Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changer le liquide de refroidissement

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
stig
régulier
régulier
Messages : 353
Inscription : 14 avr. 2009
Localisation : 75

Message par stig »

Ben si mais ça doit durer 1/2 secondes.

La purge designe 2 choses: Soit changer totalement le liquide de refroidissement et ça tu le fais pas par ces vis là :lol: :lol:
Soit purger le circuit de bulle d'air eventuellement piégé. C'est ce que tu fais avec ces vis.

Donc tu l'ouvre avec ton tournevis et dés que le liquide sort sans bulles tu referme. Parc que ça veut dire que c'est bien purgé de l'air. Et avec un chiffon positionné à coté pour absorber ce qui s'echappe, on en mets pas partout :wink:
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

J'ai fait comme a dit Stig. :wink:
Surtout que ça puer du liquide de refroidissement chaud. :D
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

C'est très clair en effet, merci :happy:

Et quand une fois que tu as vidangé ton circuit par la durite inférieure du radiateur, tu finis la vidange par la vis du bloc quand même ? Je crois que je vais procéder comme ça mais si la purge par le bloc est inutile, ça supprimerait mon problème de joint alu...
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
stig
régulier
régulier
Messages : 353
Inscription : 14 avr. 2009
Localisation : 75

Message par stig »

Moi personnellement je ne l'ai pas faite, pour la simple raison que l'objectif n'etait pas de faire un vidange du circuit de liquide, c'etait de changer les pieces.
J'ai donc pris le parti de remplacer un gros volume de LDR (durites, radiateur + une partie du bloc en enlevant pompe) par du neuf, ce qui est mieux que de rien changer.
Je n'ai donc pas chercher à faire une vidange en profondeur, ce que je n'estimais pas necessaire vu la difference de volume. Ensuite, meme en cherchant à tout vidanger il est rare que l'on arrive à remettre la quantité thoerique de liquide, donc il en reste toujours.

Si tu ne trouve pas le joint, et que tu change ta pompe, plus tout ce qu'il y a dans le rad etc... moi je trouve cela suffisant. Tu risque d'avantage de probleme de fuite si tu commence à jouer avec un joint que tu n'a pas. Aprés ça reste que mon humble avis.
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

stig a écrit :Si tu ne trouve pas le joint, et que tu change ta pompe, plus tout ce qu'il y a dans le rad etc... moi je trouve cela suffisant. Tu risque d'avantage de probleme de fuite si tu commence à jouer avec un joint que tu n'a pas. Aprés ça reste que mon humble avis.
Conseil judicieux, je n'arrête pas mes recherches mais je ferai comme ça si je ne trouve pas ce joint :wink:

C'est trop bête, si je savais à quoi il ressemble j'irai voir chez Norauto, ils ont des dizaines de références de joints en rayon :(
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1320
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Message par olivier91 »

Salut,

je pense que c'est celui là :
http://bmwfans.info/parts/catalog/Z3/Co ... ine_block/

bouchon n°4 :
4 Screw plug 07 11 9 919 228 AM14X1,5

joint n°5 :
5 Gasket ring 07 11 9 963 200 A14X18-AL

Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

Génial, je crois que c'est bien ça ! Merci !
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

Hello tout le monde,

J'ai besoin d'un renseignement urgent (j'ai attaqué le changement de la pompe à eau et des courroies aujourd'hui) : après vidange du LDR et dépose du visco, je n'arrive pas à enlever complètement la radiateur. J'ai bien débranché les deux grosses durites (une en bas à gauche et une en haut à droite) mais il reste une durite plus petite qui entre en bas à droite, passe à travers le cache plastique du radiateur (côté visco) et va jusqu'au côté gauche en longeant le cache par le bas, pour ressortir sous le vase d'expansion. Je crois que c'est la durite n°8 de ce schéma mais visuellement cela ne correspond pas du tout :

Image

Je demande donc à ceux qui sont déjà passés par là ce qu'ils ont fait à ce stade : débrancher la durite sous le vase (assez difficile d'accès), démonter le vase pour y accéder plus facilement, démonter le cache plastique du radiateur (côté visco)... à vrai dire je ne sais pas ce qui est possible de faire ou non.

Merci d'avance pour votre aide, pour le moment la voiture est immobilisée :P



Edit : après une journée de combat acharné sous le capot, je suis arrivé à faire de la place en enlevant le radiateur sans enlever le cache plastique et le vase d'expansion qui y est attaché. Sur le Z3 c'est clairement plus galère que sur l'E36 classique (où la 3ème durite est simplement fixée sur la radiateur avec un collier, comme les deux grosses durites), et une fois le cache plastique et le radiateur désaccouplés (deux rivets plastiques et la petite durite du trop-plein) le radiateur passe difficilement, d'autant plus que c'est fragile ces choses-là... Je note tout de même que sans la clim j'aurais sans doute moins morflé. Suite demain pour refaire le plein et la purge, on verra si j'ai bien fait :)
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

Et voilà, mission accomplie. Je suis fier de moi ! :D :D
Et très reconnaissant envers les participants à ce sujet :wink: :wink:


J'ai une dernière question : comment sait-on si la purge a été bien faite ? Qu'il ne reste pas d'air dans un coin du circuit ? Car sur mon Z je n'avais que la purge sur le radiateur, pas de vis sur le conduit plastique du thermostat, j'ai donc dû chasser l'air à cet endroit en déclipsant partiellement la durite de droite, ce qui est moins précis que par la vis de purge avouons-le :|
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20237
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Message par philbbp »

j'adore !...


la vis de purge "totale" est pour les 4 cyl, sous la pipe d'échappement pres du volant moteur
et sur les 6L au lieu du bloc (toujours coté échappement :wink: )


et sur nos Z , la purge est aisée, il suffit de remplir... quelques minutes pour surveiller le niveau... et roule Pedro !! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
stig
régulier
régulier
Messages : 353
Inscription : 14 avr. 2009
Localisation : 75

Message par stig »

Ca tourne quand meme le circuit, et sous pression en plus, donc l'air generalement il reste pas caché à un endroit sans bouger. Donc une fois que ça a bien tourner tu controle le niveau et c'est bon.

Sinon, c'est plus simple sur les 2.8 double vanos, le vas d'expansion n'est plus à cet endroit, donc le radiateur sort tout seul. :D
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
Avatar de l’utilisateur
el_gecko
habitué
habitué
Messages : 906
Inscription : 10 janv. 2008
Localisation : Tourrettes-sur-Loup

Message par el_gecko »

philbbp a écrit :la vis de purge "totale" est pour les 4 cyl, sous la pipe d'échappement pres du volant moteur
et sur les 6L au lieu du bloc (toujours coté échappement :wink: )
La vis de vidange tu veux dire :wink:

Et je te raconte pas la galère pour manipuler la clé dyn allongé sous la voiture, sans pont ni fosse, l'horreur :lol:

Ah au passage, je n'avais pas non plus de joint alu sur cette vis de vidange...
Heureux propriétaire d'un roadster Z3 2.8i Arktissilber (02/1998) :happy:
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par Batman31 »

Voici quelques infos concernant le LDR vendu par BMW :


Antigel réf.: 83192211191 à 8,33€ TTC le bidon de 1,5l.

Image

Image


Composition :

Image


Préconisations d'utilisation :

Image
Image


L'agent de chez BMW m'a conseillé, par sécurité, la dilution 1,5 part d'H2O pour 1 part d'antigel. Ce qui correspond à 60% d' H2O.
Ne vaut-il pas mieux rester sur une dilution 50/50 afin de ne pas réduire la protection anticorrosion et augmenter le risque d'ébullition ? :dur:

Des infos trouvées sur le net disent, je cite : "Si la proportion d’antigel descend en dessous de 40% (c.-à-d. si la proportion d’eau est supérieure à 60%), la protection antigel et la protection anticorrosion diminuent en conséquence. La teneur excessive en eau peut se traduire par une ébullition prématurée à chaud, avec pour conséquence un échappement du liquide de refroidissement et une détérioration du moteur par surchauffe.

Dans les pays tropicaux, il ne faut pas hésiter à ajouter du produit antigel et anticorrosion.

Une concentration trop élevée, supérieure à 55%, se traduit par une dégradation des propriétés de refroidissement (transmission de chaleur), la protection antigel se modifie à l’opposé, elle se détériore aussi.
"(*)

Informations intéressantes à lire (qualité de l'eau, intervalle de vidange, renouvellement et contrôle du liquide de refroidissement,...) :
(*) Source : http://forum-bmw-darkgyver.forumactif.o ... es-par-bmw

:wink:
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
Aldonk71
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par Aldonk71 »

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'aide!!

Je souhaite faire le plein de liquide de refroidissement sur mon 2.0 mais
j'ai un souci!!
j'ai lu au tout debut de ce post qu'il y avait 2 vis de purge sur ce moteur (bocal et radiateur).
Je suppose que celle du bocal est la vis avec une grosse empreinte en forme de croix
qui se trouve juste à coté du bouchon de remplissage.
En revanche, je ne vois rien vers le radiateur....
Pouvez vous me dire si certains modeles ont une seule vis? Cela me semble tres peu!!

j'aimerais faire cela correctement et ne pas me retrouver avec un joint...

Sinon, une autre question:
Faut t'il faire chauffer directement la voiture ou faut il faire deja deborder par la (les) vis à froid puis
faire chauffer ensuite la voiture pour faire redeborder une deuxieme fois?
J'espere avoir été clair..

J'espere que vous pourrez me repondre sans trop tarder car j'aurais besoin de ma voiture demain...

Alors d'avance, merci à tous!!!
Raphaël
Z3 Roadster 2.0 Titansilber cuir rouge PackM
*** Une vie, un but, l'hédonisme***
Slide Vicious
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 16 mai 2012
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: changer le liquide de refroidissement

Message par Slide Vicious »

J'ai le même soucis que toi, va voir là : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... t-m43.html
C'est pour les 318 mais c'est le même moteur. :thumbup:
Prudence : Jamais plus qu'à fond! :woot:
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »