Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

comment changer son filtre à carburant?

Nettoyage, vidanges, inspections...
z_power

comment changer son filtre à carburant?

Message par z_power »

Salut à tous. Je cherche des infos auprès de ceux qui font leur entretien eux même, quant à la procédure à suivre pour changer son filtre à carburant et surtout savoir comment purger l'air du circuit (y'a t'il une pompe de purge près de la pompe à injection?)Merci pour les précisions, voire une explication "pas à pas" de la procédure. :wink:
(z3 1.8 de 1996)
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

sur le 2.8L le filtre ce trouve au niveau de ta cuisse gauche quand tu es assis derriere le volant, sous la voiture bien entendu et protege par une plaque gauffre. :wink:
il faut juste l'enlever, mettre le nouveau et redemarrer, la pompe va so'occuper de pousser l'air.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
z_power

Message par z_power »

Pour ce qui est de l'emplacement du filtre je suis au courant, par contre cela m'étonne un peu de ne pas avoir à purger le circuit?! 8O vu l'importante quantité d'air injecté dans celui-ci. merçi de m'envoyer d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
el-bubu
habitué
habitué
Messages : 896
Inscription : 12 juin 2005
Localisation : Pfastatt (proche Mulhouse)

Message par el-bubu »

Non non c'est tout bien comme ca 8) 8) 8) Pas besoin de purger le circuit.....c'est pas un vl diesel...ou faut réamorcer la pompe.....elle s'en charge toute seule en poussant l'air vers les injecteurs....No soucy....j'ai jamais réamorcer sur une auto essence !!!

Voili voila voilou @++++

El-bubu
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

si tu veux vraiment faire une purge, y'a un petit event au bout de la rampe d'injection. La purge pour moi est necessaire si il y a un risque ta pompe tourne a sec, or la il n'y en a pas car la pompe est dans le reservoir si je ne m'abuse. :wink:
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
z_power

Message par z_power »

d'après conscess BM, effectivement ils ne font pas de purge.
J'ai donc changé mon filtre en 2 temps 3 mouvements...1 coup de démarreur et c'est OK. :)
hugo
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 13 sept. 2006

Message par hugo »

Encore un détérrage de post :D

Mais y'a tellement de posts intéressants sur ce forum ......

Apparemment, le changement du filtre à essence n'est pas trop compliqué (je me suis toujours fait une montagne de changer un filtre à carburant) !

Ce changement est préconisé tous les combien ?
hugo
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 13 sept. 2006

Message par hugo »

hugo a écrit :Ce changement est préconisé tous les combien ?
Alors, personne ne sait .... :cry:
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Regarde ce qui est fait à chaque type d'inspection... ça te donnera une idée ;)

http://www.baydiagnostic.com/inspection.htm
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
hugo
régulier
régulier
Messages : 248
Inscription : 13 sept. 2006

Message par hugo »

Merci pour ce lien Galexandre !

Cependant il ne parle pas de changement du filtre à essence que ce soit en inspection 1 ou 2.

Ma titine a 90 000 kms donc je pense que ça lui fera pas de mal!
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

je pense aussi, bin moins cher qu'une pompe. :wink:
Avatar de l’utilisateur
narwhal
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 27 mars 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : nantes

Remplacement filtre à essence

Message par narwhal »

bonjour, depuis hier le z ratatouille, ralenti instable, voir même calage, des trous à l'accélération, pas de puissance....dommage pour un 2.8. Ayant eu un problème un peu similaire sur mon mazout cet hiver, je dépose le filtre a essence, pas facile sur une voiture rabaissée !!! bon j'y arrive avec l'aide du forum pour la localisation...

le filtre déposé je le vidange et j'en ressort un mélange essence, boue, saleté ...symptôme colmatage !!! bmw Nantes ( samedi après midi) est fermé, je souffle le filtre, le remet en place et je réamorce en insistant un peu sur le démarreur. un peu d’oscillation de régime et tout reviens dans l'ordre !!! :clap: :clap:

alors pourquoi le colmatage ?? pour ce qui suivent le post e85, j'ai tourné a 60 % de bio au dernier plein, celui ci a la propriété de "décaper sec", du coup la "merde" du réservoir a du colmater le filtre.

bien que ce soit résolu je vais en changer des la semaine prochaine.

au fait la périodicité de changement du filtre c'est tous les combien ?

tuto : dépose du filtre a essence

localisation : au niveau du siège conducteur, il faut soulever la voiture de l'arrière, y positionner une chandelle et se glisser dessous.

outillage : clé a pipe de 10 et de 5 pour les collier (un tournevis suffit sauf quand ils sont serrés !!)

référence purflux du filtre de rechange a priori quelques soit la cylindrée EP 165 une trentaine d'euro chez un équipementier, 46 chez bmw ...

Image

protection alu a déposer , 4 écrous alu pour vis auto taraudeuse (clé de 10)

Image
Image

filtre avec le sens de passage du carburant

Image

pour dévisser (clé de 10) le support du filtre il faut déclipser la durite métallique

Image
Image

on ouvre légèrement les colliers (clé de 5 ou tournevis)

Image

on retire la cartouche et on récupère l'essence, peut servir a nettoyer des pièces....

Image

le remontage dans l'autre sens, pour le remplissage du filtre insister sur le démarreur une dizaine de seconde et c'est reparti !!!
Dernière modification par narwhal le lun. 16 mai 2011, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: mon z ratatouille mais j'ai trouvé pourquoi...

Message par JuleZ »

Bravo pour le travail de déduction ! :thumbup:
Le filtre est changé toutes les inspection II (en théorie :evil: )

Ca décape les injecteurs aussi votre E85? :whistling:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: mon z ratatouille mais j'ai trouvé pourquoi,avec les pho

Message par Jeff »

hop, fusionné avec le sujet figurant dans la FAQ, merci pour le reportage ;) (et le MP)
Avatar de l’utilisateur
Zzzz
régulier
régulier
Messages : 430
Inscription : 26 août 2006
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : ALES

Re: comment changer son filtre à carburant?

Message par Zzzz »

J'ai remplacé le mien pas plus tard que ce soir, c'est assez facile quand on a une fosse, sauf l'essence qui te coule sur le bras et va imbiber ton tee-shirt. J'ai cependant une question, sur la pièce qui maintient le filtre en place on voit a un petit support en plastique blanc qui sert à tenir un tenir une durite. j'ai le même sur mon Z mais je n'ai aucune durite qui passe à proximité à fixer, à quoi peut bien servir cette durite ?
Z3 3.0 Coupé Bleu Topaze 2001
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »