Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

OBD2USB ELM327

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
Yeo
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 02 juin 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Breuil bois Robert (78 Yvelines)

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par Yeo »

Déterrage de sujet...

J'ai acheté un boitier ELM OBD2 bluetooth mais je ne parviens pas à trouver où se situe la prise obd2 sur mon coupé de 98, quelqu'un aurait il la solution à mon problème ?

Merci :-)
Z3 Coupé 2.8 Cosmoschwarz de 1998
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14904
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par DanZ »

Il me semble que l'OBD2 est ultérieur à nos mamies... Sur le mien de mai 99 il n'y a que la prise ronde...
Avatar de l’utilisateur
Yeo
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 02 juin 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Breuil bois Robert (78 Yvelines)

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par Yeo »

Ah ok, bon ben j'ai bien l'air fin moi avec mon adaptateur useless, j'ai plus qu'à en racheter un en obd1 ou existe t il un adaptateur filaire obd2 vers obd1 ?

Merci.
Z3 Coupé 2.8 Cosmoschwarz de 1998
Avatar de l’utilisateur
philloo
motivé
motivé
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : middle of nowhere

prise OBD1 et OBD2 sur Z3

Message par philloo »

bonjour, j'ai cherché mais rien de précis sur la question : :cry:
j'ai une prise ronde 20 pins sous le capot ET une style "péritel" sous le volant.

- a quoi sert cette obd2 ? valise, connection avec ordi branché sur port serie, ???

ce truc sur labaie : OBD2 OBDII Car Oil Inspection Service reset tool for BMW E39 E46 E50 E52 E53 E38 à 15 / 20 €
avec 3 boutons pour oil service, inspection et horloge peut il s'utiliser sur mon Z coupé 2.8l de 07/99 E36 ou faut il utiliser la fiche ronde 20 pins pour les raz donc acheter une raz obd1 20pins qui n'a pas le bouton pour l'horloge à 20€ ?? :whistling:

la manip avec le bouton du compteur me permet juste de faire le test 1.1 1.2 ... avec les aiguilles qui montent et des chiffres qui ne me sont d'aucune utilité mais aucun reset ni même de test 15 que l'on peut ouvrir. :x

le coup du fil broche 7 / masse se fait avec contact avant ou après branchement? apparement ça dépend ok,mais pour les inspections 2 avec le coup des 12secondes couper 20s remettre 12s, ça ne peut se faire qu'avec la clef de contact ou en debranchant et rebranchant le fil ? :dur:
je fais l'entretien moi même, vidange moteur tous les 5000km, liquides freins refroidissement 2 ans et filtres essence bougies 100.000km. un reset total tous les 2 ans me suffit. tous les conseils seront bienvenus merci
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: prise obd 1 et 2 sur Z3

Message par jj-a110 »

tout est expliqué là en 1er pour la 15 broches et en 2 pour la 20 :wink:

http://faq.6enligne.net/display.php?id=311
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
philloo
motivé
motivé
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : middle of nowhere

Re: prise obd 1 et 2 sur Z3

Message par philloo »

bonjour et merci de ta réponse rapide.
j'ai bien lu dans tous les sens la fiche de 6 en L dont tu parles de même que le topic de 8 pages des FAQs
ce n'est pas si clair que tu dis, il est noté " BMW série 3 (E36 1992 -1998)( compact et Z3 inclus ) "
et comme le mien est de 99 avec 1 prise 20pin ET 1 prise odb 2 le doute m'habite :evil:

par contre pour les obd2 les E36 semblent exclus et personne ne parle des boitiers raz obd 2.

Je viens de shunter le 7 et la masse et c'est ok pour les led vertes, mais je trouvais qu'un boitier à 15€ était un bon plan secure.

par contre pour l'inspection2 il est écrit :
a. Mettre le contact, moteur éteint
b. Relier la borne 7 du connecteur de diagnostic à la masse pendant 12 secondes (voie 19 ou masse sûre dans le compartiment moteur)
c. Couper le contact
d. Attendre 20 secondes
e. Remettre le contact
f. Relier la borne 7 du connecteur de diagnostic à la masse pendant 12 secondes (voie 19 ou masse sûre dans le compartiment moteur)

je suppose qu'il faut déconnecter le fil entre b et c . correct ?
je pinaille mais passer 30mn a essayer toutes les solutions augmente considérablement le risque de faire des étincelles.
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Re: prise obd 1 et 2 sur Z3

Message par jj-a110 »

alors il est dit sur le topic que la manip est valable sur tous modèles équipés de la prise 20 broches donc pas de soucis et puis depuis le temps que cette méthode est utilisée :wink:

ensuite concernant le fait de laisser le shunt entre "7" et masse :
pour moi tu fais deux fois la même chose avec 20 s d'intervalle ,
donc tu coupe le contact
tu enlèves le fil
tu attends 20 secondes
et tu recommences

je te conseil comme il es précisé sur le topic d'insérer une résistance ou un fusible dans ton cordon :D
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
philloo
motivé
motivé
Messages : 42
Inscription : 11 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : middle of nowhere

Re: prise obd 1 et 2 sur Z3

Message par philloo »

merci, j'ai vidangé la semaine dernière, y restait 1 led verte. Hier j'ai mis le contact et j'ai fait un shunt 7/masse de 3 secondes.
toutes les leds vertes sont à present allumées c'est ok. :roll: un pote garagiste faisait déjà ce genre manip sur BM dans les années 80.
Pour les inspections, je me repencherais sur l'affaire quand le moment viendra et je prévoirais un fusible. :evil:
j'ai vu qu'y avait des vidéostuto en anglais sur utube. :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par Zaqen »

Bonjour,
J'ai un Z3 2.8 de 1998, et je n'ai pas la prise sous le volant. Vous pourriez m'indiquer ou elle se trouve ?
Dernière modification par Zaqen le jeu. 17 janv. 2013, 09:59, modifié 1 fois.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par ferny37 »

Nulle part, s'il n'y en a pas à cet endroit, il n'y en a pas ! :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Zaqen
habitué
habitué
Messages : 1024
Inscription : 27 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
Contact :

Re: prise obd 1 et 2 sur Z3

Message par Zaqen »

J'ai cherché un bon moment et là je sèche.

J'ai récupéré un vieux portable qui fonctionne et qui est équipé de ports usb, d'un port série (db9) et d'un port parallèle (db25). J'ai préféré un portable plus ancien qui est équipé de ces interfaces (au cas ou j'en ai besoin, au moins il en sera équipé).

Voilà, je cherche à faire une valise avec celui-ci et un logiciel qui va bien pour pouvoir m'en faire une valise. Mon problème c'est qu'ayant qu'un phase 1 2.8, je n'ai pas le connecteur sous le volant. Sous le capot j'ai bien le connecteur rond pour le reset (avec shunt ou le reset tools), j'ai une autre grosse prise ronde au dessus et une à l'opposé du moteur.

Pour que je puisse me connecter avec mon pc + logiciel, savez-vous sur quelle prise je dois me connecter ?
L'un de vous a-t-il déjà vu le tech de chez BMW se brancher sur votre voiture (si vous avez un 2.8 phase 1), et si oui sur quelle prise ?

Merci d'avance de m'éclairer siou plait .

Le logiciel que je voudrai utiliser est proscan en version 5.9, à priori il ferait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: prise obd 1 et 2 sur Z3

Message par JuleZ »

Salut,
tous les modules sont accessible depuis l'OBDI (prise 20 broches ronde dont on se sert pour le reset) tandis que certains ne le sont pas via l'OBDII (genre le module airbags), indépendamment du soft utilisé, mais dépendant du DME je dirais (MS43 dans mon cas).
Les adaptateurs OBDII -> OBDI existent à pas cher sur la baie http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... =3&_sop=15 :wink:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
paco83
motivé
motivé
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2009
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : VAR SAINT RAPHAEL
Contact :

ELM327 sur Z3M S50

Message par paco83 »

Avez vous réussi à brancher un ELM327 avec la prise de conversion ODB2 vers la ronde ODB1 sur un Z3M S50 ?

En fait le logiciel ne trouve pas l'ECU et je ne comprends pas pourquoi. Avez vous une idée ?
Avatar de l’utilisateur
GOTO
CotiZant
CotiZant
Messages : 9962
Inscription : 04 juil. 2011
Département : 51 Marne
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Ch'ti Rémois

Re: ELM327 sur Z3M S50

Message par GOTO »

moi non plus je ne comprends pas :? :? ;-) :dur:
« Education is the most powerful weapon you can use to change the world.» Nelson Mandela.
Mon Z4
Mon ex Z3
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: ELM327 sur Z3M S50

Message par ferny37 »

Il parait qu'avec les adaptateurs, ça ne marche que très rarement... mais je ne sais pas pourquoi. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »