Forfaits Oil Service, Inspection I et II

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1796
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par wireliner »

à se faire confirmer par d'autres mais c'est ce que j'ai dans mes tablettes ;-)

Avatar de l’utilisateur
MZ3
CotiZant
CotiZant
Messages : 541
Inscription : 22 nov. 2015
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dans le 69

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par MZ3 »

Super la liste ! :clap:
Comme ça on sait ce qui va être fait sur nôtre voiture et ce qu'on veut, d'ailleurs à aucun moment on parle du changement du liquide freins et d'embrayage ?..... :dur:

Avatar de l’utilisateur
DanZ
CotiZant
CotiZant
Messages : 7515
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Franche Comté

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par DanZ »

Ni du liquide de refroidissement ni de l'huile de boîte et de pont ni du liquide de DA...........

C'est vieux, c'était avant les nouvelles lois de la mécanique :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il faut bien s'amuser un peu...

Avatar de l’utilisateur
AG59
CotiZant
CotiZant
Messages : 1613
Inscription : 27 oct. 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par AG59 »

A combien de Km doit on faire inspection 2 :huh:
AG59

Avatar de l’utilisateur
DanZ
CotiZant
CotiZant
Messages : 7515
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Franche Comté

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par DanZ »

Pour résumer......

Libellé sous tableur (ça concerne le M mais pas de raison que ce soit différent pour un autre moteur (BVM biensûr)

Tous les ans ou 12 500 km :
Huile (5,5 l TWS 10W60) + filtre à huile +filtre vanos
Tous les 2 ans ou 25 000km
Filtre à air
Filtre à carburant
Filtre habitacle
Liquide de refroidissement
Liquide de frein / embrayage
Climatisation
Liquide DA

Tous les 4 ans ou 50 000 km :
Huile boite
Huile pont
Bougies (NGK PKR7A)
"Jeux aux soupapes
Adm : 0,18...0,23 mm à froid
Ech : 0,28...0,33 mm à froid"
Courroie accessoires + galets

Divers
Contrôle Technique
Pneus
Plaquettes
Tendeur distribution
T° huile
Calorstat
Actuateur ralenti
Reniflard / séparateur d’huile
Flexible freins
Il faut bien s'amuser un peu...

Avatar de l’utilisateur
Bernard61
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 23273
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par Bernard61 »

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son Z4
Pensez à la fonction Multi-quote

Avatar de l’utilisateur
AG59
CotiZant
CotiZant
Messages : 1613
Inscription : 27 oct. 2017
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par AG59 »

Merci Danz et bernard61 :thumbup:
AG59

Jouve
motivé
motivé
Messages : 62
Inscription : 28 oct. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S54

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par Jouve »

Merci Danz super ce document.

Donc en regardant bien l'historique de mon Z. je dois faire inspection II (jamais realise depuis 2001, il est grand temps), et Courroie accessoires + galets.
C'est quoi :
"Jeux aux soupapes
Adm : 0,18...0,23 mm à froid
Ech : 0,28...0,33 mm à froid"

Reglage Vanos ?

J'ai vu dans divers discussions, que certains parlaient de silent bloc. je ne le vois pas dans les cycles de maintenance. de quoi parle t on exactement ?

Merci de ton aide.
Jouve

Avatar de l’utilisateur
DanZ
CotiZant
CotiZant
Messages : 7515
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Franche Comté

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par DanZ »

Jeu au soupape, c'est le jeu qu'il doit y avoir entre le poussoir et la tête de soupape (la mécanique a besoin de jeu pour fonctionner). Ce jeu est ajusté avec des pastilles calibrées. Nécessite un outillage spécifique. Attention, ne concerne que les moteurs non équipés de poussoirs hydraulique. Les cotes sont données pour le jeu aux soupapes d'admission et aux soupapes d'échappement. Lorsque le jeu est mauvais, il se manifeste par des cliquetis dans le moteur.

Silentblocs ; éléments de liaison "élastique" des organes sur le châssis. (Avec le temps ils vieillissent et ne remplissent plus les fonction.)

Le vanos (simple ou double selon qu'il agit sur l'admission ou l'admission et l'échappement) est le variateur de phase/déphaseur hydromécanique qui régule l'avance en fonction de la charge et du régime. (appelé déphaseur ou variocam ou.... chez d'autre constructeurs).

Je ne te conseille pas d'y toucher. A laisser faire aux mécanos confirmés :D Par contre, sur le S50, le filtre est à changer à chaque vidange (par sécurité) sur le S54.... Je ne sais plus :dur: Le système à été modifié par BMW. De mémoire, la pression de fonctionnement est plus important sur le S54.
Il faut bien s'amuser un peu...

Jouve
motivé
motivé
Messages : 62
Inscription : 28 oct. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S54

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par Jouve »

Non, mais t'inquietes. Je ne vais pas me lancer la dedans. Ma z a vu un garage bmw tous les ans depuis 2001, je ne vais pas changer maintenant.

Quand tu parles jeu aux soupapes, c est qu il faut le faire contrôler ? Ce n'est pas fait lors de l'inspection 2 ?

Bon merci pour tous ces renseignements. :clap:
Dernière modification par Jouve le lun. 12 mars 2018, 03:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DanZ
CotiZant
CotiZant
Messages : 7515
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Franche Comté

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par DanZ »

Grosso modo, a contrôler tous les 30 000/40 000 km environ. Cela ne veut pas dire qu'il faille les régler. Le mien a été contrôlé à 40 000 km et rien n'avait bougé. Mais si il y a un jeu anormal, ça s'entend au ralenti. Clic, clic, clic.... :D

Dans les garages, si ils sont "chargés", ils risquent de ne pas le faire spontanément.... car ça prend du temps et il faut avoir tous les jeux de pastilles de réglage en stock... Donc, comme pour la purge de l'embrayage, il faut souvent insister.
Il faut bien s'amuser un peu...

Jouve
motivé
motivé
Messages : 62
Inscription : 28 oct. 2017
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S54

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par Jouve »

Ok, donc c'est un contrôle qu'ils doivent faire lors de l'inspection II, mais pas forcement fait.
je trouve que les concessions sont de plus en plus "je m'en foutiste..."

viper94
habitué
habitué
Messages : 3824
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Scan des forfaits BMW Z

Message par viper94 »

DanZ a écrit :Mais si il y a un jeu anormal, ça s'entend au ralenti. Clic, clic, clic.... :D.
Pas forcément, si le jeu diminue, tu n'entends rien ;-)

Avatar de l’utilisateur
dpix
habitué
habitué
Messages : 569
Inscription : 17 janv. 2012
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Tours , centre

CONTROLE 2

Message par dpix »

salut les Zamis qui pourrait me donner la liste des points à faire pour le controlle 2 ( je ne sais plus si on appelle ca comme ca ?) sur le Z3 :D :( :oops:
merzi d'avance ( il faut que je le fasse sur le mien !)
Z3 2.8 noir metal "little bad boy"

Avatar de l’utilisateur
Jeff
Admin
Admin
Messages : 33928
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : AJaccio + 57
Contact :

Re: Forfaits Oil Service, Inspection I et II

Message par Jeff »

en cherchant un peu... :whistling:

(merci Bernard pour la fusion)
DanZ a écrit :C'est vieux, c'était avant les nouvelles lois de la mécanique :lol:
merci pour les scan hébergés chez nous :thumbup: ajoutés au premier post.

Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »