Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacer la courroie accessoire

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

Roger-Philippe a écrit :la pompe à eau est une valeo entièrement métallique (aluminium) pour un peu moins de 50 euros. Celle d'origine était également entièrement métallique. :wink: :wink:
Aurais-tu gardé l'ancienne à tout hasard pour vérifier comment est la turbine à l'intérieur ? Car si j'ai bien compris le problème de faiblesse des pompes à eau chez BMW viendrait de là, une turbine en plastique :bestbook:
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
Roger-Philippe
CotiZant
CotiZant
Messages : 2917
Inscription : 17 oct. 2007
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 27400 LOUVIERS

Message par Roger-Philippe »

el_gecko a écrit :
Roger-Philippe a écrit :la pompe à eau est une valeo entièrement métallique (aluminium) pour un peu moins de 50 euros. Celle d'origine était également entièrement métallique. :wink: :wink:
Aurais-tu gardé l'ancienne à tout hasard pour vérifier comment est la turbine à l'intérieur ? Car si j'ai bien compris le problème de faiblesse des pompes à eau chez BMW viendrait de là, une turbine en plastique :bestbook:
Non, malheureusement je ne l'ai pas gardé, pourtant j'aurai pu elle était comme neuve :wink: :wink:
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

Voilà je viens juste de commander les pièces nécessaires à la petite cure de jouvence de mon moteur (qui va sur ses 12 ans quand même !) : une paire de courroies Contitech (5PK906 & 6PK1555) et une pompe à eau Valeo avec turbine en metal ! Avec 6 bougies NGK BKR6EK et les frais de port (8 EUR), j'en ai eu pour moins de 110 EUR.

Je me demandais en revanche si le changement des courroies sur un 6 cylindres était faisable aussi facilement que sur ce tuto pour 4 cylindres ? Il n'y a pas beaucoup de place devant le moteur quand même... :|
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

Sur un 6 cylindres, il faut virer le ventilo pour avoir un peu plus de place. Ne pas oublier que le ventilo est monté avec un pas inversé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

Roger-Philippe a écrit :la pompe à eau est une valeo entièrement métallique (aluminium) pour un peu moins de 50 euros. Celle d'origine était également entièrement métallique. :wink: :wink:
Exact !

http://www.leboncoin.fr/vi/66686082.htm?ca=21_s
Oliv14 a écrit :Sur un 6 cylindres, il faut virer le ventilo pour avoir un peu plus de place. Ne pas oublier que le ventilo est monté avec un pas inversé. :wink:
Merci du renseignement :happy:
Ça se fait sans trop de difficultés ?
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

Les tendeurs ne sont pas forcément simples à déplacer, mais sinon, non, pas besoin d'avoir des doigts de fées ni un des diplômes en mécanique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
stig
régulier
régulier
Messages : 353
Inscription : 14 avr. 2009
Localisation : 75

Message par stig »

hey

Bon ben remplacement en preventif :? de la pompe à eau et tant qu'a faire des 2 courroies à 140 000km. A force de lire partout que la pompes cassent à tout va, je me suis dis faut que je fasse ça au moins avant la prochaine sortie circuit qui arrive pour eviter de casser à 6000RPM.

Ben je dois dire que la pompe et les courroies etaient comme neuves :roll: mais bon c'est fait.
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

Changement de pompe effectué ce week-end.
Pour étayer le sujet, mon ancienne avait également une turbine en métal, bien que la nouvelle m'a l'air plus robuste (en alu, mais on croirait de la fonte !). L'ancienne (BMW) est évidemment la rouillée ;) :


Image


Image
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Message par JuleZ »

J'ai une astuce pour manoeuvrer les tendeurs facilement sans clé BTR ou Torx!

ils ont un écrou soudé sur leur corps, comme sur cette photo :
Image

et je pense que leur seul but est de permettre de faire pivoter aisément le tendeur sur son axe grâce à une bête clé à pipe...

J'ai utilisé cette méthode lorsque j'ai remplacé mes courroies et c'est moins prise de tête que par la vis du galet :happy:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Tompouce01
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 09 nov. 2009
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint Etienne

Message par Tompouce01 »

Petit déterrage !

Petite question, le Zm que je vais acheter a 110 000 km, va t'il falloir prévoir de faire le changement des courroies ainsi que de la pompe à eau ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Melusine
habitué
habitué
Messages : 2310
Inscription : 18 sept. 2006
Département : 69 Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Lyon (69 007)

Message par Melusine »

Tompouce01 a écrit :Petit déterrage !

Petite question, le Zm que je vais acheter a 110 000 km, va t'il falloir prévoir de faire le changement des courroies ainsi que de la pompe à eau ? :?:
J'ai changé mes 2 courroies cet été à environ 88 000km, perso la pompe à eau n'est pas prévue :wink:
ex Z3M Roadster
ex Z3 Coupé 2.8 sv
Avatar de l’utilisateur
Tompouce01
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 09 nov. 2009
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint Etienne

Message par Tompouce01 »

Merci pour l'info :)

Bon, apparemment c'est faisable seul si l'envie me prends (et surtout le cran :D ) sinon chez BM car ça n'a pas l'air bien cher non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Melusine
habitué
habitué
Messages : 2310
Inscription : 18 sept. 2006
Département : 69 Rhône
Véhicule : En cours
Localisation : Lyon (69 007)

Message par Melusine »

Tompouce01 a écrit : sinon chez BM car ça n'a pas l'air bien cher non plus :wink:
je l'ai fait chez eux, ils me l'ont inclu dans le forfait Inspection 2, pour une fois qu'on a un geste :lol: :lol:
ex Z3M Roadster
ex Z3 Coupé 2.8 sv
Avatar de l’utilisateur
ikebana
habitué
habitué
Messages : 555
Inscription : 29 déc. 2009

Message par ikebana »

quand j'ai acheté mon Z j'ai fait la totale : calorstat , pompe a eau , courroie , gallet tendeur , gallet enrouleur.

faut pas negliger les gallets car ils sont en plastique et finissent par casser un jour ou l'autre , je pense que c'est a faire tous les 100000km soit une courroie sur deux.
les deux gallets coutent 80€TTC

mon pere a cassé un gallet sur sa voiture , la courroie neuve a volée ,immobillisé sur le bord de la route .
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re:

Message par Scrat »

Oliv14 a écrit :Sur un 6 cylindres, il faut virer le ventilo pour avoir un peu plus de place. Ne pas oublier que le ventilo est monté avec un pas inversé. :wink:
Je compte me lancer seul dans le changement des mes 2 courroies... par contre sur le M, il faut tomber le ventilo, pour faire de la place pour passer les clefs...
Comment ça se démonte ??? Une grosse clé plate sur l'axe centrale... ? Pas inversé, pas évident de savoir dans quel sens tourner.... ( on se positionne par rapport aux pales ou au support Ventilo.... :?
Z3 M COUPE S50
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »