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entretien de la clim

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gwenp68
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Message par gwenp68 »

J'ai bien tout lu :) mais ne sais pas trop dans quel cas je me trouve. Ma clim ne fonctionne pas (à moins qu'il faille attendre 2 minutes qu'elle se mette en marche ?..).

Le compresseur fonctionne (je l'entends bien :P :P )

Mais l'air n'est pas spécialement froid..

La voiture à 11ans, est ce que cela peut être la recharge qui est vide ? Que cela peut-il être ?La fameuse bouteille ? Les filtres ?

Merci bien !! :)
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GrossePoupoule
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Message par GrossePoupoule »

Ben elle mérite au moins une recharge ! ;-)
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

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rct025
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Message par rct025 »

gwenp68 a écrit :J'ai bien tout lu :) mais ne sais pas trop dans quel cas je me trouve. Ma clim ne fonctionne pas (à moins qu'il faille attendre 2 minutes qu'elle se mette en marche ?..).

Le compresseur fonctionne (je l'entends bien :P :P )

Mais l'air n'est pas spécialement froid..

La voiture à 11ans, est ce que cela peut être la recharge qui est vide ? Que cela peut-il être ?La fameuse bouteille ? Les filtres ?

Merci bien !! :)
La clim, ça doit être instantané. Je te confirme donc qu'elle ne fonctionne pas.
Puisque tu entends le compresseur, c'est qu'il tourne, qu'il n'est pas grippé.
Par contre, il est très probable que si rien n'a été fait, tu n'as plus de "gaz", disons plutôt de fluide frigorifique. Je dis "fluide", car quand on l'injecte dans ton circuit, il est sous forme liquide. Toujours ces porosités dont je parlais plus haut. Il es t normal que le fluide vienne à diminuer avec le temps, un peu comme l'air dans tes pneus.
Mais comme dit, le remède ne s'improvise pas, il vaut mieux pour toi t'adresser à un Pro qui aura un outil de Diag, et non une station de charge qu tout le monde a et qui ne diagnostique rien du tout.
Et profite z'en pour changer le consommable (filtre, bouteille) qui doit être dans un piteux état :?

Il y a qqch que je ne vous ai pas encore dit :oops:
Une fois le fluide arrivé vers le tableau de bord, il passe dans un évaporateur. L'air extérieur, aspiré par le pulseur (ou "ventilateur", actionné par un bouton à 4 vitesses sur la commande de chauffage), va traverser l'évaporateur, et donc se refroidir au contact des parois de cet évaporateur, pour pénétrer l'habitacle et venir vous rafraichir. C'est ce qu'on appelle le circuit d'air. Et vu le refroidissement brutal de cet air, il peut se former de la condensation, ce qui est normal.
Mais avec le temps, cette humidité stagnante va être le siège de moisissures, qui vont occasionner de mauvaises odeurs quand vous actionnez la ventilation.
Tout ce blabla technique pour dire que ces odeurs sont très tenaces, car il est quasi-impossible de détruire les moisissures, sauf à démonter le tableau de bord pour curetage :? . La solution est donc préventive: c'est de pulvériser dans les conduits d'air et le boitier du filtre d'habitacle (sur Z4) un produit désinfectant préventif.
Ca vaut deux balles, dispo dans tous les bons centres-auto. Si vous ne vous en sentez pas capable, demandez à votre garageo de faire un traitement lors du changement de la bouteille ou du filtre d'habitacle.
Dernier conseil: prenez soin de prendre un spray non corrosif, car l'évaporateur juste derrière le tableau de bord est en aluminium. Ca pourrait être désastreux, car très cher à remplacer.
Allez, zou, je retourne à la niche :arrow: :P
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gwenp68
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Message par gwenp68 »

Merci pour ces conseils à tous les 2 :)

Je vais voir les prix de tout ca et ferai le nécessaire !
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Bman
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Message par Bman »

GrossePoupoule a écrit :
DUPONT a écrit :Je suis décidément très chanceux. En fait non, beaucoup de mes collègues sont aussi chanceux.

J'en ai aussi de moins chanceux qui ont du changer le compresseur au bout de 1-2 ans mais c'est certainement à cause du manque d'entretien. :D :D :D :D :D
Y'a bronchade là !!! :lol: :lol: :lol:
Laisse faire, tôt ou tard, il va breffer ! :lol: :lol: :lol:
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Message par GrossePoupoule »

Alors toi, le breffon du XVIème, fais attention tes dents commencent à se briser !! :lol: :lol: :lol:
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Re: entretien de la clim

Message par fredericfz6 »

Petit deterrage de ce topic intéressant.
J'ai l'impression que la bouteille deshydratante de mon Z3 de 2000 est d'origine. 8O
Certains d'entre vous ont-ils procédé au changement de celle-ci ?
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Re: entretien de la clim

Message par Miguel 56 »

Mon Z3 est de 2000 aussi, la clim fonctionne très bien, mais la sensation de rafraîchissement tient de la méthode Coué... :whistling: La dernière recharge doit remonter à plus de 10 ans, voire (probable... :huh: ) n'a jamais été faite depuis l'origine... ?

Donc passage chez mon pote Midas (heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8), avant l'été, pour la procédure complète de nettoyage du circuit de clim : vérification étanchéité, changement de ce qui doit l'être: huile, filtre, bouteille etc. et recharge avec du produit rafraîchissant.
Durée : 45 mn, coût : 73 €

Pour le même prix, on vérifiera la pression des pneus, et les niveaux, en sortie d'hiver, car le Z va beaucoup rouler cet été...

Je vous ferai demain un retour d'info sur l'opération d'entretien de clim.
Roule en Z et tout ira bien !
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Re: entretien de la clim

Message par LOURCINE »

Mon Z3 est de 2001, la clim ne fonctionne plus. J'entends le compresseur quand je l'allume mais pas d'air frais.
Je suis allé chez BMW garage Saint-Antoine à Paris, ils ont fait une recharge avec traceur pour détecter les éventuelles fuites. La clim à marché pendant une semaine, puis plus rien, j' ai ramené la voiture, verdict, fuite à plusieurs endroits, sans me dire vraiment où. Je ne les ai pas trouvé très impliqués par le problème, je voudrais être sûr de la provenance de ces fuites, connaissez-vous un spécialiste sur Paris ou région Parisienne ?

Merci pour conseils :dur:
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Re: entretien de la clim

Message par cooldedeman_3 »

bizarre tout de meme que avant la recharge ton compresseur marchait, et une semaine apres, plus rien....
le dernier intervenant qui est responsable....
Retourne voir bmw, qu'il te fasses une recharge complete (car lors d'une recherche de fuite, c'est une demi charge que l'on met, c'est la loi), et vérifier si la le compresseur fonctionne.
Si il ne fonctionne pas, c'est qu'il l'on peut etre flingué du à un mauvais diag avant de faire une demi charge avec traceur.

pour etre plus precis, cela peut etre le pressostat qui est défectueux et à fait déclenché une sorte de "soupapes" de sécurité sur le circuit de clim quand la HP est supérieur à 25 bars...
Ou alors le détendeur qui fonctionnait mal, et qui avec plus de fluide, n'a pas fait sont boulot et envoyé du fluide frigorigène sous etat liquide dans le compresseur...et comme un liquide est incompressible....paf le compresseur.

Bref, une clim, c'est pas du traceur et on attend de voir ce qui se passe, il y a un minimum de pre controle a faire ou de vérification....

d'ailleurs, le traceur, on en met qu'une fois dans la vie de la clim....c'est super corrossif...
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Re: entretien de la clim

Message par LOURCINE »

Merci pour toutes ces explications,
Le compresseur fonctionne, je l'entend quand j'appuie sur le bouton clim, mais pas de froid.
Je souhaite confier le problème à un pro de la clim.
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Re: entretien de la clim

Message par cooldedeman_3 »

si tu entends le compresseur et que tu n'as pas de froid, tu peux faire un pré controle visuel.
Normalement, tu as un axe centrale au milieu de l'embrayage electro magnetique.
Si il ne tourne pas, ton comrpesseur est mort.
Si il tourne, la panne peu venir d'ailleurs (mais sa peu venir encore venir du compresseur).

si sa t'interesse, reste avec le mecano pour regarder...
normalement, clim eteinte, tu as environ 5 bars en haute pression, et en basse pression.
quand le compresseur fonctionne, on augmente la haute pression, à nos temperatures on va monter à 10 bars sans souci, et la basse pression va diminuer aux alentours de 3 à 2 bars
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Re: entretien de la clim

Message par olivier91 »

Salut,

En 2006 j'ai confié la modernisation d'une vieille climatisation au R12 à ce garage, le travail était bien fait et conforme au devis:
http://garages.boschcarservice.fr/22278 ... r-champlan
Je n'y suis pas retourné depuis.
Olivier
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Re: entretien de la clim

Message par Miguel 56 »

Comme promis, le retour d'expérience de ce matin :

Déjà un petit rappel du schéma du fonctionnement d'une clim :
Image

Déposé la voiture à 09.00 h, récupérée à 10h30.
Détail de l'opération dans la facture (79 € TTC) :
Image

Finalement il restait plus de gaz réfrigérant que je ne pensais (840 g), pour 900 g réintroduits.
J'aurais peut-être pu attendre encore un peu.
M'enfin, c'est fait, et ça fonctionne bien.
Roule en Z et tout ira bien !
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Re: entretien de la clim

Message par cooldedeman_3 »

c'est dommage qu'il ne mette pas la quantité d'huile re introduit avec le fluide...parce que la, a priori, ils ont pas remis d'huile, mais je pense qu'il l'ont fait...

dans la pub, je lis "Nettoyage du circuit d'air"
Alors la, il va falloir qu'il m'explique ce qu'il nettoie...??? il demonte l'aerotherme ? passe le swiffer dans les buses de ventilation ? passe juste un cout de soufflette sur le filtre à habitacle ?

A puis, leurs revision de clim approfondie tout les 4 ans, c'est du pipo total.

un entretien clim tout les deux ans avec son filtre à habitacle, se sera deja bcp plus que les 3/4 des automobilistes ne font jamais.

et meme le changement du filtre déshydrateur porte à debat...

meme ce qu'ils appellent "bilan clim" c'est du pipo...qu'est ce que tu veux vérifier sur un systeme qui fonctionne ???
si il y a des fuites, il y a moins de froid voir le compresseur ne fonctionne plus, et la recherche de panne sera effectué lors de votre prochaine recharge de clim, ou la ils vont mettre que la moitié du gazs et du traceur...

le travail à certainement ete bien fait, mais attention aux pubs des franchises...il y a à boire et à manger...

Sa sert a rien d'attendre qu'il y est plus de gazs pour faire un entretien...
comme je l'ai mis plus haut, on introduit aussi de l'huile, pour le compresseur...ca lui fait pas de mal...et la ou il y a de l'huile, il y a moins de micro fuite ;)

comme dit plus haut, si vous attendez de plus avoir de gazs, lors de la prochaine recharge, on vous met que la moitié du gazs (donc le froid pas au top) et un traceur...qui n'est pas bon pour le circuit...ce qui est totalement ridicule de faire si c'est une clim qui n'a pas été rechargé depuis 10 ans... (on considère une perte de 40gr par an de gazs comme normal, d'ou ta recharge complete malgré le leger manque de gazs), mais c'est obligatoire, c'est la loi...
Donc à attendre, vous allez donner envie à un mécano de mettre du traceur alors qu'il y en a pas besoin...

recharge clim et filtre à habitacle quand on en à un ( ce qui est pas le cas des Z3) tout les deux ans, point barre; et elle vous le rendra bien.
et il faut utiliser de temps en temps la clim, par toutes saisons... ; (ce que je fais pas forcement moi même je vous l'avoue...).
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