Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Remplacement / purge liquide de frein - embrayage
Remplacement / purge liquide de frein - embrayage
Purge avec le système EasyBleed
(plus simple et évite d'abîmer le maître cylindre)
Purge par action sur la pédale
par Fab MARQUILLY, BMW Z CLUB, 20.12.2003
Voici un tuto de remplacement du liquide de frein sur Z3 1.8 L.
A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir
- Une clé plate de 10.
- Une seringue
- Un bac à vidange
- Un litre et demi de liquide de frein DOT 4
- Une tierce personne pour le fameux "pomper, à fond !! "
B) Procedure de remplacement
a) Retirer le couvercle du vase contenant le liquide.
b) A l'aide de la seringue aspirez le liquide contenu dans le vase et le jeter dans le bac à vidange
c) Si besoin est demontez le vase et nettoyez le, sinon le remplir avec du liquide neuf.
d) A chaque roue :
La tierce personne est au volant, déserrez la vis de purge de l'étrier, demandez à la personne de pomper sur la pédale de frein, quand le liquide propre sort par la vis de purge demander au "pompeur" de rester a fond sur la pédale et reserrez immédiatement la purge.
Attention avant de recommencer l'opération sur les autres roues veillez à compléter le niveau de liquide au maximum dans le vase.
Quand toutes les roues sont purgées, remettre le bouchon du vase après avoir complété le niveau.
(plus simple et évite d'abîmer le maître cylindre)
Purge par action sur la pédale
par Fab MARQUILLY, BMW Z CLUB, 20.12.2003
Voici un tuto de remplacement du liquide de frein sur Z3 1.8 L.
A) Outillage nécessaire / Pièces à prévoir
- Une clé plate de 10.
- Une seringue
- Un bac à vidange
- Un litre et demi de liquide de frein DOT 4
- Une tierce personne pour le fameux "pomper, à fond !! "
B) Procedure de remplacement
a) Retirer le couvercle du vase contenant le liquide.
b) A l'aide de la seringue aspirez le liquide contenu dans le vase et le jeter dans le bac à vidange
c) Si besoin est demontez le vase et nettoyez le, sinon le remplir avec du liquide neuf.
d) A chaque roue :
La tierce personne est au volant, déserrez la vis de purge de l'étrier, demandez à la personne de pomper sur la pédale de frein, quand le liquide propre sort par la vis de purge demander au "pompeur" de rester a fond sur la pédale et reserrez immédiatement la purge.
Attention avant de recommencer l'opération sur les autres roues veillez à compléter le niveau de liquide au maximum dans le vase.
Quand toutes les roues sont purgées, remettre le bouchon du vase après avoir complété le niveau.
Dernière modification par Kivlov le jeu. 7 juil. 2005, 14:15, modifié 2 fois.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34960
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Et au niveau recepteur d'embrayage, vous purgez pas vous ?
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
et quand on est tout seul pour le faire il y a un système bien pratique
le bidon est sous pression avec une roue gonflée a 1 bar, ensuite il suffit de purger sans que personne ne touche a la pédale de frein
le bidon est sous pression avec une roue gonflée a 1 bar, ensuite il suffit de purger sans que personne ne touche a la pédale de frein
330 d touring pack luxe 2001 119000km[url=http://www.6enligne.net/forum/index.php?act=ST&f=20&t=38339&s=11101a0d146f4a9e1fb06ebfec5ba670]A VENDRE[/url]plus d'info en MP
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 34960
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
C'est le même système que j'ai, c'est impec
mais ATTENTION : avant toute manip, regarder et même marquer (au marqueur) la hauteur de loocked dans le maitre cylindre pour ajuster la même quantité ensuite.
En fonction de l'état des plaquettes, le niveau est + ou - haut, mettre au max n'est pas bon, car au moment de pousser les pistons pour monter des plaquettes neuves, le liquide en trop va déborder et couler dans le compartiment et ce liquide de m*** est le pire liquide corrosifl qu'il soit !
mais ATTENTION : avant toute manip, regarder et même marquer (au marqueur) la hauteur de loocked dans le maitre cylindre pour ajuster la même quantité ensuite.
En fonction de l'état des plaquettes, le niveau est + ou - haut, mettre au max n'est pas bon, car au moment de pousser les pistons pour monter des plaquettes neuves, le liquide en trop va déborder et couler dans le compartiment et ce liquide de m*** est le pire liquide corrosifl qu'il soit !
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
c'est pas pour etre rabat-joie !!!!
Bon je viens de lire ce post bien explicatif sur la purge des freins !!
Y'a qd meme un truc qui me semble apparement très important et qui n'a pas été dit : On m'a toujours appris que pour purger des freins faut respecter un certain ordre de roues .........On part de la roue la + éloignée du maitre cylindre (arrière droit) puis on reviens vers l'avant en respectant la longeur de durite.....donc en deux roue arrière gauche, puis avant droite pour finir par l'avant gauche......
Maintenant peut etre que je me trompes...mais j'ai toujours fait comme ca et beaucoup d'autres mecanos que je connais font de meme .....
J'espère que cela pourra servir !!!
@+++++ les zistes -- el-bubu
Y'a qd meme un truc qui me semble apparement très important et qui n'a pas été dit : On m'a toujours appris que pour purger des freins faut respecter un certain ordre de roues .........On part de la roue la + éloignée du maitre cylindre (arrière droit) puis on reviens vers l'avant en respectant la longeur de durite.....donc en deux roue arrière gauche, puis avant droite pour finir par l'avant gauche......
Maintenant peut etre que je me trompes...mais j'ai toujours fait comme ca et beaucoup d'autres mecanos que je connais font de meme .....
J'espère que cela pourra servir !!!
@+++++ les zistes -- el-bubu
- pultex
- habitué
- Messages : 4682
- Inscription : 05 avr. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : dans les vignes , à givry
- Contact :
oui , car tu doit remplir les plus longues canalisations en premier pour finir par les plus courtes pour etre sûr que l'intégralité du circuit est remplit avec du liquide neuf .
comme tu remplirai un local en commencant par le fond et tu finirai à la porte , et non pas le contraire
comme tu remplirai un local en commencant par le fond et tu finirai à la porte , et non pas le contraire
Z 2.8 roadster -- Sea ,Z and sun --
"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, des cons de tous les côtés"
"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, des cons de tous les côtés"
Voili exactement !!!!!!!! Un point c'est tout !!!! Na !!!!pultex a écrit :oui , car tu doit remplir les plus longues canalisations en premier pour finir par les plus courtes pour etre sûr que l'intégralité du circuit est remplit avec du liquide neuf .
comme tu remplirai un local en commencant par le fond et tu finirai à la porte , et non pas le contraire
@++++ el-bubu
si je peux me permettre un petit conseil très utile,lorsque vous allez faire
votre purge mettez un tuyau en plastique au bout du purgeur que vous
allez ouvrir et à l'extrémitée une petite bouteille ( genre orangina)comme
ça vous verrez la couleur du loockeed et il ne se jettera pas sur le sol,si
le tuyau ne rentre pas au bout du purgeur chauffez-le c'est comme
tout,il faut chauffer.
votre purge mettez un tuyau en plastique au bout du purgeur que vous
allez ouvrir et à l'extrémitée une petite bouteille ( genre orangina)comme
ça vous verrez la couleur du loockeed et il ne se jettera pas sur le sol,si
le tuyau ne rentre pas au bout du purgeur chauffez-le c'est comme
tout,il faut chauffer.