Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changer le liquide de refroidissement

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
gegedupilat
CotiZant
CotiZant
Messages : 767
Inscription : 16 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : montrond les bains 42

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par gegedupilat »

Salut à tous,
Je dois faire le remplacement du liquide de refroidissement, mon garagiste préconise un liquide à formule universelle en lieu et place
du mélange 50/50 de BMW , qu' en pensez vous :dur:
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6423
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par fanfre »

Bonjour, j'ai un Z 1,9i; je mets 2 bidons de 1,5 l de liquide BMW pour tout le circuit. ;-)
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par cardoz »

encore une fois il est trés important d 'evacuer les bulles du circuit aprés la vidange , encore plus sur les 4 cylindres qui possedent un ventilateur electrique . Lorsque qu'une bulle se forme ds le radiateur , la sonde n'est pas exité comme il se doit et declenche bc plus tard , faisant ainsi chauffer anormalement le moteur :evil: . N'etant pas une panne franche , c'est parfois un peu chiant à detecter .... j'ai eu le prob sur mon 1.9 phase 2 . Purger est donc important !!! voila , si ça peut aider ... ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
gegedupilat
CotiZant
CotiZant
Messages : 767
Inscription : 16 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : montrond les bains 42

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par gegedupilat »

Merci pour vos commentaires , mais ma question était : mettre du liquide 50/50 de bmw ou un liquide universel est'il acceptable :thumbup:
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par cooldedeman_3 »

le liquide que l'on te vend dans n'importe quel distributeurs de pieces auto va tres bien...
Signorcarlo
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2017
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Circuit de refroidissement 1800

Message par Signorcarlo »

Bonjour. Je voudrais remplacer mon liquide de refroidissement Z3 le1800 qu 'un peu me dire où trouver mes robinet de vidange et de purge Merci
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Circuit de refroidissement 1800

Message par bersou »

Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par Bernard61 »

Fusionné ici. ;-)
Des réponses en pages 5, notamment.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Signorcarlo
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2017
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par Signorcarlo »

Grand merci. J'essayerai je trouver le bouchon de. Vidange en dessous Je crois qu il est très important
Avatar de l’utilisateur
Rikky49
CotiZant
CotiZant
Messages : 31
Inscription : 13 févr. 2015
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : La Baule

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par Rikky49 »

Bonjour,
Je me suis lancé dans la vidange du LDR de mon Z3 2.8 (98). Après avoir lu ce sujet, consulté le manuel Bentley, le tutoriel de DarkGyver et celui de Pelican Parts, j'ai donc dévissé la vis de purge et le bouchon du vase (côté gauche du radiateur quand je suis devant la voiture). Puis j'ai dévissé la vis de vidange en plastique bleu en bas du radiateur (côté droit toujours vu de face). 1,5 L de liquide a coulé et puis plus rien. Le niveau dans le vase n'a pas baissé ! Ce que j'ai récupéré ressemble à ce qui se trouve dans le vase, donc je ne pense pas avoir vidangé autre chose ;-)
J'ai revissé le bouchon de vidange bleu pour aller réfléchir et évidemment malgré ma prudence il a cassé net à ras.
J'ai donc 2 problèmes :
- comment retirer ce qui reste du bouchon ? Je ne sais pas si un extracteur classique marche dans le plastique.
- ai-je raté une opération pour purger ? A moins que le gros du volume sorte par la vidange sur le bloc moteur ?
Merci pour vos idées !
Z'amicalement.
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par fredericfz6 »

Salut,

Pour le bouchon bleu en plastique, c'est un classique : je me suis retrouvé dans la même situation que toi.

Ce bouchon est à usage unique, il faut le remplacer lors de la vidange du LDR. Attention néanmoins, le nouveau est fragile aussi il ne faut pas forcer pour le visser, quitte à vérifier le serrage après une première ballade.

De mon coté, je m'en suis sorti un lui faisant une empreinte de petit tournevis plat en tapant sur le tournevis avec un petit marteau.

Concernant la vis sur le moteur : la rondelle joint est elle aussi à usage unique. Et effectivement une grosse partie du liquide en sort, même si je ne me souviens plus des quantités.

Bon courage pour la suite.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
Rikky49
CotiZant
CotiZant
Messages : 31
Inscription : 13 févr. 2015
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : La Baule

Re: Changer le liquide de refroidissement

Message par Rikky49 »

Hello,
Pour le bouchon de vidange, j'ai réussi à l'enlever avec un extracteur de vis. Par contre je n'ai pas d'explication sur la faible quantité de liquide sorti. Le vase d'expansion reste rempli. Qui aurait un schéma du circuit du liquide sur le M52 (pas TU) ? Je ne trouve rien sur le sujet malgré la grande diffusion de ce moteur sur les e36. Il doit y avoir une autre prise d'air à ouvrir.
Quand je vais sur le catalogue en ligne de pièces BMW, même les planches ne correspondent pas avec ce que je vois sous mon capot. Par exemple, le radiateur d'huile de boite est un simple circuit carré qui passe devant la calandre sur mon Z3 alors qu'il a des ailettes pour les échanges thermiques sur les photos qu'on trouve sur internet (ref. 17201728770).
Je ne veux pas vidanger au niveau du moteur tant que je ne comprends pas comment circule le liquide. Je pourrais retirer la durite en bas du radiateur... Mais si je ne peux pas correctement vider ou remplir, je risque de ne plus pouvoir me trainer jusqu'au garage BMW :?
Merci d'avance de votre aide !
alex13700
motivé
motivé
Messages : 44
Inscription : 20 déc. 2017
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : marigane

Vidange circuit de refroiddissement

Message par alex13700 »

Bonjour à tous, je possède un Z3 de 1996 1.9, je souhaite effectuer la vidange du circuit de refroidissement y a t'il des spécificités particulière et difficulté pour ce moteur, la contenance et le liquide à utiliser, merci de vos conseilles
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Changer le liquide de refroidissement

Message par Bernard61 »

Une petite recherche aurait permis de trouver ce sujet qui en parle. ;-)
Mais je t'y conduis. :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Vidange circuit de refroiddissement

Message par OlivieZ »

alex13700 a écrit :Bonjour à tous, je possède un Z3 de 1996 1.9, je souhaite effectuer la vidange du circuit de refroidissement y a t'il des spécificités particulière et difficulté pour ce moteur, la contenance et le liquide à utiliser, merci de vos conseilles
Hello,

La quantité doit être de 6.5l. Il faut acheter des bidons de LdR à diluer avec l'eau distillée en concession BMW, c'est moins cher qu'en magasin auto et sans surprise.

Pour la purge, voici comment je procède, je détaille, c'est un peu long donc t'en fais ce que tu veux:

1- moteur éteint, activer le chauffage (c'est important car cela active une électrovanne qui va faire circuler le LdR dans le radiateur d'habitacle, elle se situe sous la baie de pare-brise)

2- remplir le vase d'expansion jusqu'au maxi. Attendre que le niveau se stabilise au fur est à mesure du remplissage, le temps que le radiateur se remplisse.

3- quand tout est stable. Ouvrir la vis de purge et laisser le bouchon de remplissage enlevé.

4- démarrer le moteur, le niveau va descendre par action de la pompe. remettre au fur et à mesure du LdR sans dépasser les 3/4 du vase.

5- quand ça commence à sortir de la vis de purge, fermer la vis, remettre du liquide jusqu'au 3/4 et remettre le bouchon, toujours moteur tournant. Dans cette phase, la température ne doit pas être élevée sinon la suite ne fonctionnera pas bien. Ça doit durer quelques secondes.

6- attendre que le moteur monte un peu en température ce qui va entraîner une augmentation de la pression (circuit fermé). Vérifier la pression en appuyant sur une durite. Quand elle augmente, ouvrir doucement la vis de purge et laisser sortie l'air. Souvent ça crachoutte mais dès que ça coule en continue, la refermer. Le fait d'avoir une pression va aider à chasser l'eau qui est en haut du radiateur. Idéalement, il faut éviter que le niveau du LdR soit au dessus du milieu du vase d'expansion avant la mise en température sinon ça va entraîner une trop forte pression dans le circuit à chaud.

7- attendre ensuite que le ventilateur se déclenche 2 fois. Un fois que le LdR est à 105°C ne pas ouvrir le bouchon de remplissage, sinon ça réduit fortement la pression et l'eau pourrait vaporiser (pour info l'eau se vaporise à 120°C sous 2 bars donc la pression est importante).

8- éteindre le moteur et attendre qu'il se refroidisse.

9- quand il est froid, vérifier qu'il n'y a plus de pression dans le circuit et refaire l'appoint. Il se peut que le niveau baisse au moment d'ouvrir le bouchon de remplissage. C'est normal si, durant la purge, le liquide avait une température élevée au moment de refermer le bouchon (etape 5), ça va créer une dépression en refroidissant. Refaire l'appoint de LdR.

Si tu as un doute, tu coupes le moteur, tu laisses refroidir et tu recommences.
Dans tout les cas, la mise à niveau se fait à froid. Entre 2 vérifications, il ne doit pas y avoir de pression ou de dépression puisque c'est un circuit fermé.

Ouala,
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »