Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Décata de mon Z3 2,8l

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Avatar de l’utilisateur
FRANCK73
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2009
Localisation : 93

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par FRANCK73 »

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide. En effet, compte tenu de la différence de prix, ça semble intéressant.

Bonne route en Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :D
Avatar de l’utilisateur
FRANCK73
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2009
Localisation : 93

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par FRANCK73 »

Autrement, je viens de repérer sur le B..C... cette annonce concernant un catalyseur sport pour Z3 2,8 :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

pensez-vous qu'il s'adapte sur le Z3 2,8 simple vanos et s'il permet de passer le Controle Technique sans problème ?

Merci d'avance pour vos réponses
mv94
régulier
régulier
Messages : 450
Inscription : 07 juil. 2012

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par mv94 »

je pense que c'est pour simple vanos
Avatar de l’utilisateur
gber42
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 8096
Inscription : 12 mars 2009
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 42 Montbrison

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par gber42 »

FRANCK73 a écrit :Autrement, je viens de repérer sur le B..C... cette annonce concernant un catalyseur sport pour Z3 2,8 :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

pensez-vous qu'il s'adapte sur le Z3 2,8 simple vanos et s'il permet de passer le Controle Technique sans problème ?

Merci d'avance pour vos réponses
a priori pour simple vanos car le double les cata sont sur le collecteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
FRANCK73
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2009
Localisation : 93

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par FRANCK73 »

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par AcidBurn »

Saloute la compagnie, je me permet de "déterré" ce topic pour une question qui me chiffone.
Donc voilà, ma donzelle (coupé 2.8L donc double vanos) a un début d'encrassement de cata, et étant donné que je ne vais pas tarder à aller chez la société ProInox y modifier ma ligne, je me disais quitte à bidouiller la ligne, pourquoi ne pas en profiter pour vider également les catas histoire qu'elle respire mieux :whistling:
Je sais bien qu'après celà le CT ne passera plus mais toute façon celui ci n'est pas avant 1ans et demi et que quoiqu'il arrive il faudra bien que je les changes je pense :x

Cependant voici la question que je me pose, si je vide donc ces catas, mon voyant moteur va t'il s'allumer ou non ? Vu que j'ai réussi à l'enlever en le décrassant à rouler dans les tours, si je pouvais éviter de le voir réapparaitre sur le tableau de bord ça m'arrangerai ... :roll:

J'ai vu sur internet qu'il existait des leurres pour sondes lambdas que l'on visse directement dans la ligne à l'emplacement de la sondes et ensuite on met la sonde dans ce dernier (hum m'voyez ? ^^ ) ou j'ai également vu sur ce forum qu'il faut passer par une reprog, j'ai pas tout suivi pour le coup :oops:

Je rappel qu'il s'agit du double vanos, et que donc mes catas sont intégrés aux collecteurs, et que les sondes lambdas se situes avant et après les catas.

Voilà voilà j'attends vos réponses ! :thumbsup:
Z3 Coupé 2.8 Noir
Avatar de l’utilisateur
Helevetouky
régulier
régulier
Messages : 298
Inscription : 21 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Haute-Savoie

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par Helevetouky »

Bonsoir,

Je ne connais pas ces leurres de sondes donc je m'abstiendrais :oops:

J'ai eu le soucis avec mon SV aussi et le diagnostic est simple pour ceux qui ont des doutes.

Si en tapotant sur le cata ça fait un bruit de casserole dedans, c'est que c'est cassé dedans => Ok c'est facile.

Autre moyen de savoir si c'est cuit biscuit, c'est de comparer la température du silencieux avec la partie avant cata.
Ça m'est arrivé en rentrant du boulot (50km) à mis parcours. Je suis rentré gentillement sans lui tirer sur la figure. Un cata bouché devient super dangereux pour le moteur. On vite fait de tout péter... Soupape d'échappement, ou autre merveille dans le genre qui oblige à ouvrir le bloc...

Pour ma part le silencieux était tiède alors que la partie de la ligne avant cata était comment dire....pas palpable :whistling:
En enlevant le vieux cata je n'ai pas eu besoin de barre à mine pour en vider une partie 8O :?

Sinon pour les SV tout cata provenant d'un 2.8 peut convenir.
J'ai récupéré le mien sur une ligne de 328i à la casse. Coupage du cata et ressoudage dans les règles et le CT n'y a vu que du feu ;-)

Francky ;-)
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par AcidBurn »

Helevetouky a écrit :Bonsoir,

Je ne connais pas ces leurres de sondes donc je m'abstiendrais :oops:

J'ai eu le soucis avec mon SV aussi et le diagnostic est simple pour ceux qui ont des doutes.

Si en tapotant sur le cata ça fait un bruit de casserole dedans, c'est que c'est cassé dedans => Ok c'est facile.

Autre moyen de savoir si c'est cuit biscuit, c'est de comparer la température du silencieux avec la partie avant cata.
Ça m'est arrivé en rentrant du boulot (50km) à mis parcours. Je suis rentré gentillement sans lui tirer sur la figure. Un cata bouché devient super dangereux pour le moteur. On vite fait de tout péter... Soupape d'échappement, ou autre merveille dans le genre qui oblige à ouvrir le bloc...

Pour ma part le silencieux était tiède alors que la partie de la ligne avant cata était comment dire....pas palpable :whistling:
En enlevant le vieux cata je n'ai pas eu besoin de barre à mine pour en vider une partie 8O :?

Sinon pour les SV tout cata provenant d'un 2.8 peut convenir.
J'ai récupéré le mien sur une ligne de 328i à la casse. Coupage du cata et ressoudage dans les règles et le CT n'y a vu que du feu ;-)

Francky ;-)
Avoir un début d'encrassement cata est dangereux pour la mécanique ? Tiens j'aurais pas cru ... :dry:

J'ai trouvé un site vendant les 2 collecteurs/catas origines pour un peu plus de 800€ le tout, je pense que ça va se terminer comme ça :dry: Par contre niveau pose je pense qu'il vaut mieux faire ça en garage non ?

Merci pour la réponse en tout cas l'ami ;-)
Z3 Coupé 2.8 Noir
Avatar de l’utilisateur
Lowenstein
habitué
habitué
Messages : 512
Inscription : 20 déc. 2008

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par Lowenstein »

Hello à tous!

Pour avoir fait décatalyser mon ex-Z3, je puis dire pour simple précision qu'aucun voyant moteur ne s'est allumé lors de la repose du cata vidé de la sorte.

Pour ce qui est de la "dangerosité" d'un cata défectueux, c'est surtout le fait de ne pouvoir dépasser plus de 3500 tr/min (imaginez pour un dépassement même pépère...) et que ça étouffe bien plus que d'habitude comme je l'ai déjà souligné auparavant...Déjà qu'à la base un cata n'est pas bon pour un si beau et bon moteur... :sleep:
Certes je derviche dur côté Z3 mais néanmoins je reste toujours bimmeriste...
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par Titizecop »

J'ai un de mes catas sur mon DV qui perd... Une fissure ou une fuite...
Les catas sont sur les collecteurs donc c'est compliqué.
Je pense que je vais résoudre le problème une fois pour tout en changeant le tout par des collecteurs inox sans cata...
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par Didiermpl »

et tu passeras le CT comment?
Déjà qu'en France ils sont pas cool avec la pollution, alors j'imagine même pas en Belgique :? :?

Didier
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par Titizecop »

Une bonne repro, moteur bien chaud, ça passe... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Helevetouky
régulier
régulier
Messages : 298
Inscription : 21 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Haute-Savoie

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par Helevetouky »

8O :? :D :whistling:

A moins de rouler en carbu et de fermer la vis de richesse a l'entrée du CT et en croisant les doigts, j'aimerais bien connaitre ta combine ;-)

Francky ;-)
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par Titizecop »

La clio de l'époque était decata et aucun soucis de CT...
Avatar de l’utilisateur
AcidBurn
régulier
régulier
Messages : 101
Inscription : 01 avr. 2013
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Pacy sur Eure (27120)

Re: Décata de mon Z3 2,8l

Message par AcidBurn »

Lowenstein a écrit :Hello à tous!

Pour avoir fait décatalyser mon ex-Z3, je puis dire pour simple précision qu'aucun voyant moteur ne s'est allumé lors de la repose du cata vidé de la sorte.

Pour ce qui est de la "dangerosité" d'un cata défectueux, c'est surtout le fait de ne pouvoir dépasser plus de 3500 tr/min (imaginez pour un dépassement même pépère...) et que ça étouffe bien plus que d'habitude comme je l'ai déjà souligné auparavant...Déjà qu'à la base un cata n'est pas bon pour un si beau et bon moteur... :sleep:
Ton Z était un simple ou double vanos ?
Je ne sais pas où sont les sondes sur le simple mais sur le DV ça m'étonnerait que ça puisse passer avec la présence des sondes après le cata ... :cry:

Sinon moi je n'ai pas de soucis pour monter dans les tours pour le moment
Z3 Coupé 2.8 Noir
Répondre

Revenir à « Echappement Z3 »