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perte de puissance due au catalyseur !
perte de puissance due au catalyseur !
Bonjour,
Je vous fait part de mon expérience suite à un soucis récent :
Le malade : mon Z3 2.8 de 1997 (simple vanos) avec 183000 km
les symptômes :
- perte de puissance jusqu'à étouffement du moteur aux alentours 3500/4000 tr et impossible d'aller plus haut
- surconsommation
- bruit de " casseroles " de plus en plus présent dès 2500 tr (depuis les premiers symptômes) et ce apparemment au niveau du catalyseur juste avant la partie coupe-flamme/silencieux
de l'échappement
Par contre, aucun problème de démarrage à chaud ou à froid, ralenti stable, pas de coupure moteur et enfin aucun voyant au tableau de bord ni de défaut après passage à la valise diag.
Après un contrôle pollution, qui a confirmé, au moins, un problème de catalyseur. Donc, changement et là ouf !
Tout redevient comme avant et la voiture monte dans les tours sans problème, ça fait plaisir
J'espère que cela pourra servir à la communauté Ziste car ce soucis arrivera à mon avis de plus en plus avec l'âge de nos Z
PS: ce problème d'étouffement/vieillissement du catalyseur est peut être plus présent sur les simple vanos car le Cata est situé au milieu de la ligne d'échappement et non au niveau des collecteurs. Donc il a plus de mal à monter en température , par contre il est beaucoup moins cher à changer ...
Je vous fait part de mon expérience suite à un soucis récent :
Le malade : mon Z3 2.8 de 1997 (simple vanos) avec 183000 km
les symptômes :
- perte de puissance jusqu'à étouffement du moteur aux alentours 3500/4000 tr et impossible d'aller plus haut
- surconsommation
- bruit de " casseroles " de plus en plus présent dès 2500 tr (depuis les premiers symptômes) et ce apparemment au niveau du catalyseur juste avant la partie coupe-flamme/silencieux
de l'échappement
Par contre, aucun problème de démarrage à chaud ou à froid, ralenti stable, pas de coupure moteur et enfin aucun voyant au tableau de bord ni de défaut après passage à la valise diag.
Après un contrôle pollution, qui a confirmé, au moins, un problème de catalyseur. Donc, changement et là ouf !
Tout redevient comme avant et la voiture monte dans les tours sans problème, ça fait plaisir
J'espère que cela pourra servir à la communauté Ziste car ce soucis arrivera à mon avis de plus en plus avec l'âge de nos Z
PS: ce problème d'étouffement/vieillissement du catalyseur est peut être plus présent sur les simple vanos car le Cata est situé au milieu de la ligne d'échappement et non au niveau des collecteurs. Donc il a plus de mal à monter en température , par contre il est beaucoup moins cher à changer ...
Mon Z : viewtopic.php?t=36317
- laurent071
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
normalement, a moins que la ceramique ne se balade dans son logement, il y a pas lieu de changer un cata.
un nettoyage bien comme il faut au jet ou karcher dans le sens pot->collecteur (à la limite, allez a une station qui propose mousse et rincage à l'eau chaude) et le cata repars pour 200 000kms.
et la, c'est encore moins cher....
le souci, c'est que les voitures qui font pas bcp de route, ou de petite distance tranquilou on tendance à charger les cata en particules, sans pouvoir les extraires (quand le moteurs est bien chaud).
si sa arrive à certains, préferer le nettoyage avant le changement qui coute bien plus cher....
attention au vis du collecteur ! faite chauffer un peu la voiture avant de vosu y attaquer...ils ont tendance à etre assez dur a dévisser (bien que BMW ai eu l'idée de mettre des vis en cuivre), donc chaleur + wd40 + devissage->point dur->vissage->devissage etc....
D'autant plus vrai pour ceux qui ont pris leurs Z3 pres de la cote (air marin, pas top...)
un nettoyage bien comme il faut au jet ou karcher dans le sens pot->collecteur (à la limite, allez a une station qui propose mousse et rincage à l'eau chaude) et le cata repars pour 200 000kms.
et la, c'est encore moins cher....
le souci, c'est que les voitures qui font pas bcp de route, ou de petite distance tranquilou on tendance à charger les cata en particules, sans pouvoir les extraires (quand le moteurs est bien chaud).
si sa arrive à certains, préferer le nettoyage avant le changement qui coute bien plus cher....
attention au vis du collecteur ! faite chauffer un peu la voiture avant de vosu y attaquer...ils ont tendance à etre assez dur a dévisser (bien que BMW ai eu l'idée de mettre des vis en cuivre), donc chaleur + wd40 + devissage->point dur->vissage->devissage etc....
D'autant plus vrai pour ceux qui ont pris leurs Z3 pres de la cote (air marin, pas top...)
Re: perte de puissance due au catalyseur !
Vrai pour le nettoyage, Cooldedeman !
Et effectivement, dans mon cas il y avait déjà des "morceaux " du filtre (céramique type nid d'abeille) qui se baladaient, d'où le bruit de "casserole" perçu.
Donc trop tard ! (Ceci m'a été confirmé par une entreprise locale spécialiste de nettoyage des FAP et Cata.).
Je ne connais pas l'utilisation qu'en faisait le ou les propriétaires précédents (quasiment aucun historique des 15 premières années du véhicule !!).
Pour ce qui est des précautions à prendre pour le remplacement, c'est surement vrai et c'est pour cela que je n'ai pas entrepris de le faire moi-même
Au moins, je repars pour 15 ans ... pour le cata j'entends
Et effectivement, dans mon cas il y avait déjà des "morceaux " du filtre (céramique type nid d'abeille) qui se baladaient, d'où le bruit de "casserole" perçu.
Donc trop tard ! (Ceci m'a été confirmé par une entreprise locale spécialiste de nettoyage des FAP et Cata.).
Je ne connais pas l'utilisation qu'en faisait le ou les propriétaires précédents (quasiment aucun historique des 15 premières années du véhicule !!).
Pour ce qui est des précautions à prendre pour le remplacement, c'est surement vrai et c'est pour cela que je n'ai pas entrepris de le faire moi-même
Au moins, je repars pour 15 ans ... pour le cata j'entends
Mon Z : viewtopic.php?t=36317
Re: perte de puissance due au catalyseur !
Merci pour le retour d'expérience . Tu l'as remplacé par un standard ou un sport?
I love this caRZ !!!!
- Syracuse_Z3
- motivé
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- Inscription : 18 juin 2012
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- Localisation : Anneyron
Re: perte de puissance due au catalyseur !
Bonjour les Zistes,
Merci Thierry pour ton retour d'experience, puisque je suis dans le meme cas de figure que toi pour un Z3 2l8 de 1996 Simple Vanos avec 124,000 km au compteur.
Perte de puissance des que je commence a pousser et bruit de casserole (des morceaux de ceramique qui se baladent dans le pot???).
Diag chez BMW a revele' la fin de vie du Pot cataylique en Novembre 2015 et depuis je suis a la recherche d'une nouvelle piece.
pourras-tu me donner plus d'info STP? fournisseur, prix etc...
merci d'avanZe!!
Merci Thierry pour ton retour d'experience, puisque je suis dans le meme cas de figure que toi pour un Z3 2l8 de 1996 Simple Vanos avec 124,000 km au compteur.
Perte de puissance des que je commence a pousser et bruit de casserole (des morceaux de ceramique qui se baladent dans le pot???).
Diag chez BMW a revele' la fin de vie du Pot cataylique en Novembre 2015 et depuis je suis a la recherche d'une nouvelle piece.
pourras-tu me donner plus d'info STP? fournisseur, prix etc...
merci d'avanZe!!
BMW Z4 2.5 Roadster (2006)
BMW 525d F11 Touring (2012)
BMW 525d F11 Touring (2012)
Re: perte de puissance due au catalyseur !
Bonjour Syracuse_Z3 et Mmama !
Bon, je ne voulais pas l'avouer sur ce forum mais ...
En fait, mon mécano du coin (très connaisseur en BMW...) m'a proposé de "vider" dans un premier temps ce fameux cata et de vérifier son diagnostic.
Donc après vérification du bon fonctionnement comme ça, il m'a clairement dit que je pouvais rouler avec le CATA vidé et ainsi cela me laisse le temps de le changer d'ici le prochain contrôle technique (07/2017), et de profiter encore de mon Z qui a retrouvé toute sa jeunesse
Solution que j'ai validée
En attendant de procéder au remplacement du mien, voila ce que j'ai trouvé :
http://www.meca-express.fr/bmw_z3.html#
Le mien correspond exactement à celui ci-dessous:
http://catalyseur24.fr/fr/8/2653-bmw-z3-28i-24v.html
Et sur ebay, on trouve les deux modèles également :
http://www.ebay.fr/itm/231532176011?_tr ... EBIDX%3AIT
et
http://www.ebay.fr/itm/262095598342?_tr ... EBIDX%3AIT
celui ci-dessus est "approuved" donc homologué comme celui d'origine ce que le vendeur m'a confirmé par mail via ebay.uk
Donc je pense qu'on peut le trouver sur le net vers les 300 euros..
J'attends le devis de mon mécano qui va demander à son fournisseur habituel.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider en tout cas, le mien est référencé comme la piece n°1 avec la ref : 1830 1436829
CATALYTIC CONVERTER/FRONT SILENCER
№ Description Supplement Part Number S.date E.date Weight Price
01 ES-Tuyau échappement catalyseur 18 30 1436829 1998/09 11,585 kg 999 €
PS: Pour la solution Inox (standard ou sport), j'ai contacté PROINOX (Agence de Nantes) et le prix du CATA serait de 750 euros , c'est un prix fixe apparemment, mais lors de mon appel je ne savais pas encore que mon CATA n'était pas sur les collecteurs ! Donc je pense que je vais les recontacter pour confirmer ce prix car la pièce du coup n'est pas du tout la même !
Zistement
Bon, je ne voulais pas l'avouer sur ce forum mais ...
En fait, mon mécano du coin (très connaisseur en BMW...) m'a proposé de "vider" dans un premier temps ce fameux cata et de vérifier son diagnostic.
Donc après vérification du bon fonctionnement comme ça, il m'a clairement dit que je pouvais rouler avec le CATA vidé et ainsi cela me laisse le temps de le changer d'ici le prochain contrôle technique (07/2017), et de profiter encore de mon Z qui a retrouvé toute sa jeunesse
Solution que j'ai validée
En attendant de procéder au remplacement du mien, voila ce que j'ai trouvé :
http://www.meca-express.fr/bmw_z3.html#
Le mien correspond exactement à celui ci-dessous:
http://catalyseur24.fr/fr/8/2653-bmw-z3-28i-24v.html
Et sur ebay, on trouve les deux modèles également :
http://www.ebay.fr/itm/231532176011?_tr ... EBIDX%3AIT
et
http://www.ebay.fr/itm/262095598342?_tr ... EBIDX%3AIT
celui ci-dessus est "approuved" donc homologué comme celui d'origine ce que le vendeur m'a confirmé par mail via ebay.uk
Donc je pense qu'on peut le trouver sur le net vers les 300 euros..
J'attends le devis de mon mécano qui va demander à son fournisseur habituel.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider en tout cas, le mien est référencé comme la piece n°1 avec la ref : 1830 1436829
CATALYTIC CONVERTER/FRONT SILENCER
№ Description Supplement Part Number S.date E.date Weight Price
01 ES-Tuyau échappement catalyseur 18 30 1436829 1998/09 11,585 kg 999 €
PS: Pour la solution Inox (standard ou sport), j'ai contacté PROINOX (Agence de Nantes) et le prix du CATA serait de 750 euros , c'est un prix fixe apparemment, mais lors de mon appel je ne savais pas encore que mon CATA n'était pas sur les collecteurs ! Donc je pense que je vais les recontacter pour confirmer ce prix car la pièce du coup n'est pas du tout la même !
Zistement
Mon Z : viewtopic.php?t=36317
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- habitué
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
pour le controle technique, ta voiture peut tres bien reussir le test de pollution....suffit que le controleur ai une autre voiture essence catalysé sans la main....je dis sa je dis rien...
- dogemot
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
A part les morceaux de céramique qui obstruent le pot il est arrivé que le roulage avec de l'essence plombée conduisait à un dépot de plomb sur la céramique
A la longue, ceci neutralise le catalyseur et conduit à des encrassements d'où des pertubations du même genre
Le role du pot cata est de compléter la combustion des hydrocarbures et autres gaz toxiques incomplètement brûlés (oxydes d'azote, de carbone (CO ->CO2), soufre...etc).
Or le contrôle technique ne fait que la mesure de l'émission de gaz carbonique
Il n'est donc pas évident que le CT soit systématiquement mauvais avec pot cata non opérationnel, et je serais curieux de pouvoir vérifier cette hypothèse
A la longue, ceci neutralise le catalyseur et conduit à des encrassements d'où des pertubations du même genre
Le role du pot cata est de compléter la combustion des hydrocarbures et autres gaz toxiques incomplètement brûlés (oxydes d'azote, de carbone (CO ->CO2), soufre...etc).
Or le contrôle technique ne fait que la mesure de l'émission de gaz carbonique
Il n'est donc pas évident que le CT soit systématiquement mauvais avec pot cata non opérationnel, et je serais curieux de pouvoir vérifier cette hypothèse
Z3 2.8 , pleinair
- Syracuse_Z3
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
Merci encore pour les informations très utiles Thierry!
Commande passée chez Méca Express ce jour, je vous tiendrai au courant de la livraison et de la suite bien évidemment.
Reference fournisseur: E0646 (199,00)
Ils fournissent avec le kit de fixation (Gratuit!)
frais de port (15,00)
Total: 214,00
Affaire a Zuivre...
Commande passée chez Méca Express ce jour, je vous tiendrai au courant de la livraison et de la suite bien évidemment.
Reference fournisseur: E0646 (199,00)
Ils fournissent avec le kit de fixation (Gratuit!)
frais de port (15,00)
Total: 214,00
Affaire a Zuivre...
BMW Z4 2.5 Roadster (2006)
BMW 525d F11 Touring (2012)
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
OK merci,
Et c'est avec grand intérêt que j'attends ton retour ...
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Mon Z : viewtopic.php?t=36317
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- habitué
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
Mes essences sont presque toutes decatalysés, mais je pourrai pas vraiment te renseigner, je roule à l'E85... (encore moins de pollution)...dogemot a écrit :A part les morceaux de céramique qui obstruent le pot il est arrivé que le roulage avec de l'essence plombée conduisait à un dépot de plomb sur la céramique
A la longue, ceci neutralise le catalyseur et conduit à des encrassements d'où des pertubations du même genre
Le role du pot cata est de compléter la combustion des hydrocarbures et autres gaz toxiques incomplètement brûlés (oxydes d'azote, de carbone (CO ->CO2), soufre...etc).
Or le contrôle technique ne fait que la mesure de l'émission de gaz carbonique
Il n'est donc pas évident que le CT soit systématiquement mauvais avec pot cata non opérationnel, et je serais curieux de pouvoir vérifier cette hypothèse
La seul chose que je pourrai vous renseigner c'est si le cT passe avec une reprog E85 et decata...
- dogemot
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- Localisation : paris
Re: perte de puissance due au catalyseur !
Intéressant, c'est une bonne question, à suivre
Et pour moi, Si oui, ça confirme un peu ce que je pense
Merci à toi
Et pour moi, Si oui, ça confirme un peu ce que je pense
Merci à toi
Z3 2.8 , pleinair
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- habitué
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
elles sont regler pile poil au rapport sotchio (sauf pour les tres haut regime, pour refroidir la culasse). Les lambda continue de faire leurs boulots sinon.
sachant que l'e85 rejete principalement de la condensation et bcp moins de co que le SP, je devrai passé haut la main...
sachant que l'e85 rejete principalement de la condensation et bcp moins de co que le SP, je devrai passé haut la main...
- dogemot
- CorreZpondant
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
A priori..., pas de souci,
Y a plus beaucoup de CO dans les moteurs modernes, mais pour le CO2, c'est vrai qu'avec le E85 on fait un peu plus d'eau, et ça va faire à la grosse 10% de CO2 en moins pour le CT !
Le tout c'est de savoir "si le trait de la limite est assez épais" ?
Bon, y aura quand même du CO2, d'autant que les pouvoirs calorifiques entre Ethanol et essence sont environ 2/3 pour l'éthanol par rapport à l'essence, ce qui devrait logiquement se retrouver sur les écarts de conso spécifique : 15%x2/3 = -10% !!!(à puissance égale!)
Comme la puissance a également diminué, il est normal que la conso constatée soit inférieure à cet écart!
Y a plus beaucoup de CO dans les moteurs modernes, mais pour le CO2, c'est vrai qu'avec le E85 on fait un peu plus d'eau, et ça va faire à la grosse 10% de CO2 en moins pour le CT !
Le tout c'est de savoir "si le trait de la limite est assez épais" ?
Bon, y aura quand même du CO2, d'autant que les pouvoirs calorifiques entre Ethanol et essence sont environ 2/3 pour l'éthanol par rapport à l'essence, ce qui devrait logiquement se retrouver sur les écarts de conso spécifique : 15%x2/3 = -10% !!!(à puissance égale!)
Comme la puissance a également diminué, il est normal que la conso constatée soit inférieure à cet écart!
Z3 2.8 , pleinair