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Remplacer la courroie accessoire

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Papo
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Re: Re:

Message par Papo »

Scrat a écrit :
Oliv14 a écrit :Sur un 6 cylindres, il faut virer le ventilo pour avoir un peu plus de place. Ne pas oublier que le ventilo est monté avec un pas inversé. :wink:
Je compte me lancer seul dans le changement des mes 2 courroies... par contre sur le M, il faut tomber le ventilo, pour faire de la place pour passer les clefs...
Comment ça se démonte ??? Une grosse clé plate sur l'axe centrale... ? Pas inversé, pas évident de savoir dans quel sens tourner.... ( on se positionne par rapport aux pales ou au support Ventilo.... :?

Regarde ça : :roll: :wink:
Pour débloquer l'écrou (clé plate de 32) : deux ou trois coups secs vers la droite (en étant face au moteur) et ça débloque (comme sur la photo).
A la fin du remontage : deux petits coups secs vers la gauche et c'est serré !
(ici c'est sur une E46, mais pas trop de différences)

Image
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ferny37
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par ferny37 »

J'adore la mécanique de précision ! :lol:
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Papo
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par Papo »

ferny37 a écrit :J'adore la mécanique de précision ! :lol:
c'est vrai que j'ai oublié les gants blancs :lol: :lol:
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Scrat
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par Scrat »

C'est bien la réponse à ma question, merci...
Je ne crois pas monter en taille 32 dans mon set de clé, mais j'ai une bonne clé anglaise qui doit faire l'affaire...

Donc reste plus qu'à..... :wink:
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par Ano_78 »

Petit déterrage de sujet : est-ce qu'une courroie accessoire usagée peut être à l'origine d'un bruit de 'couinement' léger dans le moteur (dans mon cas : présent uniquement au ralenti) ?
(d'ailleurs, çà coincide aussi avec le témoin Moteur, allumé en orange)

D'ailleurs, quel est le rôle de cette courroie accessoire ? En cas de casse la voiture est immobilisée ?

Il faut que je trouve pourquoi ma Z3 fait ce bruit lorsque le moteur est sur le ralenti donc je furette le forum ... :whistling:
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par pierro49 »

Pas mal ce sujet! Ca a l`air tres simple comme ca!!!

Par contre j4ai une ou ceux questions:
faut il changer les galets tendeurs a chaque fois que l`on change cette courroie? comment voir si ils sont bon a chenger?

et la pompe a eau... il n`y a pas de joint? elle se demonte facilement?

et si j`ai bien compris lorsque l`on s`attaque a cette courroie il faut (presque) obligatoirement changer la pompe a eau ainsi que le calorstat... ce qui implique changement de liquide de refroidissement!

je crois que je vais aller faire un tour du cote du tuto pour le changement de celui-ci!

merci d`avance de vos precisions.
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par fredo36 »

Slt, par précaution la pompe de mon Z avait 200Mkm donc j'en profite c'est très simple à démonter moins à remonter quand le joint est neuf, A+
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par pierro49 »

Pourquoi c'est plus compliqué à remonter??
Et aussi il me semble avoir lu quelque part qu'il me fallais une clé torx pour quelque chose... mais je sais plus ou et pourquoi!!
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par fredo36 »

la vis torx est sur le galet enrouleur courroie alter + pompe, mais si tu change l'ensemble il est déjà visé dessus, A+
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par pierro49 »

ok! donc pas besoin de clé torx! et pourquoi c'est plus compliqué à remonter alors?
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par fredo36 »

car le joint torique de la pompe est neuf
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par philbbp »

fredo36 a écrit :car le joint torique de la pompe est neuf
il suffit de le monter avec un peu de suif :wink:
pierro49
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par pierro49 »

ok! si y'a que ca je ne devrais pas avoir trop de soucis! merci.
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par fredo36 »

Slt Pirrot, la pompe est remontée ?
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Re: Remplacer la courroie accessoire

Message par pierro49 »

Oui pompe changée, avec tout le reste... pas eu trop de soucis!

Juste en démontant la pompe j'ai fait un peu le con, il y a deux trous fais exprès pour visser deux vis qui entre en contact avec le carter moteur et ainsi fait sortir la pompe. J'ai pas visser les deux en même temps et j'ai pété un bout de l'ancienne pompe, rien de bien grave, la pompe est sortie facilement ensuite.

Sinon mon "ancien" calorstat est encore bon, je l'ai changé préventivement, mais si ca intéresse quelqu'un... j'ai aussi l'ancien tendeur qui à l'air ok!
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