Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Nettoyage, vidanges, inspections...
thekik
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 02 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Rennes (35)

BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par thekik »

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager ici mon expérience sur l'utilisation du matériel de diagnostic "BMW Scanner", qui se branche sur la prise OBD2 coté conducteur.
Je possède une Z3 2L sortie d'usine en Mai 1999. C'est une phase 2.
La prise se trouve au niveau du genou gauche du conducteur, masquée par un cache articulé.

Après avoir un peu bidouillé sur les drivers pour faire tourner tout ça sur Windows 8.1 (penser à inactiver la signature dans les options de redémarrage), le logiciel démarre et reconnait le boitier sur la prise USB. Donc direction la Z3, à 23H, avec la lampe frontale :D

Je branche le boitier sur la prise OBD2, je lance le logiciel, ignition sur position 2, sans démarrer le moteur, et je lance un scann. Le scann est une procédure d'auto-détection des différents modules installés dans le véhicule. Je ne trouve que DME (gestion électronique du moteur)....et message d'erreur sur la connexion à IKE (instrumentation de bord) et EWS (anti-démarrage)....pas d'accès à l'ABS, AIRBAG, etc.... Super déçu, même si cela ne m'a pas couté une fortune... :cry:

Petit tour sur les forums, principalement US, et visiblement je ne suis pas le seul à avoir le problème. Mais aucune réponse vraiment claire.
On parle de bridger les pin 1/2 4/5 7/8 du boitier, je le fais, mais cela ne change strictement rien.
Je trouve finalement un document d'origine BMW qui explique qu'avant 2001, les prises OBD ne permettent pas d'accéder à tous les modules, mais seulement au DME.
Pour des raisons de réglementation US, les contrôles anti-pollution devaient pouvoir être effectués via une prise normalisée. BMW n'a câblé que le strict minimum sur l'OBD, à savoir l'accès au DME.

Je constate également que si le cache de la prise diag ronde sur le moteur est ouvert, l'OBD2 ne répond plus.

Donc :
1/ Seul le TXD II (pin 17 sur la prise ronde BMW) est connecté à l'OBD2, pin 7 (ISO K Line - Engine)
2/ Les pins 17 et 2 sont bridgées quand le capuchon est fermé sur le connecteur BMW. la pin 2 du connecteur BMW est reliée directement à la pin 7 OBD2

Pour activer la lecture des modules IKE et EWS sur Z3 ou E36 (probablement), DEPUIS LA PRISE OBD2, il faut tout simplement bridger 17 (TXD DME), 2(OBD2) et 20 (TXD vers IKE et EWS) sur le connecteur BMW. Un fil assez fin servant de bridge entre 17 et 20 + fermeture du cache fonctionne aussi....

Lancement du logiciel et tout fonctionne ! IKE et EWS accessibles depuis l'OBD2 dans la voiture. Plus d'erreur de connexion.
Pas besoin d'adapteur prise 20 => OBD2, ni de dormir sous le capot de la Z3 avec son laptop....Plus confortable dans les sièges sports à l'intérieur de la voiture :lol: .

Un exemple de scann + erreurs fantômes (n° de série masqué) :

Code : Tout sélectionner

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BMW Scanner v1.4.0.7 (14.01.2009) - P.A.Soft, 2008  HW: V144Bn9                                   Time: 23:21:29 23/09/2014
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 # SCAN START
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Unit      BMWTNR     HW  SW-FSW       CI  DI    BI/VI  Date    Odometer    VIN                ADFG     Algorithm
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DME   ->  7.500.255  15  E3           00  C0    60     09/99   -           WBACL31XXXXXXXXXXX  FFFFFF   MS42.0 M52 (EWS3)
EWS   ->  4.101.593  01  06           82  82    07     16/99   -           WBACL31XXXXXXXXXXX  FFFFFF   EWS3D
ABS   ->  1.164.896  05  2B           03  69    60     16/39   -           -                  XXXXX   ABS/ASC MK20 E36,E46
SRS   ->  8.386.192  38  25           09  08    00     12/99   -           XXXXXX            000000   MRS3
IKE   ->  8.381.880  03  09           02  90    00     15/99   76230 km    XXXXX            FFFFFF   0 (E36 CAN)
ZKE   ->  8.387.531  15  16           03  02    00     17/99   -           -                  XXXXXF   ZKE4
TOENS ->  1.438.022  31  21           10  10    00     46/98   -           -                  XXXXX   TOENS2


 # USER INFO FIELDS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Unit      Date      VIN                Odometer    Assembly    Software    Service     Dealer   Tester   Program ver.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DME   ->  13.05.99  WBACL31050XXXXXXX  0 km        7.501.941   7.501.942   1.429.762   000016   00000    -


 # ERRORS IN UNITS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Unit      BMWTNR     HW  SW-FSW       ERRORS / SHADOW-MEMORY
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DME   ->  7.500.255  15  E3           no errors / 7 errors 
EWS   ->  4.101.593  01  06           no errors            
ABS   ->  1.164.896  05  2B           2 errors             
SRS   ->  8.386.192  38  25           no errors            
IKE   ->  8.381.880  03  09           no errors            
ZKE   ->  8.387.531  15  16           1 error   / no errors
TOENS ->  1.438.022  31  21           no errors / no errors


 # ERRORS DETAILS - DTC(hex)/PARAM(hex)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DME   ->  Shadow-memory:
          85/08 - Signal, CAN ASC 3
          0B/01 - Signal, sensor, radiator-outlet coolant temp.
          34/02 - Activation, solenoid valve, exhaust flap
          23/12 - Activation, relay, secondary-air pump
          3E/12 - Activation, solenoid valve, secondary air
          7E/12 - Activation, solenoid valve, tank-leak diagnosis pump
          7F/02 - Activation, solenoid valve, suction-jet pump

ABS   ->  94/00 - CAN DME/DDE, engine torque not adjustable
          31/00 - Wheel speed sensor rear left trigger signal


 # SCAN END
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par Jeff »

Avatar de l’utilisateur
3jp
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 12 août 2017
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par 3jp »

Bonjour

Merci pour votre aide et pour cette doc qui me parait bien correspondre au problème.

Bien que ma Z3 soit de 2001, il manquerait encore une partie des cablages nécessaires ?
Si j'ai bien compris, il conviendrait de relier les pins 20 et 17 dans la prise "ancien modèle", la ronde qui est dans le compartiment moteur, de la refermer, et de connecter la prise rectangulaire dans l'habitacle ? Quel type de fil pour le pontage ?

Si une autre modif n'est pas nécessaire, pourquoi voit-on sur le dernier schéma (prise rectangulaire) un autre pontage, entre 1-2 et 7-8,
qui doit se faire sur la prise véhicule et pas sur la fiche du scan ?
Là on est dans du travail de pro. :(

J'ai lu que d'autres membres avaient pu se connecter à priori sans ces modifs, une explication ?
Avatar de l’utilisateur
3jp
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 12 août 2017
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par 3jp »

Une demo parmi d'autres.

on remarque à 3'59 le message d'alerte, qui passe très vite, après la fameuse annonce "Try Mode 03 please wait"...

https://www.youtube.com/watch?v=iyA9JDz897w
Avatar de l’utilisateur
3jp
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 12 août 2017
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par 3jp »

Re-

Après d'autres recherches, qui croisent les renseignements ci-dessus :

Re: Prise diagnostic OBD2

Messagede Z900 » Jeu 4 Sep 2014, 18:31
Bonjour ,y a t il eu a votre connaissance , différents câblage sur cette prise OBD II en fonction des années ? . mon Z3 est de 2000 ,j'ai bien une prise sous le volant , et après avoir démonter les garnitures ,pour avoir accès au derrière de la prise , il s'avère qu'il n'y a que 4 fils de brancher sur cette prise.je ne cherche pas a l'utiliser pour faire un diagnostique ,mais pour brancher un HUD .



Re: ELM327 sur Z3M S50

Messagede thekik » Mer 24 Sep 2014, 12:13
Hello,

J'ai une Z3 2L de 1999 avec la prise OBD2. Comme toi, j'ai eu quelques soucis avec un boitier OBD2 BMW Scanner (PA Soft), résolus depuis.
Peut être que ceci poura aider....

Coté prise OBD2, idéalement, les pins 7/8 d'une part et 1/2 d'autre part devraient être pontées (spécifique BMW).

Coté prise DIAG 20 points BMW sous le capot, il existe deux lignes de diag, une pour le moteur, connectée à la prise OBD2 quand le cache est fermé (pin 17 et 2), l'autre pour tous les modules IKE, SRS, EWS, etc... (pin 20).
Il n'est donc pas possible avant 2001 d'accéder à l'ensemble des modules via la prise OBD2.

Retirer le cache de la prise ronde de diag BMW et avec 2 fils, ponter 2, 17 et 20 (voir sur Google pour repérer les pins).
Brancher l'équipement sur la prise OBD2. cela devrait fonctionner si tout est bien installé sur le PC.
Je me pose la question de retirer la plaque de pontage sous le cache afin d'ajouter le pontage vers la pin 20 de manière plus permanente quand le cache est fermé, vu que ces pins ne sont qu'en lecture.


Je me demande, finalement, si investir une dizaine d'euros dans l'adaptateur prise ronde ne serait pas une solution... A moins qu'un sympathique membre m'en confie un pour essai avant achat... :whistling:
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par cooldedeman_3 »

1999, c'est pas de l'obd 2 mais de l'obd1, non normalisé, normal que les chinoiseries ne fonctionne pas
Avatar de l’utilisateur
3jp
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 12 août 2017
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par 3jp »

Ma z3 est de 2001.
Avatar de l’utilisateur
3jp
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 12 août 2017
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par 3jp »

Pour thekik, Jeff, la Légion et tous ceux qui ont bien voulu m'aider dans cette affaire. :thumbsup:

Laquelle, comme souvent, se révèle très simple... Quand on a compris. :D

Ben... Test ce matin : ça maaarche !!! :clap: :clap: :clap:

Même une Z3 de 2001 peut avoir besoin d'un pontage coronarien.

On va y aller à pieds... :whistling:

Elements de méthode :

Préparer un fil à 3 branches. Pour les courageux, savoir qu'il peut être pratique de souder le bout des brins avec un peu d'étain, c'est plus "propre" et optimise la connexion.
1.jpg
Ouvrir le cache dit "ODB1", celui qui est dans le compartiment moteur.

On remarque dans le couvercle les pontages "naturels", sous la forme de petits tenons métalliques.
2.jpg
Avec toute l'appréhension nécessaire, ponter les N°s 17, 20 et 2. Dans la prise, pas dans le couvercle.
Sans titre-5 copie.jpg
J'ai laissé pour mémoire le schéma des pontages de l'ODB2 (prise trapèze), et l'ai rayé de bleu, car cela n'a rien eu à voir avec mon affaire. Donc inutile d'aller y bidouiller.
Pontage :
3.jpg
Premier soulagement, pas d'explosion, ça ne fume pas, pas d'étincelle. Mais peut-être parce que je n'ai pas encore mis le contact ? :whistling:

Ensuite, connecter le Creator C 310 (+ ou pas) devenu bien sympathique, à la prise ODB2 (dans l'habitacle, sous le volant à gauche, protégée par un clapet plastique).Mettre le contact.

Démarrer le test... Et hop, :woot: un défaut est détecté, qui concerne la tension du siège.
On le supprime ("erase" pour ceux qui sont allergiques à l'Anglais..)
Et re-hop, disparition de ce f...u témoin qui commençait à m'offenser le regard.

Conclusion :
Ce forum est "une tuerie", au vu de la richesse des informations disponibles et de l'attention que les membres portent aux "débutants"

Un bon Lundi à tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par Bernard61 »

:clap: :clap: :clap:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
La Légion en Z3
CotiZant
CotiZant
Messages : 1301
Inscription : 06 oct. 2010
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Nîmes (Gard) - 2° REI -

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par La Légion en Z3 »

Merci pour le tuyau. J'ai 2 Z3 de 1997 donc prise ODB 1, je n'ai pas fait l'essai avec le CREATOR C310 + donc pas de retour d'expérience :sleep: … Content que tu es trouvé la solution. Je te confirme que le cloub est une mine d'or tant par les tutos que par l'aide qu'apporte bon nombre de participant :thumbsup: :thumbsup: … D'ailleurs je viens de me taper le changement de la lunette arrière de la Z3 1.8 et grâce au tuto et différents conseils (dont le scan de la procédure de mise en place) l'affaire à été rondement menée (bon tout de même 3 heures de galère car j'ai eu un problème de zip… :evil: :evil: :evil: :evil: )…
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"... :wub: :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par Jeff »

super que l'info ait pu te servir :thumbup: et merci pour ton retour détaillé sur ta manip. :thumbsup:

pour ma part, c'est plus compliqué : le Z3 en question n'est pas équipé d'une prise OBD2 à l'intérieur, ce qui obligerait à ponter "finement" la prise sous le capot pour permettre d'y connecter le C310. Mais la question ne se pose pas, puisque la prise en question ne dispose même pas des fiches concernées 8O :? (17 et 20 notamment)

du coup, on va déjà le déposer chez Marchal pour investiguer un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
3jp
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 12 août 2017
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par 3jp »

Bonsoir.

Vu. J'espère que cela va se régler, car c'est plutôt agaçant... Je ne doute pas qu'il y ait une solution...

Pour les odb1-odb2, si quelqu'un souhaite faire la même manip que moi, je peux sans problèmes leur préparer quelques fils de pontage.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par Jeff »

3jp a écrit :Pour les odb1-odb2
OBD !! :evil: ;-)

On Bord Diagnostic

et non Ordinateur De Bord ! :D ;-)
Avatar de l’utilisateur
3jp
régulier
régulier
Messages : 226
Inscription : 12 août 2017
Département : 26 Drôme
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par 3jp »

:wub: :wub: :wub:

Et c'est pas faute de les avoir regardés de près, ces... OBD ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: BMW Scanner sur Z3 - Accès IKE et EWS

Message par Jeff »

:D :thumbup:
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »