Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changer le liquide de refroidissement

Nettoyage, vidanges, inspections...
hugo
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 13 sept. 2006

Message par hugo »

dudul63 a écrit :la composition du liquide de refroidissement est simple
eau+glucose+anticorrosif+antigel
eau sert à refroidir
le glucose à repousser le point d'ébullition de l'eau et éviter ainsi l'évaporation
anticorrosif évite la corrosion du circuit de refroidissement et des conduites usinées ou coulées à la fabrication des bas moteurs et des culasses
et enfin l'antigel est là pour empecher la dilatation de l'eau qui à une nature incomprésible et brise un bloc moteur en deux par grand froid en prenant du volume dans les canalisations

aprés, tout est question de dosage certains fabricant vendent de l'eau colorée d'autre de vrais additifs
si on fait le prix de revient d'une vidange tout les 3 ans 5 OU 10 euros d'économisés pourquoi pas mais perso je préfére me fournir chez AD pro par exemple pour le meme prix qu'en grande surface
tu as les produits pro

j'attire ton attention sur le fait de purger l'air aprés remplissage le joint de culasse n'est jamais loin si le travail est mal fait
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :roll:
Comment procede t on pour purger l'air ?

Par rapport a ce que j'ai compris, il faut faire tourner la voiture (une fois le nouveau liquide rempli ! :D ) avec le chauffage ! Une fois la voiture chaude (midi sur la temperature ?), on coupe et on dévisse les deux vis de purge pour faire sortir l'air (on referme quand l'eau sort !). Exact ?

Par contre, où se trouvent exactement les deux vis de purge ? Il me semble qu'il y en a une à côté du bouchon de remplissage mais l'autre .... :?

Pour le liquide, je veux pas y mettre n'importe quoi donc j'irai chez AD !
Avatar de l’utilisateur
dudul63
habitué
habitué
Messages : 1785
Inscription : 18 janv. 2007

Message par dudul63 »

dis moi ce que tu as comme moteur et je regarde la revue technique
hugo
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 13 sept. 2006

Message par hugo »

1.9L 118 CV de 2001 M43.

Merci à toi.

PS: Pour purger l'air, faut le faire quand le moteur tourne ou bien une fois coupé ?
Avatar de l’utilisateur
dudul63
habitué
habitué
Messages : 1785
Inscription : 18 janv. 2007

Message par dudul63 »

aille pas de m43 dans mon bouquin acheté 150€ :x
tu es certain de ton numero
Image
voila ce dont je dispose DSL
dans ce bouquin
Image
Avatar de l’utilisateur
dudul63
habitué
habitué
Messages : 1785
Inscription : 18 janv. 2007

Message par dudul63 »

j'ai trouvé ca aussi l'expérience d'un mécano du dimanche qui a fait ses achats chez carrefour
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 337943.htm
Dernière modification par dudul63 le lun. 21 mai 2007, 23:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pultex
habitué
habitué
Messages : 4671
Inscription : 05 avr. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : dans les vignes , à givry
Contact :

Message par pultex »

en passant , n'oubliez pas de faire votre vidange / remplissage avec le chauffage ouvert , le volume dans le radiateur d'habitacle n'est pas négligable.
Z 2.8 roadster -- Sea ,Z and sun --
"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, des cons de tous les côtés"
hugo
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 13 sept. 2006

Message par hugo »

dudul63 a écrit :j'ai trouvé ca aussi l'expérience d'un mécano du dimanche qui a fait ses achates chez carrefour
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 337943.htm
c'est clair que ça refroidit! Preuve qu'il faut faire gaffe quand on choisit ses produits d'entretien moteur ! Je suis passé chez Feu Vert, ils ont une seule sorte de liquide a 10€ les 5 litres mais pas de préconisation BMW dessus !

Merci quand même à toi Dudul d'avoir regardé! Bizarre qu'il n'y est pas le M43! Et sur le M44, ils sont donnés où les vis de purge et ceux de vidange ?

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
dudul63
habitué
habitué
Messages : 1785
Inscription : 18 janv. 2007

Message par dudul63 »

bon voila les infos que tu demandes
je pense que les moteurs sont similaires à ce niveau selon la RTA seuls les 6 cylindres disposent d'une vis de purge supplémentaire, toi tu ne dois avoir que celle du radiateur en haut.
Mais prends quand meme le temps de vérifier sur une RTA en francais le moteur M43 est surement monté sur d'ordre modéle BMW genre 318.
voila une petite traduction du texte ci dessous:
tu vidanges en dessous du radiateur mettre un bac

Image

Image

puis tu as une vidange du coté du bloc vers le volant moteur derrière le collecteur d'échappement mettre un bac

Image

Image

Image

tu refermes les vidanges, tu ouvres la purge au dessus du radiateur, tu mets le contact et les voyants d'alerte doivent s'allumer

Image

tu mets le chauffage à fond
tu remets le mélange propre par le bouchon de remplissage en laissant le temps au produit de se répartir dans le circuit tu peux pomper sur les durites ca aide a chasser l'air
quand le produit sort par la purge tu refermes tout et tu mets en route


tu surveilles de trés prés ton indicateur de température si ca monte trop il reste de l'air et il faut refaire une purge
Image

Image

Image

une fois le moteur à température tu coupes et laisses refroidir puis tu complète le niveau au maxi

Image
hugo
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 13 sept. 2006

Message par hugo »

Merci beaucoup à toi Dudul !

C'est vraiment cool de ta part !

Pour le liquide je vais aller chez BMW, comme ça je serais tranquille !

Je vais certainement faire ça ce week end, je vous tiens au jus !

Merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
dudul63
habitué
habitué
Messages : 1785
Inscription : 18 janv. 2007

Message par dudul63 »

profites en pour demander à un mécano vas y en imprimant le post meme
les mécanos aime partager leur expérience pour peu que leur propose
et donne nous le prix et la composition du mélange avec des photos allez à toi de bosser :P
c'est ca le partage un coup à toi un coup à moi :lol:
hugo
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 13 sept. 2006

Message par hugo »

Absolument aucun souci pour partager mes expériences avec photos !
Mais c'est vrai que souvent c'est déjà tout donné dans les différents posts ........ sauf cette fois donc j'entends bien mettre ma petite contribution !

A pluzzz
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

luc955 a écrit :La vis de purge sur le bloc se trouve sous les collecteurs, du côté droit du moteur (quand on regarde vers l'avant).


Image


Comme le dit Ludo, nettoyage du garage en perspective, car le risque d'en mettre partout est, comment dire,...élevé :lol:
Je fais remonter ce topic, car après discussion avec notre grande technicien (merci à lui), je dois faire la purge de mon liquide.
Si j'ai bien suivit j'ai une vis bleue sous le radiateur :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=128

Et une vis sous les collecteurs, c'est celle-ci que je risque d'avoir du mal à trouver. Il n'y a pas moyen de se tromper avec une autre ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

Help !!!
J'ai trouvé la vis sans souci. :)
En revanche, il n'y avait pas de joint. 8O 8O 8O
Quel est la référence de celui-ci, je ne le trouve pas sur le catalogue pièces. :(
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

Suite et fin de mon monologue. :lol: :lol:
J'ai adapté un joint, enfin une rondelle, du bon diamètre, , j'ai remis les deux vis, j'ai rempli de mélange eau-liquide de refroidissement, j'ai mis le contact (sans démarrer) avec le chauffage à fond sur chaud et sur la ventilation, j'ai coupé, j'ai complété le niveau de liquide (6.5L au total), j'ai démarré, j'ai purgé en air grâce à la petite vis de purge, et zou, tout va bien. Merci à tous pour vos précieuses indications et notamment à Shawie et Ludo. :wink:

Edit : j'ai oublié de préciser, j'ai pris une belle douche. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
max62
régulier
régulier
Messages : 186
Inscription : 21 janv. 2007
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Pas-de-calais

re

Message par max62 »

salut

je redeterre un peu le sujet.
Je vais faire ma vidange de LDR sur mon 1.8 de 1997 et j'aurais voulus savoir si il y a egalement une vis de vidange au niveau du moteur ou si il n'y a que celle du radiateur et pareil pour la vis de purge.

merci

MAX
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »