Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Modification échappement d'origine (photos et vidéos)
- Franlakiller
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 11 juil. 2014
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Maine et Loire
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Bon, petit retour après une semaine d'utilisation avec cette modification d'échappement
et bien ce n'est QUE DU BONHEUR !!
Son bien rauque et puissant en bas régime, ultra jouissif à l'accélération... et que dire de la décélération ...
Franchement, un plaisir de dingue, ça change réellement tout! (y compris la consommation du coup car on a envie de jouer d'avantage c'est sûr)
Allez, bonne route et profitez du beau temps !
et bien ce n'est QUE DU BONHEUR !!
Son bien rauque et puissant en bas régime, ultra jouissif à l'accélération... et que dire de la décélération ...
Franchement, un plaisir de dingue, ça change réellement tout! (y compris la consommation du coup car on a envie de jouer d'avantage c'est sûr)
Allez, bonne route et profitez du beau temps !
- Franlakiller
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 11 juil. 2014
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Maine et Loire
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
poste mis à jour avec les photos des manchons et deux vidéos supplémentaires (démarrage dans le garage à la maison avant et après la modification)
- DavZ3
- habitué
- Messages : 501
- Inscription : 01 nov. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Reims (51)
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
1200ss a écrit :enfin une vidéo avant/après ,je n'ai plus qu'a me lancer
et ton ami a un superbe garage bien rempli
Z3 2.2i 170 cv SPORT EDITION ... Pour voir la bestiole, c'est par ici !
- fredericfz6
- CotiZant
- Messages : 2071
- Inscription : 12 août 2007
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Quinsac
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Hello,
Grand merci pour ce tuto très détaillé qui m'a poussé à faire la même chose sur mon 2.8 DV.
J'ai, moi aussi, coupé le silencieux plutôt que de démonter la ligne complète pour 2 raisons : faciliter la repose/dépose pour faire des essais successifs afin de trouver le bon son, et aussi par crainte (peut-être injustifiée) de casser les goujons coté collecteur.
Quelques remarques en complément :
- J'ai découpé à la disqueuse sur 3 cotés (et non 4) pour avoir moins de soudures à faire : avec 3 cotés découpés, il s'ouvre comme une boite de conserve.
- Essai n°1 : j'ai juste coupé le tube d'entrée et supprimé une des 2 cloisons en conservant la laine de roche. Ceci pour avoir un son discret :
J'ai refermé provisoirement avec du scotch métallique (utilisé pour fixer des panneaux l'isolation de toiture) et j'ai remonté pour faire mes tests. Bilan du premier essai : aucune différence perceptible... sauf quand au bout de 6km le scotch lâche... là c'est full barouf.
image perdue
- Essai n°2 : J'ai supprimé la laine de roche :
image perdue
Bilan : un léger mieux.. mais pas encore vraiment de changement.
- Essai n°3 : comme sur le tuto, j'ai tout vidé : soudures à l'arc, peinture anti-rouille haute température :
image perdue
Une petite remarque : je me suis entrainé à faire les soudures à l'arc avant l'intervention... mais ça reste difficile sur de la tôle aussi fine. J'y suis parvenu mais après une tonne de baguettes et avoir identifié/corrigé une vingtaine de fuites en mettant le silencieux sous pression d'air avec mon compresseur. Bref, c'est un métier : je ne suis pas devenu aveugle, c'est déjà ça. Mais si c'était à refaire, je trouverais quelqu'un
Résultat.... Hoooooooooooooooauhouuuuuuuuuuu !!! Ralenti un peu plus rauque et présent, une sonorité un petit peu caverneuse (mais pas "casserole") en charge mais surtout plus présente et très très agréable à l'oreille, des pétarades qui ne sont pas plus nombreux mais plus audibles, un grognement en sous régime qui accompagne les manœuvres...
Bref c'est juste PARFAIT : ca ne fait pas kéké, ca reste discret mais ca rajoute un son bien sympa au M52TU.
Encore merci pour ce tuto.
Frédéric.
Grand merci pour ce tuto très détaillé qui m'a poussé à faire la même chose sur mon 2.8 DV.
J'ai, moi aussi, coupé le silencieux plutôt que de démonter la ligne complète pour 2 raisons : faciliter la repose/dépose pour faire des essais successifs afin de trouver le bon son, et aussi par crainte (peut-être injustifiée) de casser les goujons coté collecteur.
Quelques remarques en complément :
- J'ai découpé à la disqueuse sur 3 cotés (et non 4) pour avoir moins de soudures à faire : avec 3 cotés découpés, il s'ouvre comme une boite de conserve.
- Essai n°1 : j'ai juste coupé le tube d'entrée et supprimé une des 2 cloisons en conservant la laine de roche. Ceci pour avoir un son discret :
J'ai refermé provisoirement avec du scotch métallique (utilisé pour fixer des panneaux l'isolation de toiture) et j'ai remonté pour faire mes tests. Bilan du premier essai : aucune différence perceptible... sauf quand au bout de 6km le scotch lâche... là c'est full barouf.
image perdue
- Essai n°2 : J'ai supprimé la laine de roche :
image perdue
Bilan : un léger mieux.. mais pas encore vraiment de changement.
- Essai n°3 : comme sur le tuto, j'ai tout vidé : soudures à l'arc, peinture anti-rouille haute température :
image perdue
Une petite remarque : je me suis entrainé à faire les soudures à l'arc avant l'intervention... mais ça reste difficile sur de la tôle aussi fine. J'y suis parvenu mais après une tonne de baguettes et avoir identifié/corrigé une vingtaine de fuites en mettant le silencieux sous pression d'air avec mon compresseur. Bref, c'est un métier : je ne suis pas devenu aveugle, c'est déjà ça. Mais si c'était à refaire, je trouverais quelqu'un
Résultat.... Hoooooooooooooooauhouuuuuuuuuuu !!! Ralenti un peu plus rauque et présent, une sonorité un petit peu caverneuse (mais pas "casserole") en charge mais surtout plus présente et très très agréable à l'oreille, des pétarades qui ne sont pas plus nombreux mais plus audibles, un grognement en sous régime qui accompagne les manœuvres...
Bref c'est juste PARFAIT : ca ne fait pas kéké, ca reste discret mais ca rajoute un son bien sympa au M52TU.
Encore merci pour ce tuto.
Frédéric.
Dernière modification par fredericfz6 le lun. 24 déc. 2018, 09:41, modifié 1 fois.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- Franlakiller
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 11 juil. 2014
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Maine et Loire
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Top si le résultat te plait !
Merci pour mon tuto, c'est en effet un son idyllique, je ne m'en lasse pas depuis que la modification est faite !
A qui le tour ?!
Merci pour mon tuto, c'est en effet un son idyllique, je ne m'en lasse pas depuis que la modification est faite !
A qui le tour ?!
- fredericfz6
- CotiZant
- Messages : 2071
- Inscription : 12 août 2007
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Quinsac
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Bon, quelques jours après et 3 bonnes ballades avec le silencieux vidé et... est apparu un problème.
En effet, ma femme est gênée par un bruit, non pas celui du moteur mais par... le conducteur qui lui répète toutes les 10min : 'quel son, mais quel son !!!!! '
En effet, ma femme est gênée par un bruit, non pas celui du moteur mais par... le conducteur qui lui répète toutes les 10min : 'quel son, mais quel son !!!!! '
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27464
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Donc là c'est le conducteur qu'il faut vider...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Franlakiller
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 11 juil. 2014
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Maine et Loire
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Le son est juste top après la modification
- Flat-twin
- CotiZant
- Messages : 3943
- Inscription : 14 mai 2012
- Département : Autre Pays
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Montréal QC
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Personne n'a testé sur un coupé ?
En dehors de ça je pourrais bien me laisser tenter surtout si ton ami nous propose de nous aider à faire ça dans son garage (ayant la maison de famille à Saumur, ça pourrait tout à fait se faire un week-end). Je pense que si je finis par me décider je te contacterai. J'ai un peu peur des résonances dans le coupé en fait parce que madame va râler après. Ceci dit j'ai aussi besoin de toute façon de démonter l'échappement pour l'ajuster et ça pourrait faire d'une pierre 2 coups.
En dehors de ça je pourrais bien me laisser tenter surtout si ton ami nous propose de nous aider à faire ça dans son garage (ayant la maison de famille à Saumur, ça pourrait tout à fait se faire un week-end). Je pense que si je finis par me décider je te contacterai. J'ai un peu peur des résonances dans le coupé en fait parce que madame va râler après. Ceci dit j'ai aussi besoin de toute façon de démonter l'échappement pour l'ajuster et ça pourrait faire d'une pierre 2 coups.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Black Ice - Coupé 2.8
- Franlakiller
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 11 juil. 2014
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Maine et Loire
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
avec plaisir ! n'hésites pas si tu as besoin d'informations ...
je suis personnellement sur Beaufort en vallée, entre Angers et Saumur, tu peux même venir entendre le résultat de cette modification sur mon Z3 pour te rendre compte du rendu
la résonance la plus importante après la modification se trouve en très bas régime (entre 1000 et 1500tr/m) mais personnellement, c'est ce son qui me plait le plus !
concernant Pierre, il sera ravis de faire la modification sur ton Z3, et moi de t'accompagner pour faire la levée des bords de Loire ensemble sur la route retour
A bientôt
je suis personnellement sur Beaufort en vallée, entre Angers et Saumur, tu peux même venir entendre le résultat de cette modification sur mon Z3 pour te rendre compte du rendu
la résonance la plus importante après la modification se trouve en très bas régime (entre 1000 et 1500tr/m) mais personnellement, c'est ce son qui me plait le plus !
concernant Pierre, il sera ravis de faire la modification sur ton Z3, et moi de t'accompagner pour faire la levée des bords de Loire ensemble sur la route retour
A bientôt
- Nico_Z3
- motivé
- Messages : 34
- Inscription : 09 févr. 2018
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Je voulais vous remercier pour ce topic et ces précieuses infos. Cela m'a permis de modifier mon silencieux, et quel bonheur ! C'est juste ce qu'il fallait. Les Z3 devrait être comme ça d'origine... Encore MERCI !
- Franlakiller
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 11 juil. 2014
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Maine et Loire
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Super !
Bonne route avec cette nouvelle mélodie aux oreilles
Bonne route avec cette nouvelle mélodie aux oreilles
- Morgus
- motivé
- Messages : 44
- Inscription : 05 sept. 2017
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : ViZé, Liège, BELGIQUE
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
ça me tente à mort mais j'ai un peu peur au CT, ici en Belgique, on nous les brise moulu.....mais ce son est enchanteur;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
- vichenzo
- habitué
- Messages : 514
- Inscription : 18 sept. 2007
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiègne
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20967
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
tu nous diras , j'ai hésité 20 fois , peur de récuperer un son degueulasse ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /