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Changer le liquide de refroidissement
Et bien moi je re-re-re-redéterre le sujet
Je reviens de ma concession BMW où j'était allé cherché un bidon de LDR et le fameux joint en alu pour la vis de purge du bloc... (en vue du remplacement préventif de la pompe à eau)
Résultat : le technicien du SAV me déconseille fortement de vidanger tout le circuit ! D'après lui, il faut absolument éviter la purge du radiateur pour ne pas vider les saletés au fond, sous peine de se retrouver avec des fuites dans les jours suivants. "Surtout un radiateur de 98'" qu'il m'a dit ! En fait il n'y aurait pas besoin de purger le radiateur lors du changement d'une pompe à eau, uniquement les durites et basta... Quant au joint, impossible de trouver lequel sur son PC, j'ai eu beau lui expliquer que c'était celui de la purge du bloc moteur, en alu, il ne trouvait pas la pièce en question...
La réponse est non, ce n'est pas un stagiaire, c'est le technicien habituel
Alors info ou intox ? J'ai de loin beaucoup plus confiance en mon club, alors je veux bien quelques informations supplémentaires concernant ce joint (référence ?) et votre avis sur cette histoire de radiateur "colmaté" par les saletés. Cela m'étonne d'autant plus que de toutes façons le LDR est vidangé régulièrement sur ces autos non ?
Je reviens de ma concession BMW où j'était allé cherché un bidon de LDR et le fameux joint en alu pour la vis de purge du bloc... (en vue du remplacement préventif de la pompe à eau)
Résultat : le technicien du SAV me déconseille fortement de vidanger tout le circuit ! D'après lui, il faut absolument éviter la purge du radiateur pour ne pas vider les saletés au fond, sous peine de se retrouver avec des fuites dans les jours suivants. "Surtout un radiateur de 98'" qu'il m'a dit ! En fait il n'y aurait pas besoin de purger le radiateur lors du changement d'une pompe à eau, uniquement les durites et basta... Quant au joint, impossible de trouver lequel sur son PC, j'ai eu beau lui expliquer que c'était celui de la purge du bloc moteur, en alu, il ne trouvait pas la pièce en question...
La réponse est non, ce n'est pas un stagiaire, c'est le technicien habituel
Alors info ou intox ? J'ai de loin beaucoup plus confiance en mon club, alors je veux bien quelques informations supplémentaires concernant ce joint (référence ?) et votre avis sur cette histoire de radiateur "colmaté" par les saletés. Cela m'étonne d'autant plus que de toutes façons le LDR est vidangé régulièrement sur ces autos non ?
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998)
Ben moi je vais te donner une réponse qui n'est pas directement en rapport avec ta question mais qui y repond quand meme
Pour changer la pompe à eau, et tout autre intervention à ce niveau du moteur, j'ai sorti le radiateur. C'est ultra rapide, et ça libere une place enorme pour travailler tranquillement sur la pompe et les courroies (notamment quand le visco ne veut pas se demonter gentiment sans l'outil special).
Donc, forcement ça se vide.
Pour changer la pompe à eau, et tout autre intervention à ce niveau du moteur, j'ai sorti le radiateur. C'est ultra rapide, et ça libere une place enorme pour travailler tranquillement sur la pompe et les courroies (notamment quand le visco ne veut pas se demonter gentiment sans l'outil special).
Donc, forcement ça se vide.
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
Et pas de soucis après nettoyage de ton radiateur donc ? En débranchant/rebranchant tout j'aurais un peu peur de créer une fuite, je ne sais pas si c'est le plus judicieux dans mon cas...
Si j'ai bien compris la particularité de cette vidange c'est qu'on en met partout, il faut donc passer le compartiment moteur à l'eau après ? Il y a plusieurs sites qui conseillent aussi de nettoyer le circuit au tuyau d'arrosage avant de revidanger et faire le plein, vous en pensez-quoi ?
Sinon concernant le joint, est-ce que celui-ci pourrait-être visible sur un de ces schémas ?
Source : http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?m ... 8082&hg=11
Merci pour toutes ces infos, je sais que je pose beaucoup de questions mais je préfère être trop prudent que pas assez en fait
Si j'ai bien compris la particularité de cette vidange c'est qu'on en met partout, il faut donc passer le compartiment moteur à l'eau après ? Il y a plusieurs sites qui conseillent aussi de nettoyer le circuit au tuyau d'arrosage avant de revidanger et faire le plein, vous en pensez-quoi ?
Sinon concernant le joint, est-ce que celui-ci pourrait-être visible sur un de ces schémas ?
Source : http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?m ... 8082&hg=11
Merci pour toutes ces infos, je sais que je pose beaucoup de questions mais je préfère être trop prudent que pas assez en fait
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998)
non pas de soucis particulier enfin pas à ma connaissance et pas pour l'instant .
Je l'ai fait plusieurs fois : quand j'ai changé le calorstat, puis quand j'ai changé la pompe à eau.
Tu debranche la durite du bas en mettant un bac dessous, ça se vide sans en mettre partout sur le moteur. Puis tu enleve le rad vertical et tu finis de vider le reste dehors.
Par contre j'ai pas passé d'eau au jet à l'interieur, mais pas de saletes qui sont sortis de là.
Je l'ai fait plusieurs fois : quand j'ai changé le calorstat, puis quand j'ai changé la pompe à eau.
Tu debranche la durite du bas en mettant un bac dessous, ça se vide sans en mettre partout sur le moteur. Puis tu enleve le rad vertical et tu finis de vider le reste dehors.
Par contre j'ai pas passé d'eau au jet à l'interieur, mais pas de saletes qui sont sortis de là.
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
Mais quand vous purgez par les vis du haut (vis à côté du vase + vis de la durite je crois) pour chasser l'air ça ne dégouline pas partout ?
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998)