Changer le liquide de refroidissement

Nettoyage, vidanges, inspections...
Répondre
rodolphe62
régulier
régulier
Messages : 303
Inscription : 24 sept. 2005
Localisation : cote d´opale

Changer le liquide de refroidissement

Message par rodolphe62 »

bonjour , y-a-t-il quelque chose de particulier pour changer ce liquide sur un Z3 2 litres 6 cylindres donc , c'est comme n'importe quel moteur ? le liquide je vais le prendre chez BM bien sur , c'est 10,5 L la contenance je crois. à vos clavier 8)

Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1913
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

lut,
rien de particulier. Si c'est identique au trois litres, il y a deux points de vidange : radiateur, of course, et le bloc (vis pas facile à attrapper... :wink: )
Luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS

Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12322
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

comme luc y dit! par contre bonjours le bordel que ca met!! :( pas moyen de tout recuperer dans une cuvette. Les lunettes de labo sont pas indispensable mais souhaitable.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!

Avatar de l’utilisateur
el-bubu
habitué
habitué
Messages : 909
Inscription : 12 juin 2005
Localisation : Pfastatt (proche Mulhouse)

Message par el-bubu »

luc955 a écrit :lut,
rien de particulier. Si c'est identique au trois litres, il y a deux points de vidange : radiateur, of course, et le bloc (vis pas facile à attrapper... :wink: )
Luc955


Excellent !!!! Et elle est ou cette P....N de visse ??????????

Merci @++++ El-bubu

Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1913
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

je vois, faut que je trouve une photo, sinon, il y en a qui ne vont pas s'en sortir :lol:
z'êtes pas pressés, j'espère...
Luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS

rodolphe62
régulier
régulier
Messages : 303
Inscription : 24 sept. 2005
Localisation : cote d´opale

Message par rodolphe62 »

et il y a un joint sur cette visse histoire d'en mettre un neuf s'il le faut :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12322
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

il y a effectivement un joint, alu, il faut remettre le meme! eviter d'utiliser des joints en cuivre car apparement le melange joint cuivre et bloc alu n'est pas bon (ne s'applique qu'au M52)
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!

Avatar de l’utilisateur
el-bubu
habitué
habitué
Messages : 909
Inscription : 12 juin 2005
Localisation : Pfastatt (proche Mulhouse)

Message par el-bubu »

luc955 a écrit :je vois, faut que je trouve une photo, sinon, il y en a qui ne vont pas s'en sortir :lol:
z'êtes pas pressés, j'espère...
Luc955


Pas forcément une tof...mais une ou deux indications quant a son emplacement ca serait cool............................Merci Luc !!!!

@++ El-bubu

Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1913
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

La vis de purge sur le bloc se trouve sous les collecteurs, du côté droit du moteur (quand on regarde vers l'avant).


Image


Comme le dit Ludo, nettoyage du garage en perspective, car le risque d'en mettre partout est, comment dire,...élevé :lol:
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS

Avatar de l’utilisateur
Detacorto
régulier
régulier
Messages : 322
Inscription : 29 août 2005
Localisation : Sevran (93)

Message par Detacorto »

Voila le truc qui m'énervera toujours....
Placer des vis de purge à des endroits galères où en plus tu es sûr d'en mettre partout !!!
Franchement.

rodolphe62
régulier
régulier
Messages : 303
Inscription : 24 sept. 2005
Localisation : cote d´opale

Message par rodolphe62 »

OK merci pour tout :)

Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1913
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

bon courage à toi :wink:
luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS

Avatar de l’utilisateur
el-bubu
habitué
habitué
Messages : 909
Inscription : 12 juin 2005
Localisation : Pfastatt (proche Mulhouse)

Message par el-bubu »

Detacorto a écrit :Voila le truc qui m'énervera toujours....
Placer des vis de purge à des endroits galères où en plus tu es sûr d'en mettre partout !!!
Franchement.


merci Luc pour cette précision !!!!!!!!!!!
Comme quoi y'a pas un constructeur pour racheter l'autre des fois........................ :evil: :evil: :evil: M'enfin on va pas de plaindre qd meme !!!!!!! :? :?

Merci encore @++++ El-bubu

rodolphe62
régulier
régulier
Messages : 303
Inscription : 24 sept. 2005
Localisation : cote d´opale

Message par rodolphe62 »

non c'est vraiment sympa comme motorisation un 6 en ligne meme en 2 litres 150 cv cela procure de belles sensations , ayant déjà essayé un opel speedster 2.2L 147 cv qui doit marcher mieux et bien aucune sensation quel moulin de m.... :P . meme après la clio RS ragnotti que j'avais je ne suis pas déçu :le plaisir de conduite prend le dessus et quel gueule 8) :D

rodolphe62
régulier
régulier
Messages : 303
Inscription : 24 sept. 2005
Localisation : cote d´opale

Message par rodolphe62 »

opération effectuée , très facile à faire , on vidange le bloc et le radiateur, on remplit , on fait chauffer le moteur et on purge l'air , chauffage dans le rouge mais sans ventilation ( pour la purge: une vis au bocal et une au radiateur ) . apparemment on ne peut tout vidanger parce que je n'ai remplit que 7 litres au lieu des 10,5L annoncés . par contre bien laissé en pression le circuit de refroidissement toute la nuit (par exemple) et ne compléter que le lendemain :roll: . produit utilisé : celui de chez BMW à mélanger avec de l'eau (déminiralisée tant qu'à faire :thumbsup: ) 50/50 pour les proportions . à faire tous les 3 ans.

Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »