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Changer le liquide de refroidissement
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Bonsoir et merci du tuto
Une dernière petite question la vis de purge se trouve où il semble qu'elle soit difficile d accès
Merci
Une dernière petite question la vis de purge se trouve où il semble qu'elle soit difficile d accès
Merci
- regtoc19
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Changer le liquide de refroidissement, c'est très bien mais il faut savoir que sur les moteurs de nos belles se trouvent des raccords culasse / durites en plastique, notamment 1 à l'arrière et 1 sur le coté droit du moteur, quand on se trouve en face . Et vu l'âge et le kilométrage élevé pour certaines, et bien ce foutu plastique ne tient plus le choc et casse et se désagrège
Donc si vous pensez que cela n'a jamais été fait, je vous conseille fortement de remplacer ces pièces avant de vous retrouver en carafe (mais vidée de son eau, comme votre moteur ) au bord de la route avec tous les que cela entraine…
Voici le raccord arrière de mon 1.8l, qui a laché au moment de rentrer dans ma cour après une petite balade, un bol monstre que ça me soit arrivé là
C'est le morceau, à droite, qui rentre dans une durite qui a cassé net et on voit clairement la partie mâle (celle qui rentre dans la culasse) complètement desagregée (fuite)
La pièce neuve, y a pas photo
La partie femelle de la culasse avec les restes du raccord et du joint(pas pu faire moins floue)
Voilà, fait aussi sur le M43 de mon 316i e46 il y a 2 ans, c'est le raccord sur le coté qui avait laché, pareil, en rentrant chez moi, au moment de passer le portail
Les 2 BMs ont autour de 20 ans et entre 200000 et 220000 km
A bon entendeur...
Donc si vous pensez que cela n'a jamais été fait, je vous conseille fortement de remplacer ces pièces avant de vous retrouver en carafe (mais vidée de son eau, comme votre moteur ) au bord de la route avec tous les que cela entraine…
Voici le raccord arrière de mon 1.8l, qui a laché au moment de rentrer dans ma cour après une petite balade, un bol monstre que ça me soit arrivé là
C'est le morceau, à droite, qui rentre dans une durite qui a cassé net et on voit clairement la partie mâle (celle qui rentre dans la culasse) complètement desagregée (fuite)
La pièce neuve, y a pas photo
La partie femelle de la culasse avec les restes du raccord et du joint(pas pu faire moins floue)
Voilà, fait aussi sur le M43 de mon 316i e46 il y a 2 ans, c'est le raccord sur le coté qui avait laché, pareil, en rentrant chez moi, au moment de passer le portail
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A bon entendeur...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Je ne savais pas que BMW avait aussi succombé aux boitiers de sortie d'eau en plastic Ça a été un classique chez peugeot en 99/2000. Je ne sais pas si ils sont revenus à l'alu après toute la casse qu'ils ont connu ???
- OlivieZ
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Elle se trouve à coté du vase d'expansion. Tu ne peux pas la rater.alex13700 a écrit :Bonsoir et merci du tuto
Une dernière petite question la vis de purge se trouve où il semble qu'elle soit difficile d accès
Merci
Je te conseille de vérifier le joint spi et de ne pas la serrer comme un bourrin.
Sinon, je suis d'accord avec regtoc19, il faut vérifier les raccords et les durites régulièrement d'autant plus que ce sont des moteurs qui ont des températures d'eau assez élevée.
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Bonjour,
J'ai une petite question. J'ai fait la purge il y a deux jours et depuis, j'ai refait le niveau deux fois déjà. Est-ce normal ?
J'ai une petite question. J'ai fait la purge il y a deux jours et depuis, j'ai refait le niveau deux fois déjà. Est-ce normal ?
Ma Zézette toute bleue
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet."
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Tu as fait la "vidange" du LDR, c'est à dire son remplacement.
La "purge" consiste à supprimer les bulles d'air, tu l'as mal faite.
Du coup, il est normal que tu doives refaire le niveau plusieurs fois, il ne faut pas s'inquiéter.
La "purge" consiste à supprimer les bulles d'air, tu l'as mal faite.
Du coup, il est normal que tu doives refaire le niveau plusieurs fois, il ne faut pas s'inquiéter.
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Oui. J'ai vidangé puis purgé.
Bon. Je vais surveiller. Mais comme je suis d'un naturel inquiet ...
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Surtout ne devoile pas ta technique de purge !
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Re: Changer le liquide de refroidissement
En effet, j'aimerais bien en savoir un peu plus car j'ai beau recontrôler, chauffage et moteur en route, je n'ai aucune bulle d'air qui sort par la vis de purge
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Si il n'y a plus de bulles tu dois etre bon (si ça ne chauffe pas )
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Re: Changer le liquide de refroidissement
OK. J'avais peur d'avoir raté quelque chose. Je vais continuer à surveiller le niveau.
Pour être honnête, c'est la première fois que je fais cette opération.
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Le M54 est assez simple à entretenir
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Re: Changer le liquide de refroidissement
J'ai eu le souci avec le M54 de ma 530i après le changement de la pompe à eau, une bulle d'air est restée coincée dans le circuit... Il a fallu une 2e vidange/purge pour arriver à s'en débarrasser.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: Changer le liquide de refroidissement
j'ai eu ça aussi avec mon 1.9 118 cv . La bulle etait en haut du radiateur , à l'endroit ou se trouve la sonde qui déclenche le ventilateur ... j'ai transpiré un peu avant de trouver !!
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Re: Changer le liquide de refroidissement
Tu as coincé la bulle, tu étais dans l'artillerie
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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