Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien 1,9i

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
JohnZ
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 03 juin 2009
Localisation : Toulouse

Entretien 1,9i

Message par JohnZ »

Ce site étant pour moi une mine d'informations, je souhaite à mon tour apporter ma petite pierre à l'édifice.
Je vais présenter rapidement les premières phases de l'entretien de mon Z: c'est à dire la vidange et le changement des filtres sur un 4 cylindres et le remplacement des bougies.
La victime est mon roadster Z3 1,9i phase2 de 2002. :evil:

Si un modérateur trouve que le sujet n'est pas assez complet ou qu'il fait doublon qu'il n'hésite pas à me le faire savoir.



1) Le filtre à air

Je commence toujours par celui-là pour me mettre doucement dans le bain... :D

Rien de très compliqué pour ce filtre. La seule "difficulté" réside dans 2 des 4 fixations (la gauche et celle du haut) qui sont difficilement accessibles.
N'hésitez pas à desserrer le collier (cf flèche) pour ouvrir en grand le boîtier du filtre.

Image

2) Le bouchon du carter d'huile


Il se situe au centre de la voiture (en y=0 comme on dit au boulot...)
N'hésitez donc pas à bien lever la voiture, surtout si comme pour moi le bouchon est trop serré....
Préparez un récipient pour récupérer l'huile usagée.

Image

Une fois que la majorité de l'huile est sortie ouvrez le bouchon du filtre à huile pour faciliter l'écoulement.... ça tombe bien on va changer le filtre!

Lorsque le carter sera vide remettez le bouchon en n'oubliant pas le joint cuivre (il était fournit avec le filtre à huile).

3)Le filtre à huile

En théorie rien de bien compliqué.... La seule difficulté, est, comme pour le filtre à air, l'accessibilité. En effet on ne peut faire avec la clé, qu'au max des 1/4 de tour...
Pour faciliter le démontage j'ai enlever la connexion juste au dessus (cf photo). Il suffit pour cela de faire "sauter" avec un tournevis la petite fixation métallique. (Attention de ne pas la perdre elle est toute petite...)

Image

Une fois la cloche ouverte, enlevez l'ancien filtre. Pensez à protéger tout autour afin d'éviter les gou-gouttes.... :roll:
Changez ensuite les joints situés sur la tige de la cloche (faite-les l'un après l'autre pour éviter d'oublier où les mettre....) (les joints étaient aussi fourni avec le filtre).

Pour ma part je nettoie toujours l'intérieur du "réceptacle" du filtre afin d'enlever le maximum d'huile usagée.

Un fois terminé remettre le nouveau filtre et refermer la cloche....

4)Huile

Remettez la nouvelle huile dans le moteur.
Faire tourner la voiture, attendre un peu, ajuster.....

5)Le filtre à essence

Le filtre à essence se trouve au niveau de la cuisse gauche lorsqu'on est assis côté conducteur.
C'est à dire là :

Image

Il suffit d'enlever les quatre vis qui fixent le carter "gaufre" pour y avoir accès.
Nous allons maintenant attaquer la partie qui m'a posée un léger problème.
Le filtre est relié de chaque côté à une "durite" et est maintenu par 4 colliers (2 de chaque côtés).

Image

Il faut démonter la partie métallique centrale qui maintient le filtre puis déserrer les colliers.
Je vous renvoie à l'excellent post de kivlov pour cette partie:
viewtopic.php?t=1258

Je souhaite par contre raconter ce qui m'est arrivé.

Après avoir remonté le filtre à essence, je suis allez faire un tour pour voir si tout fonctionnait bien. A mon retour j'ai pu voir qu'il y avait eut une grosse projection d'essence, à l'arrière au niveau de la connexion du filtre (côté réservoir).
Le problème venait en fait du dernier collier qui n'était pas assez serré....
En fait c'est un collier BMW avec une tête euh comment dire.... spéciale. 8O

Je les ai donc changé par des colliers métallique à têtes hexagonales ce qui m'a permis d'avoir un meilleur serrage.

6) Les bougies

Elles se situent du côté gauche du moteur (quand on le regarde de face) et en position horizontale.
Comme pour les autres étapes, la "difficulté" ici réside dans l'accessibilité.
(Faite notamment attention au tuyau gris à gauche).

En premier lieu vous devez retirer le "câble" qui est relié à la bougie. Même si les connecteurs sont numérotés, pour éviter tout problème au remontage faite-les l'un après l'autre.

Avant chaque effort (serrage / déserrage) et pour éviter tout dommage assurez-vous d'être bien droit au niveau des "appuis" clé/bougie.

Pour le remontage, on ne serre pas comme un malade... :wink:
(Certaines personnes conseillent 1/8 de tour à partir du moment ou on sent que c'est serré.

Image


Voilà. Prochaine étape, remplacement du liquide de frein, et vidange du pont....
En espérant avoir pu aider au moins un personne... :happy:
miatmax
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 08 avr. 2009

Message par miatmax »

Trés sympa ton tuto.
Je suis preneur pour le liquide de frein et la vidange du pont.
jge85
motivé
motivé
Messages : 63
Inscription : 26 févr. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : LA BARRE DE MONTS 85 / SCEAUX 92
Contact :

Message par jge85 »

C'est vraiment très bien fait. Bravo
Avatar de l’utilisateur
Tompouce01
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 09 nov. 2009
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint Etienne

Message par Tompouce01 »

Bravo, très bien fait !

Je m'en servirai pour la vidange toute prochaine de mon M :happy:
xarob
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 04 avr. 2008
Localisation : CHATEAU RENARD (45)

Message par xarob »

voici un lien pour l entretient de nos titines http://www.darkgyver.fr/
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »