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entretien de la clim

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Miguel 56
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Re: entretien de la clim

Message par Miguel 56 »

Cool 8-) d'avoir qqu'un qui maîtrise le sujet... :thumbup:
C'est vrai que le détail de la facture est un peu court, ils m'ont dit en effet avoir remplacé (ou complété) l'huile ; ce qui n'apparaît pas dans la prestation.

Finalement, je suis quand même déçu : oui, la clim fonctionnait avant l'intervention de ce matin ; elle rafraîchissait, faut être honnête, mais je la trouvais un tantinet poussive. Je pensais qu'avec cette recharge, l'habitacle allait (ou : pouvait) se transformer en glacière. Et bien non, c'est à peine un peu mieux, vraiment en deçà de ce que j'espérais.

je vais faire plus de 1.000 km le w/e de l'ascension, sous un bon soleil, on va tester ça.

Qu'est-ce qui pourrait être fait, cette recharge venant d'être effectuée, pour augmenter le froid ?
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Re: entretien de la clim

Message par cooldedeman_3 »

l'huile dans le circuit à ete remplacé, car quand on enleve le gaz, on prend aussi une partie de l'huile, la machine de clim indique tout cas... ;)

Pour t'assurer que la clim fonctionne vraiment bien, tu prends un termometre et tu le mets dans la ventilation centrale, tu fermes les laterales, clim sur froid, ventilation aux 3/4 (vitesse 3 car on a 4 vitesses si je me rappel bien), et tu lis la temperature quand elle ne descend plus.

Mais ca, sa aurait du etre fait par la boutique qui a fait ton entretien....
Quand un client se plains de pas avoir de froid ou assez de froid, qu'on fait un entretien ou il manque que 40grs (rien en gros), on vérifie le ressentie du client avec cette methode....
ferny37
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Re: entretien de la clim

Message par ferny37 »

Surtout que le dépliant commercial "indique" que l'on perd 20% du réfrigérant par évaporation chaque année... difficile à croire quand le Z de Miguel avait probablement son R134a d'origine soit plus de 10 ans et avec seulement 7% de perte ! :roll:

Cooldeman, quand tu dis de faire une recharge tous les 2 ans, je trouve ça un peu exagéré personnellement. OK pour ne pas attendre que le froid faiblisse, mais de toutes les autos que j'ai eu, et qui avaient entre 5 et 10 ans et leur réfrigérant d'origine, elle étaient tout à fait capables de faire de l'air glacé.

Maintenant, pour la durée de vie du compresseur, je suis d'accord qu'un entretien préventif avec renouvellement de l'huile/gaz est bénéfique. Mais peut-être plus en fonction du kilométrage que de la durée (heures de fonctionnement).
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Miguel 56
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Re: entretien de la clim

Message par Miguel 56 »

Merci mes Zamis !
Je vais faire le test du thermomètre dans un des volets centraux, à 3/4. :thumbup:
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Miguel 56
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Re: entretien de la clim

Message par Miguel 56 »

Voilà, c'est fait ! :-)
Fin de journée, la pharmacie du coin de la rue indique qu'il fait 34 °C dehors, ciel voilé.

Mise en route, condamnation des ouïes latérales, ouïes centrales ouvertes au max, flux d'air sur position "visage" (rien sur les pieds), force 3 / 4, température froid maximal. Thermomètre à toucher l'ouïe centrale.

Pour ne pas rester à l'arrêt au ralenti, je roule tranquillement dans les rues.

Le thermomètre s'arrête de descendre à 6,0 °C / 6,5 °C. Pas trop mal, finalement, j'ai les doigts de la main droite glacés... :lol:
Je re-ouvre les ouïes latérales, passe en force 1 / 4, moitié visage et moitié pieds, et je maintiens une température de 18°C dans l'habitacle. Un peu frisquet, même... :whistling:

Ma conclusion, c'est que ça marche... :D

Qu'en pense notre spécialiste ?
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Re: entretien de la clim

Message par cooldedeman_3 »

Miguel 71 a écrit :
Qu'en pense notre spécialiste ?
et bien je dis que sa marche ! ;)
6 degrés c'est meme tres bien, ta clim est en bonne santé
ferny37 a écrit :
Cooldeman, quand tu dis de faire une recharge tous les 2 ans, je trouve ça un peu exagéré personnellement. OK pour ne pas attendre que le froid faiblisse, mais de toutes les autos que j'ai eu, et qui avaient entre 5 et 10 ans et leur réfrigérant d'origine, elle étaient tout à fait capables de faire de l'air glacé.

Maintenant, pour la durée de vie du compresseur, je suis d'accord qu'un entretien préventif avec renouvellement de l'huile/gaz est bénéfique. Mais peut-être plus en fonction du kilométrage que de la durée (heures de fonctionnement).
Je suis pas vraiment partisan des prescriptions bmw ou autre au pied de la lettre, mais pour certain entretien, comme la clim ou le liquide de frein, et dans une moindre mesure le ldr, je serais d'avis à les changer comme preconisé ou avec intelligence, je m'explique:
Pour le ldr, avec le temps, il perd de son pouvoir caloporteur...apres, si on a une pompe à eau recente, un calorstat du meme age et un visco en bonne santé, on peut laisser trainer le ldr pendant 5 ans sans souci... (au lieu de 3 preconisé).

Pour le liquide de frein, la preco c'est 2 ans....perso, quand il est marron, je le change; mais normalement c'est deja trop tard, car plein d'humidité ce qui peut faire gripper les etriers (pas plus tard qu'il y a quelques mois, j'avais un piston d'etrier coincé sur le Z, un disque etait extremement brulant à l'avant, alors que l'autre à peine tiede....le liquide, bien que de tres bonne qualité etait un peu vieux...)

pour la clim, on peut faire trainer 4 ans, 5 ans...mais, comme je l'ai dit avant, si vous avez une petite fuite, et qu'il vous reste peu de liquide au bout de 5 ans, quand vous allez pour recharger la clim, si les gars sont serieux: "on fait une demi charge, avec traceur, vous revenez quand 15 jours pour une recherche de fuite".

Donc deja, tu as pas tout ton gaz (mais sa pas grave, si tu n'as pas de fuite, il mette le manquant gratos), du traceur dans le circuit alors que c'est pas necessaire car tu as en realité une perte "normal" (40 grs par an, au bout de 5 ans cela fait 200grs; et comme les entretiens de clim sont pas marqué sur la voiture par des etiquettes, on sait pas si tu as fait un entretien il y a 5 ans, donc normal, ou il y a 1 an, ou la on peut etre amener a penser que tu as une reel fuite), traceur qui je le rappel n'ai pas vraiment sain pour la clim, et en plus de ca, on te facturera une recherche de fuite qui vaut au moins deux entretiens de clim chez norauto...

Donc pour moi, de mon point de vue, se n'ai pas avantageux financièrement (cout de la recherche de panne, ou du compresseur qui peut se gripper par manque d'huile, ou juste avoir moins de compression et donc moins de froid), et pour la clim, de faire un entretien tout les 10 ans, ou plus de 4 ans...

si vous le faite tout les 3 ans, ca va bien aussi...mais il faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice ! ;)

enfin, je pense pas que l'on doive se fier au nb de kms, mais plus au temps pour ce genre d'entretien (comme pour le liquide de frein, vidange moteur mais la c'est temps et kms etc...) on peut faire 10 000kms sans clim, ou 4000 kms avec la clim tout le temps allumée....
c'est comme les voitures de grandes villes..."ah bah elle a que 100 000kms" oui, mais la boite/embrayage est plus usée qu'une voiture provinciale de 200 000kms.

l'idée de faire fonctionner de temps en temps la clim, c'est de mettre en pression ou non le circuit, et de faire travailler les joints, les huiler, et donc hésiter des fuites... ;)
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Re: entretien de la clim

Message par Buch »

J'avais fait un post à l'epoque mais j'avais pas eu le temps de m'en occuper depuis...

Quand j'ai acheté ma Z, la clim ne fonctionnait pas... je l'ai donc fait recharger (+ recherche de fuite), mais seulement 18 degrés en sortie d'aération...

D'après le gars qui a fait la recharge (Norauto) c'etait la bouteille deshydratante pleine. Seulement comment en être sure?
Car si j'ai bien compris, je ne peux pas la monter moi même car il faut faire la recharge dans la foulé? Donc vu le tarif pour un changement de bouteille, autant le faire en étant sure du coup...
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Re: entretien de la clim

Message par cooldedeman_3 »

c'est pas la recharge qu'il faut faire dans la foulé quand on change une bouteille désydratante, c'est juste d'enlever l'ancienne et mettre la nouvelle a la suite, pour pas que le circuit reste ouvert trop longtemps et se gave d'humidité.
si vous mettez 1/4h entre les deux bouteilles, il y a pas de problemes.... ;)
attention, si pas assez de froid, cela peut venir aussi du detendeur qui ne fait plus sont boulot....mais changer la bouteille déshysdratante au moins une fois dans la vie de la voiture ne fait pas de mal .... ;)
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Re: entretien de la clim

Message par Buch »

En gros si je change ma bouteille moi même, et que je fait une recharge disons le lendemain, ça serait bon?

Comment verifier le fonctionnement du detendeur?
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Re: entretien de la clim

Message par cooldedeman_3 »

oui voila, ca va tres bien.

Pour le detendeur, cela se voit au niveau des pressions de clim quand celle ci fonctionne...mais cela montre aussi si le compresseur fonctionne bien...
bref, plusieurs pannes possible pour un meme resultat...
mais deja, change ta bouteille, fait faire une recharge, et voit ce que ca donne.
Vu que tu as changer un element de la clim, oublie pas de leurs dire que recharger un peu plus fort en huile (normalement, selon chaque marque, il y a une quantité d'huile à rajouté quand on a changé tel ou tel element de clim tel le compresseur, ou un flexible, le condenseur etc...)
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Re: entretien de la clim

Message par Buch »

D'accord, merci pour ton aide :thumbup:

Je vais essayer de m'occuper de ça pendant l'été ;-)
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filtre deshydrateur

Message par alain26 »

Bonjour,

Quelqu in a-t'il deja change le filter deshydrateur sur une 1,9 l ? est-ce complique ?

Merci

alain
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Bernard61
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Re: entretien de la clim

Message par Bernard61 »

Oui, ici ..... ;-)
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Re: entretien de la clim

Message par alain26 »

il faut juste demonter le pharre pour avoir access a la bouteille ?
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