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perte de puissance due au catalyseur !
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- habitué
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
puissance diminuer à l' e85!!! ?????
sur la 323i j'ai gagné 17ch et je suis à presque 30mkg, sur la z3, bcp (mais pas de chiffre), et aujourd'hui meme, je reviens de chez mon preparateur pour un passage à l'e85 d'une 730i, elle est meconnaissable !!! lol !
les gestions origine ne gere pas trop bien l'e85, c'est pour sa qu'il faut passer par une reprog.
premierement pour stabiliser le rapport stochio à 14.7 sur toute la plage d'utilisation et a toute les charges de la pedale de droite.
deuxiement, pour beneficier du taux d'octane de l'e85 qui permet de mettre bcp plus d'avance à l'allumage, ce qui permet une meilleure combustion, plus de couple et plus de puissance.
en theorie, passer du SP au e85 devrai faire consommer environ 40% de plus, mais en realité, quand tout est bien regler et que l'on met plus d'avance à l'allumage, on se retrouve avec seulement 15-20% de conso en plus.
Mais bien plus que des chiffres, c'est un reel plaisir de prendre la voiture, d'avoir un gain en "experience de conduite" avec ce carburant. (en general, il faut compter sur +10ch et +3-4 mkg et le carburant 3 fois moins cher....)
sur la 323i j'ai gagné 17ch et je suis à presque 30mkg, sur la z3, bcp (mais pas de chiffre), et aujourd'hui meme, je reviens de chez mon preparateur pour un passage à l'e85 d'une 730i, elle est meconnaissable !!! lol !
les gestions origine ne gere pas trop bien l'e85, c'est pour sa qu'il faut passer par une reprog.
premierement pour stabiliser le rapport stochio à 14.7 sur toute la plage d'utilisation et a toute les charges de la pedale de droite.
deuxiement, pour beneficier du taux d'octane de l'e85 qui permet de mettre bcp plus d'avance à l'allumage, ce qui permet une meilleure combustion, plus de couple et plus de puissance.
en theorie, passer du SP au e85 devrai faire consommer environ 40% de plus, mais en realité, quand tout est bien regler et que l'on met plus d'avance à l'allumage, on se retrouve avec seulement 15-20% de conso en plus.
Mais bien plus que des chiffres, c'est un reel plaisir de prendre la voiture, d'avoir un gain en "experience de conduite" avec ce carburant. (en general, il faut compter sur +10ch et +3-4 mkg et le carburant 3 fois moins cher....)
- dogemot
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
Salut Cooldeman!
Je me suis sans doute mal exprimé
Ce que je pense avoir voulu dire c'est que :
Le pouvoir énergétique de l'éthanol est les deux tiers de celui de l'essence, donc à conso volumique égale, on aura moins d'énergie avec du E85
Avec une reprog ou tout autre artifice on pourra effectivement tirer des chevaux, sans référence à la consommation
Et avec reprog indispensable, je ne conteste en aucune façon tes chifres de conso et l'agrément que tu éprouves
Alors bravo pour les perf
Pour le carburant, avec 15/20% de conso en plus mais 3 fois moins cher , il faudra que tu nous donnes l'adresse, ça peut aider
Je me suis sans doute mal exprimé
Ce que je pense avoir voulu dire c'est que :
Le pouvoir énergétique de l'éthanol est les deux tiers de celui de l'essence, donc à conso volumique égale, on aura moins d'énergie avec du E85
Avec une reprog ou tout autre artifice on pourra effectivement tirer des chevaux, sans référence à la consommation
Et avec reprog indispensable, je ne conteste en aucune façon tes chifres de conso et l'agrément que tu éprouves
Alors bravo pour les perf
Pour le carburant, avec 15/20% de conso en plus mais 3 fois moins cher , il faudra que tu nous donnes l'adresse, ça peut aider
Z3 2.8 , pleinair
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- habitué
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Re: perte de puissance due au catalyseur !
oui il est vrai que l'on a bcp moins d'energie avec l'E85.
l'ethanol pur à un rapport stochio de 9:1, l'E85 doit tourner dans les 9.8:1, comparé au SP qui est à 14.7, on est loin d'avoir une forte rentabilité.
mais bon, l'octane faramineux en plus fait que c'est plus performant si on prepare un moteur pour l'E85 (et j'ai pas dit, mais le mieux encore, serait de diminuer le volume de chambre pour avoir plus de compression, et la, c'est top nickel).
Je paie mon E85 entre 2 et 3 fois moins cher que le SP par chez moi (deux sevres).
J'ai un leclerc qui fait une fois par mois le carburant à prix coutant.
l'E85 est actuellement à 0.5cts/l, et descend à 0.38cts lors de la promo.
Dans le rest de la region, par contre, on le trouve à 0.76cts environ.
dans la prestation pour une reprog flexfuel (oui car je peux repasser au sp sans souci, mais j'ai pas vraiment envie, perte d'argent et "d'agrement" du à une baisse de puissance, équivalent à de l'origine), l'autre avantage, et c'est la aussi ou l'on y gagne, c'est la rectification d'erreur ou de magouille du constructeur pour passer les tests de pollution.
Sur les M52, vous avez des chutes d'injection et d'avance à l'allumage pour passer les tests de pollution de norme constructeur ( le diesel gate date pas d'hier...), lors de la reprog, mon preparateur reprend tout sa, point par point pour lisser la courbe.
Pour la 730i (m30b30), c'est pas des chutes, mais des trous abyssaux (j'ai vu la courbe d'allumage d'origine, une horreur)!!!! La par contre, à l'epoque (1989), c'etait pour prevenir de l'effet de cliquetis, du à l'essence de merde que l'on pouvait trouver...
entre la preparation (demontage boitier et de sa puce pour emuler en live), test routier et reprog et vérification en meme temps du rapport sotchio grace à une sonde large bande dans la sortie de l'echappement et boitier AFR, retour au bercail pour corriger les "erreurs" d'avance à l'allumage point par point, réencodage et re-test, il à fallu pas loin de 3h, et vous voyez tout ce qu'il fait, et c'est d'autant plus interessant ( et il explique tout ! )
l'ethanol pur à un rapport stochio de 9:1, l'E85 doit tourner dans les 9.8:1, comparé au SP qui est à 14.7, on est loin d'avoir une forte rentabilité.
mais bon, l'octane faramineux en plus fait que c'est plus performant si on prepare un moteur pour l'E85 (et j'ai pas dit, mais le mieux encore, serait de diminuer le volume de chambre pour avoir plus de compression, et la, c'est top nickel).
Je paie mon E85 entre 2 et 3 fois moins cher que le SP par chez moi (deux sevres).
J'ai un leclerc qui fait une fois par mois le carburant à prix coutant.
l'E85 est actuellement à 0.5cts/l, et descend à 0.38cts lors de la promo.
Dans le rest de la region, par contre, on le trouve à 0.76cts environ.
dans la prestation pour une reprog flexfuel (oui car je peux repasser au sp sans souci, mais j'ai pas vraiment envie, perte d'argent et "d'agrement" du à une baisse de puissance, équivalent à de l'origine), l'autre avantage, et c'est la aussi ou l'on y gagne, c'est la rectification d'erreur ou de magouille du constructeur pour passer les tests de pollution.
Sur les M52, vous avez des chutes d'injection et d'avance à l'allumage pour passer les tests de pollution de norme constructeur ( le diesel gate date pas d'hier...), lors de la reprog, mon preparateur reprend tout sa, point par point pour lisser la courbe.
Pour la 730i (m30b30), c'est pas des chutes, mais des trous abyssaux (j'ai vu la courbe d'allumage d'origine, une horreur)!!!! La par contre, à l'epoque (1989), c'etait pour prevenir de l'effet de cliquetis, du à l'essence de merde que l'on pouvait trouver...
entre la preparation (demontage boitier et de sa puce pour emuler en live), test routier et reprog et vérification en meme temps du rapport sotchio grace à une sonde large bande dans la sortie de l'echappement et boitier AFR, retour au bercail pour corriger les "erreurs" d'avance à l'allumage point par point, réencodage et re-test, il à fallu pas loin de 3h, et vous voyez tout ce qu'il fait, et c'est d'autant plus interessant ( et il explique tout ! )
- dogemot
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- Localisation : paris
Re: perte de puissance due au catalyseur !
C'est bien tout ça
Et bravo, et chapeau pour ton préparateur
Et bravo, et chapeau pour ton préparateur
Z3 2.8 , pleinair
Re: perte de puissance due au catalyseur !
bonjour Cooldedeman,
Ton expérience de l'E85 donne envie, je suis allé sur le site de ton installateur et ai relu toutes les pages de discussion du sujet " z3 flexfuel " (23 pages, ouvert en 2007 !)
Dommage que je sois si loin car je me serai bien laissé tenté même si mon Z est utilisé quasi uniquement pour le loisir
Ton expérience de l'E85 donne envie, je suis allé sur le site de ton installateur et ai relu toutes les pages de discussion du sujet " z3 flexfuel " (23 pages, ouvert en 2007 !)
Dommage que je sois si loin car je me serai bien laissé tenté même si mon Z est utilisé quasi uniquement pour le loisir
Mon Z : viewtopic.php?t=36317
-
- habitué
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- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : poitou charentes
Re: perte de puissance due au catalyseur !
perso, je fais l'allez retour dans la journée (8h de route en tout...vaut mieux les faire en BM qu'en super 5 ...), et le cout est certe consequent, mais quel bonheur !!!!
meme pour des personnes qui ne sont pas toujours, voir jamais dans les tours, le gain de couple, et le nouveau comportement de la voiture est vraiment tres tres agreable.
la, l'expression "le jour et la nuit" traduit bien l'avant de l'apres.
Thierry56, hésite pas à le contacter si tu veux plus de renseignement, il est super sympa et pas avare en conseil. en plus dans ton cas (2.8), tu n'as pas besoin de changer les injecteurs !!!!
perso, le cout est rentabilisé au bout d'une dizaine de plein...donc autant dire que sa va vite....
meme pour des personnes qui ne sont pas toujours, voir jamais dans les tours, le gain de couple, et le nouveau comportement de la voiture est vraiment tres tres agreable.
la, l'expression "le jour et la nuit" traduit bien l'avant de l'apres.
Thierry56, hésite pas à le contacter si tu veux plus de renseignement, il est super sympa et pas avare en conseil. en plus dans ton cas (2.8), tu n'as pas besoin de changer les injecteurs !!!!
perso, le cout est rentabilisé au bout d'une dizaine de plein...donc autant dire que sa va vite....
- Syracuse_Z3
- motivé
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- Inscription : 18 juin 2012
- Département : 26 Drôme
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
- Localisation : Anneyron
Re: perte de puissance due au catalyseur !
Bonjour chers Z-istes,
Je reviens vers vous avec des nouvelles sur la commande chez Meca Express:
Commande passée le 2/03/16
Confirmation de commande le 3/03/16
Livraison prévue le 7/03/16
Comme j’étais en déplacement toute la semaine dernière, j'ai reprogrammé la livraison pour le samedi 12/03/16.
Colis bien arrivé, et changement prévu pour le 20/03/16.
A bientôt avec des photos du matériel une fois déballé.
Zistement,
Je reviens vers vous avec des nouvelles sur la commande chez Meca Express:
Commande passée le 2/03/16
Confirmation de commande le 3/03/16
Livraison prévue le 7/03/16
Comme j’étais en déplacement toute la semaine dernière, j'ai reprogrammé la livraison pour le samedi 12/03/16.
Colis bien arrivé, et changement prévu pour le 20/03/16.
A bientôt avec des photos du matériel une fois déballé.
Zistement,
BMW Z4 2.5 Roadster (2006)
BMW 525d F11 Touring (2012)
BMW 525d F11 Touring (2012)
Re: perte de puissance due au catalyseur !
bonjour,
J'attends avec impatience le résultat. En tout cas la livraison a été rapide.
Bon courage pour le remplacement.
A bientôt
J'attends avec impatience le résultat. En tout cas la livraison a été rapide.
Bon courage pour le remplacement.
A bientôt
Mon Z : viewtopic.php?t=36317
- JCFEUCH
- nouveau
- Messages : 3
- Inscription : 16 mai 2020
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Re: perte de puissance due au catalyseur !
Je déterre le sujet !
J'ai indiqué tout cela dans ma présentation mais ce sera plus utile ici :
Voila mon expérience de perte de puissance liée au cata sur un 1.8 (moteur M42)
- Symptôme :
Au départ, régime qui commence à blobloter lorsque vers 4500 tr/min, puis au fil des kilomètres et des sorties ( mais assez rapidement), perte de puissance et régime qui plafonne vers 4000 tr/min.
Impossible de dépasser les 110 km/h.
Peu de réponse à l'accélérateur.
A noter : Démarrage et ralenti impeccables.
Et dernier point, des gaz d'échappement avec peu de pression mais très chauds, en mettant la main juste à la sortie du pot.
- Diagnostic :
Le TIS BM oriente logiquement sur la pression d'essence, donc vérif (changement au passage du régulateur de pression d'essence car limite en termes de perte de pression lors de l'arrêt, mais sans aucun effet).
Vérif de la partie alimentation d'air : filtre, debimetre, boitier papillon, vanne DISA), tout est ok.
Vérif de la partie allumage : bobines, et des capteurs AAC et villebrequin, tout ok la aussi ...
Je me suis donc orienté sur la sortie du moteur.
Dépose de la sonde lambda et roulage de test : Le moteur est ainsi libéré d'une contre pression qui impacte la perfo et la voiture reprend ses tours et marche comme à l'origine (juste un peu plus bruyante !)
La dépose du cata (4 ecrous côté collecteur et 1 collier sur la ligne, sans découpe de tuyau nécessaire) me confirme que le pain est obstrué et fait un clonkclonk pas très normal lorsqu'on le retourne.
- Analyse :
Compte tenu du faible kilométrage annuel, le cata se bouche et se détériore petit à petit.
Les conditions d'utilisation de type "collection", avec roulage sur faible distance, à faible allure et faible charge sont hyper pénalisantes sur ce point.
- Solution
Remplacement nécessaire.
En reprenant l'historique, c'est le 2ème en 23 ans et 34000 km !
Cela dit, c'est un prix raisonnable car on trouve des catas sur le net à partir de 240€ (port compris) pour cette motorisation.
ET ==> C'est décidé, à chaque sortie, je fais un tour sur nationale, à pleine charge pendant un moment pour nettoyer le cata...
J'ai indiqué tout cela dans ma présentation mais ce sera plus utile ici :
Voila mon expérience de perte de puissance liée au cata sur un 1.8 (moteur M42)
- Symptôme :
Au départ, régime qui commence à blobloter lorsque vers 4500 tr/min, puis au fil des kilomètres et des sorties ( mais assez rapidement), perte de puissance et régime qui plafonne vers 4000 tr/min.
Impossible de dépasser les 110 km/h.
Peu de réponse à l'accélérateur.
A noter : Démarrage et ralenti impeccables.
Et dernier point, des gaz d'échappement avec peu de pression mais très chauds, en mettant la main juste à la sortie du pot.
- Diagnostic :
Le TIS BM oriente logiquement sur la pression d'essence, donc vérif (changement au passage du régulateur de pression d'essence car limite en termes de perte de pression lors de l'arrêt, mais sans aucun effet).
Vérif de la partie alimentation d'air : filtre, debimetre, boitier papillon, vanne DISA), tout est ok.
Vérif de la partie allumage : bobines, et des capteurs AAC et villebrequin, tout ok la aussi ...
Je me suis donc orienté sur la sortie du moteur.
Dépose de la sonde lambda et roulage de test : Le moteur est ainsi libéré d'une contre pression qui impacte la perfo et la voiture reprend ses tours et marche comme à l'origine (juste un peu plus bruyante !)
La dépose du cata (4 ecrous côté collecteur et 1 collier sur la ligne, sans découpe de tuyau nécessaire) me confirme que le pain est obstrué et fait un clonkclonk pas très normal lorsqu'on le retourne.
- Analyse :
Compte tenu du faible kilométrage annuel, le cata se bouche et se détériore petit à petit.
Les conditions d'utilisation de type "collection", avec roulage sur faible distance, à faible allure et faible charge sont hyper pénalisantes sur ce point.
- Solution
Remplacement nécessaire.
En reprenant l'historique, c'est le 2ème en 23 ans et 34000 km !
Cela dit, c'est un prix raisonnable car on trouve des catas sur le net à partir de 240€ (port compris) pour cette motorisation.
ET ==> C'est décidé, à chaque sortie, je fais un tour sur nationale, à pleine charge pendant un moment pour nettoyer le cata...