Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par Titizecop »

Oui j'ai un DV...
C'est quand même mieux d'avoir une ligne sur mesure en inox que la ligne d'origine même sans cata...
BFR demande 400€ environ pour la ligne et 225€ pour le collecteur Schmiedmann...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par fredz72 »

cooldedeman_3 a écrit :pourquoi faire du sur mesure ?
si vous partez avec les collecteur schiedman, continuer avec une ligne de SV, sa passera tout seul.
en faisant sa, vous aurez meme encore le choix de décatalysé ou non, sachant que le cata est plus loin sur la ligne pour le SV
Et pour les sondes, c'est pas grand chose que de faire faire un trou et souder une vis sur chaque collecteur par un chaudronnier pour y mettre les sondes....

C'est ce qui sera fait sur le mien, ainsi pas de problèmes au CT.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par Titizecop »

Je trouve ça dommage de mettre un collecteur et de le brider avec une ligne d'origine, même decatalysee...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Avatar de l’utilisateur
Fatsat88
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 08 juin 2016
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Lyon (69) / Vienne (38)

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par Fatsat88 »

Je suis d'accord :cry:
DOWNSHIFT.FR | L’actualité automobile qui n'en fait pas des caisses.
BMW Z3 Roadster - 2.8 litres - pack M
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par fredz72 »

Si je ne veux pas être embêté, le cata s'impose.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par Titizecop »

Mets un cata sport sur une bonne ligne alors. Ce sera beaucoup mieux....
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par fredz72 »

Il faudrait que je pose la question exactement, mais ainsi, de ce que j'ai compris, je serai déjà juste au niveau de la tolérance pour la pollution, donc avec un cata sport, je doute que cela passe si il y a un contrôle.
Mais je vais poser la question.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par cooldedeman_3 »

Titizecop a écrit :Je trouve ça dommage de mettre un collecteur et de le brider avec une ligne d'origine, même decatalysee...
Je suis pas certain qu'une ligne origine bride un collecteur sport.
pour moi, cela bride qui si il y a reduction du diametre interieur de la ligne à un moment, hors, on c'est meme pas si le collecteur à son diametre interieur plus grand que celui d'origine....???
le faite qu'il soit sport, visuellement, c'est parce que tout les conduits on la meme longueur,sa c'est une certitude; apres le diametre interieur, perso je le connais pas du tout.
Apres, augmenter le diametre de la ligne, c'est bien, mais sa fait pas forcement gagné bcp de ch, et parfois, vous gagniez un peu de puissance pour bcp moins de couple sur toute une plage d'utilisation....
Cela va bien avec un ensemble, c'est à dire une admission direct cloisonné, avec une pipe de M50 ou M3 ou autre, des arbre à came plus pointu, une bonne gestion, alors la oui, il y a necessité de changer l'echappement.

apres, perso, pour 440€, je fais direct une prepa e85 plutot qu'une ligne, la tu y gagneras vraiment. Et pour faire bien, je mets avant une pipe de m50, et la le 2.8 est totalement métamorphosé, bien plus qu'avec une ligne sur mesure....mais le mieux etant de tout faire ! lol
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par Titizecop »

J'ai déjà une admission cloisonnée et un collecteur d'admission de M54B30... Et la repro qui va avec... ;-)
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par cooldedeman_3 »

bon beh j'ai rien dit alors ! lol !
Dit moi, pourquoi avoir mis le collecteur d'admission du B30 sur le 2.8 ? les conduits sont plus gros ?
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par Titizecop »

Pour le M52B28TU, on conseille cette admission...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Avatar de l’utilisateur
Fatsat88
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 08 juin 2016
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Lyon (69) / Vienne (38)

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par Fatsat88 »

J'ai appelé Schmiedmann hier, cela m'a permis de tester mon anglais par la meme occasion ! :thumbsup:

Pour les Z3 en DV, soit avec les cata directement sur le collecteur, ces derniers m'indiquent qu'il n'a a pas de référence correspondant chez eux, et probablement pas chez d'autres founrisseurs, à moins de passer par une société qui fait du sur-mesure. En revanche, il y a deux solutions en parallèle ... :

1 - comme nous l'avons déduis, acheter un collecteur pour Z en SV, et y rattacher la ligne d'origine SV, mais comme énoncé, c'est dommage de mettre un cata sport et la "brider (ou pas... autre débat) avec une ligne d'oringine

2 - acheter le pack pour E46 collecteur + Cata (lien ci-dessous). On retrouve les 4 prises lambda, mais avec celles des cata un peu plus loin. Ils insistent sur le fait que "des modifications peuvent etre amenés a être faite pour adapter l'ensemble"
http://www.schmiedmann.com/en/product/1 ... ct=SCM5254

Donc dans les deux cas, si on veux partir sur du inox et un collecteur "sport", il faut renoncer a trouver un collecteur inox avec cata intégrés et plutôt trouver une de ces deux lignes avec le cata qui est plus loin... Du moins si on veux que cela passe au CT biensûr :evil:

Voilà ma maigre contribution, si ca peux aider ... :roll:

EDIT réponse du fournisseur pour l'option 2 : "The modification will be length and also pipe angle and form"
DOWNSHIFT.FR | L’actualité automobile qui n'en fait pas des caisses.
BMW Z3 Roadster - 2.8 litres - pack M
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par cooldedeman_3 »

Fatsat88 a écrit :
1 - comme nous l'avons déduis, acheter un collecteur pour Z en SV, et y rattacher la ligne d'origine SV, mais comme énoncé, c'est dommage de mettre un cata sport et la "brider (ou pas... autre débat) avec une ligne d'oringine
Je reste pérsuader que le diametre d'une ligne d'origine sans cata ne "bridera" pas nos 2.8 au vu de la cylindré et du profil des arbre à came taillé pour le couple.
sur l'echappement, des que l'on y touche de toute facon, c'est gagner quelque part pour perdre ailleurs. ce que vous gagnerez en puissance tout en haut dans les tours, la ou vous etes les 1% du temps, vous allez le perdre en couple à mi regime, la ou vous serez 60% du temps....
avec une ligne sur mesure, le comportement changera c'est sur, mais c'est une histoire de compromis.

on a pas des jap turbo qui prenne 9500trs/min....nous c'est 7000 max, pas la peine d'avoir des gamelles en sortie de 90mm....

deja, partez sur du collecteur/ligne de sv décatalysé, sa cout 3 fois rien, et je pense que vous aurez le meilleur compromis "sensation recherché" et pas trop de merde d'agrement de conduite (j'entends par la le couple et la facilité à monter dans les tours quand on est pas pied au plancher).
vous terminez la ligne par une gamelle avec les chicanes qui se font la mal, et vous aurez un son magnifique ! ou du ssp. Mais n'oubliez pas que décatalysé, la ligne a deja de bien meilleur vocalise, meme avec la gamelle d'origine
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par Titizecop »

Intéressant...
Il ne faut pas oublier aussi de faire une repro si on vire les catas...

Par contre, pour le collecteur avec les 4 emplacements lambdas, je pense qu'il y a un soucis...
Si tu vires les catas, les sondes en aval recevront la même info que celles en amont vu que plus de catas...
Le mieux à mon sens est de supprimer les sondes en aval si on supprime les catas. Avec repro qui suit évidemment...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Collecteur 6 en 2 pour Z3 coupé 2.8

Message par ferny37 »

"Sa" devient pénible de devoir saigner des yeux dès qu'on veut lire un post technique. J'ai abdiqué après 2 posts de monsieur "cool" ! :( :(

Image
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Echappement Z3 »