Modification échappement d'origine (photos et vidéos)
Publié : dim. 17 mai 2015, 20:42
Bonjour à tous
suite à de nombreux échanges à ce sujet dans un autre poste concernant d'avantage le Z3M, beaucoup de possesseurs, dont moi, échangions sur les 6 cylindres (2L : 2.2L : 2.8) afin d'avoir la faisabilité, ainsi que le retour des personnes ayant fait la modification.
N'ayant pas forcement trouvé mon bonheur lors de ces recherches, voici un retour en photos et en vidéos de la modification de l'échappement d'origine d'un silencieux de Z3 2.2L
13H00 - ARRIVÉE CHEZ GT PASSION (49)
Ce garage est tenu par un ami, Pierre, qui m'a proposé de faire la modification dans son garage avec l'avantage d'avoir le pont et les outils à disposition.
13H30 - DÉPOSE DU SILENCIEUX
Pour la dépose du silencieux d'origine, il faut prévoir de couper les deux tubes d'échappement avant le silencieux
Opération possible et relativement facile car très facile d'accès et les tubes d'échappements sont isolés de tous les autres éléments
14H00 - OUVERTURE DU SILENCIEUX
Pour cette modification, il faut ouvrir l'échappement sur la face non visible de dessous (face coté coffre) afin que la modification ne soit pas visible du dessous de la voiture...
Faire une ouverture sur tout le silencieux et au plus large, c'est important pour la suite de la modification, il faut avoir de la place pour sortir tout ce qu'il y a dedans !!
Vous pouvez voir la composition du silencieux d'origine sur la photo ci-dessous
14H30 - VIDER LE SILENCIEUX
Alors là, nous avons eu beaucoup de difficulté pour vider le silencieux ...
Ce n'est pas forcement trop accessible, et la meuleuse ne rentre pas facilement pour couper les différents éléments.
Prévoir donc de la patience, un marteau, un burin, une meuleuse, plusieurs disques de meuleuse... et du courage ...!!!
Après 1h d'acharnement à deux, nous avons enfin réussi à enlever tous les éléments présent dans ce fichu silencieux
Et voici le silencieux vidé et nettoyé
16H00 - SOUDURE ET PEINTURE ANTI-ROUILLE
Après une pause café bien mérité, il faut à présent souder la trappe sur le silencieux.
Faire quelques points de soudure pour positionner la trappe, puis faire la soudure
Attention, la composition du silencieux d'origine comporte de l'inox ...!
Finir par une couche de peinture haute température en bombe pour protéger la soudure de la rouille (uniquement sur la soudure pour ma part ...)
17H00 - REPOSE DU SILENCIEUX
Pour la repose du silencieux, prévoir des manchons pour la jonction des tubes d'échappement coupés pour la dépose.
Les tubes d'échappement sur mon 2.2L font 50mm, prévoir donc deux manchons de 50mm pour la repose comme ceux posés sur ma voiture en photo ci-dessous
référence sur le sachet des manchons et dimensions :
Voici le résultat posé sur la voiture :
17H30 - LES ESSAIS !!!
Le moment tant attendu... le résultat de cette bonne après-midi ...!
Pour cela, j'ai pris une vidéo avant de faire la modification, et une après la modification pour que vous puissiez vous rendre compte de cette modification
Le premier coup de clé était le meilleur moment de la journée !!
Vidéo avant modification au garage : Vidéo après modification au garage : Vidéo avant modification à la maison : Vidéo après modification à la maison : CONCLUSION
Le résultat est à la hauteur de mes attentes ... !!
Le son est plus sourd, plus élevé et rauque à bas régime, et beaucoup plus élevé et ... comment dire ... jouissif dans les tours
Le volume sonore général est plus élevé, les retours de gaz dans l'échappement sont audibles au possible, QUEL BONHEUR !!
Attention cependant, cette modification génère des résonances dans l'habitacle, elles sont vraiment très acceptables et supportables pour moi, mais cela peut éventuellement gêner certaines personnes
Allez ... j'y retourne ... c'est TOP !!
François
suite à de nombreux échanges à ce sujet dans un autre poste concernant d'avantage le Z3M, beaucoup de possesseurs, dont moi, échangions sur les 6 cylindres (2L : 2.2L : 2.8) afin d'avoir la faisabilité, ainsi que le retour des personnes ayant fait la modification.
N'ayant pas forcement trouvé mon bonheur lors de ces recherches, voici un retour en photos et en vidéos de la modification de l'échappement d'origine d'un silencieux de Z3 2.2L
13H00 - ARRIVÉE CHEZ GT PASSION (49)
Ce garage est tenu par un ami, Pierre, qui m'a proposé de faire la modification dans son garage avec l'avantage d'avoir le pont et les outils à disposition.
13H30 - DÉPOSE DU SILENCIEUX
Pour la dépose du silencieux d'origine, il faut prévoir de couper les deux tubes d'échappement avant le silencieux
Opération possible et relativement facile car très facile d'accès et les tubes d'échappements sont isolés de tous les autres éléments
14H00 - OUVERTURE DU SILENCIEUX
Pour cette modification, il faut ouvrir l'échappement sur la face non visible de dessous (face coté coffre) afin que la modification ne soit pas visible du dessous de la voiture...
Faire une ouverture sur tout le silencieux et au plus large, c'est important pour la suite de la modification, il faut avoir de la place pour sortir tout ce qu'il y a dedans !!
Vous pouvez voir la composition du silencieux d'origine sur la photo ci-dessous
14H30 - VIDER LE SILENCIEUX
Alors là, nous avons eu beaucoup de difficulté pour vider le silencieux ...
Ce n'est pas forcement trop accessible, et la meuleuse ne rentre pas facilement pour couper les différents éléments.
Prévoir donc de la patience, un marteau, un burin, une meuleuse, plusieurs disques de meuleuse... et du courage ...!!!
Après 1h d'acharnement à deux, nous avons enfin réussi à enlever tous les éléments présent dans ce fichu silencieux
Et voici le silencieux vidé et nettoyé
16H00 - SOUDURE ET PEINTURE ANTI-ROUILLE
Après une pause café bien mérité, il faut à présent souder la trappe sur le silencieux.
Faire quelques points de soudure pour positionner la trappe, puis faire la soudure
Attention, la composition du silencieux d'origine comporte de l'inox ...!
Finir par une couche de peinture haute température en bombe pour protéger la soudure de la rouille (uniquement sur la soudure pour ma part ...)
17H00 - REPOSE DU SILENCIEUX
Pour la repose du silencieux, prévoir des manchons pour la jonction des tubes d'échappement coupés pour la dépose.
Les tubes d'échappement sur mon 2.2L font 50mm, prévoir donc deux manchons de 50mm pour la repose comme ceux posés sur ma voiture en photo ci-dessous
référence sur le sachet des manchons et dimensions :
Voici le résultat posé sur la voiture :
17H30 - LES ESSAIS !!!
Le moment tant attendu... le résultat de cette bonne après-midi ...!
Pour cela, j'ai pris une vidéo avant de faire la modification, et une après la modification pour que vous puissiez vous rendre compte de cette modification
Le premier coup de clé était le meilleur moment de la journée !!
Vidéo avant modification au garage : Vidéo après modification au garage : Vidéo avant modification à la maison : Vidéo après modification à la maison : CONCLUSION
Le résultat est à la hauteur de mes attentes ... !!
Le son est plus sourd, plus élevé et rauque à bas régime, et beaucoup plus élevé et ... comment dire ... jouissif dans les tours
Le volume sonore général est plus élevé, les retours de gaz dans l'échappement sont audibles au possible, QUEL BONHEUR !!
Attention cependant, cette modification génère des résonances dans l'habitacle, elles sont vraiment très acceptables et supportables pour moi, mais cela peut éventuellement gêner certaines personnes
Allez ... j'y retourne ... c'est TOP !!
François