Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Son échappement Supersprint

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Son échappement Supersprint

Message par Motographe »

Hier, après avoir réussi à dénicher un pont élévateur que je pourrais utiliser gracieusement, j'ai enfin procédé au montage de l'échappement Supersprint acquis d'occasion à prix super sympa via le forum (merci Pascal !!)
La pose s'est effectuée sans la moindre galère. Tout tombe pile poil pour refixer les silent-blocs d'origine.
Point de vue esthétique, y'a rien à redire. Le look est très proche de celui d'origine (pas de Jacky's touch) avec un zeste d'agressivité supplémentaire. Parfait.
Image
Par contre, niveau bruit, je suis déçu, très déçu. C'est à peine si j'entends la différence par rapport au silencieux d'origine.
Pas de bruit sourd ou caverneux à bas régime ou à la reprise.
A peine un léger mieux dans les phases d'accélération au dessus de 3500/4000.
Ok, ce n'est pas un pot "race" mais quand même...
Bref, je m'attendais à mieux.
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: Son échappement Supersprint

Message par bibou »

Le mien sonne vraiment bien, mais j'ai changé toute la ligne d'échappement; ceci explique peut être cela...
;-)
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Son échappement Supersprint

Message par Motographe »

J'ai aussi changé toute la ligne pour ne pas avoir à scier mon échappement d'origine... mais la partie avant ressemble trait pour trait à l'échappement standard. Et je pense qu'il s'agit d'un cata d'origine.
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: Son échappement Supersprint

Message par bibou »

Quand je dis toute la ligne c'est toute la ligne, donc:
- collecteurs en inox Supersprint
- catas sport Supersprint
- tubes intermédiaires Supersprint
- silencieux Supersprint
8-)
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Son échappement Supersprint

Message par Motographe »

Clairement pas mon budget.
Et quid du contrôle technique en cas d'usage routier ?
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: Son échappement Supersprint

Message par bibou »

Avec les catas sport, ca passe sans problème.
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
gegedupilat
CotiZant
CotiZant
Messages : 767
Inscription : 16 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : montrond les bains 42

Re: Son échappement Supersprint

Message par gegedupilat »

Pour avoir réalisé la même opération que toi, sache qu'il faut parcourir au moins 5000 km avant que le pot ne se libère.
Mais tu verras ça change vraiment la sonorité :thumbup:
Zistement
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Son échappement Supersprint

Message par Motographe »

Oui, mais ce qui m'inquiète, c'est que le pot est d'occasion... Il ne devrait donc pas avoir besoin de rodage !
A moins que :
Il prenne en compte le changement de voiture :D
Que le Supersprint ait été posé sur le précédent Coupé juste avant que ce dernier ne finisse accidenté. Une sorte d'occasion neuf, quoi ;-)
De toute façon, je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience.
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Son échappement Supersprint

Message par ferny37 »

Tu l'as laissé monter en température avant de juger ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
zive
CotiZant
CotiZant
Messages : 2554
Inscription : 07 déc. 2011
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : blois

Re: Son échappement Supersprint

Message par zive »

bizarre, le mien est "une tuerie" en terme de son procuré (caverneux, rauque en bas, rageur en haut :wub: )
par contre, j'ai l'impression mon diamètre des sorties est plus important , à mesurer à l'occasion
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Son échappement Supersprint

Message par Ragnar »

Oui mais tu as un 3.0L, c'est peut-être différent. A moins que tu aies un pot "race", dont les sorties ne sont pas réduites comme sur la photo mais directe (avec une finition plus brute) ;-)
Nous avions juste la gamelle SSP "street" sur la piscine et ça chantait bien, mieux que l'origine, sans être excessif.
Le plus sympa était le bon vieux glougloutage au lâcher de pédale.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Daniel83
nouveau
nouveau
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Var

Re: Son échappement Supersprint

Message par Daniel83 »

Salut à tous
J'ai monté le Supersprint sur ma 1.9l 118cv quatre cylindres. J'ai dû couper la ligne d'origine et supprimer le petit silencieux intermédiaire, le son est superbe, rien à voir avec l'origine, rauque même au ralenti et très acceptable dans les tours.
PS/ j'essaye de poster des photos mais n'y arrive pas. SVP qui pourrait m'aider - Merci
Zamicalement
Daniel :thumbup: :thumbup:
BMW Z3 1.9i 118cv - BMW E 92 320 d coupé 177 cv - Alpine A110 1300 VC - Moto BMW R 1100 R
Avatar de l’utilisateur
Motographe
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 28 févr. 2014
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Bretagne Sud
Contact :

Re: Son échappement Supersprint

Message par Motographe »

Eh bien, chez moi, pas de son caverneux ni rauque, pas même de glouglou, rien :(
Et oui, j'ai pris le temps de faire chauffer la ligne pendant 30 km. Ca devrait suffire, non ?
Z3 roadster 2.8 British Individual 12/98 ; Ducati St2 2000, Ducati 750 SS 1974, Moto Guzzi 750 S3 1975
Le pire n'est jamais certain...
olbac
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 27 sept. 2020
Département : 80 Somme
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amiens

Re: Son échappement Supersprint

Message par olbac »

Je déterre le sujet qu’en est-il aujourd’hui du son du supersprint sport. Je suis dans l’hésitation dans installer un sur mon 2.8l
Avatar de l’utilisateur
OFautomotive
régulier
régulier
Messages : 169
Inscription : 17 juin 2020
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Son échappement Supersprint

Message par OFautomotive »

J'ai eu un Supersprint version Race pour mon Coupé 2.8.

Honnêtement le son etait vraiment trop soft, c'était évidemment un peu mieux que l'origine mais pour un "race" c'était un peu trop civilisé a mon gout.
Alors je n'ose imaginé la version "sport" ...
Répondre

Revenir à « Echappement Z3 »