Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

OBD2USB ELM327

Nettoyage, vidanges, inspections...
Répondre
KignolE
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 04 août 2010

Infos ELM327

Message par KignolE »

Bonjour @ tous,

Après recherche je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce sujet alors je me permet de poster.

Voici la bete :
Image

Est-ce que quelqu'un a ce genre d'interface ODB ?
Est-ce que ça fonctionne sur un Z3 de 2001 avec prise OBD2 sous le volant ?
Qu'est-ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec ?

Merci pour vos infos.
Z3 Roadster 1.9
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Infos ELM327

Message par Rogue9 »

A priori (perso, j'ai une interface équivalente en bluetooth pour mon tel android), ce truc te permet de te connecter au controleur moteur, de lire tout un tas de parametres (regime moteur, flux d'air, temperature du liquide de refroidissement, ...)

Il te permet aussi (et surtout) d'accèder aux codes standard OBDII (sous la forme d'un numéro du type PXXXX - a toi de faire la conversion en panne effective en le recherchant sur internet) et de les effacer. Ca permet donc par exemple d'éteindre le voyant moteur sur un faux contact ...

Ca ne permet pas :
d'éteindre le voyant airbag
d'accèder aux codes et options vraiment spécifiques BMW
de reseter le compteur d'entretien

Bon, a toi de voir, en théorie, un boitier comme celui ci coute dans les 10 a 20€ sur ebay

Maintenantsi tu comptes faire une bonne part de ton entretien, tu peux passer a la catégorie largement au dessus avec un boitier de type carsoft
http://www.dealextreme.com/p/bmw-carsof ... tool-65698

Et la, pour un peu plus cher, tu as un truc qui, normalement, et équivalent aux valises BMW en concession (attention, ca veux dire que tu peux aussi tuer ton moteur avec si tu vas toucher la ou il faut pas ...)
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
KignolE
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 04 août 2010

Re: Infos ELM327

Message par KignolE »

Merci à toi pour cette réponse ultra rapide mais pertinente.

Avec le boitier carsoft, on peut éteindre les voyants moteur, airbag, RAZ des entretiens, etc ?
Car il est a peine plus cher que le elm327...
Par contre l'inconvénient est qu'il fonctionne sur port série (rs232) alors que le ELM327 est USB.

Ah oui j'avais oublié... avec un ELM327 faut-il passer par la prise ronde sous le capot ou la prise OBD sous le volant lorsque l'on possède ces 2 prises ?
Est-ce qu'il y a des fonctions uniquement accessibles via une des prises par exemple ?
Z3 Roadster 1.9
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Infos ELM327

Message par Rogue9 »

pour la question USB/port série, a priori, ca passe avec un adaptateur basique (ebay encore une fois ...) mais ca dépend lesquels, j'avais vu des gens qui s'en plaignaient sur certains forums et d'autres pour qui ca marchait nickel

Pour la prise, perso, je n'utilise que celle du cockpit (vu que mon adaptateur OBD n'a que celle la

Avec Carsoft, on avait utilisé (avec Vince) celle du moteur, et on peut en effet faire le voyant moteur et les entretiens (que tu peux aussi faire avec un simple bout de fer soit dit en passant ...)

Pour l'airbag, la, je vais devoir laisser un spécialiste répondre ...
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
rhamy jason
régulier
régulier
Messages : 279
Inscription : 02 sept. 2010
Localisation : corbeil-essonnes 91

Re: Infos ELM327

Message par rhamy jason »

si tu cherches de bon adaptateur port série usb, il y en a qui sont vendu dans les magasin informatique de marque connectland. pour ma part c'est ce que j'ai pour mes routeur cisco . si ça peut t'aider. aucun problème constaté ;)
Nulle ne persévère, chacun a ses vers à soie!! :D
Tait toi avant de parler!
Ano_78
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 16 juin 2008

OBD2USB ELM327

Message par Ano_78 »

Décidé à connaitre les erreurs remontées par la voiture avant d'aller chez le garagiste pour la Révision 2, je me suis commandé la prise OBD2USB de ELM.

Voici un petit guide de connexion du cable diagnostic !

[Cable & logiciels]

Celui que j'ai commandée sur Amazon : http://www.amazon.com/ELM327-OBDII-CAN- ... 21&sr=8-18
Image
Prix ~25€ avec les frais de ports. Recue en 8 jours !

Attention, le cable OBD2USB est livré avec un petit CD bourré d'applicatiosn en mode DEMO et très fortement vérollées (mon antivirus a bippé sur beaucoup de répertoires).

Je l'ai directement mis à la poubelle, sachant qu'un très bon logiciel est disponible en ligne sur http://www.outilsobdfacile.fr/home.html.

Je vous recommande donc d'aller sur ce site pour télécharger :
* le logiciel EOBD-Facile.exe (prévu pour les interfaces ELM)
* les drivers ELM pour Win7, non présents sur le CD


Allez, il est temps de brancher tout çà !

[Branchement]
Pour ma part, j'ai un Z3 2.0 de 2001 (phase2) donc la prise OBD est disponible sous le volant côté gauche : il y a un petit loquet à ouvrir pour faire apparaitre la prise :

Image

De plus près çà donne çà :

Image

Image

On pose le PC au milieu est c'est parti ! (pas beaucoup de place dans le Z3 pour manipuler un PC portable :D )
Image

[Diagnostic]
Première difficulté, faire fonctionner le port COM : après plusieurs essais infructueux, quelques recherches sur le site de l'éditeur, il s'avère qu'il faut paramétrer le port en protocole ISO 9141 (5 baud initialisation) (çà se configure dans le menu Fichier/Paramètres).
Image
Uploaded with ImageShack.us
Visiblement le protocole un peu plus évolué européen n'avait pas encore été implémenté sur le Z3 en 2001 :wink: .

Image

Et c'est parti, il n'y a plus qu'à regarder comment va mon Z !!

(suite au prochain numéro :) _ il fait encore beau, donc c'est l'heure pour décapotter !!! )
Isil
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 15 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par Isil »

Bonjour,

Très intéressant. Voila un investissement qui pourrait m'intéresser. Tu pourras nous dire si le logiciel peut faire un diagnostic complet ?

Est-ce que les codes d'erreus sont faciles à interprèter ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bm57
CotiZant
CotiZant
Messages : 6185
Inscription : 24 mars 2009
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Orne Valley 57

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par bm57 »

Trés intéréssant ce topic ...... :clap: :clap:
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
KignolE
motivé
motivé
Messages : 45
Inscription : 04 août 2010

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par KignolE »

Merci beaucoup !!!
J'attends avec impatience la suite car c'est exactement ce qu'il me faut.

Encore merci @+
Z3 Roadster 1.9
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par dieamond »

pour un peu plus de confort, il y a des OBD blutooth à utiliser avec les terminaux Android (smartphone ou tablettes) et wifi pour les terminaux Apple (iphone, ipad, ipod touch)
si on est equippé, ca evite le PC dans la voiture ^^
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par Didiermpl »

sur un Z3 de septembre 1997, ca fonctionne aussi?
j'ai tellement galré a l'epoque avec le coupé 406 qui etait odbII mais uniquement en theorie, que maintenant je prefere m'en assurer avant.

Didier
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par JuleZ »

Sans vouloir être lourd (je l'ai déjà dit dans d'autre topics :coffee: ) ce genre d'appareil ne sert pas à grand chose : il ne lit que les défauts génériques et n'en reset aucun :!:
Si je m'emportais un peu :D je dirais que c'est une belle arnaque: on te promet pleins d'accès et de fonctionnalités et au final, t'as un boîtier qui sert à rien sur ta caisse :dry: (je le sais, j'en avais bêtement acheté un il y a deux ans :dur: )
Bon après pour lire la température d'admission en direct, ouais... c'est pas mal :lol: :P

(sur la baie, on trouve le connecteur obd2 + l'adaptateur datalink (celui sous le capot, indispensable sur nos vieilles (!) montures) pour 16$ livrés à la maison...et les softs qui vont bien, vous savez tous où les trouver :evil: )
http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1505990
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Ano_78
nouveau
nouveau
Messages : 25
Inscription : 16 juin 2008

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par Ano_78 »

Il me semble que çà fait un peu plus que "juste" lire les indicateurs : la version enregistrée (ou payante, je ne me souviens plus) du soft que j'utilise permets de remettre à zéro certains indicateurs dont le voyant moteur ou le voyant de maintenance.

Selon certains collègues, il existe des softs pour reprogrammer le moteur, mais comme je n'ai aucune envie de m'y risquer, je n'ai pas essayé.


Le seul gros avantage que je vois dans ce boitier est qu'il permet de savoir ce qui se cache derrière le voyant moteur : çà me donnera un poil plus de répondant face au garagiste lors de la révision :P . Et puis à ~100€ la prestation de diagnostic à la valise chez les garagistes, çà vaut le coup de se payer le câble USB à 30€ !

Sinon, pour la version Bluetooth (compatible Android) ou WiFi (compatible iPhone), le prix (~110€) ne justifie effectivement pas l'usage.
Est-ce que les codes d'erreus sont faciles à interprèter ?
Au lancement du logiciel, tu paramètres le type de la voiture, et du coup il affiche directement le code d'erreur avec sa signification.

Pour ma part, j'ai eu droit à :
* Erreur sonde lambda (grand classique)
* Erreur position arbre à came (un peu plus gênant _ je vois mal comment mon arbre à came peut avoir bougé > sans doute le capteur à changer)
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Prise diagnostic OBD2

Message par Titizecop »

Ceux avec liaison bluetooth peuvent se coupler un logiciel Iphone ou Androïd qui permet de voir plein de données en live.

http://torque-bhp.com/wiki/Main_Page

Me laisserait bien tenter pour le côté gadget du truc...

Est-ce que le boitier et le câble usb fourni sont suffisant? Le boîtier doit alors rester branché et placé quelque part dans l'habitacle???
Avatar de l’utilisateur
vizze
régulier
régulier
Messages : 295
Inscription : 10 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Infos ELM327

Message par vizze »

Salut Rogue9, quel est le boitier que tu as? j'en cherche un pour Android :)
Z4 3.0i TOLEDOBLAU METALLIC
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »