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Décata de mon Z3 2,8l
- Lowenstein
- habitué
- Messages : 512
- Inscription : 20 déc. 2008
Décata de mon Z3 2,8l
Bonsoir à tous,
Comme je l'ai déjà fait savoir sur notre forum et de même comme certains ne l'auraient pas manqué de le remarquer lors de la ballade à Saint-Emilion notamment,mon Z3 2,8l semble avoir présenté un problème au niveau du moteur.
En effet, le moteur ne pouvait pas dépasser 3500tr/min au delà comme quoi il y avait une nette perte de puissance sans parler du toussotement du moteur. C'est dire combien cela devenait dangereux de dépasser même une vieille Lada broutant la bitume d'une départementale quelconque.
Donc après avoir passé mon Z3 à la valise électronique qui n'avait d'ailleurs rien détecté comme défaut, et vérifé la bobine d'allumage,les soupçons portèrent très vite sur ce satané catalyseur.
Soupçons qui furent confirmés par un ami mécano en essayant mon Z3 avec la sonde lamba enlevée: les problèmes disparurent en effet comme par enchantement à ce moment-là.
Il fut donc convenu avec mon ami mécano de...euh.."vider" le pot catalytique ce qui serait certes une solution provisioire mais ô combien excellente!
Je laissa donc mon Z" chez lui la veille pour qu'il puisse "opérer" à "froid"
et le lendemain il commença à déposer d'abord cela:
Dire que cette espèce de...machin-truc coûte près de 1500 balles chez BMW et bien sûr un peu moins cher ailleurs.Tout ceci pour satisfaire certains "impératifs" écololos notamment...
Bon enfin toujours est-il que mon ami mécano s'est muni d'une simple barre de mine pour l'introduire dans le catalyseur afin de réduire en miette son intérieur en céramique de toute façon défectueux.Une fois cela fait, il reste à évacuer le tout par l'extrémité du pot même et ça donne cela:
J'en ai bien sûr gardé un échantillon pour pouvoir montrer à quiconque à quel point nos chers moteurs étouffent avec un pareil "catalyseur" que je qualifierait volontiers "d'étouffoir"...
Une fois cette opération effectuée,il reste à remonter le tout avec bien sûr de nouveaux joints d'étanchéité ce que fit mon ami mécano...Et lorsque tout ceci fut terminé,je récupérai mon Z3 pour rentrer chez moi avec et c'est tout simple: je crus qu'on a ajouté un cylindre voire changé le moteur de mon Z3.
En effet,j'ai laissé un Z3 toussotant et en fin d'aprèm j'ai retrouvé une vraie bombe roulante capable de titiller les 6000tr/min au moins.
Que dire à présent du son,le vrai qui reste si grave à bas régime pour n'hurler véritablement qu'une fois quelques milliers de tours/min atteints....
En tout cas,mon cher Z3 a retrouvé toute sa santé et je dispose au moins d'un délai jusqu'au prochain contrôle technique pour trouver une solution pour ce qui est de cette m***e de cata...
En attendant,je peux en toute tranquillité doubler une,deux que sais-je trois voitures (dans des conditions sûres of course)...tout en appréciant la respiration enfin "normale" du moteur de mon Z3...
Voilà pour mon simple expérience de nouveau Ziste...
Peut-être qu'à l'avenir,il me prendra l'envie d'ajouter encore un peu de puissance avec des éléments tels de nouvelles pipes d'admission ou encore un reprog de chez Delage...
Comme je l'ai déjà fait savoir sur notre forum et de même comme certains ne l'auraient pas manqué de le remarquer lors de la ballade à Saint-Emilion notamment,mon Z3 2,8l semble avoir présenté un problème au niveau du moteur.
En effet, le moteur ne pouvait pas dépasser 3500tr/min au delà comme quoi il y avait une nette perte de puissance sans parler du toussotement du moteur. C'est dire combien cela devenait dangereux de dépasser même une vieille Lada broutant la bitume d'une départementale quelconque.
Donc après avoir passé mon Z3 à la valise électronique qui n'avait d'ailleurs rien détecté comme défaut, et vérifé la bobine d'allumage,les soupçons portèrent très vite sur ce satané catalyseur.
Soupçons qui furent confirmés par un ami mécano en essayant mon Z3 avec la sonde lamba enlevée: les problèmes disparurent en effet comme par enchantement à ce moment-là.
Il fut donc convenu avec mon ami mécano de...euh.."vider" le pot catalytique ce qui serait certes une solution provisioire mais ô combien excellente!
Je laissa donc mon Z" chez lui la veille pour qu'il puisse "opérer" à "froid"
et le lendemain il commença à déposer d'abord cela:
Dire que cette espèce de...machin-truc coûte près de 1500 balles chez BMW et bien sûr un peu moins cher ailleurs.Tout ceci pour satisfaire certains "impératifs" écololos notamment...
Bon enfin toujours est-il que mon ami mécano s'est muni d'une simple barre de mine pour l'introduire dans le catalyseur afin de réduire en miette son intérieur en céramique de toute façon défectueux.Une fois cela fait, il reste à évacuer le tout par l'extrémité du pot même et ça donne cela:
J'en ai bien sûr gardé un échantillon pour pouvoir montrer à quiconque à quel point nos chers moteurs étouffent avec un pareil "catalyseur" que je qualifierait volontiers "d'étouffoir"...
Une fois cette opération effectuée,il reste à remonter le tout avec bien sûr de nouveaux joints d'étanchéité ce que fit mon ami mécano...Et lorsque tout ceci fut terminé,je récupérai mon Z3 pour rentrer chez moi avec et c'est tout simple: je crus qu'on a ajouté un cylindre voire changé le moteur de mon Z3.
En effet,j'ai laissé un Z3 toussotant et en fin d'aprèm j'ai retrouvé une vraie bombe roulante capable de titiller les 6000tr/min au moins.
Que dire à présent du son,le vrai qui reste si grave à bas régime pour n'hurler véritablement qu'une fois quelques milliers de tours/min atteints....
En tout cas,mon cher Z3 a retrouvé toute sa santé et je dispose au moins d'un délai jusqu'au prochain contrôle technique pour trouver une solution pour ce qui est de cette m***e de cata...
En attendant,je peux en toute tranquillité doubler une,deux que sais-je trois voitures (dans des conditions sûres of course)...tout en appréciant la respiration enfin "normale" du moteur de mon Z3...
Voilà pour mon simple expérience de nouveau Ziste...
Peut-être qu'à l'avenir,il me prendra l'envie d'ajouter encore un peu de puissance avec des éléments tels de nouvelles pipes d'admission ou encore un reprog de chez Delage...
Dernière modification par Lowenstein le ven. 11 juin 2010, 12:54, modifié 2 fois.
Certes je derviche dur côté Z3 mais néanmoins je reste toujours bimmeriste...
- Bman
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Pas besoin de reprog avec un simple vanosfafa83 a écrit :je supose que c'est un simple vano, il faut une reprog dans cette situation la sonde est avant le cata je pense que non quelqu'un peut confirmer merci
Il y a un peu moins de couple en bas, mais le moteur est beaucoup plus libre en haut.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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Et pour le double vanos?Bman a écrit :Pas besoin de reprog avec un simple vanosfafa83 a écrit :je supose que c'est un simple vano, il faut une reprog dans cette situation la sonde est avant le cata je pense que non quelqu'un peut confirmer merci
Il y a un peu moins de couple en bas, mais le moteur est beaucoup plus libre en haut.
- Lowenstein
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Bonsoir,fafa83 a écrit :je supose que c'est un simple vano, il faut une reprog dans cette situation la sonde est avant le cata je pense que non quelqu'un peut confirmer merci
Le moteur de ma Z3 est un simple vanos en effet vu qu'elle date de 1997.Ensuite comme le dit si bien Bman,pas besoin de reprog à moins que tu ne veuilles encore augmenter davantage la puissance du moteur 2,8l.
Et surtout la sonde lambda est situé AVANT le catalyseur : on a pu ainsi localiser le problème au niveau du catalyseur en ôtant quelques minutes la sonde lambda située en effet en amont.
Voilà tout,
A+
Certes je derviche dur côté Z3 mais néanmoins je reste toujours bimmeriste...
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Re: Décata de ma Z3 2,8l
Je viens d'avoir le même problème que toi. Diagnostic BMW : catalyseur bouché. J'aimerais avoir plus de précision et de détails sur la technique employée pour "vider" l'intérieur du catalyseur. As-tu passé un contrôle technique depuis "l'opération" ??
Arnaud - Z3 2.8L Roadster phase 2 Noir // voir ma présentation >> http://www.z3club.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=9712
Re:
et comment tu fais pour le passer le ct d'une manière légale j'entendssourrrce a écrit :j'ai fait la meme chose sur la mienne apart que je ne passe plus au controle technique mais il est vrai que la voiture a moins de couple mais monte franchement dans les tours jusqu'au rupteur
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
- Ludo
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Re: Décata de ma Z3 2,8l
décatalise t'as peu de chance de passer le CT, tout simplement. pour maximiser les chances il faut un moteur bien chaud.
pour ce qui est des doubles vanos il faut une reprog sinon il y a le voyant qui s'allume.
pour ce qui est des doubles vanos il faut une reprog sinon il y a le voyant qui s'allume.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Re: Décata de ma Z3 2,8l
c'est bien ce que je pensaisLudo a écrit :décatalise t'as peu de chance de passer le CT, tout simplement. pour maximiser les chances il faut un moteur bien chaud.
pour ce qui est des doubles vanos il faut une reprog sinon il y a le voyant qui s'allume.
et j'ai un peu l'impression que mon cata ne va pas durer bien longtemps avec ce qui va se prendre
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
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Re: Décata de ma Z3 2,8l
pour passer le CT, c'est surement préférable de monter un cata sport à la place d'un truc vidé ! (pas idéal un gros volume vide pour le cheminement des gazs )
BMW Z3 Roadster 2.8i Cosmoschwartz (1997)
- Ludo
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Re: Décata de ma Z3 2,8l
ba dans ce cas monte une decata et remonte ton cata pour les CT...jj-a110 a écrit :c'est bien ce que je pensaisLudo a écrit :décatalise t'as peu de chance de passer le CT, tout simplement. pour maximiser les chances il faut un moteur bien chaud.
pour ce qui est des doubles vanos il faut une reprog sinon il y a le voyant qui s'allume.
et j'ai un peu l'impression que mon cata ne va pas durer bien longtemps avec ce qui va se prendre
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