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Remplacer la courroie accessoire

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Kivlov
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Remplacer la courroie accessoire

Message par Kivlov »

:arrow: Doc en PDF

par Fab MARQUILLY, BMW Z CLUB, 19.02.2003

Voici une notice de remplacement de la courroie accessoire sur la bmw Z3 1.8 L. Il est très important de surveiller l'état d'usure de cette dernière et de la remplacer dès qu'elle commence à se craqueler.

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A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir

- Un petit tournevis

- Une clé pipe de 16 ou cliquet avec douille de 16

- Courroie accessoire BMW Ref : 11281739816, 35.28 Euros


B) Schéma de la courroie

Image


C) Dépose

a) dépose du cache ventilateur : cette opération est facultative. Mais elle est rapide et permet un gain de place pour remplacer la courroie. Il suffit juste de déclipser les deux attaches du cache situées en haut de part et d'autre de ce dernier. Vous pouvez voir sur la photo le gain de place que cela apporte.

Image Image Image

b) dépose de l'ancienne courroie : retirer le cache du galet tendeur (4) à l'aide d'un petit tournevis plat, puis insérer la douille de 16 dans l'écrou du galet tendeur, déserrez, le galet se détend et la courroie est libre. Retirez la courroie puis relâchez le galet qui se remet en postion (galet automatique).

Image Image


D) Repose

a) mettre en place la nouvelle courroie (comme sur le schema ci-dessus) Attention, comme toute courroie il faut positionner la référence lisible face a vous.

b) repositionner la douille dans le galet tendeur et déserrez (cela aura pour effet de redéserrer le galet) passez la courroie autour du galet puis relâcher. La courroie se tend en place automatiquement

c) vérifier que la courroie est bien positionnée sur chaque poulie

Image

d) remettez en place le cache du galet tendeur

e) remontez le cache ventilateur.
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Oliv14
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Message par Oliv14 »

Très bien ce sujet !
Pour ceux qui ont la clim', il ne faut pas oublier de changer la courroie de clim' en même temps. :wink:
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shawie
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Message par shawie »

Oliv14 a écrit :Très bien ce sujet !
Pour ceux qui ont la clim', il ne faut pas oublier de changer la courroie de clim' en même temps. :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ... :arrow:
Shawie
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Message par Oliv14 »

shawie a écrit :
Oliv14 a écrit :Très bien ce sujet !
Pour ceux qui ont la clim', il ne faut pas oublier de changer la courroie de clim' en même temps. :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ... :arrow:
Ce n'est pas drôle car comme tu le sais très très très bien :D pour enlever la courroie d'accessoire, faut enlever celle de la clim', ce n'est pas possible de faire autrement.
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shawie
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Message par shawie »

t'as reussi ce w end?
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Oliv14
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Message par Oliv14 »

Alors, sur un M52TU, ce n'est pas une clé à douille de 16 qu'il faut pour le tendeur de la courroie d'accessoire, mais une grosse clé Torx (je ne sais pas laquelle). Pour le tendeur de la courroie de clim', ce n'est pas du tout la même, c'est une grosse clé BTR qu'il faut. :wink:
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Papo
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Message par Papo »

Voici la vis Torx du tendeur de la courroie d'accessoire pour le M52TU
et comme le demande Oliv, si quelq'un connait la taille, merci par avance

une T50 ? :wink:

Image
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el_gecko
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Message par el_gecko »

Oliv14 a écrit :Pour le tendeur de la courroie de clim', ce n'est pas du tout la même, c'est une grosse clé BTR qu'il faut. :wink:
Pardonnez le déterrage mais je viens de remarquer que mes courroies étaient à changer. Voilà la fautive :


Image


J'ai deux courroies, la première étant donc celle de la clim, et je voulais connaître la taille de la "grosse clé BTR" nécessaire au changement de cette courroie de clim (avant de tout démonter et me rendre compte une fois de plus que je n'ai pas la bonne clé :evil: :evil: :wink: )

Enfin est-ce que vous me conseillerai d'en profiter pour changer la pompe à eau (aucun bruit suspect mais jamais changée en 11 ans et 67.000 km) ? Ou peut-être seulement une vérif particulière ?


Merci d'avance !


PS : au passage, avez-vous une bonne adresse sur Internet où acheter ces deux courroies ? Sinon je vais me refaire enfler par ma concession... :x :x
Dernière modification par el_gecko le dim. 9 août 2009, 00:56, modifié 1 fois.
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Message par philbbp »

de mémoire, la clé BTR est du 8 ! :wink:

et pour la pompe à eau... je te dis OUI ! :wink: :wink:
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Message par el_gecko »

philbbp a écrit :et pour la pompe à eau... je te dis OUI ! :wink: :wink:
Héhéhé, vu ta malheureuse expérience au même kilométrage que moi je comprends :wink: :D

Mais tu avais un bruit toi, non ?
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Message par philbbp »

oui... un "tic-tic" à froid...

alors maintenant, je prône le préventif :wink:

ps : mon auto était de 1997
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LeSolaire
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Message par LeSolaire »

philbbp a écrit :oui... un "tic-tic" à froid...

alors maintenant, je prône le préventif :wink:

ps : mon auto était de 1997
Oui ... roule avec une capote ...

8-)
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Message par Melusine »

j'ai changé mes 2 courroies (accessoire et clim') en concession :

- courroie poly-v 6K1515 39,30€ ht
- courroie poly-v 5K-1125 28,76€ ht
j'ai fait ce changement lors de l'Inspection 2 à 88125km (juin 2009)
ex Z3M Roadster
ex Z3 Coupé 2.8 sv
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Message par el_gecko »

Je reviens à la charge concernant la pompe à eau : j'ai lu qu'il y avait plusieurs qualités de pompes, du genre certaines avec des ailettes en plastique (comme l'originale) et certaines avec des ailettes en métal (de meilleure qualité). Ais-je bien compris ? A-t-on le choix ? Que conseillez-vous ?

Merci,
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Roger-Philippe
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Message par Roger-Philippe »

el_gecko a écrit :Je reviens à la charge concernant la pompe à eau : j'ai lu qu'il y avait plusieurs qualités de pompes, du genre certaines avec des ailettes en plastique (comme l'originale) et certaines avec des ailettes en métal (de meilleure qualité). Ais-je bien compris ? A-t-on le choix ? Que conseillez-vous ?

Merci,
Lors du remplacement du liquide de refroidissement j'ai opté pour le changement de la pompe à eau ainsi que du carlostat j'ai pris les pièces chez Oscaro, la pompe à eau est une valeo entièrement métallique (aluminium) pour un peu moins de 50 euros. Celle d'origine était également entièrement métallique. :wink: :wink:
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
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