Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
le bocal de liquide de DA est caché sous la pipe d'admission pour le SV, et bien visible et à hauteur pour le DV.
Mise à part cela, je me disais, les lambdas des DV sont avant les cata dans les collecteurs, ou apres ?
Par parcequ'il y aurait un truc simple à faire pour supprimmer les catas sans passer par des marques ultra cher....pourquoi ne pas prendre un collecteur de 328i e36 ? il y a deja les supports des lambdas, pas de cata...
Pour le reste de la ligne, je pense sa tombera pas pile poil, donc partez sur de la ligne de SV, qui elle tombera pil poil avec les collecteurs de 328i, etant donné que se sont les memes collecteurs que les Z3 2.8 SV....
Mise à part cela, je me disais, les lambdas des DV sont avant les cata dans les collecteurs, ou apres ?
Par parcequ'il y aurait un truc simple à faire pour supprimmer les catas sans passer par des marques ultra cher....pourquoi ne pas prendre un collecteur de 328i e36 ? il y a deja les supports des lambdas, pas de cata...
Pour le reste de la ligne, je pense sa tombera pas pile poil, donc partez sur de la ligne de SV, qui elle tombera pil poil avec les collecteurs de 328i, etant donné que se sont les memes collecteurs que les Z3 2.8 SV....
- Titizecop
- CotiZant
- Messages : 8859
- Inscription : 27 oct. 2004
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Belgique
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
C'est vrai que j'y ai déjà pense...
Mais je ne sais pas si ça s'adapte...?
Je pense que la lambda est sur la ligne sur le SV...
Mais je ne sais pas si ça s'adapte...?
Je pense que la lambda est sur la ligne sur le SV...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
oui mais titi, tu t'en fou, car avec les collecteur de 328, tu as les emplacement dessus pour mettre les sondes lambdas.
L'emplacement de la sonde au milieu de la ligne du SV tu la bouche tout simplement, elle servira a rien.
en faite, les collecteurs des 328, c'est les memes (en tout cas il donne fortement l'impression, d'un point de vu longueur et inclinaison) que ceux de Z3, mais avec emplacement de lambda....
L'emplacement de la sonde au milieu de la ligne du SV tu la bouche tout simplement, elle servira a rien.
en faite, les collecteurs des 328, c'est les memes (en tout cas il donne fortement l'impression, d'un point de vu longueur et inclinaison) que ceux de Z3, mais avec emplacement de lambda....
- Titizecop
- CotiZant
- Messages : 8859
- Inscription : 27 oct. 2004
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Belgique
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
Faudrait l'avis d'un specialiste...
Mais qui qu'il en soit, quitte à changer, autant en mettre un en inox plutôt que de l'origine... Non?
Mais qui qu'il en soit, quitte à changer, autant en mettre un en inox plutôt que de l'origine... Non?
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
ceux de 328/z3 sont d'origine en inox....bon, pas un beau inox, mais sa l'ai ! (comme le pot du 328 qui lui aussi est en inox...).
Plus que la matiere, c'est surtout la forme des collecteurs qui importe, et surtout leurs longueurs (collecteur spaghetti, tout les tubes ont la meme longueur), ce qui determine plus de couple ou de puissance...
si vous voulez, en fin de semaine prochaine, je pourrai vous faire des photos d'un collecteur de z3 et de son moteur sur palette, et celui d'une 320i m50 de e36 sur palette aussi, au moins comme sa, on aura deja un petit apercu !
Plus que la matiere, c'est surtout la forme des collecteurs qui importe, et surtout leurs longueurs (collecteur spaghetti, tout les tubes ont la meme longueur), ce qui determine plus de couple ou de puissance...
si vous voulez, en fin de semaine prochaine, je pourrai vous faire des photos d'un collecteur de z3 et de son moteur sur palette, et celui d'une 320i m50 de e36 sur palette aussi, au moins comme sa, on aura deja un petit apercu !
- Fatsat88
- motivé
- Messages : 78
- Inscription : 08 juin 2016
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Lyon (69) / Vienne (38)
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
Oui, cela serait très intéressant !cooldedeman_3 a écrit :si vous voulez, en fin de semaine prochaine, je pourrai vous faire des photos d'un collecteur de z3 et de son moteur sur palette, et celui d'une 320i m50 de e36 sur palette aussi, au moins comme sa, on aura deja un petit apercu !
DOWNSHIFT.FR | L’actualité automobile qui n'en fait pas des caisses.
BMW Z3 Roadster - 2.8 litres - pack M
BMW Z3 Roadster - 2.8 litres - pack M
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
désolé du retard, voici les photos:
le truc auquel j'avais pas du tout fait gaffe, mais les collecteur de Z3 sv on meme un emplacement pour une sonde lambda, mais qui est fermé par une vis (en tout cas pour le collecteur que j'ai vu, mais je suis sur que le deuxieme dois avoir la meme chose, etant donné que les deux collecteurs sont identiques. Sur mon 323i berline, les sondes sont placé aux memes endroit, donc, ils se sont vraiment pas fait chier, sur M52 (en tout cas les 323/328i ), les collecteurs sont identiques à ceux de Z3 2.8 sv.
petite presicion, les collecteurs moches, se sont ceux d'une 320i ( donc M50tub20), c'est histoire de voi les differences de formes entre berline et le z3.
mais vous pouvez voir qu'il y a aussi un emplacement de sonde non utilisé....
et je suis sur que les collecteurs de 523i et 528 sont identiques au Z
le truc auquel j'avais pas du tout fait gaffe, mais les collecteur de Z3 sv on meme un emplacement pour une sonde lambda, mais qui est fermé par une vis (en tout cas pour le collecteur que j'ai vu, mais je suis sur que le deuxieme dois avoir la meme chose, etant donné que les deux collecteurs sont identiques. Sur mon 323i berline, les sondes sont placé aux memes endroit, donc, ils se sont vraiment pas fait chier, sur M52 (en tout cas les 323/328i ), les collecteurs sont identiques à ceux de Z3 2.8 sv.
petite presicion, les collecteurs moches, se sont ceux d'une 320i ( donc M50tub20), c'est histoire de voi les differences de formes entre berline et le z3.
mais vous pouvez voir qu'il y a aussi un emplacement de sonde non utilisé....
et je suis sur que les collecteurs de 523i et 528 sont identiques au Z
- Titizecop
- CotiZant
- Messages : 8859
- Inscription : 27 oct. 2004
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Belgique
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
Oui c'est fort probable...
Mais autant y mettre un collecteur inox de chez Schmiedmann comme Toff, non?
Mais autant y mettre un collecteur inox de chez Schmiedmann comme Toff, non?
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
oui, surtout vu leurs prix.
Je voulais juste dire que de plutot ne pas passer le ct à cause d'avoir mis un collecteur schiedman à la place des origines avec cata, vous pouvez donc les mettrent, mais avec le reste de la ligne du SV, donc cata plus loin, donc toujours passage au CT sans souci, et toujours presence des lambdas.
ou pour les opportunistes, et à moindre frais, collecteurs et ligne de SV, apres libre à vous de supprimer le cata ou non, mais en tout cas c'est bien plus simple de le supprimer comme sa, en gardant toujours des pieces origine bmw... (vous avez vu que les collecteurs du SV sont tout beau....sa donne sa l'inox brut...).
Mais cela veut aussi dire, que vous pouvez mettre n'importe que collecteur de m52 berline (ssp hartge etc...) a partir du moment qu'ils ont le meme systeme de fixation (triangle avec 3 vis) que l'origine.
Je voulais juste dire que de plutot ne pas passer le ct à cause d'avoir mis un collecteur schiedman à la place des origines avec cata, vous pouvez donc les mettrent, mais avec le reste de la ligne du SV, donc cata plus loin, donc toujours passage au CT sans souci, et toujours presence des lambdas.
ou pour les opportunistes, et à moindre frais, collecteurs et ligne de SV, apres libre à vous de supprimer le cata ou non, mais en tout cas c'est bien plus simple de le supprimer comme sa, en gardant toujours des pieces origine bmw... (vous avez vu que les collecteurs du SV sont tout beau....sa donne sa l'inox brut...).
Mais cela veut aussi dire, que vous pouvez mettre n'importe que collecteur de m52 berline (ssp hartge etc...) a partir du moment qu'ils ont le meme systeme de fixation (triangle avec 3 vis) que l'origine.
- Fatsat88
- motivé
- Messages : 78
- Inscription : 08 juin 2016
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Lyon (69) / Vienne (38)
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
Fais tu référence à la ref: SCM3436TYP2 pour BMW 2.8 ?Titizecop a écrit :Oui c'est fort probable...
Mais autant y mettre un collecteur inox de chez Schmiedmann comme Toff, non?
Lien : http://www.schmiedmann.com/Z_series/Z3/ ... .htm#18194
Deuxième point : leur note "Z3 2.8I all models year -09/98 (without catalyst in the manifold)" = pour modèles simple vanos ? Car j'ai cru comprendre que les 2.8 simple vanos avait le cata apres le collecteur, alors que le double vanos avait les catas sur le collecteur ?
Personnellement, j'ai un 2.8 double vanos... Mise à part ne pas passer la pollution avec la disparition de ces catalyseurs initialement sur celui d'origine... qu'est ce que je risque si je choisis ce collecteur inox ? Car celui d'origine commence à rendre l'âme... Même longueur ? Diametre ? Problématique avec les sondes ? etc.
DOWNSHIFT.FR | L’actualité automobile qui n'en fait pas des caisses.
BMW Z3 Roadster - 2.8 litres - pack M
BMW Z3 Roadster - 2.8 litres - pack M
-
- habitué
- Messages : 3823
- Inscription : 10 août 2013
- Département : 94 Val-de-Marne
- Localisation : 94
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
En effet sur le DV le cata est dans le collecteur.
De plus les 2 collecteurs SV et DV sont differents en longueur , fixation sur la ligne ....
Donc le réf que tu donne pour SV ne se monte pas sur DV
De plus les 2 collecteurs SV et DV sont differents en longueur , fixation sur la ligne ....
Donc le réf que tu donne pour SV ne se monte pas sur DV
- Fatsat88
- motivé
- Messages : 78
- Inscription : 08 juin 2016
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Lyon (69) / Vienne (38)
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
Dommage.... Car 220€ le collecteur inox pour mon DV, j'aurais acheté en fermant les yeux...
Impossible de trouver un collecteur dans ces prix la pour DV, inox ou pas d'ailleurs...
Impossible de trouver un collecteur dans ces prix la pour DV, inox ou pas d'ailleurs...
DOWNSHIFT.FR | L’actualité automobile qui n'en fait pas des caisses.
BMW Z3 Roadster - 2.8 litres - pack M
BMW Z3 Roadster - 2.8 litres - pack M
- Titizecop
- CotiZant
- Messages : 8859
- Inscription : 27 oct. 2004
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Belgique
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
Ce que je pense faire...
Mettre le même collecteur que Toff, prévu pour SV, supprimer les sondes en aval et faire faire une ligne sur mesure par BFR, qui s'adapte au nouveau collecteur.
Mettre le même collecteur que Toff, prévu pour SV, supprimer les sondes en aval et faire faire une ligne sur mesure par BFR, qui s'adapte au nouveau collecteur.
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
- Fatsat88
- motivé
- Messages : 78
- Inscription : 08 juin 2016
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Lyon (69) / Vienne (38)
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
Sauf erreur Titizecop, tu as un DV comme moi alors ?
DOWNSHIFT.FR | L’actualité automobile qui n'en fait pas des caisses.
BMW Z3 Roadster - 2.8 litres - pack M
BMW Z3 Roadster - 2.8 litres - pack M
-
- habitué
- Messages : 714
- Inscription : 17 févr. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8
pourquoi faire du sur mesure ?
si vous partez avec les collecteur schiedman, continuer avec une ligne de SV, sa passera tout seul.
en faisant sa, vous aurez meme encore le choix de décatalysé ou non, sachant que le cata est plus loin sur la ligne pour le SV
Et pour les sondes, c'est pas grand chose que de faire faire un trou et souder une vis sur chaque collecteur par un chaudronnier pour y mettre les sondes....
si vous partez avec les collecteur schiedman, continuer avec une ligne de SV, sa passera tout seul.
en faisant sa, vous aurez meme encore le choix de décatalysé ou non, sachant que le cata est plus loin sur la ligne pour le SV
Et pour les sondes, c'est pas grand chose que de faire faire un trou et souder une vis sur chaque collecteur par un chaudronnier pour y mettre les sondes....