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remplacement pompe à eau + galets et courroies
COURROIE DISTRIBUTION
Merci de me dire quand il est prevu de la changer :
KM
Nombre d annees du Z
Pour ma part Z3 1L9
Annee 2002
km 47 000 KM
Merci de vos reponses
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- Bman
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Les courroies, c'est l'âge qui veut ça, il faut donc les surveiller. Avec ton kilométrage, la pompe à eau et le calorstat devraient être encore bons.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Re:
operation effectuée , la couroie etait tres legerement fendillée , elle aurait pu faire encore un peu , par contre le roulement du galet tendeur etait rincé , il etait temps de le changer (10ans), ma pompe a eau n'avait pas de fuite mais tant qu'a tout demonter je l'ai fait.ikebana a écrit :j'ai acheté chez oscaro:
pompe a eau , courroie , gallet tendeur , poulie pompe , calorstat , le tout ma couté 200€ fdpin
le tuto est ici: viewtopic.php?t=1234
par contre j'ai galeré pour purger le circuit de refroidissement , en virant la pompe j'ai fait rentrer 5L d'air dans le moteur et ca fait des bulles un bon moment , de plus tant que le moteur n'est pas chaud l'electrovane ne s'ouvre pas et le liquide ne rempli pas le circuit . maintenant j'ai un autre probleme , le ventilo ne semble pas se declancher , alors moteur grillé? sonde grillée? ou bulle d'air au niveau de la sonde qui ne touche pas le liquide? , bref je vais acheter une sonde neuve ca lui fera pas de mal car j'ai deja grillé un bourin a cause d'une sonde a 5€ qui marchait plus.
Re:
C'est dingue, je trouve que ça n'est rien en comparaison des 700 € demandés pour mon Alfa 33 (moteur Boxer), et vu le peu de garagistes officiels ou non qui sachent le faire, ça me confirme dans le projet d'acheter un Z3 !!! Finalement l'entretien s'avèrerait être moins coûteux, et c'est une auto plus fiable...GABONNAIS a écrit :Je vais devoir faire la mienne dans 5000 kms et j'en aurais pour 150 euros max chez mon petit garagiste !.
Ton tarif me paraît exorbitant !
- pod
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- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Puy de Dôme (63)
Re: Re:
Un des symptômes de la pompe à eau qui va lâcher, c'est qu'elle projette du liquide de refroidissement un peu partout autour d'elle (tâches blanches mouchetées visibles notamment sur le carter du vanos et de l'alternateur).
Deuxième question stupide : à quoi as-tu vu que le roulement de ton galet tendeur était mort ?
Question stupide : tu avais bien ouvert la vis de purge sur le vase d'expansion au moment de remplir avec le ldr neuf ?ikebana a écrit :operation effectuée , la couroie etait tres legerement fendillée , elle aurait pu faire encore un peu , par contre le roulement du galet tendeur etait rincé , il etait temps de le changer (10ans), ma pompe a eau n'avait pas de fuite mais tant qu'a tout demonter je l'ai fait.
par contre j'ai galeré pour purger le circuit de refroidissement , en virant la pompe j'ai fait rentrer 5L d'air dans le moteur et ca fait des bulles un bon moment , de plus tant que le moteur n'est pas chaud l'electrovane ne s'ouvre pas et le liquide ne rempli pas le circuit . maintenant j'ai un autre probleme , le ventilo ne semble pas se declancher , alors moteur grillé? sonde grillée? ou bulle d'air au niveau de la sonde qui ne touche pas le liquide? , bref je vais acheter une sonde neuve ca lui fera pas de mal car j'ai deja grillé un bourin a cause d'une sonde a 5€ qui marchait plus.
Deuxième question stupide : à quoi as-tu vu que le roulement de ton galet tendeur était mort ?
Re: remplacement pompe à eau + galets et courroies
oui la purge etait bien ouverte , j'ai decouvert mon erreur bien plus tard .... , quand on purge le LDR il faut mettre le chauffage a fond , sinon bonjour les bulles d'air.
un roulement mort c'est facile a voir , tu le fais tourner a la main , si il fait 2 tours dans le silence et s'arrete il est bon , si il fait 50 tours en ronflant ben il est mort .
pour holly: la on parle juste du prix des pieces achetées sur le web et travail effectué par bibi , si tu demandes la meme operation a bmw ca te coutera le meme prix que pour ton alfa , entretenir un Z ca coute rien mais faut acheter les pieces sur le marché parallelle et le faire toi meme.
un roulement mort c'est facile a voir , tu le fais tourner a la main , si il fait 2 tours dans le silence et s'arrete il est bon , si il fait 50 tours en ronflant ben il est mort .
pour holly: la on parle juste du prix des pieces achetées sur le web et travail effectué par bibi , si tu demandes la meme operation a bmw ca te coutera le meme prix que pour ton alfa , entretenir un Z ca coute rien mais faut acheter les pieces sur le marché parallelle et le faire toi meme.
- pod
- habitué
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- Localisation : Puy de Dôme (63)
Re: remplacement pompe à eau + galets et courroies
Ah ok, merci pour les roulements !
- gber42
- Vice-PréZident
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- Inscription : 12 mars 2009
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : 42 Montbrison
Re: remplacement pompe à eau + galets et courroies
bon alors à moi
ce matin grand démontage pour remplacement de la courroie accessoires, des galets, pompe et calorstat, tout ça commandé sur MIster A..O d'ailleurs super : délais et service
le Z a 120 000km et apparemment jamais rien de fait de ce coté là donc je me met au boulot
pas de soucis avec les tuto, à tous ceux qui ont participé
mais variante pour le démontage du ventilateur, comme je n'ai pas fait l'outil spécial j'ai déposé l’hélice avec les 3 vis, ce qui donne accès aux vis de la pompe, démontage de l'ensemble et désacouplage entre pompe et écrou du ventilateur sur l'étau avec pièce bloquant les écrous... tout est OK
remontage... pompe, calorstat.... houla pas de flèche sur la bete... je l'ai positionné à la verticale comme l'ancien, mais est ce dans le bons sens?? que craindre?
la boitier du calorstat n'est pas en alu mais en matière plastique (ou similaire??) pas de sonde, pas de connexion électrique...
la pompe, pas de soucis, le galet tendeur non plus
Demain, il me reste à nettoyer le radiateur et a le remonter avec les durites, et remplir le circuit et purger
et....
il me reste deux sondes, une pour le ventilateur.... mais la faut-il??? ,l'autre pour la température.... mais ou vont elles? pas trouvé sur la voiture, pas trouvé sur le fofo
et surprise un galet et un amortisseur pour le circuit de clim que je n'ai pas sur mon Z avis aux amateurs je revends
les pièces 4 et 5 du schéma
quelques photos faites mais je les mettrais lundi en éditant ce post avec celles du remontage
ouf!!! je ne regrette pas cet exercice, intéressant, ça permet aussi de nettoyer tout ce qui n'est pas accessible autrement, et puis j'ai bien été aidé par un ami qui lui, restaure complétement quelques anciennes... Talbot, Lancia et Fiat Jardinière (rien que 2 en chantier actuellement) au fait si quelqu'un connait 2 ailes AR de Fiat jardinière il est preneur de suite..
bilan
Thermostat d'eau 6243.92 12.81€
Pompe à eau SKF VKPC 88617 47.96€
Jeu de courroies d'accessoire VKMA 38242 96.86€
Sonde de température (liquide de refroidissement) 33155 14.93€
Vis de purge d'air / - soupape (radiateur) 23750 1.91€
Interrupteur de température (ventilateur radiateur) 06042 24.25€ (j'ai bien l'impression qu'il va être a revendre lui aussi...)
4 heures de job plus le remontage demain
ce matin grand démontage pour remplacement de la courroie accessoires, des galets, pompe et calorstat, tout ça commandé sur MIster A..O d'ailleurs super : délais et service
le Z a 120 000km et apparemment jamais rien de fait de ce coté là donc je me met au boulot
pas de soucis avec les tuto, à tous ceux qui ont participé
mais variante pour le démontage du ventilateur, comme je n'ai pas fait l'outil spécial j'ai déposé l’hélice avec les 3 vis, ce qui donne accès aux vis de la pompe, démontage de l'ensemble et désacouplage entre pompe et écrou du ventilateur sur l'étau avec pièce bloquant les écrous... tout est OK
remontage... pompe, calorstat.... houla pas de flèche sur la bete... je l'ai positionné à la verticale comme l'ancien, mais est ce dans le bons sens?? que craindre?
la boitier du calorstat n'est pas en alu mais en matière plastique (ou similaire??) pas de sonde, pas de connexion électrique...
la pompe, pas de soucis, le galet tendeur non plus
Demain, il me reste à nettoyer le radiateur et a le remonter avec les durites, et remplir le circuit et purger
et....
il me reste deux sondes, une pour le ventilateur.... mais la faut-il??? ,l'autre pour la température.... mais ou vont elles? pas trouvé sur la voiture, pas trouvé sur le fofo
et surprise un galet et un amortisseur pour le circuit de clim que je n'ai pas sur mon Z avis aux amateurs je revends
les pièces 4 et 5 du schéma
quelques photos faites mais je les mettrais lundi en éditant ce post avec celles du remontage
ouf!!! je ne regrette pas cet exercice, intéressant, ça permet aussi de nettoyer tout ce qui n'est pas accessible autrement, et puis j'ai bien été aidé par un ami qui lui, restaure complétement quelques anciennes... Talbot, Lancia et Fiat Jardinière (rien que 2 en chantier actuellement) au fait si quelqu'un connait 2 ailes AR de Fiat jardinière il est preneur de suite..
bilan
Thermostat d'eau 6243.92 12.81€
Pompe à eau SKF VKPC 88617 47.96€
Jeu de courroies d'accessoire VKMA 38242 96.86€
Sonde de température (liquide de refroidissement) 33155 14.93€
Vis de purge d'air / - soupape (radiateur) 23750 1.91€
Interrupteur de température (ventilateur radiateur) 06042 24.25€ (j'ai bien l'impression qu'il va être a revendre lui aussi...)
4 heures de job plus le remontage demain
- 1200ss
- CotiZant
- Messages : 461
- Inscription : 30 juil. 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : barbizon
Re: remplacement pompe à eau + galets et courroies
salut
j'ai changé ma pompe a eau (m54)
voici les tarifs et ref de pieces
pompe a eau skf vkpc 88617: 39.74€
thermostat d'eau qht513k : 38.88€
courroie continental 5pk865 : 9.77€
courroie continental 6pk1538; 12.22€
antigel bmw (2) : 18.80€
j'ai changé aussi
vase d'expansion bmw : 70€
durite (2) sur vase : 50€
pour info j'ai changé ces durites suite a une légère fuite de la durite inférieure du vase d'expansion mais c'est en fait le petit joint se trouvant a l'intérieur de la durite qui était hs
je n'ai pas changé les galets tendeurs et il m' a fallu 2 heures pour le boulot
bye
j'ai changé ma pompe a eau (m54)
voici les tarifs et ref de pieces
pompe a eau skf vkpc 88617: 39.74€
thermostat d'eau qht513k : 38.88€
courroie continental 5pk865 : 9.77€
courroie continental 6pk1538; 12.22€
antigel bmw (2) : 18.80€
j'ai changé aussi
vase d'expansion bmw : 70€
durite (2) sur vase : 50€
pour info j'ai changé ces durites suite a une légère fuite de la durite inférieure du vase d'expansion mais c'est en fait le petit joint se trouvant a l'intérieur de la durite qui était hs
je n'ai pas changé les galets tendeurs et il m' a fallu 2 heures pour le boulot
bye
Re:
Voilà la bonne méthode avec les galets en plus tant qu'on y est, ce n'est pas ce que cela coute.Z_Thyri a écrit :Pour ma belle c'est fait depuis un peu plus d'un mois... j'avais le calorstat de rester ouvert (comme souvent sur les Z...) donc pompe a eau + liquide de refroidissement et aussi courroie accessoire en prèventif... sans oublier le calorstat le tout chez mon mécano Bm pour un peu moins de 400€
Tout changer en même temps car, tout s'use en même temps, c'est la logique même.
A savoir que cette opération ne se fait que tous les 1200000 kms ou 10 ans je crois, l'équivalent à une distri pour les autres marques. Si il y a bien une économie à ne pas faire c'est celle là.
Je me souviens avoir payé autour de 400 € chez Envergure à Saint Lô pour ma 323ti en 2007.
Je compte le faire sur le Z quand la garantie BMW sera passée. Tout fonctionne nickel donc pas nécessaire non plus mais, c'est prévu dans le budget entretien à faire impérativement dans 1 an...
-
- habitué
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- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: remplacement pompe à eau + galets et courroies
Mon Z y a eu droit la semaine passée, avec grand service et changement des plaquettes de frein à l'arrière. Tout ça pour l'équivalent d'environ 875€, je trouve correct
- Z_Thyri
- habitué
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Re: Re:
Pour ma belle c'était bien en préventif, elle ne totalisait que 69041 km à cette opération mais elle avait bien ces 10 bougies...Camembert a écrit :Voilà la bonne méthode avec les galets en plus tant qu'on y est, ce n'est pas ce que cela coute.Z_Thyri a écrit :Pour ma belle c'est fait depuis un peu plus d'un mois... j'avais le calorstat de rester ouvert (comme souvent sur les Z...) donc pompe a eau + liquide de refroidissement et aussi courroie accessoire en prèventif... sans oublier le calorstat le tout chez mon mécano Bm pour un peu moins de 400€
Tout changer en même temps car, tout s'use en même temps, c'est la logique même.
A savoir que cette opération ne se fait que tous les 1200000 kms ou 10 ans je crois, l'équivalent à une distri pour les autres marques. Si il y a bien une économie à ne pas faire c'est celle là.
Je me souviens avoir payé autour de 400 € chez Envergure à Saint Lô pour ma 323ti en 2007.
Je compte le faire sur le Z quand la garantie BMW sera passée. Tout fonctionne nickel donc pas nécessaire non plus mais, c'est prévu dans le budget entretien à faire impérativement dans 1 an...
Pour cette opération le chirurgien était, comme d'hab : Huet à Pont Audemer assez renommé par ici et surtout passionné de BM d'ailleurs c'est le même pour plusieurs zistes du fofo (Bilou, Eliotys...)
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
- francis3159
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