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Oil Service, vidange moteur et filtre à huile
Oil Service, vidange moteur et filtre à huile
par Fab MARQUILLY, BMW Z CLUB, 20.12.2003
Voici une notice de vidange huile moteur et remplacement du filtre à huile sur Z3 1.8 L.
A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir
- Une clé pipe de 19.
- Une clé à filtre
- Un bac à vidange, un entonnoir et des chiffons
- Un filtre à huile ref : 1142 1716192, 7,48 Euros.
- 4 Litres d'huile de synthèse
B) Vidange du bloc moteur
a) Retirer la jauge et le bouchon de remplissage situés sur la culasse.
b) Retirer le bouchon de vidange situé sous la voiture au niveau du carter d'huile et laisser couler l'huile dans le bac à vidange.
c) protéger le moteur à l'aide de chiffons en entourant correctement le filtre à huile, déserrer le capot de protection.
d) oter le capot de protection et retirer le filtre usagé
C) Repose
a) Reposer le nouveau filtre dans la boîte
b) Nettoyer le capot et remettre en place les joints neufs
c) Remettre en place le bouchon de vidange (avec le joint neuf) refaire le plein d'huile en surveillant correctement le niveau
d) Faire tourner le moteur quelques instant puis refaire le contrôle de niveau
e) remettre le contrôleur de maintenance à zero
Voici une notice de vidange huile moteur et remplacement du filtre à huile sur Z3 1.8 L.
A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir
- Une clé pipe de 19.
- Une clé à filtre
- Un bac à vidange, un entonnoir et des chiffons
- Un filtre à huile ref : 1142 1716192, 7,48 Euros.
- 4 Litres d'huile de synthèse
B) Vidange du bloc moteur
a) Retirer la jauge et le bouchon de remplissage situés sur la culasse.
b) Retirer le bouchon de vidange situé sous la voiture au niveau du carter d'huile et laisser couler l'huile dans le bac à vidange.
c) protéger le moteur à l'aide de chiffons en entourant correctement le filtre à huile, déserrer le capot de protection.
d) oter le capot de protection et retirer le filtre usagé
C) Repose
a) Reposer le nouveau filtre dans la boîte
b) Nettoyer le capot et remettre en place les joints neufs
c) Remettre en place le bouchon de vidange (avec le joint neuf) refaire le plein d'huile en surveillant correctement le niveau
d) Faire tourner le moteur quelques instant puis refaire le contrôle de niveau
e) remettre le contrôleur de maintenance à zero
Bonjour,
J'ai regardé sur le site www.oscaro.com pour acheter le filtre à huiltre avec la référence donnée ci-dessus, mais il indique plusieurs filtres ayant des tailles différentes. Est-ce que tous ces filtres sont ok malgré leurs différences de format ?
J'ai regardé sur le site www.oscaro.com pour acheter le filtre à huiltre avec la référence donnée ci-dessus, mais il indique plusieurs filtres ayant des tailles différentes. Est-ce que tous ces filtres sont ok malgré leurs différences de format ?
D'accord, merci pour l'info !
Par contre autant donner les références pour chaque type de Z3 ça serait plus simple non ? Car là j'ai un 1.9 115ch donc il va d'abord falloir que je vérifie si la réf est identique, en tout cas sur Oscaro ils confirment la référence pour la 1.9, mais je n'ai pas vu la 1.8 dans la liste des véhicules "compatibles".
Par contre autant donner les références pour chaque type de Z3 ça serait plus simple non ? Car là j'ai un 1.9 115ch donc il va d'abord falloir que je vérifie si la réf est identique, en tout cas sur Oscaro ils confirment la référence pour la 1.9, mais je n'ai pas vu la 1.8 dans la liste des véhicules "compatibles".
- Ludo
- habitué
- Messages : 12293
- Inscription : 25 oct. 2004
- Localisation : Blois et rueil (92)
- Contact :
vas faire un tour sur realoem:
1) entre les details de ta voiture et trouves la ref du filtre
2) prends cette ref et retourne sur leur 1ere page (la ou tu choisi le modele) et fais une recherche par ref de piece (en bas d'ecran), ça va te retourner les compatibilités
1) entre les details de ta voiture et trouves la ref du filtre
2) prends cette ref et retourne sur leur 1ere page (la ou tu choisi le modele) et fais une recherche par ref de piece (en bas d'ecran), ça va te retourner les compatibilités
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
- yvesMroadster
- habitué
- Messages : 1373
- Inscription : 10 nov. 2007
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Aveluy en Somme
références et prix BMW (concession Amiens)
pour oil service Z3M S50 juin 1998
83 12 0 029 683 Castrol TWS 10W60 23.90€/litre x 7 litres (si on peut pas attendre)
11 42 7 833 769 filtre à huile (avec les joints) 12.92€
11 36 1 401 973 filtre vanos 9,03€
07 11 9 963 073 bague étanchéité vanos 0.06€
pour un total de 189,31€
à faire soi-même, fort des connaissances acquises ici
pour oil service Z3M S50 juin 1998
83 12 0 029 683 Castrol TWS 10W60 23.90€/litre x 7 litres (si on peut pas attendre)
11 42 7 833 769 filtre à huile (avec les joints) 12.92€
11 36 1 401 973 filtre vanos 9,03€
07 11 9 963 073 bague étanchéité vanos 0.06€
pour un total de 189,31€
à faire soi-même, fort des connaissances acquises ici
yves - Z3 [size=134][color=cyan]/[/color][color=darkblue]/[/color][color=red]/[/color][/size]M roadster - bleu estoril - 16 juin 1998
- hibou39
- habitué
- Messages : 1233
- Inscription : 07 sept. 2005
- Département : 39 Jura
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Dole(39)
Bien trop chère pour un oil service fait maison !!!
Rappel : Pour un kit oil service voir sur ce site http://www.fast-electrik.com/
7 litres Castrol TWS 10W60 + Filtre = 80€ + 15€ FDP...
Rappel : Pour un kit oil service voir sur ce site http://www.fast-electrik.com/
7 litres Castrol TWS 10W60 + Filtre = 80€ + 15€ FDP...
- yvesMroadster
- habitué
- Messages : 1373
- Inscription : 10 nov. 2007
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Aveluy en Somme
- GrossePoupoule
- habitué
- Messages : 6757
- Inscription : 24 janv. 2006
- Département : Belgique
- Véhicule : Z4 sDrive 35i
- Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)
Tu peux m'expliquer où tu as vu ce tarif ? avec la TWS à 12 € le litre, tu en as déjà pour 84 € sans le filtre et sans le port ?!hibou39 a écrit :Bien trop chère pour un oil service fait maison !!!
Rappel : Pour un kit oil service voir sur ce site http://www.fast-electrik.com/
7 litres Castrol TWS 10W60 + Filtre = 80€ + 15€ FDP...
Sinon je conseille, j'ai fait ma dernière vidange grâce à eux
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
- yvesMroadster
- habitué
- Messages : 1373
- Inscription : 10 nov. 2007
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Aveluy en Somme
hibou39 parle de ça:GrossePoupoule a écrit : Tu peux m'expliquer où tu as vu ce tarif ? avec la TWS à 12 € le litre, tu en as déjà pour 84 € sans le filtre et sans le port ?!
Sinon je conseille, j'ai fait ma dernière vidange grâce à eux
http://www.fast-electrik.com/catalog/pr ... 299f521a7c
yves - Z3 [size=134][color=cyan]/[/color][color=darkblue]/[/color][color=red]/[/color][/size]M roadster - bleu estoril - 16 juin 1998
et savez vous si lors de vos entretiens il font une vidange comem il faut???
en effet, je sais que sur d'autres marques en concession, ils aspirent l'huile par le tuyau de jauge, et ne vident donc pas par le bouchon de vidange en otant les particules du fond du carter
j'ai pensé à ca, car en faisant le 323 ti j'ai remarqué que la bouchon n'avait jamais ete devissé alors qu'elle a un carnet 100% BM
du coup, je ne sais pas si pour le Z (ou je laisse les pros faire l'entretien par principe) il s font de la meme maniere...faudrait oter les couvre carter en platoc
il m'avaient deja dit que oui, mais j'imagine le gain de temps encore plus important quand il faut devisser les carters avant d'acceder à la vidange...
bref le doute m'habite
en effet, je sais que sur d'autres marques en concession, ils aspirent l'huile par le tuyau de jauge, et ne vident donc pas par le bouchon de vidange en otant les particules du fond du carter
j'ai pensé à ca, car en faisant le 323 ti j'ai remarqué que la bouchon n'avait jamais ete devissé alors qu'elle a un carnet 100% BM
du coup, je ne sais pas si pour le Z (ou je laisse les pros faire l'entretien par principe) il s font de la meme maniere...faudrait oter les couvre carter en platoc
il m'avaient deja dit que oui, mais j'imagine le gain de temps encore plus important quand il faut devisser les carters avant d'acceder à la vidange...
bref le doute m'habite
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
Dans les succursales d'une marque française c'est interdit. Reste à savoir si c'est le cas chez BMW ou non.Mmelomane a écrit :et savez vous si lors de vos entretiens il font une vidange comem il faut???
en effet, je sais que sur d'autres marques en concession, ils aspirent l'huile par le tuyau de jauge, et ne vident donc pas par le bouchon de vidange en otant les particules du fond du carter