Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

remplacement pompe à eau + galets et courroies

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
ikebana
habitué
habitué
Messages : 555
Inscription : 29 déc. 2009

Message par ikebana »

j'ai acheté chez oscaro:
pompe a eau , courroie , gallet tendeur , poulie pompe , calorstat , le tout ma couté 200€ fdpin

le tuto est ici: viewtopic.php?t=1234
Avatar de l’utilisateur
RAPHGINY
motivé
motivé
Messages : 59
Inscription : 03 août 2005
Localisation : ORLEANS

COURROIE DISTRIBUTION

Message par RAPHGINY »

Merci de me dire quand il est prevu de la changer :
KM
Nombre d annees du Z
Pour ma part Z3 1L9
Annee 2002
km 47 000 KM
Merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Les courroies, c'est l'âge qui veut ça, il faut donc les surveiller. Avec ton kilométrage, la pompe à eau et le calorstat devraient être encore bons. :wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
ikebana
habitué
habitué
Messages : 555
Inscription : 29 déc. 2009

Re:

Message par ikebana »

ikebana a écrit :j'ai acheté chez oscaro:
pompe a eau , courroie , gallet tendeur , poulie pompe , calorstat , le tout ma couté 200€ fdpin

le tuto est ici: viewtopic.php?t=1234
operation effectuée , la couroie etait tres legerement fendillée , elle aurait pu faire encore un peu , par contre le roulement du galet tendeur etait rincé , il etait temps de le changer (10ans), ma pompe a eau n'avait pas de fuite mais tant qu'a tout demonter je l'ai fait.

par contre j'ai galeré pour purger le circuit de refroidissement , en virant la pompe j'ai fait rentrer 5L d'air dans le moteur et ca fait des bulles un bon moment , de plus tant que le moteur n'est pas chaud l'electrovane ne s'ouvre pas et le liquide ne rempli pas le circuit . maintenant j'ai un autre probleme , le ventilo ne semble pas se declancher , alors moteur grillé? sonde grillée? ou bulle d'air au niveau de la sonde qui ne touche pas le liquide? , bref je vais acheter une sonde neuve ca lui fera pas de mal car j'ai deja grillé un bourin a cause d'une sonde a 5€ qui marchait plus.
Avatar de l’utilisateur
Holly
nouveau
nouveau
Messages : 12
Inscription : 24 juin 2010

Re:

Message par Holly »

GABONNAIS a écrit :Je vais devoir faire la mienne dans 5000 kms et j'en aurais pour 150 euros max chez mon petit garagiste !.

Ton tarif me paraît exorbitant :? !
C'est dingue, je trouve que ça n'est rien en comparaison des 700 € demandés pour mon Alfa 33 (moteur Boxer), et vu le peu de garagistes officiels ou non qui sachent le faire, ça me confirme dans le projet d'acheter un Z3 !!! Finalement l'entretien s'avèrerait être moins coûteux, et c'est une auto plus fiable...
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Re: Re:

Message par pod »

Un des symptômes de la pompe à eau qui va lâcher, c'est qu'elle projette du liquide de refroidissement un peu partout autour d'elle (tâches blanches mouchetées visibles notamment sur le carter du vanos et de l'alternateur). :wink:
ikebana a écrit :operation effectuée , la couroie etait tres legerement fendillée , elle aurait pu faire encore un peu , par contre le roulement du galet tendeur etait rincé , il etait temps de le changer (10ans), ma pompe a eau n'avait pas de fuite mais tant qu'a tout demonter je l'ai fait.

par contre j'ai galeré pour purger le circuit de refroidissement , en virant la pompe j'ai fait rentrer 5L d'air dans le moteur et ca fait des bulles un bon moment , de plus tant que le moteur n'est pas chaud l'electrovane ne s'ouvre pas et le liquide ne rempli pas le circuit . maintenant j'ai un autre probleme , le ventilo ne semble pas se declancher , alors moteur grillé? sonde grillée? ou bulle d'air au niveau de la sonde qui ne touche pas le liquide? , bref je vais acheter une sonde neuve ca lui fera pas de mal car j'ai deja grillé un bourin a cause d'une sonde a 5€ qui marchait plus.
Question stupide : tu avais bien ouvert la vis de purge sur le vase d'expansion au moment de remplir avec le ldr neuf ?

Deuxième question stupide : à quoi as-tu vu que le roulement de ton galet tendeur était mort ?

8-)
Avatar de l’utilisateur
ikebana
habitué
habitué
Messages : 555
Inscription : 29 déc. 2009

Re: remplacement pompe à eau + galets et courroies

Message par ikebana »

oui la purge etait bien ouverte , j'ai decouvert mon erreur bien plus tard .... , quand on purge le LDR il faut mettre le chauffage a fond , sinon bonjour les bulles d'air.

un roulement mort c'est facile a voir , tu le fais tourner a la main , si il fait 2 tours dans le silence et s'arrete il est bon , si il fait 50 tours en ronflant ben il est mort .

pour holly: la on parle juste du prix des pieces achetées sur le web et travail effectué par bibi , si tu demandes la meme operation a bmw ca te coutera le meme prix que pour ton alfa , entretenir un Z ca coute rien mais faut acheter les pieces sur le marché parallelle et le faire toi meme.
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Re: remplacement pompe à eau + galets et courroies

Message par pod »

Ah ok, merci pour les roulements ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gber42
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 8083
Inscription : 12 mars 2009
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 42 Montbrison

Re: remplacement pompe à eau + galets et courroies

Message par gber42 »

bon alors à moi :whistling: :whistling:
ce matin grand démontage pour remplacement de la courroie accessoires, des galets, pompe et calorstat, tout ça commandé sur MIster A..O d'ailleurs super : délais et service
le Z a 120 000km et apparemment jamais rien de fait de ce coté là donc je me met au boulot
pas de soucis avec les tuto, :clap: :clap: à tous ceux qui ont participé
mais variante pour le démontage du ventilateur, comme je n'ai pas fait l'outil spécial :evil: :evil: j'ai déposé l’hélice avec les 3 vis, ce qui donne accès aux vis de la pompe, démontage de l'ensemble et désacouplage entre pompe et écrou du ventilateur sur l'étau avec pièce bloquant les écrous... :evil: :evil: tout est OK

remontage... pompe, calorstat.... houla pas de flèche sur la bete... je l'ai positionné à la verticale comme l'ancien, mais est ce dans le bons sens?? que craindre?
la boitier du calorstat n'est pas en alu mais en matière plastique (ou similaire??) pas de sonde, pas de connexion électrique... :dur:
la pompe, pas de soucis, le galet tendeur non plus :wink:
Demain, il me reste à nettoyer le radiateur et a le remonter avec les durites, et remplir le circuit et purger :dur:

et....
il me reste deux sondes, une pour le ventilateur.... mais la faut-il??? :dur: :dur: ,l'autre pour la température.... mais ou vont elles? :dur: :dur: :dur: pas trouvé sur la voiture, pas trouvé sur le fofo :whistling: :whistling:

et surprise un galet et un amortisseur pour le circuit de clim que je n'ai pas sur mon Z :lol: :lol: :lol: avis aux amateurs je revends :whistling: :whistling:
les pièces 4 et 5 du schéma
Image

quelques photos faites mais je les mettrais lundi en éditant ce post avec celles du remontage

ouf!!! je ne regrette pas cet exercice, intéressant, ça permet aussi de nettoyer tout ce qui n'est pas accessible autrement, et puis j'ai bien été aidé par un ami qui lui, restaure complétement quelques anciennes... Talbot, Lancia et Fiat Jardinière (rien que 2 en chantier actuellement) au fait si quelqu'un connait 2 ailes AR de Fiat jardinière il est preneur de suite..

bilan
Thermostat d'eau 6243.92 12.81€
Pompe à eau SKF VKPC 88617 47.96€
Jeu de courroies d'accessoire VKMA 38242 96.86€
Sonde de température (liquide de refroidissement) 33155 14.93€
Vis de purge d'air / - soupape (radiateur) 23750 1.91€
Interrupteur de température (ventilateur radiateur) 06042 24.25€ (j'ai bien l'impression qu'il va être a revendre lui aussi...) :whistling: :whistling:

4 heures de job plus le remontage demain
Avatar de l’utilisateur
1200ss
CotiZant
CotiZant
Messages : 461
Inscription : 30 juil. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : barbizon

Re: remplacement pompe à eau + galets et courroies

Message par 1200ss »

salut

j'ai changé ma pompe a eau (m54)
voici les tarifs et ref de pieces

pompe a eau skf vkpc 88617: 39.74€
thermostat d'eau qht513k : 38.88€
courroie continental 5pk865 : 9.77€
courroie continental 6pk1538; 12.22€
antigel bmw (2) : 18.80€

j'ai changé aussi
vase d'expansion bmw : 70€
durite (2) sur vase : 50€

pour info j'ai changé ces durites suite a une légère fuite de la durite inférieure du vase d'expansion mais c'est en fait le petit joint se trouvant a l'intérieur de la durite qui était hs

je n'ai pas changé les galets tendeurs et il m' a fallu 2 heures pour le boulot

bye
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re:

Message par Camembert »

Z_Thyri a écrit :Pour ma belle c'est fait depuis un peu plus d'un mois... j'avais le calorstat de rester ouvert (comme souvent sur les Z...) donc pompe a eau + liquide de refroidissement et aussi courroie accessoire en prèventif... sans oublier le calorstat :P le tout chez mon mécano Bm pour un peu moins de 400€ :wink:
Voilà la bonne méthode avec les galets en plus tant qu'on y est, ce n'est pas ce que cela coute.
Tout changer en même temps car, tout s'use en même temps, c'est la logique même.

A savoir que cette opération ne se fait que tous les 1200000 kms ou 10 ans je crois, l'équivalent à une distri pour les autres marques. Si il y a bien une économie à ne pas faire c'est celle là.
Je me souviens avoir payé autour de 400 € chez Envergure à Saint Lô pour ma 323ti en 2007.

Je compte le faire sur le Z quand la garantie BMW sera passée. Tout fonctionne nickel donc pas nécessaire non plus mais, c'est prévu dans le budget entretien à faire impérativement dans 1 an...
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: remplacement pompe à eau + galets et courroies

Message par fredz72 »

Mon Z y a eu droit la semaine passée, avec grand service et changement des plaquettes de frein à l'arrière. Tout ça pour l'équivalent d'environ 875€, je trouve correct :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Re: Re:

Message par Z_Thyri »

Camembert a écrit :
Z_Thyri a écrit :Pour ma belle c'est fait depuis un peu plus d'un mois... j'avais le calorstat de rester ouvert (comme souvent sur les Z...) donc pompe a eau + liquide de refroidissement et aussi courroie accessoire en prèventif... sans oublier le calorstat :P le tout chez mon mécano Bm pour un peu moins de 400€ :wink:
Voilà la bonne méthode avec les galets en plus tant qu'on y est, ce n'est pas ce que cela coute.
Tout changer en même temps car, tout s'use en même temps, c'est la logique même.

A savoir que cette opération ne se fait que tous les 1200000 kms ou 10 ans je crois, l'équivalent à une distri pour les autres marques. Si il y a bien une économie à ne pas faire c'est celle là.
Je me souviens avoir payé autour de 400 € chez Envergure à Saint Lô pour ma 323ti en 2007.

Je compte le faire sur le Z quand la garantie BMW sera passée. Tout fonctionne nickel donc pas nécessaire non plus mais, c'est prévu dans le budget entretien à faire impérativement dans 1 an...
Pour ma belle c'était bien en préventif, elle ne totalisait que 69041 km à cette opération mais elle avait bien ces 10 bougies... :whistling:
Pour cette opération le chirurgien était, comme d'hab : Huet à Pont Audemer assez renommé par ici et surtout passionné de BM d'ailleurs c'est le même pour plusieurs zistes du fofo (Bilou, Eliotys...)
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Avatar de l’utilisateur
manu34
CotiZant
CotiZant
Messages : 1344
Inscription : 04 mars 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Lamalou les Bains

Re:

Message par manu34 »

;-)
en Z3 ça déchire grave...
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21536
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Message par francis3159 »

ikebana a écrit : le tuto est ici: viewtopic.php?t=1234
Lien mort. ;-)

@+ :happy:

Lien rétabli. bersou
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »