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Ligne Bastuck Z3 2.8 - Bilan après 3000 kms P.1 -
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Ligne Bastuck Z3 2.8 - Bilan après 3000 kms P.1 -
Petit récap. de mon expérience depuis le choix de l'échappement jusqu'au montage final :
Je ne vais pas réouvrir les débats concernant le choix de la marque, car c'est bien trop subjectif.
Donc, pour ma part après des mois de recherches et conseils, je me suis orienté vers la marque BASTUCK qui a un dépôt à St-Avold dans l'Est.
Je travaille chez BMW et beaucoup de collègues ont du Bastuck sur des E36 328i et le son est juste magnifique... alors je me suis dit que le résultat serait aussi pas mal sur mon 2.8
Bref, commande passée chez Bastuck, service rapide, livraison dans les temps, produit complet et impeccable. Total : 650€ envoi compris pour le Tube de remplacement silencieux avant (non homologué TÜV et nécessaire je pense pour avoir un beau son) + Silencieux 2x70mm !
En parallèle j'ai cherché un garage pro pour me monter l'ensemble... aucun de bien motivé au Luxembourg donc j'ai décidé de tenter l'aventure seul.
Place au montage :
- Etape 1 : Dépose de la demi-ligne d'origine. Très facile avec un peu de dégrippant.
- Etape 2 : On passe à la pose avec en premier le tube de remplacement du silencieux avant. Première erreur, il faut assembler d'abord le tube et le silencieux et ensuite poser l'ensemble, c'est beaucoup plus simple.
Attention : Une découpe est nécessaire à l'intérieur gauche dans le retour du pare-choc pour laisser passer la gamelle du silencieux (on voit la découpe avant finition sur la photo en dessous).
Voilà c'est posé :
Maintenant, il ne reste plus qu'à apprécier le son magnifique du L6 en fin libéré (délivréé)... Bien rauque en bas et Mamamiaa dès 4000tr/min !
Je ne vais pas réouvrir les débats concernant le choix de la marque, car c'est bien trop subjectif.
Donc, pour ma part après des mois de recherches et conseils, je me suis orienté vers la marque BASTUCK qui a un dépôt à St-Avold dans l'Est.
Je travaille chez BMW et beaucoup de collègues ont du Bastuck sur des E36 328i et le son est juste magnifique... alors je me suis dit que le résultat serait aussi pas mal sur mon 2.8
Bref, commande passée chez Bastuck, service rapide, livraison dans les temps, produit complet et impeccable. Total : 650€ envoi compris pour le Tube de remplacement silencieux avant (non homologué TÜV et nécessaire je pense pour avoir un beau son) + Silencieux 2x70mm !
En parallèle j'ai cherché un garage pro pour me monter l'ensemble... aucun de bien motivé au Luxembourg donc j'ai décidé de tenter l'aventure seul.
Place au montage :
- Etape 1 : Dépose de la demi-ligne d'origine. Très facile avec un peu de dégrippant.
- Etape 2 : On passe à la pose avec en premier le tube de remplacement du silencieux avant. Première erreur, il faut assembler d'abord le tube et le silencieux et ensuite poser l'ensemble, c'est beaucoup plus simple.
Attention : Une découpe est nécessaire à l'intérieur gauche dans le retour du pare-choc pour laisser passer la gamelle du silencieux (on voit la découpe avant finition sur la photo en dessous).
Voilà c'est posé :
Maintenant, il ne reste plus qu'à apprécier le son magnifique du L6 en fin libéré (délivréé)... Bien rauque en bas et Mamamiaa dès 4000tr/min !
Dernière modification par Antho-Z57 le lun. 15 juil. 2019, 11:57, modifié 9 fois.
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Re: Montage Demi-Ligne Bastuck - Z3 2.8 SV
Après 500km, le son est toujours aussi kiffant !
La demi-ligne se dilate à chaud donc le tout recule un peu avec un léger décalage. Comme l'encoche de l’échappement est plus étroite sur un SV, la pose d'un pare-chaleur (mastique noir haute température par ex.) est bien utile.
La demi-ligne se dilate à chaud donc le tout recule un peu avec un léger décalage. Comme l'encoche de l’échappement est plus étroite sur un SV, la pose d'un pare-chaleur (mastique noir haute température par ex.) est bien utile.
Dernière modification par Antho-Z57 le mer. 27 janv. 2016, 09:46, modifié 3 fois.
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Re: Montage Demi-Ligne Bastuck - Z3 2.8 SV
Avec les SB d'origine, les sorties sont un peu basses (par rapport au pare-choc)... ou bien il aurait fallu faire une encoche moins prononcée...
A toi de trouver le meilleur compromis entre esthétique, chaleur dégagée...
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Re: Montage Demi-Ligne Bastuck - Z3 2.8 SV
Oui, je vais remettre les SB courts, je trouve le silencieux un peu trop bas.
Le pare-chaleur fait très bien sont travail, même avec les sorties parfois en appui dessus rien ne bouge, donc pas de prob pour réhausser le silencieux, la chaleur sera bien réfléchie. Surtout qu'en remontant le tout, l'effet alu du pare-chaleur sera masqué.
Je ne comprends pas ta phrase "ou bien il aurait fallu faire une encoche moins prononcée...". L'encoche est d'origine, juste de l'adhésif pare-chaleur collé dessus. .
(Pour le pare-chaleur, c'est un reste de plaque adhésive de marque BIHR que j'avais pour ma moto si ça intéresse quelqu'un... )
Le pare-chaleur fait très bien sont travail, même avec les sorties parfois en appui dessus rien ne bouge, donc pas de prob pour réhausser le silencieux, la chaleur sera bien réfléchie. Surtout qu'en remontant le tout, l'effet alu du pare-chaleur sera masqué.
Je ne comprends pas ta phrase "ou bien il aurait fallu faire une encoche moins prononcée...". L'encoche est d'origine, juste de l'adhésif pare-chaleur collé dessus. .
(Pour le pare-chaleur, c'est un reste de plaque adhésive de marque BIHR que j'avais pour ma moto si ça intéresse quelqu'un... )
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Re: Montage Demi-Ligne Bastuck - Z3 2.8 SV
Je pensais que tu avais agrandi l'encoche dans le pare-choc en voyant le blanc qui l'entourait... mais c'est en fait l'adhésif pare-chaleur que l'on aperçoit...
Voilà ce que c'est de mettre des photos trop petites !
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Re: Montage Demi-Ligne Bastuck - Z3 2.8 SV
Petite prise de son ce soir.
La ligne n'est pas au max de son temps de chauffe. La vidéo est enregistrée décapoté, avec mon vieux portable, donc effet de vent ambiant en plus d'un micro bofbof.
Mais on entend bien la différence par rapport à l'origine !
==> https://www.youtube.com/watch?v=2X-YVmr ... enOnWheels
La ligne n'est pas au max de son temps de chauffe. La vidéo est enregistrée décapoté, avec mon vieux portable, donc effet de vent ambiant en plus d'un micro bofbof.
Mais on entend bien la différence par rapport à l'origine !
==> https://www.youtube.com/watch?v=2X-YVmr ... enOnWheels
Dernière modification par Antho-Z57 le lun. 7 nov. 2016, 22:07, modifié 1 fois.
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Re: Ligne BASTUCK (après CATA) Z3 2.8
Après ajustement parfait du silencieux, les sorties viennent contre le pare-choc à chaud, du fait de la dilatation de l'ensemble (léger coude vers la gauche formé par l'intermédiaire).
Bref : passage sur des SB rigides + pose d'un ressort d'échappement qui évite les gros décalages lors des grosses arsouilles et hop tout est réglé
Le retour du pare-choc à un peu chauffé le temps de tout ajuster, mais par chance ça ne se voit pas. Le tout sera refait proprement avec du mastic au moment de redonner une jeunesse à l'ensemble la carrosserie.
Bref : passage sur des SB rigides + pose d'un ressort d'échappement qui évite les gros décalages lors des grosses arsouilles et hop tout est réglé
Le retour du pare-choc à un peu chauffé le temps de tout ajuster, mais par chance ça ne se voit pas. Le tout sera refait proprement avec du mastic au moment de redonner une jeunesse à l'ensemble la carrosserie.
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Re: Ligne BASTUCK (après CATA) Z3 2.8
Voilà une photo du rendu final de l'échappement ajusté (merci à mon contrôleur qui, lors du passage au CT, m'a donné l'idée du ressort d'échappement pour brider les mouvements extrêmes du silencieux Ca sert d'avoir affaire à des gens passionnés ! )
Bilan après environ 3000 kms parcourus --> Le son est toujours aussi plaisant accompagné de l'admi by Carbone-M ! Très feutré et rauque en bas avec de jolis retours et puissant et mélodieux passé 4500/5000 trs.
Bilan après environ 3000 kms parcourus --> Le son est toujours aussi plaisant accompagné de l'admi by Carbone-M ! Très feutré et rauque en bas avec de jolis retours et puissant et mélodieux passé 4500/5000 trs.
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Re: Ligne BASTUCK Z3 2.8 - BILAN après 3000kms P.1 -
Joli.
Il te restera à mettre une vidéo avec un son de meilleur qualité pour nous faire pleinement apprécié le résultat.
Il te restera à mettre une vidéo avec un son de meilleur qualité pour nous faire pleinement apprécié le résultat.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Ligne BASTUCK Z3 2.8 - BILAN après 3000kms P.1 -
Merci
Je compte faire une nouvelle vidéo dès le printemps pour apprécier le son au plus juste (fixation caméra au niveau du silencieux, prises extérieures et à bord en roulant et à l'arrêt. J'éviterais qu'il y ait du vent cette fois).
En attendant j'ai publié une nouvelle vidéo sur Youtube de ma dernière sortie de la saison. On se rend mieux compte du son (toujours plus fort en vrai encore une fois) :
https://www.youtube.com/watch?v=b8w1qge ... enOnWheels
Je compte faire une nouvelle vidéo dès le printemps pour apprécier le son au plus juste (fixation caméra au niveau du silencieux, prises extérieures et à bord en roulant et à l'arrêt. J'éviterais qu'il y ait du vent cette fois).
En attendant j'ai publié une nouvelle vidéo sur Youtube de ma dernière sortie de la saison. On se rend mieux compte du son (toujours plus fort en vrai encore une fois) :
https://www.youtube.com/watch?v=b8w1qge ... enOnWheels
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