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entretien de la clim
- bilou
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entretien de la clim
aujourd'hui j'ai fait faire l'entretien de la clim ,avec remplacement de la bouteille ,(220€piéces et main d'oeuvre )
pour la dépose de la bouteille il faut déposer le phare , elle était d'origine(8ans)
pour la dépose de la bouteille il faut déposer le phare , elle était d'origine(8ans)
ex Z3 us 2.3,ex Z4 sdrive 2.3,ex Z3 2,8l,aujourd'hui Z4 2,5l
- Z_Thyri
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Les Bilou vont pouvoir partir en vacance au frais..... chercher la chaleur
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
- Pierrot85
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Pourquoi avoir changé la bouteille ?
Quels symptômes ont abouti à ce changement ?
C'est par curiosité.
Si je me trompe pas, cette bouteille n'a qu'un seul but : supprimer l'humidité présente dans le gaz, et normalement il n'y en a pas ... sauf si le système "fermé" vient à être "ouvert". Toutefois, le coté commercial parle d'une durée de 3 ou 4 ans du aux fuites .... enfin bref, je ne suis pas certain de l'utilité de changement de cet organe s le circuit à toujours été entretenu et qu'aucune grosse fuite n'est apparue.
Mais comme je sais changé d'avis ....
PS : très bon le coup de la rondelle de damper elle existe bien !
Quels symptômes ont abouti à ce changement ?
C'est par curiosité.
Si je me trompe pas, cette bouteille n'a qu'un seul but : supprimer l'humidité présente dans le gaz, et normalement il n'y en a pas ... sauf si le système "fermé" vient à être "ouvert". Toutefois, le coté commercial parle d'une durée de 3 ou 4 ans du aux fuites .... enfin bref, je ne suis pas certain de l'utilité de changement de cet organe s le circuit à toujours été entretenu et qu'aucune grosse fuite n'est apparue.
Mais comme je sais changé d'avis ....
PS : très bon le coup de la rondelle de damper elle existe bien !
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- bilou
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le changement de la bouteille doit être fait tous les 4 ans pour éviter les problèmes de saturation de la dite bouteille, vu le prix de l'entretien, c'est moins chère que le remplacement du compresseur ,
Pifou
tu as donc les entres axes pour ton outil pour tourner ton vilo
Pifou
tu as donc les entres axes pour ton outil pour tourner ton vilo
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- rct025
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Comme je suis un peu dans le métier, je vais te donner mon opinion en tâchant de rester concret:pifou a écrit :Pourquoi avoir changé la bouteille ?
Quels symptômes ont abouti à ce changement ?
C'est par curiosité.
Si je me trompe pas, cette bouteille n'a qu'un seul but : supprimer l'humidité présente dans le gaz, et normalement il n'y en a pas ... sauf si le système "fermé" vient à être "ouvert". Toutefois, le coté commercial parle d'une durée de 3 ou 4 ans du aux fuites .... enfin bref, je ne suis pas certain de l'utilité de changement de cet organe s le circuit à toujours été entretenu et qu'aucune grosse fuite n'est apparue.
Mais comme je sais changé d'avis ....
le filtre déshydratant a trois fonctions :
- celle que tu mentionnes, filtrer l'humidité du circuit.
cette humidité est présente par des micro-porosités de la boucle froide, au niveau des joints. Même fermé, même entretenu et fonctionnant régulièrement, tu n'y coupes pas.
- le filtrage de particules métalliques, en provenance principale du compresseur.
- une réserve supplémentaire de fluide frigorigène.
Comme pour tout circuit fermé, l'entretien de ta clim est essentiel.
- La périodicité est faible: annuelle pour le filtre d'habitacle (absent sur Z3), biennale pour la remise à niveau du gaz, et tous les 3 ans pour la bouteille (aussi appelé filtre) déshydratante.
- Les coûts sont faibles : un filtre d'habitacle vaut une vingtaine d'euros (attention à la qualité, prendre un filtre coton et non papier) , un forfait "clim" environ 80€, une bouteille apparemment 200€ selon Bilou.
A contrario, une absence d'entretien conduit tôt ou tard à un gros pépin: suivant les voitures, un compresseur vaut 5 à 10 fois le prix de la bouteille , sans compter le remplacement de ladite bouteille (obligatoire à chaque ouverture du circuit), le gaz et la main-d'oeuvre. De quoi te priver de meetings pour un bout de temps, financièrement parlant.
Si celà ne te convainc pas, dis-toi que la bouteille est une sorte d'éponge. Quand elle est saturée, elle ne filtre plus rien. L'humidité circule, se mélange à l'huile du circuit de clim et au gaz frigorigène pour générer des boues acides, qui vont bouffer tes joints et faire rouiller tout ce qui est métallique, à commencer par ton compresseur. Et en hiver, s'il gèle, cette humidité va cristalliser dans le compresseur et le gripper.
Dis-toi enfin que la contenance de la bouteille est faible : l'équivalent d'un dé à coudre d'eau dans la bouteille, et la voilà saturée. Autre expérience parlante : si tu prends une bouteille neuve, que tu ouvres les orifices, et que tu la laisses à l'air libre, l'humidité de l'air rentre dedans et la colmate en 20 minutes !!
Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux ne pas se passer d'un entretien de la clim. Même si les propiétaires de Roadsters ne s'en servent pas souvent, une clim foutue est une moins-value assurée à la revente, et le signe d'une auto peu ou pas entretenue.
Deux derniers conseils :
- ne te fie pas aux concessions pour la compétence dans ce domaine, et encore moins aux centres-auto : il existe des réseaux de vrais techniciens, à leur compte, et formés par les équipementiers. Comme je ne veux pas faire de pub pour mon employeur, je suis à la disposition des Zistes par MP pour plus de détails et des adresses.
- et pense à faire fonctionner ta clim au moins une fois par mois, surtout si elle n'est pas régulée, pendant 10 minutes au moins. Ca lubrifiera les joints, prévenant aussi les fuites.
Voilà, désolé pour ce roman:oops:, mais je trouve utile cette petite explication, car elle peut faire économiser des sous, et des soucis
Ex M-Roadster Estoril, ex 2.8 Roadster Arktis
Jamais 2 sans 3 ...
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- Pierrot85
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Comme je le disais, je sais changé d'avis dès que c'est justifié !
Hé ben là ..... c'est justifié
Sujet à mettre dans les FAQ sur l'entretien des clims.
Je l'avais changé sur le 2.8 suite à l'ouverture du circuit, et de mémoire chez bmw c'est pas donné ... mais comme tu dis, c'est moins cher qu'un compresseur ... donc je vais y penser pour le Z (10 ans ....).
Je pense que tu peux donner les coordonnés des spécialistes en la matière, tant que ce sont des avis positifs
En tout cas, merci pour ces excellentes explications.
Hé ben là ..... c'est justifié
Sujet à mettre dans les FAQ sur l'entretien des clims.
Je l'avais changé sur le 2.8 suite à l'ouverture du circuit, et de mémoire chez bmw c'est pas donné ... mais comme tu dis, c'est moins cher qu'un compresseur ... donc je vais y penser pour le Z (10 ans ....).
Je pense que tu peux donner les coordonnés des spécialistes en la matière, tant que ce sont des avis positifs
En tout cas, merci pour ces excellentes explications.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Z_Thyri
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Idem j'aurai eu tendance a oublier ce p'tit point pas si négligeable…. Du fait que l’on s'en sert peu… le mien a pratiquement 8 ans et il serait judicieux d’y penser malgré le peu de km… merci de ces explications rct025
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
- Roger-Philippe
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Très bonne explication la clim est un élément que l'on doit entretenir au même titre que le moteur. En ce qui me concerne pas de clim pas de problme
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Possédant des véhicules climatisés depuis plus de 20 ans... je n'ai jamais effectué le moindre entretien, ni recharge sur aucun.
J'ai actuellement un véhicule de plus de 10 ans et la clim fonctionne comme au 1er jour. sans entretien (sauf filtre habitacle) ni recharge.
D'ailleurs vous rechargez votre frigo, congélo, tous les 2 ans ??? et le principe est sensiblememt le même.....
J'ai tendance à penser, moins on n'y touche, au mieux c'est.... mais c'est qu'un avis d'utilisateur.
Je m'astreins simplement à faire fonctionner la clim au moins 20 minutes tous les 15 jours.
Et mon Z, à 7 ans, à un clim parfaite.
J'ai actuellement un véhicule de plus de 10 ans et la clim fonctionne comme au 1er jour. sans entretien (sauf filtre habitacle) ni recharge.
D'ailleurs vous rechargez votre frigo, congélo, tous les 2 ans ??? et le principe est sensiblememt le même.....
J'ai tendance à penser, moins on n'y touche, au mieux c'est.... mais c'est qu'un avis d'utilisateur.
Je m'astreins simplement à faire fonctionner la clim au moins 20 minutes tous les 15 jours.
Et mon Z, à 7 ans, à un clim parfaite.
- Bman
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- Contact :
Oui mais puisqu'on ne sait même pas ce qu'est ton Z, tu as le droit d'aller te présenter, à ce moment, tu feras peut-être avancer le schmilblick. Et puis c'est bien connu, les clim ne demandent aucun entretien.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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- rct025
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Ohlà, tout doux Bman ...Bman a écrit :Oui mais puisqu'on ne sait même pas ce qu'est ton Z, tu as le droit d'aller te présenter, à ce moment, tu feras peut-être avancer le schmilblick. Et puis c'est bien connu, les clim ne demandent aucun entretien.
Le Monsieur nous montre juste qu'il a de la chance d'avoir une clim qui marche encore après tout ce temps.
La question est, Dupont, de savoir combien de temps elle va encore marcher sans souci.
Qu'on soit d'accord, je ne cherche à convaincre personne. C'est juste un éclairage technique, visant encore une fois à éviter des frais inutiles.
C'est tout
Ex M-Roadster Estoril, ex 2.8 Roadster Arktis
Jamais 2 sans 3 ...
Jamais 2 sans 3 ...
Les présentations sont faites , ouf je ne serais pas pendu sur la place publique.
Je n'ai jamais affirmé que la clim ne nécessite aucun entretien mais mes propos ne sont que le retour d'expérience d'un utilisateur (moi avec ses clims. Je suis peut-être chanceux, j'en conviens.
Maintenant je livre à votre réflexion :
Suivi des recommandations constructeurs pour la clim : un entretien tous les 2 ans, prix moyens 100 Euro soit minimum 500 Euros pour une période de 10 ans. Quelle est la valeur d'une auto au bout de 10 ans (pinuts : cacahouete sauf un Z bien sur ). Allez vous investir plus de 1000 Euros sur une voiture très agée en cas de panne du compresseur ?
A vous de voir
Pour le Z que je garde comme un collector la clim est en parfais état mais il est vrai qu'elle n'est agée que de 7 ans. Sans entretien.
Pour ma M3 E 36 286 ch, idem, mais la voiture a plus de 14 ans.
Je suis décidément très chanceux. En fait non, beaucoup de mes collègues sont aussi chanceux.
J'en ai aussi de moins chanceux qui ont du changer le compresseur au bout de 1-2 ans mais c'est certainement à cause du manque d'entretien.
Je n'ai jamais affirmé que la clim ne nécessite aucun entretien mais mes propos ne sont que le retour d'expérience d'un utilisateur (moi avec ses clims. Je suis peut-être chanceux, j'en conviens.
Maintenant je livre à votre réflexion :
Suivi des recommandations constructeurs pour la clim : un entretien tous les 2 ans, prix moyens 100 Euro soit minimum 500 Euros pour une période de 10 ans. Quelle est la valeur d'une auto au bout de 10 ans (pinuts : cacahouete sauf un Z bien sur ). Allez vous investir plus de 1000 Euros sur une voiture très agée en cas de panne du compresseur ?
A vous de voir
Pour le Z que je garde comme un collector la clim est en parfais état mais il est vrai qu'elle n'est agée que de 7 ans. Sans entretien.
Pour ma M3 E 36 286 ch, idem, mais la voiture a plus de 14 ans.
Je suis décidément très chanceux. En fait non, beaucoup de mes collègues sont aussi chanceux.
J'en ai aussi de moins chanceux qui ont du changer le compresseur au bout de 1-2 ans mais c'est certainement à cause du manque d'entretien.
- GrossePoupoule
- habitué
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- Inscription : 24 janv. 2006
- Département : Belgique
- Véhicule : Z4 sDrive 35i
- Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)
Y'a bronchade là !!!DUPONT a écrit :Je suis décidément très chanceux. En fait non, beaucoup de mes collègues sont aussi chanceux.
J'en ai aussi de moins chanceux qui ont du changer le compresseur au bout de 1-2 ans mais c'est certainement à cause du manque d'entretien.
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho