Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Collecteur sur Z3M

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Avatar de l’utilisateur
killyox
habitué
habitué
Messages : 1921
Inscription : 01 déc. 2004
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Rouen

Collecteur sur Z3M

Message par killyox »

Salut a tous,

Un dilem se pose a moi, et je vous demande donc votre avis sur la question suivante :

J'ai un problème sur un de mes collecteur d'echappement (sur les M, il y en a 2 qui font 3 - 1 chacun) et je risque d'avoir a le changer :?
La question est, qu'est -ce que je remet ? La pièce d'origine, soit un collecteur 3 - 1 qui coute 950€ 8O chez BMW, ou alors un collecteur "adaptable" Inox. J'en ai trouvé un qui est en 1 seule pîèce (la meme pièce fait 6 - 2) pour 1100€.

Y a t'il un interet a mettre un collecteur Inox? Ce n'est pas de l'origine, alors est-ce que ca risque qqchose pour le moteur? :?

J'attends vos avis.
Merci a tous et bonnes fetes de fin d'année. :wink:
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Il est d' une marque particulière ?

En théorie le moteur ne risque rien, par contre si le fabricant n' a pas fait d' études sérieuses sur le moteur M, il est possible que tu perdes des chevaux ou/et du couple.
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
milk
régulier
régulier
Messages : 169
Inscription : 08 nov. 2004
Localisation : IDF

Message par milk »

Je pense que le choix de l'inox est une bonne option.
il faut que ce soit tout de meme un "6 en 2 en 1" ( meme en 1 piece ).
Tout depend aussi de la reputation du preparateur ( et de son niveau de competence ), en cas de mauvaise conception (et realisation) tu peux avoir une perte de puissance non negligable ainsi qu un risque pour les soupapes d'echappement (mauvais ecoulement des gaz .. point de chaud).

L'interet du "6 en 3 en 1" par rapport à un "6 en 1" :
cela optimise les haut regime.

le collecteur d'echappement est une piece maitresse en termes de perf
bien plus que le reste de la ligne.

Autre avantage de l'inox, le poids et une meilleure evacuation de la chaleur.

Nota :
Toute Modification sur un moteur M est deliquat.
"Mieux est l'ennemi du bien" ( surtout sur un moteur aussi performant )
Avatar de l’utilisateur
killyox
habitué
habitué
Messages : 1921
Inscription : 01 déc. 2004
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Rouen

Message par killyox »

Merci pour vos reponses.
Concernant la marque, je ne l'ai pas en tete, mais je me renseigne et vous indique cela. Sinon avez vous des noms de constructeur qui font ca bien :?:

Si je commence a mettre un collecteur inox, cela est il interessant de poursuivre et de modifier le reste de la ligne (cata sport ou pas de cata du tout et silencieux.)

Milk : Juste pour info, le ou les collecteur ne se finissent jamais en 1 sur la M, les 2 lignes sont distinctes du début a la fin (sauf peut etre au niveau du pot de detente, mais de toutes facon, c'est plus loin sur la ligne, et pas au niveau de l'echappement.) ;)
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Très juste 2 tubes séparés jusqu' a la fin, sinon certainement que cela peut etre intéressant d' avoir le tout en inox, je te conseille par contre de conserver le catalyseur (un modèle "sport" bien entendu) simplement pour être en conformité avec la loi.
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
killyox
habitué
habitué
Messages : 1921
Inscription : 01 déc. 2004
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Rouen

Message par killyox »

Yann > Oui ce serais preferable, mais je ne suis pas certain de trouver un cata sport pour le Z3M. Dans le pire des cas, il faudra passer le CT juste avant de faire la modif, et garder les cata pour dans 2 ans :D
Avatar de l’utilisateur
milk
régulier
régulier
Messages : 169
Inscription : 08 nov. 2004
Localisation : IDF

Message par milk »

:D vi j'avais oublié !!!
sinon pour te repondre c'est une bonne id de changer toute la ligne ( enfin les 2 lignes ... )
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Je dirais que tout dépend du budget mais Eisenmann (pas sur de l' orthographe) dispose de lignes complètes pour E46 et il me semble qu' elles ont le cata, faudrait voir mais ça risque d' être cher !
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS
habitué
habitué
Messages : 1125
Inscription : 26 oct. 2004
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Nord
Contact :

Message par FRANCOIS »

En général ce sont des "marques" les collecteurs que l'on achéte chez un préparateur, moi j'ai un 4 en 1 inox avec la ligne compléte sans cata j'en suis trés satisfait et le bruit change carrément alors avec un M ...
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
TITUS50
régulier
régulier
Messages : 116
Inscription : 26 oct. 2004
Localisation : carentan

a propos de pot

Message par TITUS50 »

bonjour a tous et bonnes fetes

sur mon z 2.8L j'ai une ligne complete en inox ,du collecteur 2X3 en 1 jusqu'au silencieux , de marque EISMANN ( orto?)

Au point de vue son, rien a dire on pense entendre une moto,et pour ce qui est des perfs, je n'est pas eu l'occasion de comparer avec une voiture equipée d'origine donc pas facile de faire la différence ,s'il y en a une

pour le tarif je ne peux pas t'aider,la ligne etait montée quand j'ai acheté la voiture

a plus
BMW pour longtemps
Z3 Roadster 2.8 1999 BRIGHT RED (314 )
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

EISENMANN, voyons :roll: E I S E N M A N N :wink:

pour les prix, tout est là :
http://www.eisenmann-technik.de/auspuff ... mod_z3.php :wink:

par contre il me semble qu'ils ne font que les silencieux, et pas les lignes complètes... :|
Avatar de l’utilisateur
killyox
habitué
habitué
Messages : 1921
Inscription : 01 déc. 2004
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Rouen

Message par killyox »

Merci Jeff, tu me confortes dans mon avis, il n'y a que les silencieux chez eux.

Je penses mettre des silencieux Delage, si je devais les changer, car il ne sont "pas si cher" ... enfin pas plus que d'autre :D

Je continue ma prospection. Merci a tous ;)
Avatar de l’utilisateur
GGduFoix
habitué
habitué
Messages : 624
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Loir et Cher

Message par GGduFoix »

J'ai une ligne (2) complète "MK"sur le mien.
Il parait que c'est du "Remus" ?
C'est joli et le bruit est top...
Coupé M de Blois
Avatar de l’utilisateur
hibou39
habitué
habitué
Messages : 1233
Inscription : 07 sept. 2005
Département : 39 Jura
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dole(39)

Message par hibou39 »

Salut Killyox

J'aimerais savoir si tu as remis le collecteur d'origine ou si tu en as mis un en inox ? et a quel prix ?

En fait, l'un de mes collecteurs vient de lacher 8O (celui qui sort coté intérieur de la voiture), et je vais le changer !

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
killyox
habitué
habitué
Messages : 1921
Inscription : 01 déc. 2004
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Rouen

Message par killyox »

Salut hibou39,

Alors au final, j'ai rien fait du tout et je roule toujours avec une mini fuite au niveau de l'ammortisseur du collecteur, mais c'est vraimment minime.
Le principal problème qui etait un bruit de vibration venait en fait de la tole isolante qui se trouve tout autour de la ligne d'echappement. Avec la chaleur le métal se ramoli un peu et venait toucher le tuyau d'echappement, et donc faisait du bruit. J'ai juste remis en place la tole et pi voila, donc ouff, ca m'a rien couté :happy:

Donc sorry mais je peut pas t'en dire plus ;)
Répondre

Revenir à « Echappement Z3 »