Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Décata de mon Z3 2,8l

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par jj-a110 »

Ludo a écrit :
jj-a110 a écrit :
Ludo a écrit :décatalise t'as peu de chance de passer le CT, tout simplement. pour maximiser les chances il faut un moteur bien chaud.
pour ce qui est des doubles vanos il faut une reprog sinon il y a le voyant qui s'allume.
c'est bien ce que je pensais :(
et j'ai un peu l'impression que mon cata ne va pas durer bien longtemps avec ce qui va se prendre :|
ba dans ce cas monte une decata et remonte ton cata pour les CT...
je vais étudier la question avant de le flinguer :wink:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par fredz72 »

951 a écrit :pour passer le CT, c'est surement préférable de monter un cata sport à la place d'un truc vidé ! (pas idéal un gros volume vide pour le cheminement des gazs 8O )
Tu as raison, j'avais eu le même problème lorsque je possèdais ma 309 16s. On avait ouvert le cata et mis un tube à l'intétieur pour l'écoulement des gaz, puis refermé et le tour était joué
Avatar de l’utilisateur
yon88
habitué
habitué
Messages : 1114
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 67

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par yon88 »

Petite question technique pour les connaisseurs :

Suite à mon problème de perte de puissance, BMW me diagnostique un catalyseur bouché. Comment savoir si c'est en effet bien le catalyseur qui est obstrué ou alors la sonde lambda qui déconne (voir qui est HS). Lowenstein dit qu'en débranchant la sonde lambda qui est avant le cata, son Z a fonctionné normalement. Puis il a fait vider complétement son cata, mais peut être était-ce juste un "faux contact" dans la sonde. En la débranchant/rebranchant cela aurait peut être suffit a régler le problème ?

Je n'aimerais pas devoir faire remplacer le catalyseur alors que c'est peut-être simplement la sonde qui est défectueuse.

Je précise que je n'ai aucun voyant d'allumé sur mon tableau de bord et que mon Z "s'essoufle" de plus en plus (pour le ramener de la concess à chez moi j'ai failli caler).

Comment puis-je le savoir sans devoir rapporter la voiture en concession ??

Merci d'avance.
Arnaud - Z3 2.8L Roadster phase 2 Noir // voir ma présentation >> http://www.z3club.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=9712
Avatar de l’utilisateur
Lowenstein
habitué
habitué
Messages : 512
Inscription : 20 déc. 2008

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par Lowenstein »

yon88 a écrit :Petite question technique pour les connaisseurs :

Suite à mon problème de perte de puissance, BMW me diagnostique un catalyseur bouché. Comment savoir si c'est en effet bien le catalyseur qui est obstrué ou alors la sonde lambda qui déconne (voir qui est HS). Lowenstein dit qu'en débranchant la sonde lambda qui est avant le cata, son Z a fonctionné normalement. Puis il a fait vider complétement son cata, mais peut être était-ce juste un "faux contact" dans la sonde. En la débranchant/rebranchant cela aurait peut être suffit a régler le problème ?

Je n'aimerais pas devoir faire remplacer le catalyseur alors que c'est peut-être simplement la sonde qui est défectueuse.

Je précise que je n'ai aucun voyant d'allumé sur mon tableau de bord et que mon Z "s'essoufle" de plus en plus (pour le ramener de la concess à chez moi j'ai failli caler).

Comment puis-je le savoir sans devoir rapporter la voiture en concession ??

Merci d'avance.
Bonsoir,

Désolé d'avoir tardé à répondre à ton post mais je ne ne m'en suis pas aperçu plus tôt... :?

Bon alors en premier lieu, j'ai été aidé par un ami mécanicien avec trente ans d'expérience derrière lui et il avait également diagnostiqué un catalyseur bouché c'est-à-dire que l'intérieur en céramique devait sûrement être fissuré voir carrément cassé empêchant dès lors une évacuation correcte des gaz d'échappement.
Ce pourrait être un choc contre le catalyseur qui ait pu provoquer cela déjà que mon Z3 est surbaissé... :ranting:

Et dans ton cas,si la concession BMW te dit que c'est le catalyseur qui est bouché, je pense à mon avis qu'hélas ils devraient avoir raison...Désolé mais c'est assez improbable qu'un "simple" faux contact de la sonde lambda puisse faire autant de "dégats"... :sleep:
D'ailleurs j'avais fait re-brancher la sonde lambda qui lui-même a été l'objet d'une vérification poussé bien évidemment et les problèmes sont réapparus d'où le bon diagnostic d'un catalyseur défectueux.D'ailleurs la sonde-lambda marche très bien depuis... :wink:

Dès lors soit il te faut acheter un nouveau catalyseur chez Oscario dans le meilleur des cas soit tu pourrais faire procéder au décata de ton Z3. Attention, si tu n'es pas mécano dans l'âme,mieux vaut se faire aider par une connaissance davantage calé en mécanique ou confier la tâche à un garagiste du "coin" et surtout de confiance qui ferait comme je l'ai décrit dans mon topic. Et sans oublier la nécessité de disposer à côté de soi d'un poste de soudure pour ressouder les attaches au cas où...
Au moins tu gagnerais du temps avant le prochain CT,le temps de préparer le budget nécessaire pour l'achat d'un nouveau catalyseur. Car en tout cas,un Z3 décatalysé n'aura aucune chance de passer au CT à moins que...chut!

En espérant avoir répondu à ta question, 8-)

PS/Pour simple rappel je parle de tout ceci pour un moteur simple vanos mais je doute que ce soit très différent d'un double à ce sujet.
Dernière modification par Lowenstein le jeu. 20 mai 2010, 12:35, modifié 1 fois.
Certes je derviche dur côté Z3 mais néanmoins je reste toujours bimmeriste...
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par Bman »

Par ailleurs, la sonde lambda sur les 2.8 simple vanos se trouve en amont du cata.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
yon88
habitué
habitué
Messages : 1114
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 67

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par yon88 »

Lowenstein, je te remercie beaucoup pour ces explications claires et précises. Je vais faire remplacer mon catalyseur et je vous tiendrai au courant.
Arnaud - Z3 2.8L Roadster phase 2 Noir // voir ma présentation >> http://www.z3club.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=9712
Avatar de l’utilisateur
FredZ328
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Morsang sur Orge (91)

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par FredZ328 »

Bonsoir,
J'ai eu le même problème. Perte de puissance, étouffement du moteur. Je confirme que le pot était bouché.Pas de problème avec la sonde (Z3 2.8 de juillet 97) Depuis un vrai bonheur. J'ai l'impression d'avoir un autre moteur. Le bruit est différent et plus cristallin, mais quel gain de puissance. Par contre pour le prochain CT je vais changer le pot. Avez vous des références autres que celles du matériel BM?
Fred Z3 2.8l
Avatar de l’utilisateur
TradZ
habitué
habitué
Messages : 1282
Inscription : 14 sept. 2006
Localisation : Charente

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par TradZ »

Moi aussi, c'est mon tour. :cry: Le moteur s'est mis à gronder, à toussoter et à dépasser péniblement les 2500 tr/min. Je me suis traîné à la concession. Verdict: cata flingué. Avis aux possesseurs de 2.8: c'est une véritable épidémie. Le cata coûte 1450 euros :o et il est en rupture de stock, sans date de production annoncée. Seule solution, une décata - provisoire (ou pas :wink: ).
FredZ328 a écrit :Avez vous des références autres que celles du matériel BM?
On trouve du matos sur ebay à partir de 250 euros, mais bon... j'imagine qu'on en a pour son argent. :roll:
Team Cagouille - ex Coupé 2.8 arktissilber, ex roadster 1.8 dunkelgrün
Avatar de l’utilisateur
pazcal57
habitué
habitué
Messages : 1499
Inscription : 02 sept. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : a l'est
Contact :

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par pazcal57 »

si cela peut intérressé quelqu'un
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=15_s
Avatar de l’utilisateur
TradZ
habitué
habitué
Messages : 1282
Inscription : 14 sept. 2006
Localisation : Charente

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par TradZ »

Avec 2 catas et 4 sondes lambda, je pense que c'est pour les 2.8 à double vanos. Le problème a l'air plus répandu sur les SV.
Team Cagouille - ex Coupé 2.8 arktissilber, ex roadster 1.8 dunkelgrün
Avatar de l’utilisateur
teufel
régulier
régulier
Messages : 182
Inscription : 28 sept. 2009
Localisation : 92160 Antony

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par teufel »

conclusion -----------> vive les simples vanos :)
Avatar de l’utilisateur
TradZ
habitué
habitué
Messages : 1282
Inscription : 14 sept. 2006
Localisation : Charente

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par TradZ »

C'est sûr que ça respire mieux ! :)
Team Cagouille - ex Coupé 2.8 arktissilber, ex roadster 1.8 dunkelgrün
Avatar de l’utilisateur
gber42
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 8029
Inscription : 12 mars 2009
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 42 Montbrison

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par gber42 »

951 a écrit :pour passer le CT, c'est surement préférable de monter un cata sport à la place d'un truc vidé ! (pas idéal un gros volume vide pour le cheminement des gazs 8O )
mon 2.8l est équipé d'un pot duplex HAMANN; le précèdent proprio l'avait fait monté, mais le cata a été déposé, le bruit est génial :roll: :roll: :roll:
par contre je vais avoir le problème du CT l'année prochaine :ranting: :ranting:
le cata sport dont tu parle peut il se monter? as tu des références de fournisseur ou marque à me conseiller?
merci d'avance :dry: :dry:
Avatar de l’utilisateur
Lowenstein
habitué
habitué
Messages : 512
Inscription : 20 déc. 2008

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par Lowenstein »

Jour à tous,

De retour et remis de mes émotions depuis la sortie Nationale du club E21/E30 qui eut lieu à peine 150km du Metingue NaZional je viens de prendre connaissance des nouveaux messages dans le topic sur le décata...

A TradZ, comment ça va depuis tout ce temps? Le "pôvre", c'est donc à ton tour de connaître le même problème que je rencontrai jadis...Tu comprends peut-être mieux le désagrément que j'ai éprouvé l'année dernière déjà... :?

Je peux juste te proposer voir la même personne qui a pu s'occuper du décata de mon Z3,pas loin d'Angoulême...Certes la solution serait provisoire à moins que.. :whistling:

A tte! :wink:
Certes je derviche dur côté Z3 mais néanmoins je reste toujours bimmeriste...
Avatar de l’utilisateur
gber42
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 8029
Inscription : 12 mars 2009
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 42 Montbrison

Re: Décata de ma Z3 2,8l

Message par gber42 »

pti UP SVP je dois passer mon CT :evil: :evil:
déjà....

merci a vous :wink: :wink: :wink:
gber42 a écrit :
951 a écrit :pour passer le CT, c'est surement préférable de monter un cata sport à la place d'un truc vidé ! (pas idéal un gros volume vide pour le cheminement des gazs 8O )
mon 2.8l SV est équipé d'un pot duplex HAMANN; le précèdent proprio l'avait fait monté, mais le cata a été déposé, le bruit est génial :roll: :roll: :roll:
par contre je vais avoir le problème du CT l'année prochaine :ranting: :ranting:
le cata sport dont tu parle peut il se monter? as tu des références de fournisseur ou marque à me conseiller?
merci d'avance :dry: :dry:
j'ai lu aussi qu'avec un moteur bien chaud la pollution est moindre, :dur: pensez vous que je puisse tenter de le passer comme ça?? :whistling: :whistling:
Répondre

Revenir à « Echappement Z3 »