Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Décata de mon Z3 2,8l

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Avatar de l’utilisateur
Lowenstein
habitué
habitué
Messages : 512
Inscription : 20 déc. 2008

Décata de mon Z3 2,8l

Message par Lowenstein »

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai déjà fait savoir sur notre forum et de même comme certains ne l'auraient pas manqué de le remarquer lors de la ballade à Saint-Emilion notamment,mon Z3 2,8l semble avoir présenté un problème au niveau du moteur.

En effet, le moteur ne pouvait pas dépasser 3500tr/min au delà comme quoi il y avait une nette perte de puissance sans parler du toussotement du moteur. C'est dire combien cela devenait dangereux de dépasser même une vieille Lada broutant la bitume d'une départementale quelconque. :?

Donc après avoir passé mon Z3 à la valise électronique qui n'avait d'ailleurs rien détecté comme défaut, et vérifé la bobine d'allumage,les soupçons portèrent très vite sur ce satané catalyseur.
Soupçons qui furent confirmés par un ami mécano en essayant mon Z3 avec la sonde lamba enlevée: les problèmes disparurent en effet comme par enchantement à ce moment-là. 8O

Il fut donc convenu avec mon ami mécano de...euh.."vider" le pot catalytique ce qui serait certes une solution provisioire mais ô combien excellente!
Je laissa donc mon Z" chez lui la veille pour qu'il puisse "opérer" à "froid"
et le lendemain il commença à déposer d'abord cela:

Image

Dire que cette espèce de...machin-truc coûte près de 1500 balles chez BMW et bien sûr un peu moins cher ailleurs.Tout ceci pour satisfaire certains "impératifs" écololos notamment... :?

Bon enfin toujours est-il que mon ami mécano s'est muni d'une simple barre de mine pour l'introduire dans le catalyseur afin de réduire en miette son intérieur en céramique de toute façon défectueux.Une fois cela fait, il reste à évacuer le tout par l'extrémité du pot même et ça donne cela:

Image

J'en ai bien sûr gardé un échantillon pour pouvoir montrer à quiconque à quel point nos chers moteurs étouffent avec un pareil "catalyseur" que je qualifierait volontiers "d'étouffoir"...

Une fois cette opération effectuée,il reste à remonter le tout avec bien sûr de nouveaux joints d'étanchéité ce que fit mon ami mécano...Et lorsque tout ceci fut terminé,je récupérai mon Z3 pour rentrer chez moi avec et c'est tout simple: je crus qu'on a ajouté un cylindre voire changé le moteur de mon Z3.

En effet,j'ai laissé un Z3 toussotant et en fin d'aprèm j'ai retrouvé une vraie bombe roulante capable de titiller les 6000tr/min au moins.
Que dire à présent du son,le vrai qui reste si grave à bas régime pour n'hurler véritablement qu'une fois quelques milliers de tours/min atteints.... :evil:

En tout cas,mon cher Z3 a retrouvé toute sa santé et je dispose au moins d'un délai jusqu'au prochain contrôle technique pour trouver une solution pour ce qui est de cette m***e de cata...

En attendant,je peux en toute tranquillité doubler une,deux que sais-je trois voitures (dans des conditions sûres of course)...tout en appréciant la respiration enfin "normale" du moteur de mon Z3...

Voilà pour mon simple expérience de nouveau Ziste... :wink:

Peut-être qu'à l'avenir,il me prendra l'envie d'ajouter encore un peu de puissance avec des éléments tels de nouvelles pipes d'admission ou encore un reprog de chez Delage... :D
Dernière modification par Lowenstein le ven. 11 juin 2010, 12:54, modifié 2 fois.
Certes je derviche dur côté Z3 mais néanmoins je reste toujours bimmeriste...
Avatar de l’utilisateur
sourrrce
régulier
régulier
Messages : 121
Inscription : 17 juil. 2008
Localisation : muret

Message par sourrrce »

j'ai fait la meme chose sur la mienne apart que je ne passe plus au controle technique :? mais il est vrai que la voiture a moins de couple mais monte franchement dans les tours jusqu'au rupteur :D
fafa83
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 16 déc. 2008
Localisation : toulon

Message par fafa83 »

je supose que c'est un simple vano, il faut une reprog dans cette situation la :?: sonde est avant le cata je pense que non quelqu'un peut confirmer merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

J'ai bien envie aussi de supprimer ce satané cata...
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

fafa83 a écrit :je supose que c'est un simple vano, il faut une reprog dans cette situation la :?: sonde est avant le cata je pense que non quelqu'un peut confirmer merci 8-)
Pas besoin de reprog avec un simple vanos :wink:

Il y a un peu moins de couple en bas, mais le moteur est beaucoup plus libre en haut.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

Bman a écrit :
fafa83 a écrit :je supose que c'est un simple vano, il faut une reprog dans cette situation la :?: sonde est avant le cata je pense que non quelqu'un peut confirmer merci 8-)
Pas besoin de reprog avec un simple vanos :wink:

Il y a un peu moins de couple en bas, mais le moteur est beaucoup plus libre en haut.
Et pour le double vanos?
Avatar de l’utilisateur
Lowenstein
habitué
habitué
Messages : 512
Inscription : 20 déc. 2008

Message par Lowenstein »

fafa83 a écrit :je supose que c'est un simple vano, il faut une reprog dans cette situation la :?: sonde est avant le cata je pense que non quelqu'un peut confirmer merci 8-)
Bonsoir,

Le moteur de ma Z3 est un simple vanos en effet vu qu'elle date de 1997.Ensuite comme le dit si bien Bman,pas besoin de reprog à moins que tu ne veuilles encore augmenter davantage la puissance du moteur 2,8l. :wink:
Et surtout la sonde lambda est situé AVANT le catalyseur : on a pu ainsi localiser le problème au niveau du catalyseur en ôtant quelques minutes la sonde lambda située en effet en amont.

Voilà tout, :happy:

A+
Certes je derviche dur côté Z3 mais néanmoins je reste toujours bimmeriste...
fafa83
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 16 déc. 2008
Localisation : toulon

Message par fafa83 »

ok ben voila jai demonte ce matin le cata :D parcontre impossible de le vider ouff et jai tappe :? du coup suprime et soudeur prochaine etape remontage et petit tour en z pour voir la difference ensuite echappement 4 sorties ultratuning :D
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

, , . , , , . ! : . , .

Bienvenue sur le premier forum en kit :D :arrow:
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
yon88
habitué
habitué
Messages : 1114
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 67

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par yon88 »

Je viens d'avoir le même problème que toi. Diagnostic BMW : catalyseur bouché. J'aimerais avoir plus de précision et de détails sur la technique employée pour "vider" l'intérieur du catalyseur. As-tu passé un contrôle technique depuis "l'opération" ?? :D
Arnaud - Z3 2.8L Roadster phase 2 Noir // voir ma présentation >> http://www.z3club.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=9712
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re:

Message par jj-a110 »

sourrrce a écrit :j'ai fait la meme chose sur la mienne apart que je ne passe plus au controle technique :? mais il est vrai que la voiture a moins de couple mais monte franchement dans les tours jusqu'au rupteur :D
et comment tu fais pour le passer le ct :?: d'une manière légale j'entends :|
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par Ludo »

décatalise t'as peu de chance de passer le CT, tout simplement. pour maximiser les chances il faut un moteur bien chaud.

pour ce qui est des doubles vanos il faut une reprog sinon il y a le voyant qui s'allume.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par jj-a110 »

Ludo a écrit :décatalise t'as peu de chance de passer le CT, tout simplement. pour maximiser les chances il faut un moteur bien chaud.
pour ce qui est des doubles vanos il faut une reprog sinon il y a le voyant qui s'allume.
c'est bien ce que je pensais :(
et j'ai un peu l'impression que mon cata ne va pas durer bien longtemps avec ce qui va se prendre :|
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
951
habitué
habitué
Messages : 973
Inscription : 12 juin 2005
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Sous le soleil

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par 951 »

pour passer le CT, c'est surement préférable de monter un cata sport à la place d'un truc vidé ! (pas idéal un gros volume vide pour le cheminement des gazs 8O )
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par Ludo »

jj-a110 a écrit :
Ludo a écrit :décatalise t'as peu de chance de passer le CT, tout simplement. pour maximiser les chances il faut un moteur bien chaud.
pour ce qui est des doubles vanos il faut une reprog sinon il y a le voyant qui s'allume.
c'est bien ce que je pensais :(
et j'ai un peu l'impression que mon cata ne va pas durer bien longtemps avec ce qui va se prendre :|
ba dans ce cas monte une decata et remonte ton cata pour les CT...
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Répondre

Revenir à « Echappement Z3 »