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Catalyseur Z3 2.8L année 97

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Ricoleader
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Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par Ricoleader »

Hello les amis,

ma Z3 2.8L année 97 a son catalyseur d'origine de bouché.
Le mécano (réputé sur ce site), me dit qu'il n'a pas trouvé de pièce en adaptable et que la pièces (1300€!) doit être commandée chez béhème.

Evidemment je lui fais une totale confiance (il est vraiment bien ce mecano) mais peut-être l'un de vous connait-il un fournisseur vers lequel je pourrai l'orienter? :dur:

de mon coté, sur les oscaro et autres site de pièces détachées, je trouve des cata entre 200 et 350€ mais souvent il est mentionné à partir d'année de fabrication 98. Sachant que la mienne est de 97.

Votre aide/conseils sont donc les bienvenus. :thumbsup:
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bersou
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par bersou »

Je te conseille de lire ce sujet, ça te donnera quelques infos ;-) viewtopic.php?f=25&t=37497&p=1193769
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par cooldedeman_3 »

cata bouché= karcher et sa repart pour 200 000kms...
si la ceramique ne se balade pas, un simple nettoyage suffit a lui redonner sa jeunesse d'antan...
Ricoleader
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par Ricoleader »

Merci à vous mais quid du contrôle technique et passage pollution?
Typiquement, l'année prochaine je dois passer le contrôle. Après le nettoyage du cata, puis je m'affranchir de l'achat d'un cata pour passer ce fameux contrôle? Je préférai trouver un catalyseur neuf à prix raisonnable que je ferai poser par mon mécano s'il accepte de poser un cata non commandé par lui. :dur:

Ps: Merci Bersou pour le lien sur le sujet mais j'ai toujours un doute sur l'année des modèles (97 vs 98) cites sur le sujet :dur:
Je vais peut être devoir demander la référence officielle chez BM (avec la réf du chassis) et chercher sur Google.
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par ferny37 »

Pour la référence, elle est là : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=18_0252

Réf : 18301436829

Un catalyseur "nettoyé" aura peut-être perdu de ses propriétés mais ne devrait pas poser de problème au CT. ;-)

Si changement nécessaire, une recherche très très rapide de la référence donne ce genre de résultat :

https://www.piecesauto24.lu/oenumber/18301436829.html (site luxembourgeois)

http://www.kiauto.fr/catalyseur-bmw-323 ... 2002590646

http://bmw.piecesavenue.com/3-compact-e ... 646-h.html

Tu constates que cette pièce est commune avec la 323i E36. Avec ces informations, si ton garagiste ne t'autorise pas à venir avec la pièce, il pourra au minimum en trouver une ! :happy:
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par Ricoleader »

Quelles différences de prix!! C'est incroyable tout de même de passer de 1300€ à 200€ ?!! :clap:
Au pire, s'il refuse que de commander ou que je vienne avec la pièce quelques un connaît un mecano sympa en région parisienne qui accepterait? Voir même un peu plus loin?
Car à 1000€ d'écart je suis prêt à me déplacer, voir même poser 1j de congé et attendre sur place le temps de la réparation surtout si le coin est sympa. :thumbsup:
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par ferny37 »

Si tu lui trouves les références et fournisseurs de la pièce hors BMW, il acceptera peut-être de te le faire en commandant la pièce avec sa petite marge : souvent ce ne sera pas beaucoup plus cher que si tu achètes directement la pièce car les pros ont des grosses remises. ;-)

Ici le fournisseur est "BM Catalyst". Ils ont du sentir le filon et se spécialiser... :whistling:
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par cooldedeman_3 »

aucun probleme pour le passage au ct avec un cata nettoyé.
tu n'imagines pas la quantité de flotte (condensation) qui peut sortir d'un echappement, alors c'est pas un peu plus d'eau qui va lui faire du mal...

tu as plus de chance de te faire recalé au ct pour des sondes lambda morte, qu'un cata foutu ( d'ailleurs, j'ai jamais entendu qu'il fallait changer de cata pour passer le ct, sauf si il est detruit au niveau des alveoles ou en morceaux, et donc laisse passer des gazs non traité....
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par Ricoleader »

Ben j'ai aussi le bruit de casserole au dessus des 4000 (alveoles qui se promènent) et perte de puissance.
C'est la raison pour laquelle je vous demande si vous connaissez un mécano sympa pour le job si le mien refusait. D'ailleurs, s'il refusait sans explication.... :dry:
J'ai répondu par émail à son devis avec vos infos, je vous tiens au courant....
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par cooldedeman_3 »

apres, je pense qu'il faut partir du "moins cher" pour commencer.
demontage, nettoyage, remontage, c'est 2h30 en prenant sont temps et en se gardant du temps au cas ou les ecrous de collecteurs d'echappement soit bouffé par la rouille...

donc, je serai plus pour payer 2h30 grand max de M.O et voir si ca enleve le probleme de perte de puissance, que de partir sur des cata entre 200 et 600€ voir plus, qu'il faut souder en lieu et place...donc de la piece cher, et de la M.O encore en plus....

Apres, faire que de la M.O de 2-3h, ca rapporte, mais pas autant que de vendre de la piece et doubler le temps de M.O....

Pour le CT, il y a des marges de manoeuvres pour la pollution, que se soit au niveau de l'appareil ( il faut etre entre tant et tant...) ou au niveau du controleur (tient, il passe une autre voiture que la mienne pour la pollution...) :whistling:

Si tes lambdas sont bonnes, que tu n'as pas de fuite sur ta ligne d'echappement, et que tu arrives avec une voiture bien chaude (le top pour la pollution), il devrait pas y avoir de probleme pour la pollution, meme si le cata se balade un peu...
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par DanZ »

"Pour le CT, il y a des marges de manoeuvres pour la pollution, que se soit au niveau de l'appareil ( il faut etre entre tant et tant...) ou au niveau du controleur (tient, il passe une autre voiture que la mienne pour la pollution...) :whistling: "

Ca se passe en Suisse, évidemment :lol:
Ou sur autoroute allemande :woot: :innocent:
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par Ricoleader »

Je comprends votre approche. Simplement, avec la main d'oeuvre j'en aurai pour le même prix je pense (170€ de main d'oeuvre à peu pres sur cata neuf) que si je passai par la case nettoyage qu il m'a annoncée à 400€. Je préfère donc limiter les risques, déplacements et immobilisation...
D'ou ma question sur un mécano sympa que vous connaîtriez au cas où le mien resterait campé sur ses 1369€ :dry:
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par Ricoleader »

Bon, le fait d'avoir parlé de la compatibilité avec le catalyseur de la 323i E36 a semble t-il perturbé mon mécano qui me dit qu'il ne saurait me dire si cela se monte physiquement. Que sur le catalogue de pièce, la référence ne se monte que sur Z3 2.8 coupé et roadster. Et que La chose qui pourrait être envisageable serait de ressouder le catalyseur neuf sur la ligne d'origine. Par contre il lui faudrait lui laisser du temps et le véhicule. :frusty:

Donc, afin de lever toute ambiguïté:
1- j'ai appelé BM Courbevois, avec votre ref. Ceux-ci m'ont bien confirmé, avec le numéro de chassis, que c'était la bonne pièce adaptée. Mon mecano ne va pas remettre en question je pense l'info de BM ;-)

2- j'ai trouvé ici la pièce à prix raisonnable où le modèle(Z3 2.8l..) ainsi que la référence "18301436829" (encore merci ferny37!) sont bien rappelés:
http://e-catalyseur.fr/catalyseurs-esse ... 3-2l8.html

3- j'ai donné le choix au mécano: je commande, lui livre ou il la commande sur e-catalyseur

4- une fois la pièce livrée, je viens pour "voir" (de mes yeux) si la pièce rentre ou pas ;-)

5 selon que la pièce rentre, ou pas, on avise (pose directe ou soudure ou la douloureuse à 1369€!)

Je vous tiens au courant.....
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par Ricoleader »

Mon mecano n'a pas repondu... j'attends tjs... :oops:
Mais, en attendant, quelqu'un peut-il expliquer pourquoi une telle difference de prix entre le Cata officiel (1369€ TTC) et un Générique (199€ TTC)? :dur:
Une telle différence est-elle justifiée? Je prends un risque avec un générique?

Je vous pose cette question car lorsqu'une affaire parait trop belle c'est souvent le signe de futurs problèmes ;-)
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Re: Catalyseur Z3 2.8L année 97

Message par ferny37 »

Le Z3 est désormais considéré chez BMW comme une "ancienne", et les prix des pièces se sont envolées...

La qualité de cette pièce de remplacement ne vaudra pas celle d'origine, mais je pense que fonctionnellement elle peut faire de nombreux km. Maintenant il faut aussi s'attaquer à la probable cause de destruction du cata, pour ne pas que ça recommence. ;-)
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