Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement pompe a eau

Nettoyage, vidanges, inspections...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

Changement pompe a eau

Message par Biophyres »

Bonjour,
je n ai pas de soucis particulier pour l instant, mais en préventif, je souhaite changer ma pompe a aeu sur mon 1,9.i,
il parait qu elle est a changer tout les 80 000 et j en ai 166000.
J ai cherché sans résultats une procédure, pouvez vous me filer un coup de main? et quelques conseils sur des chose a changer a titre préventif
Merci... :D :D
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

Re: CHANGEMENT POMPE A EAU

Message par Biophyres »

Merci
vous battez pas pour répondre....Je vais être embêté avec tout ces messages!! :thumbsup: :thumbsup:
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Changement pompe a eau

Message par fanfre »

Bonjour, je t'envoie un lien pour changer la pompe à eau sur un E36. C'est le même moteur que le 1,9i sauf que tu as un ventilo électrique à la place du visco-coupleur.
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=235
Il faudrait que tu changes aussi le calorstat, la courroie d'accessoire et les galets + si tu as la clim la courroie d'entrainement du compresseur. ( il faut la déposer pour pouvoir déposer la courroie d'accessoires.)
Je rentre de Guadeloupe le 7 mai: n'hésite pas à me contacter après cette date si tu as un souci. ( je suis à VINASSAN, à côté de NARBONNE.)
Travaille bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

Re: Changement pompe a eau

Message par Biophyres »

Merci beaucoup, je n ai pas la clim, et le Z est différent au niveau conception, l accès n est pas très facile, est ce qu il faut vire le radiateur et comment?
je pense être en Angola le 7 mais pas sur donc si je suis la j hésiterais pas;;Beziers Narbonne on est voisin...
en tout cas merci beaucoup pour le lien, c est clair et tres bien fait.. :clap: :clap:
A bientot :D :D
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Changement pompe a eau

Message par fanfre »

Je l'ai fait par-dessous, sur la fosse, sans déposer le radiateur.
Bon courage. :happy:
KignolE
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 04 août 2010

Re: Changement pompe a eau

Message par KignolE »

Bonjour,

Pas besoin d'enlever le radiateur.
Par contre j'ai enlevé la conduite d'arrivée d'air qui va au filtre à air et passe par dessus le radiateur.

Ensuite pas de difficultés particulière...
Le galet tendeur est un peu chiant à détendre (dur) et à sortir (il faut virée la poulie en bas à droite).

@+
Z3 Roadster 1.9
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

Re: Changement pompe a eau

Message par Biophyres »

fanfre a écrit :Je l'ai fait par-dessous, sur la fosse, sans déposer le radiateur.
Bon courage. :happy:
Malheureusement, je suis l heureux proprio de 4 places de parking devant mon immeuble, mais du coup pas de fosse et je me vois mal aménager un pont a la Pifou devant ... C est les voisins qui ce demanderaient quel type de missile je compte leur expedier :D :D
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
Avatar de l’utilisateur
stig
régulier
régulier
Messages : 353
Inscription : 14 avr. 2009
Localisation : 75

Re: Changement pompe a eau

Message par stig »

Hey

J'ai changé ma pompe à eau il y a moins de 2ans maintenant. LA voiture avait 140 000km et une pompe d'origine, je me suis dit ça peut pas faire de mal.
La pompe avait rien, pas un jeu, pas une usure, mais bon vaut mieux prevenir que guerir.

Pompe Valéo acheté sur oscaro... Mise en place facile. J'ai enlevé le radiateur, pour me faciliter la vie (5secondes à faire) et ça fait pas de mal de nettoyer et vidanger.

Aujourd'hui moins de 2ans après, meme pas 30 000km après, j'avais une vibration de pieces en rotation que je sentais dans le volant... Aprés avoir contrôlé et resserré un peu le galet de pompe de DA, j''ai jeté un oeil à la pompe à eau.

Verdict, un enorme jeu au niveau de l'axe. Je me demande comment elle à tenu les kilometres sur l'autoroute... 8O
Forcement un visco attaché à l'axe ça doit pas faciliter la durée de vie, mais du valeo qui tient aussi peu que ça, je suis un peu abasourdi.

Bon pour tout recommencer, voiture immobilisé etc...

Bref, le preventif je vais arreter je crois.
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
Avatar de l’utilisateur
Biophyres
habitué
habitué
Messages : 1363
Inscription : 14 mars 2011
Localisation : Beziers (34)

Re: Changement pompe a eau

Message par Biophyres »

Bien vu..Je sais pas encore si je vais passer a l, action car pour l instant pas de soucis particulier et la voiture a été entierement vérifiée par mon mécano quand je l ai achetée..Plus vidange, bougies etc... Comme j ai confiance en lui, je vais d abord lui demander ce qu il en pense.. Quand j irai installer ma ligne inox...Il me prete sa fosse..Merci pour le retour... :thumbup: :thumbup:
EX roadster 3.0l black saphyre, sport édition limited individual...BLACK MAMBA Aujourd'hui..plus de Z,( pour l instant :cry: :cry: :-)
Mercedes ML 320 cdi + mammie Mercedes 250 turbo de 90 et....célibataire....
Avatar de l’utilisateur
stig
régulier
régulier
Messages : 353
Inscription : 14 avr. 2009
Localisation : 75

Re: Changement pompe a eau

Message par stig »

Attention, je ne dis pas que c'est une généralité.... Surement une piece defectueuse dans mon cas, mais bon parfois le mieux est l'ennemi du bion :wink:
Demander conseil est une bonne idée :-)
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
Avatar de l’utilisateur
legdmikl
habitué
habitué
Messages : 928
Inscription : 15 juil. 2008
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Roubaix (59)

Re: Changement pompe a eau

Message par legdmikl »

Yop,

retour d'expériece sur le sujet : 2 inspections en concession BMW depuis les 103 000km de l'achat.
Pas une fois on m'a dit : il faut changer la pompe à eau.
A 158 000km il y a 2 semaines, la pompe a laché à un feu rouge donc peu de casse : pompe à eau, courroie, visco, ventilo et sa protection sur le radiateur.

Comme on dit, si j'avais su, et bien oui je l'aurais changée en préventif aussi ! mais je ne le savais pas :(

@++
ITWT - Z3 décapsulé 3.0i pour le plaisir - Talisman Break pour le boulot - Grand Espace IV par nécessité... :whistling:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Changement pompe a eau

Message par fredz72 »

Bravo BMW :clap: :thumbup: :thumbup: et dire qu'il y en a qui persistent à donner leur voitures en concession :dur:
Avatar de l’utilisateur
Manico
régulier
régulier
Messages : 343
Inscription : 03 mars 2021
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : France

Re: Changement pompe a eau

Message par Manico »

Je déterre ce lien car les derniers messages ont plus de dix ans !

C'est en cherchant un tuto pour changer la pompe à eau que je suis arrivé ici. En suivant un lien ci dessous ou au debut de la discussion, j'ai trouvé mon tuto, mais en fouinant j'ai trouvé un tas de fiches techniques pour toutes les BM dont un tableau officiel castrol sur les huiles préconisées, modèle par modèle, moteur par moteur...

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=235
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21541
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Changement pompe a eau

Message par francis3159 »

Si tu lis le 3° message de ce topic, tu verras que c'est le même lien que fanfre (Henri) a posté :D .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Manico
régulier
régulier
Messages : 343
Inscription : 03 mars 2021
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : France

Re: Changement pompe a eau

Message par Manico »

Oui, c'est ce que j'écris, mais tu sais, des fois je parcours 30 pages d'une discussion pour chercher une réponse, alors, j'ai voulu faire un petit raccourci pour ;-) les copains égarés...
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »