Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Forfaits Oil Service, Inspection I et II

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par ZAIME60 »

911nord a écrit :Je déterre mais je suis sur une belle 3.0 que le proprio revend au bout d'un an à 69 000 km. La Z n'a pas eu de vidange depuis 2 ans ? Qu en pensez vous ?
La préconisation BMW est une vidange tous les 2 ans. Avec les huiles modernes cet intervalle est totalement transparent.
La vidange tous les ans c'est une relique que traine le monde automobile et qui date de l'époque des huiles minérales qui se vidangeaient tous les 5000 km....

Par contre tu es en présence d'un véhicule qui roule très peu et prend donc les précautions suivantes :

- Essaye de questionner le propriétaire pour savoir si la voiture a tourné au moins une fois par mois. Cela évite le dessèchement de certain joint.....
- Si la climatisation n'a pas tourner depuis 1 an tu peux être sûr que le circuit sera a refaire dans très peu de temps (fuite assurée)
- Si le véhicule n'a pas roulé depuis longtemps les pneus seront à changer (méplat). De même vérifie la date de fabrication des pneus et si ils ont plus de 6 ans direction poubelle même si leur état extérieur est bon
- et peut-être le plus important : un véhicule se stock réservoir plein pour éviter la condensation dans le réservoir. Si ce n'est pas le cas, la condensation-humidité peut causer des dégats-corrosion au moteur/circuit d'alimentation et là bonjour la facture....Ce phénomène est accéléré en faisant le plein avec de l'E10 car l'éthanol contenu dans ce carburant est hydrophobe....

Voili, voilu
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par kabax »

Rho lui !

Y dit que le Kabax il est has been :o :D

Après, sans preuve, sans labo.. le plus court me semble etre le mieux du moins pire !
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par ZAIME60 »

kabax a écrit :Rho lui !

Y dit que le Kabax il est has been :o :D

Après, sans preuve, sans labo.. le plus court me semble etre le mieux du moins pire !
Après c'est sûr plus c'est court mieux c'est...avec ce raisonnement on peut faire une vidange tous les weekend :D

Sinon mes sources pour les 2 ans : le carnet BMW et l'ordinateur de maintenance de la Z3 qui n'éteint aucune lampe verte en 1 an (bon je tourne à 3000 km/an il est vrai...)
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par kabax »

Il me semble que les odb gèrent l'espacement entre les inspections en fonction de la consommation d'essence.

Suis pas un pro de l'huile mais elles contiennent des additifs, qui il me semble s'évaporent ou tout du moins
perdent de leur efficacité avec le temps. Il y a un indice pour ça, sur les bidons, c'est le TBN.
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par ZAIME60 »

Les ordinateurs de bord prennent en compte également le temps qui passe sauf si tu débranches la batterie....

Je ne dis pas que l'huile ne vieillit pas mais que le gain-coût d'une vidange tous les ans sur tous les 2 ans me semble pas assuré. Attention on parle de faible très faible kilométrages.....

- Va tu changer tes pneus lorsqu'ils sont à 6 mm d'usure, 4 mm d'usure ou la limite légale ? Tout est une affaire de compromis bénéfice-coût-sécurité....

Perso je fais une vidange tous les 18 mois soit environ 4000-5000 km parcouru. Je veille simplement à la faire avant l'hiver lorsque ma Z3 ne roule que très peu pour que le stockage soit avec une huile proche du neuf....

Et comme toi je serais bien incapable de répondre à une question de type : quelle est l'huile la plus oxydée/abîmée - celle qui a 24 mois et à parcourue 5000 km ou celle qui a 6 mois et qui a parcourue 15000 km ????? (à moteur et utilisation routière identique s'entend)

Si un ingénieur motoriste nous lit qu'il partage son savoir dans ce domaine ;-)
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par kabax »

Ha tu vois, tu vidanges en moins de deux ans :innocent:
Je suis pas un bon cobaye pour les pneus, je n'attends jamais d'être au témoin pour les remplacer, un peu maniaque
le kabax :D

Dogemot connaît bien le sujet, dom si tu nous lis ;-)
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par ZAIME60 »

kabax a écrit :Je suis pas un bon cobaye pour les pneus, je n'attends jamais d'être au témoin pour les remplacer, un peu maniaque
le kabax :D
Ben moi je change les pneus tous les 5 ans (gomme qui durcit) avec encore 5-6 mm de sculptures...donc pas un exemple aussi :D :D et la différence est flagrante entre un pneu neuf et un de 5 ans surtout pas temps froid...
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par kabax »

Au moins là-dessus on est d'accord :D

Nan les huiles c'est compliqué , enfin quand on a pas les bases. Un laborantin nous aiderait bien à décortiquer
tout ca ;-)
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
Jean92
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 25 sept. 2015
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 92

Fréquence entretiens Z3

Message par Jean92 »

Bonjour à tous,
Encore peu habitué au forum, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question !
Quelle est la fréquence d'entretien d'un z3 ?
Est-ce la même quelle que soit la motorisation (2.8/3.0/M) ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Fréquence entretiens Z3

Message par fanfre »

Bonsoir,
Tu devrais trouver ça ci-dessous: :thumbup:

viewforum.php?f=26
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
Avatar de l’utilisateur
Jean92
motivé
motivé
Messages : 75
Inscription : 25 sept. 2015
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 92

Re: Fréquence entretiens Z3

Message par Jean92 »

Merci ;)
C'est bien là que j'ai cherché, mais sans rien trouver de vraiment précis pour le moment...
cdmidg
régulier
régulier
Messages : 410
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Pas de Calais

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par cdmidg »

Il suffit de suivre ce que les voyants du tableau de bord te disent.

si l'utilisation est très calme, l'écart entre 2 vidanges est plus grand qu'avec une utilisation énergique.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14912
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par DanZ »

En sachant que l'huile doit être remplacée tous les ans quelque soit le km.......
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par ferny37 »

Selon les précos DanZ, et uniquement celles-là... :whistling:
- Ferny - ManoucheClub
cristo
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 23 déc. 2015

Re: Oil Service, Inspection 1 et Inspection 2

Message par cristo »

bonsoir à tous,

J'ai demandé un devis pour un oil service et une inspection II pour le Z 2.8 SV que je viens d'acheter et je me pose quelques questions concernant l'énorme écart de main d'oeuvre entre les deux.
D'après le devis, il n'y a "que" les bougies et le filtre à air en plus mais comme mon carnet d'entretient est en allemand et que je n'arrive pas à le traduire efficacement, je ne sais pas exactement ce qui est fait en plus de ces remplacements de pièces.
J'ai cherché dans le forum mais les photos scannées de carnets en français ne sont plus visibles, d'où ma question.

Ils demandent 26€ TTC de M.O. pour l'oil service et 230€ TTC pour l'inspection II.
Qu'est ce qui justifie un tel écart ? Est-ce la somme de tous les points de contrôle qui prennent beaucoup de temps et qui gonflent la facture ?

J'imagine qu'il vaut mieux continuer à faire régulièrement les inspection II en concession pour compléter le carnet et conserver une bonne valeur de revente ?
Par contre, quand je vois les tarifs appliqués pour certaines opérations basiques (d'après ce que j'ai vu dans l'historique des factures que j'ai eu avec le véhicule), je pense que mon mécano s'en chargera 8O
320d touring F31 pack M
Z3 roadster 2.8 phase 1
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »