Aurais-tu gardé l'ancienne à tout hasard pour vérifier comment est la turbine à l'intérieur ? Car si j'ai bien compris le problème de faiblesse des pompes à eau chez BMW viendrait de là, une turbine en plastiqueRoger-Philippe a écrit :la pompe à eau est une valeo entièrement métallique (aluminium) pour un peu moins de 50 euros. Celle d'origine était également entièrement métallique.
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Remplacer la courroie accessoire
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998)
- Roger-Philippe
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Non, malheureusement je ne l'ai pas gardé, pourtant j'aurai pu elle était comme neuveel_gecko a écrit :Aurais-tu gardé l'ancienne à tout hasard pour vérifier comment est la turbine à l'intérieur ? Car si j'ai bien compris le problème de faiblesse des pompes à eau chez BMW viendrait de là, une turbine en plastiqueRoger-Philippe a écrit :la pompe à eau est une valeo entièrement métallique (aluminium) pour un peu moins de 50 euros. Celle d'origine était également entièrement métallique.
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
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Voilà je viens juste de commander les pièces nécessaires à la petite cure de jouvence de mon moteur (qui va sur ses 12 ans quand même !) : une paire de courroies Contitech (5PK906 & 6PK1555) et une pompe à eau Valeo avec turbine en metal ! Avec 6 bougies NGK BKR6EK et les frais de port (8 EUR), j'en ai eu pour moins de 110 EUR.
Je me demandais en revanche si le changement des courroies sur un 6 cylindres était faisable aussi facilement que sur ce tuto pour 4 cylindres ? Il n'y a pas beaucoup de place devant le moteur quand même...
Je me demandais en revanche si le changement des courroies sur un 6 cylindres était faisable aussi facilement que sur ce tuto pour 4 cylindres ? Il n'y a pas beaucoup de place devant le moteur quand même...
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Exact !Roger-Philippe a écrit :la pompe à eau est une valeo entièrement métallique (aluminium) pour un peu moins de 50 euros. Celle d'origine était également entièrement métallique.
http://www.leboncoin.fr/vi/66686082.htm?ca=21_s
Merci du renseignementOliv14 a écrit :Sur un 6 cylindres, il faut virer le ventilo pour avoir un peu plus de place. Ne pas oublier que le ventilo est monté avec un pas inversé.
Ça se fait sans trop de difficultés ?
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hey
Bon ben remplacement en preventif de la pompe à eau et tant qu'a faire des 2 courroies à 140 000km. A force de lire partout que la pompes cassent à tout va, je me suis dis faut que je fasse ça au moins avant la prochaine sortie circuit qui arrive pour eviter de casser à 6000RPM.
Ben je dois dire que la pompe et les courroies etaient comme neuves mais bon c'est fait.
Bon ben remplacement en preventif de la pompe à eau et tant qu'a faire des 2 courroies à 140 000km. A force de lire partout que la pompes cassent à tout va, je me suis dis faut que je fasse ça au moins avant la prochaine sortie circuit qui arrive pour eviter de casser à 6000RPM.
Ben je dois dire que la pompe et les courroies etaient comme neuves mais bon c'est fait.
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Changement de pompe effectué ce week-end.
Pour étayer le sujet, mon ancienne avait également une turbine en métal, bien que la nouvelle m'a l'air plus robuste (en alu, mais on croirait de la fonte !). L'ancienne (BMW) est évidemment la rouillée :
Pour étayer le sujet, mon ancienne avait également une turbine en métal, bien que la nouvelle m'a l'air plus robuste (en alu, mais on croirait de la fonte !). L'ancienne (BMW) est évidemment la rouillée :
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J'ai une astuce pour manoeuvrer les tendeurs facilement sans clé BTR ou Torx!
ils ont un écrou soudé sur leur corps, comme sur cette photo :
et je pense que leur seul but est de permettre de faire pivoter aisément le tendeur sur son axe grâce à une bête clé à pipe...
J'ai utilisé cette méthode lorsque j'ai remplacé mes courroies et c'est moins prise de tête que par la vis du galet
ils ont un écrou soudé sur leur corps, comme sur cette photo :
et je pense que leur seul but est de permettre de faire pivoter aisément le tendeur sur son axe grâce à une bête clé à pipe...
J'ai utilisé cette méthode lorsque j'ai remplacé mes courroies et c'est moins prise de tête que par la vis du galet
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J'ai changé mes 2 courroies cet été à environ 88 000km, perso la pompe à eau n'est pas prévueTompouce01 a écrit :Petit déterrage !
Petite question, le Zm que je vais acheter a 110 000 km, va t'il falloir prévoir de faire le changement des courroies ainsi que de la pompe à eau ?
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quand j'ai acheté mon Z j'ai fait la totale : calorstat , pompe a eau , courroie , gallet tendeur , gallet enrouleur.
faut pas negliger les gallets car ils sont en plastique et finissent par casser un jour ou l'autre , je pense que c'est a faire tous les 100000km soit une courroie sur deux.
les deux gallets coutent 80€TTC
mon pere a cassé un gallet sur sa voiture , la courroie neuve a volée ,immobillisé sur le bord de la route .
faut pas negliger les gallets car ils sont en plastique et finissent par casser un jour ou l'autre , je pense que c'est a faire tous les 100000km soit une courroie sur deux.
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Re:
Je compte me lancer seul dans le changement des mes 2 courroies... par contre sur le M, il faut tomber le ventilo, pour faire de la place pour passer les clefs...Oliv14 a écrit :Sur un 6 cylindres, il faut virer le ventilo pour avoir un peu plus de place. Ne pas oublier que le ventilo est monté avec un pas inversé.
Comment ça se démonte ??? Une grosse clé plate sur l'axe centrale... ? Pas inversé, pas évident de savoir dans quel sens tourner.... ( on se positionne par rapport aux pales ou au support Ventilo....
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