message par cooldedeman_3 »

perso, je fais l'allez retour dans la journée (8h de route en tout...vaut mieux les faire en BM qu'en super 5 ...), et le cout est certe consequent, mais quel bonheur !!!!
meme pour des personnes qui ne sont pas toujours, voir jamais dans les tours, le gain de couple, et le nouveau comportement de la voiture est vraiment tres tres agreable.
la, l'expression "le jour et la nuit" traduit bien l'avant de l'apres.
Thierry56, hésite pas à le contacter si tu veux plus de renseignement, il est super sympa et pas avare en conseil. en plus dans ton cas (2.8), tu n'as pas besoin de changer les injecteurs !!!!
perso, le cout est rentabilisé au bout d'une dizaine de plein...donc autant dire que sa va vite....
Avatar de l’utilisateur
Syracuse_Z3
motivé
motivé
Messages : 31
Inscription : 18 juin 2012
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Anneyron

Re: perte de puissance due au catalyseur !

Message par Syracuse_Z3 »

Bonjour chers Z-istes,

Je reviens vers vous avec des nouvelles sur la commande chez Meca Express:
Commande passée le 2/03/16
Confirmation de commande le 3/03/16
Livraison prévue le 7/03/16

Comme j’étais en déplacement toute la semaine dernière, j'ai reprogrammé la livraison pour le samedi 12/03/16.
Colis bien arrivé, et changement prévu pour le 20/03/16.

A bientôt avec des photos du matériel une fois déballé.

Zistement,
BMW Z4 2.5 Roadster (2006)
BMW 525d F11 Touring (2012)
Avatar de l’utilisateur
thierry56
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 11 nov. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: perte de puissance due au catalyseur !

Message par thierry56 »

bonjour,

J'attends avec impatience le résultat. En tout cas la livraison a été rapide.
Bon courage pour le remplacement.
A bientôt :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: perte de puissance due au catalyseur !

Message par Zaqen »

Pas de suite ?
changement effectué ? photos ?
Avatar de l’utilisateur
JCFEUCH
nouveau
nouveau
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2020
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: perte de puissance due au catalyseur !

Message par JCFEUCH »

Je déterre le sujet !
J'ai indiqué tout cela dans ma présentation mais ce sera plus utile ici :

Voila mon expérience de perte de puissance liée au cata sur un 1.8 (moteur M42)

- Symptôme :
Au départ, régime qui commence à blobloter lorsque vers 4500 tr/min, puis au fil des kilomètres et des sorties ( mais assez rapidement), perte de puissance et régime qui plafonne vers 4000 tr/min.
Impossible de dépasser les 110 km/h.
Peu de réponse à l'accélérateur.
A noter : Démarrage et ralenti impeccables.
Et dernier point, des gaz d'échappement avec peu de pression mais très chauds, en mettant la main juste à la sortie du pot.
- Diagnostic :
Le TIS BM oriente logiquement sur la pression d'essence, donc vérif (changement au passage du régulateur de pression d'essence car limite en termes de perte de pression lors de l'arrêt, mais sans aucun effet).
Vérif de la partie alimentation d'air : filtre, debimetre, boitier papillon, vanne DISA), tout est ok.
Vérif de la partie allumage : bobines, et des capteurs AAC et villebrequin, tout ok la aussi ...
Je me suis donc orienté sur la sortie du moteur.
Dépose de la sonde lambda et roulage de test : Le moteur est ainsi libéré d'une contre pression qui impacte la perfo et la voiture reprend ses tours et marche comme à l'origine (juste un peu plus bruyante !)
La dépose du cata (4 ecrous côté collecteur et 1 collier sur la ligne, sans découpe de tuyau nécessaire) me confirme que le pain est obstrué et fait un clonkclonk pas très normal lorsqu'on le retourne.
- Analyse :
Compte tenu du faible kilométrage annuel, le cata se bouche et se détériore petit à petit.
Les conditions d'utilisation de type "collection", avec roulage sur faible distance, à faible allure et faible charge sont hyper pénalisantes sur ce point.
- Solution
Remplacement nécessaire.
En reprenant l'historique, c'est le 2ème en 23 ans et 34000 km !
Cela dit, c'est un prix raisonnable car on trouve des catas sur le net à partir de 240€ (port compris) pour cette motorisation.

ET ==> C'est décidé, à chaque sortie, je fais un tour sur nationale, à pleine charge pendant un moment pour nettoyer le cata...
Répondre

Revenir à « Echappement Z3 »