Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
- OFautomotive
- régulier
- Messages : 169
- Inscription : 17 juin 2020
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : LILLE
- Contact :
Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Bonjour à toutes et a tous.
Fin novembre 2021 j’ai eu l’opportunité de réaliser un silencieux sur mesure chez « BFR Exhaust » qui est une P.M.E spécialisée dans la fabrication d’échappement inox sur mesure en Belgique depuis 1992.
Pour rappel, je possède une Bmw Z3 Coupe 2.8 (double vanos) de 1999. J’avais déjà installé un silencieux Supersprint version Race, bien que la sonorité fût vraiment très sympa (notamment à chaud) surtout comparé au système d’origine, je trouvais la sonorité encore un peu trop étouffé (à mon gout). A ce moment-là je m’étais posé la question de le revendre pour passer sur un Eisenmann Race ou bien de le garder mais d’effectuer une suppression du silencieux centrale (resonator delete).
Toutefois, j’ai vite écarté ces 2 solutions pour les raisons suivantes :
- Eisenmann Race : Superbe sonorité mais sortie en 2x76 mm (je veux rester en 70 mm) mais délais d’approvisionnement et de livraisons trop long sans compter le prix du silencieux qui est en moyenne 200 a 300 € plus cher que le Supersprint.
- Suppression du résonateur centrale : Améliore grandement la sonorité la rendant un peu plus métallique et plus rageur mais au détriment du confort de roulage (création de résonance désagréable à allure stabilisé) et puis ce n’est « qu’une 2.8 », l’idée n’était pas d’avoir une sonorité de ///M mais simplement sublimer la timide personnalité du M52TUB28.
C’est pourquoi j’ai pris la décision de m’orienter vers une société spécialisée dans la fabrication d’échappement sur mesure. Après moulte recherche, je me suis vite aperçu en me renseignant sur des groupes Facebook ou par mes connaissances personnelles qu’il y avait un acteur dans le coin qui était unanimement reconnu et qui m’avait été chaudement recommandé pour son expérience et son expertise en la matière et ses réalisations de hautes qualités, le tout avec un tarif assez raisonnable.
C’est pour cela que j’ai pris contact avec la société « B.F.R Exhaust » qui est une société Belge qui se situe à proximité de la frontière Franco/Belge, ca tombe bien je suis de Lille.
Je décide donc de prendre rendez-vous, m’attendant à un délai de plusieurs semaines, voir plusieurs mois, j’ai été très surpris d’avoir une date dans la semaine qui suivait l’appel. Je discute avec le patron par téléphone prenant quelques resaignements et me décrit au global ce qu’il est capable de faire et ce qu’il peut me suggérer par rapport à mes besoins. Rendez vous pris !
J’arrive donc à chez B.F.R a 8h du matin et je découvre un petit atelier qui ne paie pas de mine mais qui respire la passion et l’artisanat. On y découvre des machines et un outillage d’un autre temps, une atmosphère très « brut » mais c’est tout ce que je recherchais.
- 1ere étape : Freddy le Boss me demande de mettre la Z3 sur leur pont afin d’écouter la sonorité d’origine (pour ma part avec le Supersprint déjà installé)
- 2e étape : Il démonte le silencieux et me demande de donner quelques coups de gaz afin d’entendre la sonorité « brut » dans le silencieux.
- 3e étape : On détermine ensemble quel type de sonorité je veux et il me dit qu’il sait exactement quoi faire. Je lui fais entièrement confiance et on sent qu’il maitrise le sujet du haut de ses 30 années d’expériences.
- 4e étape : prise de gabarit pour la fabrication de l’échappement
- 5e étape : Je choisi le style et le diamètre des sorties d’échappement, me concernant je voulais rester en 2x70 mm avec des doubles sorties en inox brut biseautées.
- 6e étape : Fabrication du silencieux à partir d’une simple tôle d’acier puis remplissage du silencieux, ajustement sur l’auto, soudage etc….
- 6e étape : Ajustement du silencieux sur l’auto
14h Etape finale : Installation et finition du silencieux + 1er démarrage !
Et là c’est le Graal ! C’est exactement le type de sonorité que je cherchais, plus sportif, plus de crépitements (je vous rassure on n’est pas dans le pop & bang d’une Audi RS3) et un timbre qui pour moi est parfait ! J’ai pu comparer ma sonorité avec un Eisenmann Race c’est vraiment identique. Je suis rentré jusqu’à mon domicile afin de me rendre compte de la différence avec mon ancien système et à allure stabilisée c’est identique au Supersprint qui était quasiment identique au silencieux OEM.
Je suis absolument ravi
Concernant le prix : 450 € TTC.
Maintenant, place aux photos que j’ai pu réaliser en ce jour.
Merci de m'avoir lu, en espérant que vous apprécierez ce récit et les photos
Fin novembre 2021 j’ai eu l’opportunité de réaliser un silencieux sur mesure chez « BFR Exhaust » qui est une P.M.E spécialisée dans la fabrication d’échappement inox sur mesure en Belgique depuis 1992.
Pour rappel, je possède une Bmw Z3 Coupe 2.8 (double vanos) de 1999. J’avais déjà installé un silencieux Supersprint version Race, bien que la sonorité fût vraiment très sympa (notamment à chaud) surtout comparé au système d’origine, je trouvais la sonorité encore un peu trop étouffé (à mon gout). A ce moment-là je m’étais posé la question de le revendre pour passer sur un Eisenmann Race ou bien de le garder mais d’effectuer une suppression du silencieux centrale (resonator delete).
Toutefois, j’ai vite écarté ces 2 solutions pour les raisons suivantes :
- Eisenmann Race : Superbe sonorité mais sortie en 2x76 mm (je veux rester en 70 mm) mais délais d’approvisionnement et de livraisons trop long sans compter le prix du silencieux qui est en moyenne 200 a 300 € plus cher que le Supersprint.
- Suppression du résonateur centrale : Améliore grandement la sonorité la rendant un peu plus métallique et plus rageur mais au détriment du confort de roulage (création de résonance désagréable à allure stabilisé) et puis ce n’est « qu’une 2.8 », l’idée n’était pas d’avoir une sonorité de ///M mais simplement sublimer la timide personnalité du M52TUB28.
C’est pourquoi j’ai pris la décision de m’orienter vers une société spécialisée dans la fabrication d’échappement sur mesure. Après moulte recherche, je me suis vite aperçu en me renseignant sur des groupes Facebook ou par mes connaissances personnelles qu’il y avait un acteur dans le coin qui était unanimement reconnu et qui m’avait été chaudement recommandé pour son expérience et son expertise en la matière et ses réalisations de hautes qualités, le tout avec un tarif assez raisonnable.
C’est pour cela que j’ai pris contact avec la société « B.F.R Exhaust » qui est une société Belge qui se situe à proximité de la frontière Franco/Belge, ca tombe bien je suis de Lille.
Je décide donc de prendre rendez-vous, m’attendant à un délai de plusieurs semaines, voir plusieurs mois, j’ai été très surpris d’avoir une date dans la semaine qui suivait l’appel. Je discute avec le patron par téléphone prenant quelques resaignements et me décrit au global ce qu’il est capable de faire et ce qu’il peut me suggérer par rapport à mes besoins. Rendez vous pris !
J’arrive donc à chez B.F.R a 8h du matin et je découvre un petit atelier qui ne paie pas de mine mais qui respire la passion et l’artisanat. On y découvre des machines et un outillage d’un autre temps, une atmosphère très « brut » mais c’est tout ce que je recherchais.
- 1ere étape : Freddy le Boss me demande de mettre la Z3 sur leur pont afin d’écouter la sonorité d’origine (pour ma part avec le Supersprint déjà installé)
- 2e étape : Il démonte le silencieux et me demande de donner quelques coups de gaz afin d’entendre la sonorité « brut » dans le silencieux.
- 3e étape : On détermine ensemble quel type de sonorité je veux et il me dit qu’il sait exactement quoi faire. Je lui fais entièrement confiance et on sent qu’il maitrise le sujet du haut de ses 30 années d’expériences.
- 4e étape : prise de gabarit pour la fabrication de l’échappement
- 5e étape : Je choisi le style et le diamètre des sorties d’échappement, me concernant je voulais rester en 2x70 mm avec des doubles sorties en inox brut biseautées.
- 6e étape : Fabrication du silencieux à partir d’une simple tôle d’acier puis remplissage du silencieux, ajustement sur l’auto, soudage etc….
- 6e étape : Ajustement du silencieux sur l’auto
14h Etape finale : Installation et finition du silencieux + 1er démarrage !
Et là c’est le Graal ! C’est exactement le type de sonorité que je cherchais, plus sportif, plus de crépitements (je vous rassure on n’est pas dans le pop & bang d’une Audi RS3) et un timbre qui pour moi est parfait ! J’ai pu comparer ma sonorité avec un Eisenmann Race c’est vraiment identique. Je suis rentré jusqu’à mon domicile afin de me rendre compte de la différence avec mon ancien système et à allure stabilisée c’est identique au Supersprint qui était quasiment identique au silencieux OEM.
Je suis absolument ravi
Concernant le prix : 450 € TTC.
Maintenant, place aux photos que j’ai pu réaliser en ce jour.
Merci de m'avoir lu, en espérant que vous apprécierez ce récit et les photos
- Einstein
- CotiZant
- Messages : 1773
- Inscription : 29 nov. 2009
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 80800
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Magique !
Ça donne envie
Ça donne envie
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Cab Z3 2.8l bleu montreal
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40638
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Beau reportage bien détaillé
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Intéressant !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- gber42
- Vice-PréZident
- Messages : 8108
- Inscription : 12 mars 2009
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : 42 Montbrison
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Merci pour ce reportage complet reste plus qu écouter
- alex_15
- régulier
- Messages : 449
- Inscription : 23 mai 2012
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Lille
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Superbe reportage photo, d’autre part le silencieux est magnifique
Z3 roadster 2.8 cosmoschwartz; Ex.Z3 coupé 2.8 gris artique
Mon Z: viewtopic.php?p=1304316#p1304316
Mon Z: viewtopic.php?p=1304316#p1304316
- francis3159
- Modérateur
- Messages : 21557
- Inscription : 08 mars 2005
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
- Contact :
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
C'est ça . En matière d'échappement les photos c'est bien mais le son c'est mieux .
@+
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
ben moi j'ai écouté et je peux vous dire que c'est pas mal du tout . Juste ce qu'il faut pour mieux entendre le 6L sans trop en faire pour que ce soit supportable sur longs trajets. Et clairement, le rapport qualité prix est excellent.
Merci Benjamin pour ce reportage
Merci Benjamin pour ce reportage
- pomponet
- CotiZant
- Messages : 1908
- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Beau reportage merci, un prix tout à fait correct
Une adresse à mettre en favoris
Une adresse à mettre en favoris
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
- fanfre
- CotiZant
- Messages : 6412
- Inscription : 12 oct. 2008
- Département : 11 Aude
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : VINASSAN 11
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Merci pour ce reportage.
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
- Herpol14
- CotiZant
- Messages : 5350
- Inscription : 01 févr. 2020
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 14140 normandie
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Belle réalisation, j'ai fais le même choix il y a deux pour le même prix chez https://metalcustom.fr/.
Celle se trouve dans la banlieue de Rouen.
Bonne adresse et super accueil et conseils
Celle se trouve dans la banlieue de Rouen.
Bonne adresse et super accueil et conseils
“Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.”
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
Mes ex jouets : 911 3.2 / SLK 230 K / Alfa GTV V6T et Spider / 4 Fiat Barchetta / Z3 2.8 et les 2 roues : 400XJ / 750 GPZ / 750 Stinger / 750 VFR x2 / 1100 ZZR / et mon VF750C
- Gigio
- nouveau
- Messages : 15
- Inscription : 31 mai 2021
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Versailles
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Cool ces photos, ça donne des idées
- GOTO
- CotiZant
- Messages : 9967
- Inscription : 04 juil. 2011
- Département : 51 Marne
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : Ch'ti Rémois
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Magnifique, merci pour ce reportage !
- blquad44
- CotiZant
- Messages : 197
- Inscription : 17 juin 2020
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Oudon (44)
Re: Reportage photo chez BFR Exhaust pour la réalisation de mon silencieux sur mesure
Très beau reportage avec de belles photos !