Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Collecteur echappement Z3 a prevoir

Pots, lignes, collecteur, bruit...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SCAVINOUZE
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 févr. 2011

Collecteur echappement Z3 a prevoir

Message par SCAVINOUZE »

Bonjour
Je possede un z3 de 1999, 2,8 et 192 cv.
Vehicule achete a royan il y'a 6 ans a 59 000 kms , affichant aujourd'hui 68 000 kms , Provenance allemagne . J'ai donc fait environ 10 000 kms avec . J'ai du changer un radiateur de refroidissement en raison d'une fuite a un endroit non reparable.
CT vierge depuis 6 ans.. quel plaisir a conduire.
J'habite dans le 04.
Hormis 4 vidanges et filtre huile, air, pas d'entretien particulier jusqu'alors avec moi.
Pas de garagiste BM a ma connaissance, jusqu'a present.
J'ai trouvé recement un mecano qui a roulé sur piste sur BM par le passé et qui semble connaitre.
Je rencontre aujourd'hui un bruit au niveau de l'echappement.
Je trouve qu'elle tourne moins rond que d'habitude , et elle a calée une fois, a l'entree d'un rond point , redemarage en enclenchant la seconde .
Sur le pont le mecano m'a fait remarqué que j'ai
le catalyseur qui fuit.
Perso, je suis un blaireau en mecanique.
J'ai donc trouvé sur le net collecteur d'echappement avec catalyseur . Il y' aurait deux modeles, cylindre 1,2,3 et modele 4,5 et 6. Les deux avec emplacement pour les sondes lamba, pour 500 euros environ chez meca express . Quelqu'un connaitrait il ce vendeur ? Y'a t'il meilleur marché ?
Vu la mains d'oeuvre prevue ( 3 heures d'apres lui) selon bareme, pensez vous qu'il soit preferable de changer les deux ?
Le mecano me conseille les bougies, le filtre a essence et verificatikn voir changement des bobines
Que pensez vous de ceci ?
Sur un autre registre
J'ai vu sur le forum que certains ont un jeu sur la transmission , c'est mon cas , cloc cloc premiere et deuxieme. J'y fais attention. Rien de dramatique selon lui.
Au lavage j'ai vu aujourd'hui q'un joint contour de vitre plexi arrire se decolle dans les angles superieurs . Grave ?
Hate d'avoir vos avis.
Merci
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: collecteur echappement z3 a prevoir

Message par cooldedeman_3 »

alors par ou commencer...
pour les cata, je connais pas ce vendeur mais il y a pas de raison pour qu'il ne soit pas serieux.
moins cher, c'est d'occasion sur leboncoin.

visiblement, tu as les cata dans le collecteur d'echappement, donc deux choses:
soit effectivement tu as un catalyseur qui fuit, mais dans ce cas la, c'est que tu as literralement un trou sur ta l'un de tes cata
soit tu as une fuite sur un des joints de collecteur d'echappement, et la c'est pas la meme chose (et un cout moindre... ;) ) Donc une fuite au niveau d'un des deux joints entre le moteur et le collecteur d'echapement, ou entre les collecteurs et le reste de la ligne.
un joint métallique, c'est que dalle, se sera surtout de la dépose/pose, et donc pas de cata à changer
D'ailleurs, un cata mort, c'est un catalyseur qui fait du bruit (pierre à l’intérieur qui bouge) ou qui est boucher, mais la, la voiture ne tire plus (genre tu peut pas depasser 150 km/h), et quand c'est boucher, ca se nettoie pour repartir pour 200 000kms...
Pour le temps baremé, va voir bmw, ils te diront de combien est le temps baremé pour la depose/pose des collecteurs.
Si tu as une fuite sur l'un des joints entre le moteur et le collecteur, change les deux, car le second doit pas être dans un super etat non plus, et cela te coutera moins cher que de faire l'operation en deux fois...

une fuite sur l'echappement ne te fais pas caler par contre... ;)

si tu n'as pas fait l'entretien, vas y change les bougies et filtre, ainsi que vidange si plus d'un an (m'etonnerait que tu es fait le max de kms entre chaque vidange avant moins d'un an).

Pour les bobines, c'est pas la peine, le jour ou tu en auras une de griller, tu le verras assez vite, la voiture boitera, tirera moins, et peut ce voir visuellement avec la couleur/humidité des bougies, laquelle des bobines ne fonctionne pas.

Pour le claquement, attention a pas confondre du jeu dans le pont, un flector mort, ou un cardan fatigué...ces 3 choses peuvent faire sensiblement le meme bruit...
Avatar de l’utilisateur
SCAVINOUZE
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 févr. 2011

Re: collecteur echappement z3 a prevoir

Message par SCAVINOUZE »

Bonjour
Merci pour ces premiers conseils.
Un peu de beaume au coeur.
Avatar de l’utilisateur
SCAVINOUZE
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 févr. 2011

Re: collecteur echappement z3 a prevoir

Message par SCAVINOUZE »

Bonjour
Encore un conseil
Je trouve sur le site meca express les references de pieces E 1626 et E 1628 qui semble etre les collecteurs d'echappement pour cylindre 123 er 456
Contact avec un personnel du site qui me dit que ça correspond aux pieces recherchees .
Sauf que sur leur site ils ne parlent pas de collecteur mais de catalyseur.
Pourvez vous me confirmer qu'il s'zgit bien des collecteur d'echappemrnt pour z3 ? En ce cas 500 euros de pieces pour les deux . Par contre ils ne vendent pas les joints. Est ce standard ou pas ?
J'ai contacte BM , pour eux 4 heures de mains d'oeuvre si tout va bien a 117 euros et chaque collecteur 805 euros en echanche standard , donc un global au bas mot de 2000 euros . J'ai pas le budget.
Merci
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: collecteur echappement z3 a prevoir

Message par viper94 »

En effet pour les 2.8 de 99 (DV) les catalyseurs sont dans les collecteurs .
Dernière modification par viper94 le ven. 26 mai 2017, 20:03, modifié 1 fois.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: collecteur echappement z3 a prevoir

Message par cooldedeman_3 »

SCAVINOUZE a écrit : J'ai contacte BM , pour eux 4 heures de mains d'oeuvre si tout va bien a 117 euros
lol, n'en mais le "si tout vas bien", c'est je te la fou bien profond...

quand vous faites un devis pour une reparation, ou des travaux chez vous, on vous dit: "sa fait ca, si tout vas bien" ?
bien sur que non ! c'est un devis, avec un tarif, et le pro ce tiens à son tarif, quoi qu'il arrive, meme si ils tombe sur une couille.

c'est pareil partout ailleurs, alors pourquoi pas chez le mecano aussi....?

vous avez votre voiture a reparer, vous demandez un devis avec marqué les pieces et le temps à passé dessus, si vous voulez faire les reparations, vous signez le devis et à la fin vous payez au centimes pres ce qu'il y a de marqué sur le devis.

deja, quand on a ce genre de commentaire, vous savez tres bien que la note va gonfler....
Avatar de l’utilisateur
SCAVINOUZE
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 févr. 2011

Re: collecteur echappement z3 a prevoir

Message par SCAVINOUZE »

Bonjour
Quant au site meca express , certains connaissent ?
Leur tarif est correct pour les pieces pour ne pas dire pas cher du tout. Les collecteurs cylindres 123 et 456 , l'ensemble est a 500 euros ? Quand BM vend un collecteur 805 euros ?
J'ai vu que certains semblaient etre "embetés" suite a la reception de collecteurs pas tout a fait identiques en longueur que ceux d'origine . (Pas forcement ceux du site sus-cité)
Par contre leur premiere reponse a ete, "on ne fait pas de collecteur pour votre voiture "
Ce n'est que lorsque j'ai communiqué les references pieces indiquées sur leur site que le vendeur m'a dit " ah oui effectivement, c'est bien ça " ???
Par contre, ils n'auraient pas les joints ? Quelqu'un pourrait il, mais cela me semble logique, si le kit joint est standard quel que soit le fournisseur ?
Merci


Encore moi
Par contre vu sur ce site , il a ete donne comme fiable par certains du forum
http://e-catalyseur.fr/50693-Catalyseur ... bmw-z3-2L8
Et encore des questions qui me viennent en tete
Est il possible de savoir lequel des deux collecteurs est en defectueux ?
Tant qu'a demonter ne vaut il pas mieux changer les deux ?
Merci
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: collecteur echappement z3 a prevoir

Message par viper94 »

"Sur le pont le mecano m'a fait remarqué que j'ai
le catalyseur qui fuit.
Perso, je suis un blaireau en mecanique."

A quel niveau la fuite ? Une soudure serait possible ?
Si tu est"nul" en mécanique, qui va faire le démontage/remontage ? Car c'est pas une mince affaire de démonter un collecteur la dessus (il faut les bons outils et la fosse ou le pont)
Avatar de l’utilisateur
SCAVINOUZE
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 févr. 2011

Re: Collecteur echappement Z3 a prevoir

Message par SCAVINOUZE »

Bonjour
Je precise que j'avais le fameux " bruit de casserole" au niveau de l'echappement sous la voiture et la perte de puissance , qui me laisse penser apres lecture de plusieurs posts du forum , que le catalyseur est HS.
Pour autant j'ai bien l'intention de faire realiser plusieurs "devis" ou au moins plusieurs avis avant de faire quelque travaux que ce soit.
Ce sera forcément un mecano qui fera le boulot si cela se fait .
Par contre , et meme si cela peut paraitre idiot a certains, mais pas de questions idiotes et tous les avis sont bon a prendre
j'avais acquit ce vehicule , qui me faisait et me fait toujours rever a un moment ou financierement j'ai beneficier d'une somme non previsible et esperant en faire un "investissement " tout en me faisant plaisir , il y'a 06 ans.
J'esperais bien conserver ce vehicule "dans son jus" pendant tres longtemps .
Mon but premier etait de conserver ce vehicule sans circuler durant 20 ou 30 ans, et que mes enfants en profite plus tard apres bien certainement une restauration., contrairement a mon epouse qui m'a dit qu'il etait domage de ne pas en profiter.
Je suis donc actuellement , au vu des travaux a prevoir, ( devis, certes chez BM , de 2000 euros ) toujours dans cette incertitude sur le devenir de cette Z3.
Pensez vous que ce modele, dans un etat malgre tout tres correct, puisse prendre de la valeur d'ici 2 ou 3 decenies ?
Apres tout, et confirmez moi tout ce qui devient rare prend de la valeur non ?
Qu'en pensez vous ?
J'ai des doutes sur la conserver, m'en separer sachant que je n'ai pas specialement de budget prevu pour la maintenance reguliere du vehicule, l'utilisant exceptionnellement . Moins de 1500 kms par ans et souvent par mon fils .
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Collecteur echappement Z3 a prevoir

Message par cooldedeman_3 »

tu fais degenerer bien plus vite un véhicule qui ne roule pas plutot que de rouler de temps en temps avec....
le circuit d'eau fonctionne presque jamais (calorstat qui va vite faire des siennes), sans parler de possible fuite qui vont apparaitre bien plus vite que si tu roulais.
injecteur grippé, piston détrié grippé, pneu deformé du au faite de rester toujours en appui sur la meme zone de roulement, clim qui fonctionne jamais etc...
grosso modo, il faudrait que tu continues a faire un entretien comme pour une voiture qui roule pour qu'elle soit en bon etat dans 20 ans.
Donc, aucun interet, surtout que l'on est pas sur un modele "de luxe" comme prosche.
des Z3, il y en a à la pelle, certain sont plus cher que d'autre par rapport au moteur...
pour faire un placement automobile, c'est chez prosche, ferrari qu'il faut faire sa, pas chez bmw (ou alors la M1 ou la z8, mais pour tout le reste, se sont des spéculations tres fluctuantes)
fait tes devis dans d'autres garages, et voit avec eux pour mettre des pieces que tu apportes, qui sera bcp moins cher que se qu'il vont te proposer (propose leurs de leurs filer des "etrennes" ;) )
4h, c'est pas exagéré en temps, mais pas à plus de 100€ de l'heure.
Il y a rien qui necessite un outillage ou un savoir faire spécifique que tu ne pourrais pas trouver dans un garage de campagne à 60€ TTC de l'heure.
Avatar de l’utilisateur
SCAVINOUZE
motivé
motivé
Messages : 68
Inscription : 24 févr. 2011

Re: Collecteur echappement Z3 a prevoir

Message par SCAVINOUZE »

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27386
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Collecteur echappement Z3 a prevoir

Message par lazare59 »

Mon coupé fait un bruit de casserole depuis un moment mais pas de perte de puissance, on est en train de démonter les collecteurs et les cata pour voir d'où ça vient... Quelle galère niveau accessibilité ! :frusty:

Pour ceux qui l'ont déjà fait, visiblement il faut tomber le support moteur pour sortir le cata du 1er collecteur ? Je n'ai rien trouvé en tuto sur internet et le TIS ne documente rien à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Collecteur echappement Z3 a prevoir

Message par cardoz »

Pas d'infos mais bon courage , c'est souvent chiant ... :cry:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27386
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Collecteur echappement Z3 a prevoir

Message par lazare59 »

Confirmation, il faut tomber le support moteur : viewtopic.php?f=1&t=29989&start=150#p1442984
Répondre

Revenir à « Echappement Z3 »